Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien |
|
| 11ème journée: Strasbourg - Lille saison 2022/2023 | |
| Auteur | Message |
---|
Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: 11ème journée: Strasbourg - Lille saison 2022/2023 Mer 12 Oct 2022 - 5:02 | |
| Vendredi le 14/10/2022 à 21h |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 11ème journée: Strasbourg - Lille saison 2022/2023 Mer 12 Oct 2022 - 5:03 | |
| Deux suspendus à Lille Remonté au 7e rang à la faveur de son court succès à domicile dimanche soir face à Lens (1-0 grâce au 7e but de l’avant-centre international canadien Jonathan David), le LOSC se présentera à la Meinau sans son défenseur polyvalent Bafodé Diakité, ni son milieu offensif Angel Gomes, suspendus pour une accumulation de cartons jaunes.
L’absence de l’Anglais devrait entraîner la titularisation à la baguette du jeu lillois de Rémy Cabella, le meilleur passeur des Dogues (4 passes décisives) resté sur le banc durant le chaud derby du Nord. dna |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 11ème journée: Strasbourg - Lille saison 2022/2023 Jeu 13 Oct 2022 - 5:15 | |
| dna a écrit :En attaque, une équation sans inconnue pour le Racing Si Kévin Gameiro, touché à l’adducteur gauche dimanche à Angers, déclarait forfait contre Lille, le Racing ne disposerait plus que d’un attaquant chevronné en pleine possession de ses moyens, Habib Diallo. Le milieu offensif Adrien Thomasson viendrait alors l’épauler. Ludovic Ajorque toujours gêné par sa blessure au sternum, Lebo Mothiba remis de sa douleur au quadriceps gauche ressentie durant la trêve internationale, mais qui se contentera, au mieux, d’une place sur le banc et, maintenant, Kévin Gameiro, incertain après sa sortie à la mi-temps dimanche à Angers pour une lourdeur à l’adducteur gauche : le compartiment offensif strasbourgeois, réduit cette saison à quatre attaquants d’expérience, doit faire face depuis quelques semaines déjà à une contrariante pénurie de main-d’œuvre.
Si l’ancien international, auteur du premier but alsacien en Anjou, devait déclarer forfait contre Lille vendredi, le staff serait contraint de composer avec un seul attaquant chevronné, Habib Diallo, son buteur le plus prolifique cette saison (5 réalisations). Romprait-il dès lors avec l’immuable système à deux devant privilégié par Julien Stéphan depuis son arrivée à l’intersaison 2021 ? C’est peu probable. Si l’on excepte quelque(s) remodelage(s) tactique(s) opéré(s) en cours de match à cause d’une expulsion, l’entraîneur n’a évolué, en 48 rencontres de Ligue 1 aux commandes du Racing, qu’à une reprise avec une seule pointe de métier.
Thomasson a déjà joué une fois deuxième attaquant C’était le 16 janvier dernier contre Montpellier à la Meinau (3-1). Ajorque était suspendu, Diallo à la Coupe d’Afrique des Nations, Mothiba tout juste de retour, Moïse Sahi blessé au quadriceps gauche, et Majeed Waris ne bénéficiait que d’un indice de confiance limité de la part du staff.
Pour conserver une attaque à deux têtes, le meneur de jeu Adrien Thomasson avait ce jour-là été aligné aux côtés de Gameiro et l’inédite association avait fait des ravages. Le Savoyard avait d’abord servi sa quatrième passe décisive sur l’égalisation de Waris (77e ), tout juste entré, avant de donner l’avantage aux Bleus avec son 7e but (84e ). Puis l’ancien international avait parachevé à la 86e le succès du Racing avec sa 5e réalisation, la première d’une série de cinq en quatre matches.
“Kèv” Gameiro sera-t-il apte face au LOSC ? Rien n’est sûr à moins de 48 heures du coup d’envoi. Mais qu’il soit là ou non, Julien Stéphan n’est guère enclin à « se renier », comme il le martelait la semaine passée sans imaginer que seul Habib Diallo serait encore vraiment d’aplomb quelques jours plus tard.
« Dans les moments difficiles, la constance dans les messages positifs et les postures est importante pour les joueurs afin qu’ils se sentent en confiance et renforcés, insistait le Breton. Comme la semaine dernière contre Rennes, je n’aurai pas d’attaquant sur le banc à Angers […]. Mais je veux garder mes deux attaquants (dans le onze de départ) parce qu’on a décidé de fonctionner comme ça. »
Une option déjà retenue à la mi-temps à Angers Dès mardi, Mathieu Le Scornet, l’adjoint devenu n°1 intérimaire après l’infection au Covid de l’entraîneur en chef, laissait entendre que si l’ancien Parisien renonçait, Adrien Thomasson constituerait de nouveau la solution de repli la plus pertinente. Dimanche à Angers, le dépositaire du jeu a en effet été lancé dès la pause au relais d’un Gameiro diminué. Pour son retour après presque un mois d’absence – lésion au quadriceps le 11 septembre contre Clermont –, il a rendu une copie soignée.
En visio-conférence de presse ce mercredi, Julien Stéphan a fait plus que suggérer que l’hypothèse Thomasson était la plus plausible. « À Angers déjà, quand à la 30e ou la 35e minute, Jean-Marc (Kuentz, son autre adjoint avec qui il était en liaison téléphonique) m’a fait part des quelques douleurs de Kévin, je lui ai immédiatement demandé d’envoyer “Adri” s’échauffer pour qu’il le supplée à la mi-temps si c’était nécessaire. C’est ce qui s’est passé. Si Kévin est “out”, un petit peu juste ou si on a besoin de le préserver en début de match, l’option “Adri” semble la plus naturelle. »
Dans son esprit, ça ne signifie néanmoins pas que le milieu offensif jouera obligatoirement à hauteur du Sénégalais. « J’ai dit la semaine passée que si nous n’avions pas deux attaquants, nous nous adapterions au profil des joueurs. On les met toujours dans les meilleures dispositions possibles par rapport à leurs caractéristiques pour qu’ils puissent s’exprimer au mieux. Dans l’animation, ça peut apporter quelques modifications, mais aussi certainement des avantages qu’il faudra trouver. »
Peut-être, donc, dans un schéma évolutif avec un Diallo en point de fixation dans l’axe et un Thomasson tournant autour de lui en électron libre. |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 11ème journée: Strasbourg - Lille saison 2022/2023 Ven 14 Oct 2022 - 4:58 | |
| dna a écrit :L'équipe probable du Racing
Sels – Dagba, Djiku, Nyamsi, Le Marchand, Delaine – Sissoko, Prcic, Bellegarde – Thomasson, Diallo.
Remplaçants : Kawashima, Pierre-Gabriel, Perrin, Doukouré, Liénard, Aholou, Diarra, Gameiro, Mothiba.
Absents : Fila (adducteurs), Kandil (pied), Ajorque (sternum) |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 11ème journée: Strasbourg - Lille saison 2022/2023 Ven 14 Oct 2022 - 5:14 | |
| Le Racing a une marmite à refaire bouillir Après avoir enfin renoué avec le succès dimanche à Angers (2-3), le Racing va tenter d’enchaîner par une autre “première” cette saison : vaincre à la Meinau. Y parvenir contre les gros bras lillois serait un bel exploit ce vendredi (21h) en ouverture de la 11e journée de Ligue 1. Qui se souvient de cette extension d’Adrien Thomasson à l’entrée de la surface, sur un centre millimétré de Maxime Le Marchand, avec un ballon à la trajectoire tendue filant sous la barre transversale ? Plus grand monde, certainement, tant ce but synonyme de dernier succès à domicile remonte à loin.
À Strasbourg, on est resté calme dans la difficulté C’était pile-poil il y a cinq mois, le 14 mai, pour la venue de Clermont (1-0). On jouait l’avant-dernière journée du championnat 2021-2022. Le kop rêvait encore en chœur de « kiffer l’Europe avec [ses] potes », avant de déchanter une semaine plus tard à Marseille (défaite 4-0) lors du baisser de rideau qui a laissé le Racing à la sixième place, aux portes des coupes continentales.
Depuis cette douce soirée de printemps, la Meinau n’a plus eu l’occasion de s’enflammer. Aux plus beaux jours, le petit chaudron alsacien est retombé en température de manière inattendue.
Du coup, les adversaires ont pris l’habitude d’y faire leur propre tambouille. Monaco et Rennes sont repartis sans régler l’addition, mais avec les couverts en argent sous forme de trois points. Moins gloutons, Reims, Nantes et Clermont ont accepté de faire fifty-fifty avec leurs hôtes devenus si accueillants.
Il n’empêche, en cinq matches à la maison, les Bleus n’ont toujours pas gagné. Ailleurs en France, pareille disette aurait provoqué de grands remous. En quelques jours, Bosz (Lyon), Furlan (Auxerre), Der Zakarian (Brest) et, encore ce jeudi, Garcia (Reims) ont sauté pour bien moins que ça…
Mais à Strasbourg, on est resté calme dans la difficulté, que ce soit dans les bureaux, le vestiaire et les gradins. Thomas Delaine, l’ex-latéral messin, disait ainsi dimanche sa gratitude de ne « pas avoir entendu un sifflet » tomber des tribunes, même les jours de défaite. La patience des acteurs et l’indulgence des spectateurs ont donc fini par être récompensées. Sans son entraîneur Julien Stéphan, rattrapé par le Covid, ni son meilleur buteur des trois dernières saisons, Ludovic Ajorque, dont la date de retour est sans cesse ajournée en raison de sa blessure au sternum, le Racing a fini par retrouver le chemin du succès à Angers (2-3) au soir de la 10e journée. « J’espère que c’est le début d’une série, il ne faudra en tout cas pas s’en contenter », a vite réagi le technicien du Racing après avoir quand même savouré cette première qui se faisait attendre.
« Il faut avoir la capacité d’enchaîner » En Anjou, ses joueurs et son adjoint Mathieu Le Scornet tenaient peu ou prou le même discours, les visages étant plus marqués par le soulagement qu’illuminés par la joie.
« C’est très bon signe dans la mentalité, apprécie un Stéphan testé négatif ce jeudi et donc de retour sur le pré pour la dernière séance d’entraînement On sait que notre nombre de points est insuffisant. On ne rattrapera pas ceux que l’on a perdus, mais il faut avoir la capacité d’enchaîner. » Le problème, puisqu’il y en a toujours un, est que Lille, une des bêtes noires attitrées des Bleus (*), développe exactement la même logique. Les Dogues ne peuvent pas non plus se contenter du succès de prestige dimanche dans le derby contre les ex-invincibles de Lens – 1-0, but sur penalty de l’homme en forme Jonathan David –, eux qui oscillent selon une courbe sinusoïdale parfaite entre victoire et défaite depuis août. « Ça doit être dans notre ADN de gagner tous les matches, l’objectif est d’aller chercher une place européenne », a martelé le président Olivier Létang, parlant plus fort que son entraîneur Paulo Fonseca à l’issue du derby.
Au Racing, on ne se trompe pas sur la qualité de la marchandise. Même si le LOSC pointe encore à sept longueurs du podium, Stéphan voit « une équipe joueuse, dynamique et agressive dans le bon sens du terme ». Question niveau de jeu, le coach la met « à peu près à égalité avec Rennes ». Or, les Bretons sont les derniers visiteurs en date à avoir raflé la mise en Alsace (1-3). Mais début octobre, les Bleus n’avaient pas encore fait sauter le verrou psychologique du premier succès. « Ce gros morceau lillois, c’est bien de pouvoir l’aborder en ayant gagné le dernier match », confirme Stéphan, conscient que son équipe devra « franchir encore plusieurs caps, notamment dans l’intensité, pour pouvoir lutter ». La Meinau, elle, n’attend qu’une étincelle pour rallumer le feu sous la marmite. Histoire de faire frémir le waterzooi ou la carbonnade des Ch’tis…
(*) La saison passée, le LOSC et l’OM sont les seules équipes à avoir battu le Racing à l’aller comme au retour. dna |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 11ème journée: Strasbourg - Lille saison 2022/2023 Ven 14 Oct 2022 - 5:17 | |
| L’adversaire du Racing : Lille sur courant alternatif Si ses prestations ont dans l’ensemble été consistantes, le LOSC n’a néanmoins jamais enchaîné deux succès cette saison. Depuis huit journées, il alterne même victoires et défaites avec une “constance” dont il se passerait volontiers. « Je n’ai pas d’explication, si ce n’est que nos adversaires nous ont parfois posé des problèmes ». Au moment d’analyser les résultats irréguliers de son équipe, l’ailier lillois Jonathan Bamba, qui retrouve cette saison des statistiques plus conformes à son statut (3 buts, 3 passes décisives), a bien été en peine de fournir des éléments vraiment tangibles ce jeudi face à la presse. En dix journées, le LOSC, champion de France en 2021, mais décevant 10e un an plus tard, n’a jamais gagné deux fois de suite. Depuis huit rencontres, il alterne même, avec une constance qui n’est pas celle qu’il recherche, victoires et revers (4 chacun), au bout de prestations souvent correctes, mais une fois sur deux infructueuses.
À Lorient le 2 octobre, les joueurs de l’entraîneur portugais Paulo Fonseca, successeur d’un Jocelyn Gourvennec limogé à l’intersaison, se sont notamment inclinés 2-1 à la 87e minute alors qu’ils évoluaient à onze contre dix depuis la 62e. « Ils ont perdu, mais ont été très performants et ont eu suffisamment de situations et de qualité pour l’emporter », nuance le coach strasbourgeois Julien Stéphan.
David est en avance Le club nordiste n’en débarquera pas moins ce vendredi à la Meinau boosté par son derby victorieux de dimanche contre Lens, grâce à un penalty de Jonathan David à la 44e , après que l’avant-centre de l’autre Racing, Florian Sotoca, en a raté un dès la 15e , stoppé par le jeune portier Lucas Chevalier (1-0). Avec sept buts et deux passes, le buteur international canadien arrivé en 2020 est en avance sur ses temps de passage de 2020-2021 (13 buts) et 2021-2022 (15).
José Fonte et ses partenaires ont ainsi lavé l’affront de leur funeste trilogie de 2021-2022 face au rival artésien (0-1 et 1-2 en Ligue 1, 2-2, 3-4 aux tirs au but en 16es de finale de Coupe de France) et se sont hissés à la 7e place.
Ils en ont aussi profité pour signer leur premier clean-sheet , eux qui avaient jusqu’alors encaissé deux buts par match (18 en 9 journées). Une vilaine moyenne à relativiser toutefois, après le 1-7 concédé contre le PSG le 21 août au stade Pierre-Mauroy. Ce jour-là, les Dogues avaient eu le tort d’ouvrir le jeu et, malgré eux, les vannes, des Parisiens à l’efficacité clinique les ayant punis de leur témérité.
Bamba : « À la Meinau pour gagner » Du reste, si David et consorts ont chuté à quatre reprises, ils n’ont perdu que contre des “Européens” (1-7 contre Paris, 1-2 devant Nice et 2-1 à Marseille) et chez l’épatant dauphin surprise du PSG, Lorient.
À Strasbourg, ils viendront « à 100 %, dans l’esprit d’aller chercher les trois points », selon Bamba. « On y va pour gagner et faire une très grosse performance à la Meinau où ce n’est jamais facile. À nous de répondre présent pour enchaîner une série positive et remonter au maximum au classement. »
Ce dernier défi est cependant loin d’être gagné d’avance. Car après leur visite en Alsace, l’ex-Racingman Jonas Martin et les siens affronteront trois autres de leurs rivaux dans la course à l’Europe. Ils recevront Monaco, remonté en 5e position après ses cinq victoires de rang, iront à Lyon, 8e , qui vient de virer Peter Bosz au profit du champion du monde 1998 Laurent Blanc, avant d’accueillir coup sur coup Rennes, 6e et invaincu depuis six journées (4 succès, 2 nuls), et Angers, 17e , pour l’ultime échéance avant la Coupe du monde.
C’est dire si pour eux, le voyage à la Meinau est un virage à bien négocier avant les tournants suivants. dna |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 11ème journée: Strasbourg - Lille saison 2022/2023 Ven 14 Oct 2022 - 5:20 | |
| Le Racing veut enchaîner face à sa bête noire lilloise Victorieux pour la première fois de la saison en Ligue 1 à Angers dimanche (3-2), le Racing n'a pas le temps de savourer ce précieux succès qui l'a sorti de la zone rouge. Il reçoit en effet ce vendredi (21h) une équipe de Lille remontée à la 7e place et contre qui il n'a pas gagné depuis neuf rencontres. Le contexte : le Racing est libéré d'un poids Ça y est, le Racing a enfin décroché sa première victoire en Ligue 1 cette saison. Il a fallu pour cela attendre la 10e journée du championnat, et un déplacement à Angers dimanche, pour que les Strasbourgeois mettent fin à une période de disette qui s’étirait depuis le 14 mai, lors de la 37e et avant-dernière journée de l’exercice précédent.
Victorieux (3-2) sans leur coach Julien Stéphan – rattrapé dans la nuit de samedi à dimanche par le Covid –, les Racingmen sont sortis de la zone rouge (14es, 8 points) et voudront enchaîner ce vendredi soir (21h) afin de fêter un premier succès devant leur public à qui – à l’instar de Thomas Delaine – ils ont dédié « 50% » de leur succès angevin.
Le problème, c’est qu’ils vont croiser une des bêtes noires du club depuis sa remontée en Ligue 1. Le Racing reste en effet sur une série de neuf matches sans succès contre Lille (3 nuls, 6 défaites), sa dernière victoire remontant à août 2017 à la Meinau (3-0). Le LOSC est en plus le club contre lequel Julien Stéphan a le plus perdu depuis qu’il coache en Ligue 1 (4 défaites, 1 victoire, 2 nuls).
Malgré un parcours irrégulier depuis le début de championnat – les hommes de Paulo Fonseca ayant alterné victoires (5) et défaites (5) –, le coach place son adversaire « au même niveau que Rennes » en termes de dangerosité. « C’est une équipe agressive dans le bon sens », estime également Julien Stéphan.
Les Lillois restent sur une victoire, acquise de haute lutte à domicile dans le derby contre Lens dimanche (1-0), et pointent à la 7e place derrière… Rennes, qui a profité de la sévère expulsion de Gerzino Nyamsi pour s’imposer 3-1 à la Meinau le 1er octobre. L’info du jour : Julien Stéphan n’est plus positif au Covid Comme il l’avait indiqué la veille en conférence de presse, Julien Stéphan s’est fait tester ce jeudi matin pour savoir s’il est encore positif au Covid. Le technicien a reçu le feu vert et il était présent lors de la séance d’avant-match à 17 heures, un peu plus en bord de terrain qu’à l’accoutumée et laissant son adjoint Mathieu Le Scornet diriger l’entraînement. Julien Stéphan a toutefois précisé qu’il allait « refaire un test demain matin (vendredi) pour avoir la confirmation » qu’il est réellement négatif au Covid et peut coacher la rencontre contre Lille.
Kévin Gameiro, qui a ressenti une douleur à l’adducteur gauche dimanche à Angers au point de préférer sortir à la mi-temps, s’était entraîné à part mercredi et avait testé sa cuisse sur la pelouse. Ce jeudi, il a participé à une grande partie de la séance, ne prenant pas part à l’opposition. « C’est ce qui était prévu », a précisé Julien Stéphan, qui l’a convoqué dans le groupe de 20 joueurs. S’il pourrait commencer sur le banc et laisser sa place en attaque à Adrien Thomasson, l’avant-centre n’a pas semblé diminué, même si ses frappes tentées l’étaient plus souvent du gauche.
A noter dans le groupe, le retour de Lebo Mothiba, touché au quadriceps durant la trêve. Karol Fila, qui souffre des adducteurs, est lui forfait. Le duel : Habib Diallo vs Jonathan David Meilleurs buteurs respectifs de leurs clubs – impliqués tous deux dans la moitié des buts de leurs formations (buts et passes compris) -, Habib Diallo et Jonathan David sont sur des bases plus élevées que la saison passée.
L’attaquant sénégalais du Racing (27 ans) a en effet inscrit 5 buts en 10 journées, quand il avait trouvé trois fois le chemin des filets en 31 rencontres, soit un but tous les trois matches. Habib Diallo a marqué un but lors de chacun des trois derniers matches du Racing.
Le Canadien du LOSC en est déjà à 7 réalisations, agrémentées de deux passes décisives (autant que la saison passée), atteignant au quart du chemin près de la moitié des buts inscrits sur l’exercice 2021/2022 (15 buts). Il pointe en quatrième position du classement des buteurs, juste derrière le trio Kylian Mbappé (PSG), Terem Moffi (Lorient), Neymar (PSG), huit buts chacun. Comme Diallo, il a marqué un but lors de chacun des trois derniers matches du LOSC. Le chiffre : 1 Lille n’a remporté qu’un seul de ses 6 derniers déplacements chez une équipe de la seconde moitié de classement (2 nuls, 3 défaites), à Ajaccio le 26 août 2022 (3-1). dna |
| Lacuesta Joueur de national
Nombre de messages : 3305 Date d'inscription : 07/10/2017
| Sujet: Re: 11ème journée: Strasbourg - Lille saison 2022/2023 Ven 14 Oct 2022 - 8:08 | |
| |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 11ème journée: Strasbourg - Lille saison 2022/2023 Ven 14 Oct 2022 - 8:10 | |
| |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 11ème journée: Strasbourg - Lille saison 2022/2023 Ven 14 Oct 2022 - 21:04 | |
| : la vilaine rechute Ce vendredi à la Meinau, le Racing a pris une leçon contre Lille et subi sa plus grosse défaite de la saison (0-3). Une rechute inquiétante quelques jours après avoir fait renaître l’espoir avec sa première victoire. Pour ceux qui en doutaient encore, le seul objectif sera le maintien. Et de six. Pour la sixième fois de la saison, le public de la Meinau s’est déplacé en nombre – encore à guichets fermés – les cœurs emplis d’espoir, puis s’en est retourné chez lui la tête basse, avec moult interrogations et toujours un peu plus de dépit.
Pour la première fois aussi, les Bleus ont complètement déjoué. Leur bête noire lilloise, équipe contre laquelle ils ne gagnent presque jamais – une seule fois en dix oppositions depuis leur remontée en Ligue 1 –, les a tordus comme personne n’y était parvenu avant cette 11e journée. Pourtant, le crachin à l’anglaise ne refroidit ni les ardeurs du public, ni l’envie du Racing de bousculer les Dogues. L’entame des hommes de Julien Stéphan est cohérente, avec un bloc compact et un pressing haut qui empêche les Nordistes de s’installer dans le match.
Matz Sels a retardé la punition Malgré l’activité de Bellegarde, les Alsaciens sont totalement inoffensifs. Si Gameiro, longtemps incertain en raison d’une gêne à l’adducteur gauche depuis la victoire à Angers (2-3), tient finalement sa place aux côtés de Diallo, ils ne parviennent pas à s’approcher du but de Chevalier.
Leur seule ébauche d’occasion de la première période, une ouverture de Bellegarde par-dessus la défense, est annihilée en raison d’un contrôle trop long de Diallo (17e ).
Pour espérer déstabiliser une équipe qui vise l’Europe, mais qui n’avait pas encore réussi à enchaîner deux victoires de suite, c’est évidemment trop peu. D’autant que Jonathan David, le “monsieur plus” du LOSC, commence à peser sur la défense et provoque coup sur coup des fautes de Le Marchand et de Prcic, tous deux avertis.
Stéphan : « Est-ce qu’on a les moyens de nos ambitions ? » Moins précis techniquement, à l’image d’un Ibou Sissoko trop brouillon, le Racing commence aussi à rendre beaucoup de ballons dans des zones où Ounas et Cabella transforment la moindre offrande en danger immédiat.
Il faut alors déjà un grand Sels pour éviter que Cabella n’ouvre le score, sur une passe de Bamba (30e ). En échec devant l’international belge, l’ex-Montpelliérain va en revanche débloquer la situation quelques minutes plus tard.
Son centre en retrait dans la surface est destiné à Ismaily. Plus prompt sur le ballon, Le Marchand l’enlève d’un tacle a priori propre. Sauf que le Brésilien exécute un salto par-dessus le défenseur. M. Pignard y voit une faute et désigne le point de penalty. Jonathan David fait tourner son compteur buts (0-1, 41e ). Les Strasbourgeois ne le savent pas encore, mais en concédant leur troisième penalty de la saison, après ceux à Nice et à Montpellier, ils ont déjà tout perdu. D’autant qu’ils perdent pied, à l’image d’un Le Marchand sorti de son match et remplacé à la mi-temps.
L’inévitable Sels évite le break devant David (45e +3, 58e ), mais ne fait que repousser la punition. Parce que l’attaquant canadien décide de devenir seul meilleur buteur de Ligue 1 (0-2, 76e ) avec 9 réalisations, devant les stars parisiennes Neymar et Mbappé. Parce qu’un Weah sorti du banc donne deux ballons décisifs, le second à Cabella (0-3, 80e ). Le Racing est K.-O. debout.
« Il faut avouer que l’on est tombé face à une équipe beaucoup plus forte que la nôtre, dit Julien Stéphan. On n’a pas les armes pour lutter contre ce genre d’adversaire sur la durée. Lille a pris l’ascendant dans la maîtrise technique et le domaine athlétique. Après, il y a un vrai questionnement. Est-ce qu’on a les moyens de nos ambitions ? »
Ce vendredi, la réponse est négative. Ses hommes n’ont pas vu le jour. Même s’ils ne rencontreront pas tous les week-ends un adversaire aussi fort, ils devront montrer autre chose pour espérer se maintenir en Ligue 1, le seul objectif qui vaille. dna |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 11ème journée: Strasbourg - Lille saison 2022/2023 Ven 14 Oct 2022 - 21:15 | |
| dna a écrit :Sels, dernier rempart abandonné Une fois encore, le gardien international belge Matz Sels a été le meilleur Strasbourgeois sur la pelouse et a multiplié les miracles. Sa responsabilité n’est nullement engagée sur les trois buts qu’il a encaissés (0-3). Même si Lille a ouvert le score sur un penalty discutable juste avant la pause, le Racing s’est fait croquer par des Dogues mordants et portés par le duo Jonathan David, désormais meilleur buteur de Ligue 1 après avoir inscrit son deuxième doublé lors de ses deux dernières visites à la Meinau et un Rémy Cabella de gala qui a parachevé leur succès. SELS 8 Il a encaissé trois buts, mais c’est lui qui a longtemps maintenu à flot un bateau strasbourgeois que les torpilles lilloises auraient pu couler bien plus tôt. Déterminant devant Cabella (30e , 76e ) et David (45e +3, 58e , 59e ), il ne pouvait rien faire sur le doublé du Canadien (41e s.p., 76e ), nouveau meilleur buteur du championnat avec neuf réalisations, ni sur le but du K.-O. définitif signé par l’ancien international, insaisissable (80e ). Il a une nouvelle fois été remarquable, pour rien cette fois. DAGBA 5 Comme son alter ego du flanc gauche Thomas Delaine, l’ex-Parisien s’est d’entrée montré très disponible. Il a multiplié les appels dans son couloir droit, mais n’a jamais vraiment réussi à mettre Ismaily hors de position. Il a peu à peu disparu jusqu’à son rappel sur le banc à la 71e et l’entrée de Ronaël PIERRE-GABRIEL à sa place.
DJIKU 6 Une excellente couverture dans les pieds de David (25e ), un tacle sur un ballon destiné au Canadien (29e ), beaucoup d’interventions décisives sur des passes nordistes entre les lignes : l’international ghanéen a livré une première période de très haute tenue. Seule sa mauvaise relance dans la surface, qui amène le 2e but lillois, vient ternir sa prestation. Mais c’est le seul petit bémol dans un match plein qu’il a achevé comme axial gauche après la sortie de Le Marchand à la mi-temps. NYAMSI 4 Pour son retour après sa suspension à Angers, le grand “Gerzi”, auparavant blessé à un muscle de la hanche durant deux mois, a manqué de rythme. Il s’est donc contenté d’assurer au mieux sa mission défensive, mais sans relief. Son intervention ratée sur le poison Cabella aurait pu coûter cher si Sels n’avait pas encore sauvé les meubles devant David (59e ). Pas davantage que les autres, il n’a pu endiguer les vagues lilloises en fin de rencontre.
LE MARCHAND 3 Le défenseur central gaucher a vécu une sale soirée. Averti, sanctionné d’un penalty et proche de l’expulsion, il n’est pas revenu sur le terrain après la pause , relayé par un Ismaël DOUKOURE (5) pour qui cette entrée dans la tourmente n’était pas un cadeau. DELAINE 5 Il s’est montré d’une disponibilité rare en début de partie et a parfaitement exploité ses qualités de contre-attaquant. Mais il a souvent manqué de justesse dans le dernier geste. Au moment où il influait moins sur le jeu alsacien, Julien Stéphan a choisi de le remplacer par Dimitri LIENARD (61e ).
SISSOKO 3 Il disait lui-même la semaine passée être encore à court de compétition. Ses quatre mois d’indisponibilité, de la fin de saison passée à son entrée à Montpellier le 16 septembre, l’empêchent de donner sa pleine mesure. Du coup, il a été invisible avant de sortir au profit d’Adrien THOMASSON (61e ) qui n’a pu empêcher les Dogues de poser définitivement leur grosse patte sur le match. PRCIC 4 Rayonnant cinq jours plus tôt à Angers, le milieu international bosnien l’a été beaucoup moins cette fois. Lui aussi averti très tôt (22e ), il a eu du mal à se projeter. Quand il l’a fait, il a allumé deux pétard trop mouillés et trop imprécis pour mettre en péril Chevalier. Jean-Eudes AHOLOU lui a succédé à la 78e.
BELLEGARDE 5 Son ouverture à destination de Diallo était superbe et plus maîtrisée que le contrôle du Sénégalais (17e ). Il a illuminé le début de rencontre par ses initiatives. Mais au fil du match, il a lui aussi commis quelques approximations techniques. On ne lui reprochera cependant pas de ne pas avoir payé de sa personne.
GAMEIRO 4 La petite alerte à l’adducteur gauche qui l’avait contraint à sortir à la pause à Angers n’était visiblement plus qu’un mauvais souvenir, puisque son entraîneur l’a aligné d’entrée. Si son centre vicieux, fuyant et à côté de la 43e aurait pu surprendre Chevalier, l’ex-international n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. La preuve : sa première occasion – une tête un peu molle dans les bras de Chevalier – est intervenue à la 87e minute pour la seule tentative cadrée des Bleus. DIALLO 5 Dommage que son contrôle du droit en pleine course sur un caviar de ‘’Jeanjean’’ Bellegarde ait été un peu long et permis à Chevalier de jaillir dans ses pieds, car son appel était parfait (17e ). Sa tête puissante sur un centre de Dagba était, elle, trop enlevée (57e ). Le Sénégalais s’est beaucoup démené, mais comme son partenaire de l’attaque, il n’a pas reçu beaucoup de ballons exploitables. |
| Lacuesta Joueur de national
Nombre de messages : 3305 Date d'inscription : 07/10/2017
| Sujet: Re: 11ème journée: Strasbourg - Lille saison 2022/2023 Sam 15 Oct 2022 - 3:29 | |
| Sans ce péno inexistant Lille ne marque pas. Ceci dit Strasbourg n'a quasiment pas eu d'occasion. Dagba et Sissoko furent catastrophiques, Djiku et Nyamsi à la rue. L'entraîneur doit changer complètement de tactique face à des clubs qui ont 5 fois son budget. Aucun centre n'arrivait dans leur surface ! |
| Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 11ème journée: Strasbourg - Lille saison 2022/2023 | |
| |
| | 11ème journée: Strasbourg - Lille saison 2022/2023 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|