dna a écrit :les notes de Racing - Clermont (0-0)
Malgré ses bonnes intentions, le Racing n’est pas parvenu, une fois de plus, à emballer la rencontre, dimanche contre Clermont (0-0). Trop dociles, pas assez conquérants, les Bleus n’arrivent pas suffisamment instiller le doute dans l’esprit de leurs adversaires.
À quelques centimètres près, ceux du bout de l’épaule d’Emmanuel Emegha qui ont dépassé sur la ligne virtuelle du hors jeu (73e ), le Racing aurait peut-être pu renouer avec le succès. Mais le but contre son camp de Neto Borges sur le centre du jeune attaquant hollandais a été invalidé.
Le Racing peut le regretter, car il ne s’est créé qu’une autre situation dangereuse, celle de Junior Mwanga, annihilée par l’excellent gardien clermontois Mory Diaw (61e ). C’est évidemment trop peu face à l’avant-dernier du championnat.
SELS 6
Pour la troisième fois seulement cette saison, après Toulouse (2-0) et Metz (0-1), le gardien a bouclé un match sans avoir à ramasser le ballon au fond de ses filets. Pour autant, le Belge n’a pas passé une après-midi de tout repos.
Il lui a fallu faire barrage de son corps sur une frappe à bout portant de Cham pour éviter l’ouverture du score (21e ), avant d’être sauvé par sa barre sur une tentative audacieuse de Rashani (46e ). Jusqu’au bout, la menace a été prégnante sur son but, mais la maladresse de Zeffane et Boutobba ont permis d’éviter le pire.
SENAYA 3
Un dimanche à oublier pour le latéral droit. Plutôt appliqué en première période, à l’image de ce sauvetage sur une reprise d’Allevinah (45e +3), il se fait piéger au retour des vestiaires.
Injustement averti pour un tacle spectaculaire, mais propre, sur Rashani (51e ), il est expulsé à la suite d’un second carton jaune pour avoir stoppé la contre-attaque amorcée par Allevinah (76e ). En laissant son équipe à dix, il lui a compliqué la tâche.
NYAMSI 7
Le patron de la défense alsacienne a été solide et n’a jamais été pris de court, que ce soit face à Nicholson ou son remplaçant, le grand Kyei. Peut-être son meilleur match de la saison.
PERRIN 6
Patrick Vieira le soulignait après le nul de Rennes (1-1) la semaine dernière : son entente avec Nyamsi s’améliore au fil des semaines. Le Marseillais a été solide sur le côté gauche de l’axe. Il a aussi apporté le danger sur le but clermontois à chaque corner, mais il a failli gâcher sa bonne prestation en prenant des risques inutiles dans les derniers instants.
GUILBERT 5
En l’absence de Delaine, en délicatesse avec un mollet, le latéral droit a été aligné dans le couloir gauche. En manque de repères, mais aussi de rythme, lui qui n’a plus disputé un match plein depuis début septembre, le Normand est allé à l’essentiel. Il a fini le match à droite après l’expulsion de Senaya.
DOUKOURÉ 7
Associé à Junior Mwanga, le natif de Lille est en train de prendre du volume au milieu. Son aisance technique et sa vision du jeu lui permettent d’éliminer facilement ses vis-à-vis et à créer des brèches. Pour franchir un nouveau palier, il lui faudra encore apprendre à jouer plus vite vers l’avant.
MWANGA 6
Comme Doukouré, l’ex-Bordelais est doté d’une facilité technique au-dessus de la moyenne, quelques enchaînements balle au pied déclenchant l’admiration de la Meinau.
Il ne se fait piéger qu’à une reprise, sur un tour de passe-passe de Rashani côté droit (45e +3). Le Lyonnais de naissance aurait pu être décisif, mais sa balle de but est enlevée du bout des gants par Diaw (61e ).
ÂNGELO 3
S’il est l’auteur de la première frappe cadrée, sans danger pour Diaw (15e ), le jeune Brésilien a encore tendance à se montrer trop nonchalant. Son repli défensif laisse ainsi toujours autant à désirer et Allevinah en a bien profité.
Comme souvent, le joueur prêté par Chelsea monte en régime en seconde période. Son centre repris par personne dans la surface manque de tromper Diaw (58e ). Remplacé par MOTHIBA (68e ), devancé par le gardien auvergnat sur le ballon de la gagne (90e +4).
SAHI 4
Préféré à Gameiro comme titulaire en soutien d’Emegha, le jeune Ivoirien a eu le mérite d’oser, à l’image de sa frappe en pivot qui passe loin du cadre (18e ). Habité de bonnes intentions, mais encore un peu tendre pour peser sur une rencontre de Ligue 1, il est remplacé par GAMEIRO (68e ), qui s’illustre sans tarder. Comme à Rennes le dimanche précédent, il est à deux doigts d’ouvrir le score d’une frappe sèche de loin (72e ). À 36 ans, “Kev” sent le football mieux que les autres…
BAKWA 3
L’après-midi de l’ailier gauche a tourné court. Pour sa cinquième titularisation, il est sorti sur blessure et avec une grimace de douleur avant la mi-temps, touché aux ischio-jambiers. Avant cela, l’ex-Bordelais n’a pas réussi à faire la différence. Ni sur son côté, ni à droite où il a permuté avec Ângelo.
Remplacé juste avant la pause par SEBAS (45e ). Pour sa toute première apparition avec les pros, le jeune Martiniquais est rappelé sur le banc quand le Racing est réduit à dix, relayé par un latéral de métier, en l’occurrence SOBOL (79e ).
EMEGHA 3
L’international espoirs des Pays-Bas n’est pas content de sa prestation, le public de la Meinau non plus, qui l’a sifflé au moment de son remplacement par DIARRA (79e ).
C’est peut-être sévère, d’autant que l’avant-centre aurait pu débloquer la situation s’il n’avait pas été hors jeu d’un chouïa (73e ). Toujours est-il que tout le monde attend plus du successeur de Habib Diallo.