Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Jonas MARTIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61266
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Jonas MARTIN  Empty

Jonas MARTIN  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Jonas MARTIN    Jonas MARTIN  I_icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 9:58

Strasbourg concrétise l'arrivée de Jonas Martin
Jonas MARTIN  12063411


Martin a dit oui
Le milieu de relayeur de 27 ans est attendu demain pour signer à la Meinau un contrat de trois ans avec le Racing Club de Strasbourg.

Sollicité par le Racing depuis quelques jours, Jonas Martin, le milieu de terrain du Betis Séville, va signer un contrat de trois ans avec le promu en Ligue 1. Le joueur de 27 ans était également dans le viseur de Toulouse, mais surtout de Bursaspor, intéressé par son profil de relayeur expérimenté avec près de 120 matches de Ligue 1 mais aussi une vingtaine de matches en Liga la saison passée sous le maillot andalou. Les dirigeants alsaciens se sont montrés les plus persuasifs puisqu'un accord a été trouvé entre toutes les parties. Jonas Martin est attendu lundi matin pour la traditionnelle visite médicale et s'en suivra la signature de son contrat. Le chiffre d'1,5 million d'euros est avancé quant au montant du transfert.
dna
.
Le milieu de terrain français du Bétis Séville Jonas Martin va s'engager lundi avec le promu alsacien.
Comme révélé lundi sur notre site, Strasbourg avait fait de Jonas Martin (27 ans) sa priorité au poste de milieu axial. Et le club alsacien est en passe de concrétiser l'arrivée du joueur du Bétis Séville (sous contrat jusqu'en juin 2019). L'ancien Montpelliérain est ainsi attendu dans la journée de dimanche par le promu avec lequel il devrait s'engager lundi pour trois saisons après avoir passé la visite médicale. Strasbourg devrait débourser une indemnité de transfert comprise entre 1,5 et 2 millions d'euros. Le Racing a dû composer avec la concurrence de Toulouse et Bursaspor sur ce dossier.
equipe

Date de naissance  :  09 avril 1990
Lieu de naissance  :  Besançon (25)
Taille  :  1m84
Poids  :  76 kg
Poste  :  Milieu
Numero  :  8
 
16 / 17Jonas MARTIN  20 Betis Séville 
15 / 16Jonas MARTIN  20 Montpellier 
14 / 15Jonas MARTIN  20 Montpellier 
14 / 15Jonas MARTIN  20 Montpellier B 
13 / 14Jonas MARTIN  20 Montpellier 
12 / 13Jonas MARTIN  20 Montpellier 
11 sep / 12Jonas MARTIN  20 Amiens 
11 / 11 aoûtJonas MARTIN  20 Montpellier 
10 / 11Jonas MARTIN  20 Montpellier 
09 / 10Jonas MARTIN  20 Montpellier B 
08 / 09Jonas MARTIN  20 Montpellier B 
Marius
Vainqueur de la Ligue des Champions
Marius Masculin Nombre de messages : 15338
Age : 76
Localisation : Weitbruch
Date d'inscription : 07/11/2008
Humeur : pensif

Informations
Club préféré: Racing Barcelone Losc
Profession: retraite
Jonas MARTIN  Empty

Jonas MARTIN  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonas MARTIN    Jonas MARTIN  I_icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 8:43

Publié Mardi 25 Juillet 2017 à 13:17Dans : RCSA, Mercato, Ligue 1, Liga.
Le Betis Séville a officialisé mardi l'accord trouvé avec le RC Strasbourg concernant le transfert vers le promu alsacien de Jonas Martin. « Le Real Betis et le Racing Strasbourg ont conclu un accord pour le transfert du joueur Jonas Martin au club français. Le club a apprécié les performances de Jonas Martin et lui souhaite bonne chance dans sa future carrière », précise le club espagnol. Agé de 27 ans, le milieu de terrain français avait été transféré l'été dernier de Montpellier au club espagnol.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61266
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Jonas MARTIN  Empty

Jonas MARTIN  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonas MARTIN    Jonas MARTIN  I_icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 9:09

Jonas Martin, trois ans au Racing
Jonas MARTIN  Rcsa_u10
Jonas Martin a signé ce mardi un contrat de trois ans en faveur du RCSA. Transféré du Betis Séville où il évoluait la saison dernière en Liga espagnole (20 matches, 2 buts), Jonas est âgé de 27 ans. Né le 9 avril 1990 à Besançon, Jonas a une solide expérience de la Ligue 1 française au poste de milieu. Il comptabilise 107 matches et 6 buts à ce niveau, tous avec Montpellier, entre 2010 et 2016. Après Kenny Lala, Pablo Martinez, Nuno Da Costa, Bingourou Kamara, Benjamin Corgnet et Idriss Saadi, Jonas Martin est la septième recrue alsacienne.
SO
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61266
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Jonas MARTIN  Empty

Jonas MARTIN  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonas MARTIN    Jonas MARTIN  I_icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 12:25

Jonas Martin: «Strasbourg, il n'y a pas photo»
 Le milieu de terrain Jonas Martin, officiellement transféré du Betis Seville ce mardi après-midi, voulait revenir en Ligue 1. Il est ravi de le faire chez le promu alsacien, où la ferveur l'a attiré.
 «Expliquez-nous votre décision de signer pour le Racing ?
J'avais fait le choix de revenir en France. Plusieurs clubs étaient intéressés mais avec Strasbourg, je ne sais pas, il y a eu un vrai feeling. Ils m'ont présenté un bon projet et ça m'a attiré. C'est un bon club, avec de la ferveur.
 
Cette ferveur a été un argument ?
Bien sûr, même si le Betis, attention, c'est très difficile de faire mieux ! Mais par rapport à d'autres clubs de Ligue 1, c'est évident que pour Strasbourg, il n'y a pas photo. C'est agréable de jouer dans un stade plein, de se sentir poussé. Faut pas se le cacher, on fait du foot pour ça. Donc ç'a pesé dans la balance, oui.
«Je vais être un joueur important»
Avez-vous discuté avec Thierry Laurey avant de vous décider ?

Oui, je l'ai eu au téléphone bien en amont du transfert. Pas seulement lui, mais aussi le responsable du recrutement. Strasbourg m'a montré très vite son intérêt. Le coach a plusieurs systèmes en tête mais quoi qu'il arrive, il m'utilisera dans le cœur du jeu, en 6, en 8 ou même en 10. Il veut que je fasse le lien entre la défense et l'attaque, mais aussi que je me retrouve à la finition, dans la surface.
 
Avez-vous changé par rapport au Jonas Martin de Montpellier ?

Oui car je pense avoir beaucoup progressé au Betis. Surtout d'un point de vue technique : en Liga, ça va très vite dans la prise de décision, il y a peu de déchet et il faut voir le jeu bien avant. Ici à Strasbourg, mon statut va un peu changer par rapport au Betis. Je vais être un joueur important, je suis un des plus expérimentés de l'effectif en Ligue 1.
 
Quelle est votre ambition pour la saison ?

L'ambition du club, qui est de se maintenir. Mais on va essayer d'arracher le maintien le plus vite possible, comme avait pu le faire Angers lorsqu'ils sont montés, pour ensuite viser un peu mieux. Et puis je sais une chose, c'est que si le club parvient à se maintenir la première année, il pourra ensuite rapidement basculer dans une autre dimension.»
equipe
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61266
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Jonas MARTIN  Empty

Jonas MARTIN  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonas MARTIN    Jonas MARTIN  I_icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 21:20

« Pour un grand défi »
Il avait visiblement des fourmis dans les jambes. Moins d’une heure après la signature de son contrat avec le Racing, pour les trois prochaines saisons, le milieu de terrain Jonas Martin a rejoint ses nouveaux partenaires à l’entraînement. Le joueur de 27 ans n’a pas masqué son bonheur de revenir en France, après une saison au Betis Séville.
IL a fallu se montrer patient pour que votre transfert à Strasbourg soit officialisé. Pour vous aussi le temps a-t-il paru long ?

– Oui, je suis à Strasbourg depuis dimanche et cela fait une semaine que j’ai pris la décision de rejoindre le club. Les premiers contacts ont été noués il y a dix jours. J’ai échangé avec le coach et j’ai pris ma décision.

Je sors d’une saison compliquée au Betis, où, après une bonne préparation, j’ai été blessé lors de mon premier match officiel face au Barça dans un duel avec Messi. Je suis revenu pour jouer contre le… Real Madrid, j’ai été titularisé quatre matches et il y a eu un changement d’entraîneur, qui ne m’a pas fait jouer. Mais je me suis accroché et au final j’ai disputé vingt-deux matches, la plupart après janvier.

Mais, là encore, il y a un nouveau directeur sportif, qui nous a dit que si on voulait partir… Strasbourg s’est manifesté rapidement. À Séville, il y a aussi un nouveau coach qui m’a dit, lui, de rester jusqu’à la fin de la préparation. Mais j’avais signifié à Strasbourg que j’allais les rejoindre. Ma saison au Betis, j’ai l’impression que c’est une succession de quiproquos et une année en dents de scie.
« Convaincu d’avoir encore une marge de progression »


– Y avait-il un désir de revenir en France ?

– Oui, pour mes proches. J’ai toute ma famille qui est en Franche-Comté. Et il y a le staff de Strasbourg. Après, le coach Thierry Laurey, je connais très bien son fils. J’ai joué contre lui quand j’évoluais à Nîmes et avec lui quand j’étais à Montpellier. Fabien Lefèvre (l’adjoint, ndlr) m’a entraîné en -15 ans, en -16 ans, en CFA à Montpellier.

Et puis, il y a toute l’histoire de Strasbourg. Le foot, ça m’intéresse à tous les niveaux, en Ligue 1, en Ligue 2, en National et j’ai bien suivi ce qui s’est passé ici depuis que le club est reparti en CFA2.

– Avec quels autres objectifs personnels retrouvez-vous la Ligue 1 ?

– Je suis là pour repartir de l’avant. J’ai besoin de jouer, je veux retrouver l’ambiance de vestiaire qui n’existe pas trop en Espagne et je suis convaincu d’avoir encore une marge de progression. Je suis avec un staff et des joueurs qui me permettront de l’exploiter.

– Vous sentez-vous d’ores et déjà prêt physiquement ?


– En Espagne, on a commencé la préparation le 6 juillet. Mais c’est beaucoup basé sur le ballon et j’ai déjà disputé un match amical. J’ai peut-être un tout petit peu de retard parce que j’ai stoppé depuis une semaine, mais mon but est d’être prêt pour le début du championnat.

– Dans quel rôle vous sentez-vous le plus efficace ?


– On va dire comme un 8 moderne, qui doit faire le lien entre la défense et l’attaque. J’ai sans doute décollé avec Rolland Courbis à Montpellier (en 2012-2013) ou lors de ma saison précédente, à Amiens où j’avais été prêté avec Ludovic Batelli. J’ai grandi avec une belle génération à Montpellier, celle des Belhanda, Cabella, Samson ou Stambouli. Je jouais un peu partout au début, ailier, derrière l’attaquant, mais c’est dans le cœur du jeu que je me sens le mieux.

– Alors que vous faisiez l’objet de sollicitation de la part de Bordeaux en janvier, n’avez-vous pas l’impression de vivre une régression en rejoignant un promu ?


– Il y avait déjà 45 000 abonnés au Betis quand je suis parti, mais je sais aussi que je rejoins un club où il y a de la ferveur. Je sais pourquoi je suis venu et je suis prêt. Je suis là pour un grand défi, la lutte pour le maintien et j’aime ça. Ce n’est peut-être pas le choix le plus évident, il y aura de l’attente, de la pression. Ça me va.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61266
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Jonas MARTIN  Empty

Jonas MARTIN  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonas MARTIN    Jonas MARTIN  I_icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 2:48

Jonas Martin : « Envie de partager ce défi »
Jonas Martin est un homme de parole. Il a donné la sienne au Racing il y a quelques semaines déjà et rien n’a pu le faire changer d’avis. Ni les offensives des autres clubs, ni l’envie de l’actuel entraîneur du Betis Séville, Quique Setién, de le garder un temps encore pour participer aux matches amicaux du club de Liga espagnole. Ce mardi, Jonas, 27 ans, né le 9 avril 1990 à Besançon, a signé un contrat de trois ans en faveur du RCSA. Il nous arrive plein d’envie, très désireux de participer au défi alsacien et on le sent vraiment heureux de son choix.
Un long chemin l’a conduit ici. Une enfance franc-comtoise, des débuts à l’US Rigny, puis il rejoint le club de son père, à Gray. La famille déménage alors à Nîmes. C’est le temps des petits crocodiles. Jonas montre les dents et tout son talent naissant. Montpellier attire alors le petit joyau et l’intègre à son centre de formation. Avant de filer au Betis Séville à l’aube de la dernière saison, Jonas effectuera tout son temps en Hérault sauf un prêt d’une saison à Amiens en Ligue 2 lors de la saison 2011/2012. Il goûte au parfum de la Ligue des champions, à Londres, le 21 novembre 2012 lors d’une défaite à Arsenal (0-2) où il dispute les vingt dernières minutes. De quelques épisodes de sa jeune carrière, Jonas Martin parle ici.
JONAS ET MAXIME LAUREY.- « Je connais le coach, surtout pour avoir joué contre son fils, Maxime, qui est un ami. J’ai joué contre Maxime quand j’étais à Nîmes. Avec lui lorsque je suis venu à Montpellier. Mais celui que je connais le mieux, c’est « Fabi » Lefèvre (l’un des adjoints de Thierry Laurey). Il a été mon entraîneur en 15 et 16 ans à Montpellier ».
MEILLEUR JOUEUR DE LA FINALE DE LA GAMBARDELLA.- En 2008, Jonas Martin remporte la finale de la Coupe Gambardella contre Nantes (2-0). L’Equipe le sacre joueur du match et lui attribue la note de 8. Il a signé les deux passes décisives du match. « C’était une très belle génération avec les Cabella, Belhanda, El Kaoutari, Stambouli. Bien sûr, j’avais de l’ambition mais je ne me projetais pas plus que ça. Je pensais à progresser, je ne voyais pas plus loin que les deux années à venir ».
CHEZ LES SŒURS DE L’INSTITUT ENFANT JESUS.- « A Montpellier, les jeunes du Centre étaient logés chez les sœurs de l’Institut Enfant Jesus. Oui, ça paraît étrange. Je me souviens surtout que c’était très strict ». Sur le bras de Jonas, figure un tatouage représentant le Christ.

BATELLI ET COURBIS, LES DETONATEURS.- « A Montpellier, j’ai débuté en pro sous les ordres de René Girard. Je n’étais pas toujours titulaire, je suis donc parti à Amiens, en L2, pour avoir du temps de jeu. Là-bas, Ludovic Batelli a été le premier à m’installer au cœur du jeu, ma vraie place, en tout cas celle que je préfère. Lorsque je reviens à Montpellier, c’est Rolland Courbis qui me confirme dans cette position. A l’époque, il y a de la concurrence avec Rémy Cabella et Morgane Sanson qui explose. Le départ de Rémy Cabella me permet alors de m’affirmer pour de bon en milieu axial ».
BLESSE PAR UN CHOC AVEC MESSI.- A deux reprises, la blessure va freiner l’élan de Jonas. Une première fois lorsqu’il ne peut honorer une sélection en équipe de France espoirs, victime d’une rupture des ligaments de la cheville droite. Une deuxième fois alors qu’il caresse tout juste son rêve espagnol : « C’était lors du premier match de championnat à Barcelone (2-6). Je me fais mal dans un choc avec Lionel Messi. En fait, le début d’une période difficile ».
SEVILLE, C’EST BEAU MAIS C’EST DUR.- « Après ça, je suis resté absent deux mois. Cette fois, c’est la cheville gauche qui est touchée. Les choses se compliquent quand Gustavo Poyet, l’entraîneur qui m’a fait venir, est licencié ». Victor Sanchez, son successeur, n’en fait pas un titulaire indiscutable : « Mais je me suis battu, je n’ai pas renoncé. Finalement, je reviens lors des matches retour ». A l’arrivée, une vingtaine de rencontres malgré tout et deux buts. « Je n’ai pas tout à fait perdu mon temps et je garde aussi le souvenir d’une ville magnifique où tu manges en terrasse à 23 heures ».

STRASBOURG, UNE AVENTURE HUMAINE.- « Avec le Racing, ça s’est fait rapidement. Je viens sans esprit de revanche mais avec une énorme envie de partager le défi du club de se maintenir. J’ai encore une grosse marge de progression. Tout ce que j’ai entendu sur ce club donne envie. J’avais l’idée d’un retour en France dans un coin de ma tête. Strasbourg, c’est une grande ville, un très bon club. J’ai besoin de jouer et de sentir le parfum d’un vestiaire sain et je sais que celui du Racing l’est. J’ai hâte de tout ça. Ici, j’ai vraiment l’impression de pouvoir participer à une belle aventure humaine. » Faisons confiance à Jonas et à son prénom en forme de prophétie.
SO
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61266
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Jonas MARTIN  Empty

Jonas MARTIN  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonas MARTIN    Jonas MARTIN  I_icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 21:24

Martin, cœur montpelliérain
Le milieu de terrain Jonas Martin va retrouver samedi une pelouse de la Mosson qu’il connaît par cœur. Le joueur de 27 ans, formé dans l’Hérault, porte donc un intérêt tout particulier à cette 3e journée de Ligue 1.
Jonas Martin n’a pas raté ses débuts à la Meinau. Auteur du premier but alsacien – sur un service parfait de Lienard –, la recrue strasbourgeoise la plus chère de l’été (*) a réalisé un match plein devant un public déjà conquis.

« Marquer ce but fait plaisir, souligne le milieu relayeur quelques jours après. J’avais manqué une occasion juste avant et puis inscrire le premier but de la saison à la Meinau, c’est un beau symbole. »
Stambouli, Belhanda et les autres

En effet. Et cela permet à Jonas Martin de faire le plein de confiance avant un déplacement à Montpellier qui sera forcément particulier pour lui. « Je suis arrivé à Montpellier à l’âge de 14 ans, c’est ma maison », expose d’emblée le joueur.

Après avoir été repéré avec son équipe de Nîmes, Jonas Martin rejoint le centre de formation du MHSC, où il évolue deux ans comme stagiaire au sein d’une génération en or. Ses copains de “promo” se nomment Benjamin Stambouli, Abdlehamid El Kaoutari, Younès Belhanda ou encore Rémy Cabella.

C’est d’ailleurs avec ce groupe plein de talent que Jonas Martin va connaître son premier grand frisson. « On a gagné la Coupe Gambardella (en 2009, NDLR) en s’imposant 2-0 face à Nantes », rappelle Martin , arguant qu’il s’agit d’un des « meilleurs souvenirs » de sa carrière.

La suite sera tout aussi positive pour Jonas Martin, qui se fait une place au sein du groupe pro. Lors de la saison 2010/2011, il inscrit même son premier but en Ligue 1. « Je m’en souviens très bien, lance-t-il dans un grand sourire. C’était contre Saint-Etienne, on perdait 2-0 et j’ai réduit la marque. » À la fin de cette saison, il est prêté à Amiens, alors en Ligue 2 pour « s’aguerrir ».

Accessoirement, ce séjour en Picardie lui permet aussi de découvrir un nouveau poste, sous les ordres de Ludovic Batelli. « Jusqu’alors, je jouais milieu offensif et j’évoluais sur un côté. Batelli m’a remis au cœur du jeu, en me faisant reculer », raconte Jonas Martin.

Bonne pioche : le milieu réalise une belle saison à un poste de milieu relayeur qu’il affectionne. « J’aime être face au jeu », souligne-t-il.

Pendant que Jonas Martin apprend le métier en Picardie, le Montpellier Hérault fête un inédit titre de champion de France. « J’ai fait un match cette saison-là avec Montpellier, donc je suis champion de France sur le papier, mais je ne me considère pas comme tel », assure Jonas Martin en toute modestie.

À son retour dans l’Hérault, le milieu devient un titulaire incontournable. Durant quatre saisons, sa carrière connaît des bons moments, comme « ce but inscrit face à Lorient, qui sauve Montpellier de la relégation ». Un moment tellement émouvant que le milieu l’a fait tatouer sur son bras. « J’étais monté dans les gradins », en rigole encore le joueur.

Mais Jonas Martin garde aussi en mémoire quelques mauvaises expériences, comme cette grave blessure à l’épaule à Lorient début 2014. « J’étais dans une super période et ça m’a coupé », regrette le néo Strasbourgeois.

À l’été 2016, après une saison pleine avec son club formateur (36 matches, 4 buts), Jonas Martin s’exile, direction le Bétis Séville. Las, cette expérience à l’étranger ne s’avère pas vraiment concluante.

« Je me suis blessé lors du premier match, au Camp Nou face à Barcelone, raconte le milieu de terrain. Et quand je suis revenu, le coach qui m’avait fait venir en Espagne a été remplacé. Je suis resté avec la réserve jusqu’en janvier. »

Il termine tout de même la saison avec 22 matches au compteur mais n’a qu’une envie : retourner en France. « J’ai vraiment connu le haut niveau à Séville. Je savais que ça allait être très dur et je pensais être prêt. Mais c’était encore plus compliqué que je ne le pensais », avoue le joueur sans se chercher d’excuses.

Contacté par cinq ou six clubs de Ligue 1, Jonas Martin s’engage finalement avec le Racing en juillet.

« Certains clubs étaient plus huppés, si on peut dire, mais je connais bien Thierry (Laurey) car j’ai joué avec son fils, je connais aussi Fabien (Lefebvre, adjoint de Laurey) et le discours du président m’a convaincu. C’est un club sain, avec un bel objectif. Les relations humaines y sont bonnes et il y a une belle ferveur autour du club », expose la recrue, qui connaissait déjà Pablo Martinez – « On était au collège ensemble » – et Landry Bonnefoi, son ancien coéquipier à Amiens.
« Ça va être bizarre d’être dans les vestiaires visiteurs »

Juste après avoir signé son contrat en Alsace, Jonas Martin s’est précipité sur le calendrier. « J’ai regardé direct la date de Montpellier », lance-t-il en rigolant.

Car forcément, ce match aura un goût différent des autres pour lui. « Ça va être très bizarre d’être dans les vestiaires visiteurs. Il y aura une certaine émotion car je suis très attaché à Montpellier : j’y suis devenu un footballeur et un homme. J’ai appris certaines valeurs », souligne-t-il.

Jonas Martin aura aussi une pensée particulière pour “Loulou” Nicollin, l’emblématique président de Montpellier, décédé cet été. « Ça va être très dur de ne pas le voir au bord du terrain. J’étais à son enterrement et je regrette vraiment qu’il ne soit plus là », expose le joueur avec pudeur.

Jonas Martin promet toutefois de ne pas se laisser distraire par le contexte de cette rencontre. « Il ne faut pas que les émotions entrent en compte. On est des pros », rappelle-t-il. Comprendre : s’il peut jouer un vilain tour à son club formateur samedi soir, il ne va pas s’en priver…

(*) Le Racing a payé une indemnité de transfert d’1,5 millions au Bétis Séville.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61266
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Jonas MARTIN  Empty

Jonas MARTIN  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonas MARTIN    Jonas MARTIN  I_icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 7:33

Jonas Martin : «Strasbourg a sa place en Ligue 1»
Le milieu de terrain Jonas Martin estime que son club de Strasbourg a sa place en Ligue 1.
Cet été, après une expérience pas tout à fait concluante d'un an au Bétis Séville (20 matches, 2 buts), Jonas Martin est revenu en Ligue 1. L'ancien milieu de terrain de Montpellier a choisi Strasbourg, un club familial, qui correspond mieux à ses attentes pour renouer avec le championnat de France.
 «Il faut peut-être parfois moins bien jouer et prendre plus de points»

Après 12 journées, soit près d'un tiers du Championnat, le club alsacien occupe la 18e place du classement, synonyme de barrage à la fin de la saison. Samedi (20h00), pour la reprise de la Ligue 1 après la trêve internationale, Strasbourg va recevoir Rennes, qui reste sur quatre succès de rang. «Chaque match de Ligue 1 est compliqué pour nous, reconnait Jonas Martin. Certes, plus il y a de l'instabilité à Rennes, plus ils sont bons. Mais avec le changement d'entraîneur, c'est peut-être le bon moment pour les jouer. Il y aura une part d'inconnue».
L'ancien Montpelliérain est persuadé que son équipe aura son mot à dire lors de cette rencontre. Il s'appuie notamment sur les bonnes performances des Strasbourgeois invaincus durant tout le mois d'octobre et qui ont notamment fait chuter Nice (2-0) à l'Allianz Riviera et avaient accroché l'OM (3-3). «Il y a de bonnes choses dans le contenu, assure Martin. Beaucoup de joueurs ont découvert la Ligue 1 cette saison. Ils ont besoin d'un temps d'adaptation. Le coach avait besoin de trouver son équilibre. Mis à part à Troyes où on a fait un non-match, il y a beaucoup de points positifs. Après, il faut peut-être parfois moins bien jouer et prendre plus de points.»
«L'idéal serait d'arriver à la trêve avec au moins 20 points»
D'ici la trêve, Strasbourg se verrait bien doubler son nombre de points afin de passer l'hiver dans une position plus confortable. «C'est toujours bien de se fixer des objectifs, poursuit le milieu de terrain. L'idéal serait d'arriver à la trêve avec au moins 20 points. On en a 10 à prendre, en 7 matches, ce n'est pas insurmontable. On a un calendrier assez abordable.»
Sur un plan individuel, Jonas Martin a repris ses marques après un début de saison perturbé par une préparation tronquée. «Je n'étais pas à 100%, ça se voyait, j'avais du mal à finir mes matches, je terminais avec des crampes, avoue-t-il. Là, je me sens bien. Sur les derniers matches, j'étais dans un nouveau rôle. Benjamin Corgnet était blessé, du coup je jouais un peu plus haut que d'habitude. Je suis au service du collectif, l'équipe passe avant mes performances.»
 «Parfois, ça empêche de dormir»

Martin ne semble ainsi pas perturbé par l'idée de jouer le maintien avec Strasbourg. «En venant ici, je savais très bien que je n'allais pas jouer la Ligue des champions. En tout cas, pas la première année, sourit-il. Je m'étais conditionné à ça. Chaque match où tu as des regrets, tu te dis que tu espères que tu ne regretteras pas les points en fin de saison. Parfois ça empêche de dormir. Quand j'ai signé ici, le coach et le président ont clairement affiché l'objectif. On serait très déçus que le groupe n'y arrive pas. On a un groupe de qualité et le club fait vraiment tout pour qu'on soit mis dans les bonnes conditions. Strasbourg a sa place en Ligue 1.»
equipe
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61266
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Jonas MARTIN  Empty

Jonas MARTIN  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonas MARTIN    Jonas MARTIN  I_icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 22:05

La tête à Caen
Auteur de l’égalisation à deux partout sur penalty avant-hier à Saint-Étienne, le milieu offensif strasbourgeois Jonas Martin a fait son choix : des deux matches de la semaine à la Meinau, contre Caen mardi (19h) et le PSG samedi (17h), le premier prime largement.
Un peu déçu, comme ses partenaires, du nul concédé – récolté, diront d’autres – avant-hier à Saint-Étienne, Jonas Martin s’en « satisfait quand même ». Celui que Thierry Laurey a replacé au poste de meneur de jeu depuis la blessure de Benjamin Corgnet disait même, avant de quitter le stade Geoffroy-Guichard, que les Bleus n’allaient « pas faire la fine bouche ».

« Prendre un point ici chez une bonne équipe de Saint-Étienne, c’est toujours bien, précise-t-il. On a un peu bonifié la victoire contre Rennes (2-1). Après, au regard des occasions que nous nous sommes créées, nous aurions pu rapporter les trois points en étant un peu plus décisifs. »

Lui l’a été dans le Chaudron lorsqu’à la 63e’ , après l’accrochage de Florentin Pogba sur Bakaray Koné dans les 16 mètres, il s’est saisi du ballon pour égaliser à deux partout sur penalty. L’ancien Sévillan a pris ses responsabilités.

« Ce n’était pas décidé avant, mais je me sentais de le tirer. Le jour où Kenny a inscrit le sien (contre Angers le 28 octobre, (2-2), NDLR) , je voulais déjà le faire. Mais je le lui avais laissé parce qu’il n’avait pas marqué de la saison. J’aime bien cette responsabilité. Je ne tremble pas trop dans cet exercice. Là, je le mets au fond et ça rapporte un point. »

Il a ainsi gonflé ses stats et totalise désormais deux buts – après celui contre Lille le 13 août – et une passe décisive. Mais la prestation collective l’intéresse davantage. Car pour le Racing, revenir au score à l’extérieur n’a pas été si fréquent.
«C’est un peu un tournant»

C’est seulement la deuxième fois en huit déplacements (*) , après le nul arraché à la 92e à Dijon le 30 septembre (1-1). C’est même la première, hors de la Meinau, qu’il égalise à deux reprises pour décrocher le nul. « C’est positif et encourageant, car on a souvent du mal quand on est mené à l’extérieur. Il y a quelque temps, nous aurions peut-être perdu. Mais là, nous avons montré du caractère, joué en équipe, fait des efforts ensemble et été récompensés, même si nous pouvions faire mieux encore. »

Avec l’enchaînement des rencontres avant Noël – six en 23 jours, entre la réception de Caen ce mardi et le voyage à Metz le 20 décembre –, Jonas Martin entend «vite tourner la page», tout en se félicitant de la bonne passe du promu alsacien. «C’est surtout bon pour la confiance. Après le coup d’arrêt à Troyes dans les circonstances que l’on connaît (échec 3-0 le 4 novembre après l’expulsion de Nuno Da Costa à la 31e alors que le score était vierge) , nous voulions entamer une bonne série. Pour sortir la tête de l’eau, il est important de ne pas perdre.»

Après-demain, il sera cependant davantage question de gagner. Malgré ses 10 points lors des 7 dernières journées, le Racing n’a en effet pas réussi à s’extraire de la zone rouge.

«Il faudra s’imposer pour passer dans la gamme supérieure, insiste le Strasbourgeois. Nous allons vite nous concentrer sur ce gros match contre Caen, avant de songer, ensuite seulement, à celui que tout le monde attend. Si nous faisons ce qu’il faut, nous pourrons voir plus loin. Ce match ressemble à celui contre Rennes il y a une semaine: c’est un peu un tournant. Avec le public, notre confiance à domicile et notre style de jeu, il nous faudra bonifier le point pris à Saint-Étienne. Ce duel face aux Caennais est plus important que celui de samedi contre le PSG. Battre Caen nous permettrait de jouer libérés et sans complexe face aux Parisiens. À nous de tout faire pour que Paris devienne un vrai match de gala.»

Le Racing, qui n’aura de toute façon rien à perdre face à la bande à Neymar, n’aurait alors pour seul impératif que de ne pas servir d’amuse-gueule à l’ogre.

(*) Les quatre autres fois, à Lyon (4-0), Guingamp (2-0), Monaco (3-0) et Troyes (3-0), le Racing s’est incliné
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61266
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Jonas MARTIN  Empty

Jonas MARTIN  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonas MARTIN    Jonas MARTIN  I_icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 21:40

Interview express… -
Jonas Martin « La roue tourne mais pas toute seule »

Touché à l’adducteur, Jonas Martin s’est ménagé depuis deux semaines pour aborder avec appétit les deux derniers matches de la Meinau.
 « – Comment vivez-vous cette période intense en termes de matches disputés ?


– C’est vrai que l’on joue tous les trois jours. On replonge vite dans les matches. Pour ma part, ça avait tiré à l’adducteur. J’ai préféré ne pas prendre de risque. Il vaut mieux s’arrêter une semaine ou dix jours que plus longtemps.

– En cette période, le Racing se montre efficace et accumule les bons résultats. Quel regard portez-vous sur votre équipe ?


– La réussite n’est pas le fruit du hasard. On est récompensé de nos efforts. La roue tourne mais elle ne tourne pas toute seule. Maintenant, il reste deux matches que l’on veut bien négocier pour passer de bonnes fêtes.
« On doit être à 150 % »

– Quel est votre avis sur l’adversaire, Toulouse ?


– C’est une équipe difficile à manœuvrer, athlétique. Elle aime les longs ballons. Le TFC a connu une période difficile mais a retrouvé la confiance avec ses deux victoires d’affilée. Mais notre capital en la matière est élevé également. On joue à domicile, on doit être à 150 % et mettre la détermination nécessaire.

– Face aux mal classés, vous avez pu connaître des difficultés. Espérez-vous manifester vos progrès ?


– C’est vrai que l’on aime l’espace et la profondeur. Face à Caen, face à Amiens, à domicile, on a effectivement été en difficulté. On va essayer de ne pas commettre les mêmes erreurs.

– La trêve approche. Parlez-vous entre vous du total envisageable à mi-championnat ?


– Oui, on en parle dans le vestiaire. Depuis la victoire à Bordeaux (0-3), on a dépassé la barre des 20 points qu’on avait dans un coin de la tête. On peut faire mieux encore. Mais on sait aussi que le match face à Toulouse sera aussi compliqué celui de mercredi face à Paris. Après, plus on aura de points, plus notre confiance sera élevée pour aborder la seconde partie de saison.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61266
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Jonas MARTIN  Empty

Jonas MARTIN  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonas MARTIN    Jonas MARTIN  I_icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 21:45

Interview express :
Jonas Martin « Regagner vite »

Après la défaite au Vélodrome, il a échangé avec des amis marseillais, parmi lesquels la famille du milieu Maxime Lopez. Mais Jonas Martin est revenu ensuite s’exprimer sur la situation du Racing : à ses yeux, il est l’heure de faire redémarrer le compteur pour le Racing.
– Le Racing aura tenu pendant un peu plus d’une heure, au Vélodrome, avant de craquer. Quel regard portez-vous sur ce nouvel échec, pas le plus honteux face à l’un des gros du championnat ?


– Tactiquement, on avait réussi à mettre en place ce qui était prévu. On voulait bloquer les espaces, ne pas offrir de solution à Marseille et, longtemps, on n’a pas été mis en danger à part sur un ou deux centres.

En plus, c’était l’idée, leur interdire l’axe du terrain, les obliger à passer par les côtés, être efficace dans le cœur du jeu, car à la retombée du ballon, on pouvait dominer de la tête. On n’avait pas trop de souci aussi longtemps qu’on a su respecter ce plan.

Après, au début de la seconde période, on a essayé d’en profiter. Et on encaisse un but qui nous plombe. Le regret, sans doute, c’est qu’on se relâche trop après pour revenir.

– Comment expliquez-vous cette fin de match où vous avez réellement souffert ?


– On avait quand même en face de nous un adversaire qui te fait payer cash le moindre faux pas. Il y avait peut-être un manque de lucidité à ce moment-là. C’est la preuve qu’on doit encore grandir, apprendre à gérer les temps faibles, éviter de perdre le ballon dans des moments clefs.
« Jamais bon de terminer un match sans marquer »


Le paradoxe, c’est qu’on avait bien insisté pour ne pas se faire prendre en contre, notamment à la pause, et c’est comme ça qu’on a concédé l’ouverture du score.

Après, tout n’est pas à jeter par rapport à ce match de Marseille. On a posé beaucoup de problèmes à un gros du championnat. On peut s’appuyer sur ce match pour repartir.

– Voilà le Racing sur une série de trois défaites. Cela vous inquiète-t-il ?


– Il est clair qu’il faut vite recommencer à gagner et tenter de renouer avec ce qu’on avait fait de bien sur la deuxième partie du cycle aller. Je ne m’inquiète pas par rapport à cet enchaînement, mais plutôt sur nos difficultés à marquer en ce moment. Ce n’est jamais bon de terminer un match sans marquer. Et là, ça fait tout de même trois matches que ça nous arrive.
dna
Lacuesta
Joueur de national
Masculin Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 07/10/2017

Jonas MARTIN  Empty

Jonas MARTIN  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonas MARTIN    Jonas MARTIN  I_icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 4:18

Il aurait fallu absolument muscler le milieu avec Nogueira et surtout Blayac qui sait défendre et vu sa stature, a un excellent jeu de tête. Là, Bahoken, Da Costa et Sakho ont été totalement inutiles, perdu pour perdu, il aurait été plus profitable de retester Saadi sur un match complet.
Laurey reste quand même très obstiné.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61266
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Jonas MARTIN  Empty

Jonas MARTIN  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonas MARTIN    Jonas MARTIN  I_icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 5:07

Pour Saadi, la CDF serait le meilleur moment de le faire jouer tout le match.
.
Lacuesta
Joueur de national
Masculin Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 07/10/2017

Jonas MARTIN  Empty

Jonas MARTIN  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonas MARTIN    Jonas MARTIN  I_icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 10:28

Saadi ou Bahoken ou Sakho c'est pareil.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61266
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Jonas MARTIN  Empty

Jonas MARTIN  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonas MARTIN    Jonas MARTIN  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 21:25

Trois questions à… - Jonas Martin « Il nous manque un peu de tout »
Le milieu de terrain assume. Le Racing est dans une mauvaise passe et il ne le nie pas. Jonas Martin évoque l’urgence d’arrêter la funeste série qui frappe l’équipe strasbourgeoise depuis plus d’un mois.
– Le Racing est dans le dur après avoir enregistré sa cinquième défaite en six matches de Ligue 1. Quelle est votre réaction par rapport à cette situation ?

– Il faut que l’on réussisse à retourner la situation. On fait les efforts mais on prend des buts à l’image de la situation où on est, justement. Il faut vite inverser la tendance.

Il nous manque un peu de tout. Ce que l’on arrivait à bien faire sur notre fin d’année, on n’y arrive plus. Un but comme le premier, on ne l’aurait pas encaissé il y a deux mois. L’adversaire est là pour nous contrer, pour nous faire mal et il y parvient en ce moment. On se crée quelques situations et on ne marque pas. Voilà toute la différence par rapport à il y a quelques semaines.
« Troyes, un match à six points »

– Considérez-vous que la défaite de Bordeaux s’inscrit dans une période particulièrement défavorable ?


– Quand il n’y a rien qui va… On a vécu la même chose face à Guingamp (0-2), à Lille (2-1). Ce serait préoccupant de tomber dans le doute même s’il faut bien constater qu’on n’est pas en confiance. Tous les points qu’on a laissé filer, il va falloir les récupérer. Là, face à Troyes, on doit se préparer à un match à six points.

Toutes les équipes de ce championnat sont dures à battre. On l’a vu sur le cycle aller : on a gagné des points face à des adversaires alors que ce n’était parfois pas prévu, on en a perdu face à des équipes qu’on n’attendait pas. Il faut absolument que le doute ne s’installe pas.

– Samedi, vous avez paru en difficulté pour réagir. Entre le scénario du match et les conditions de jeu, avez-vous le sentiment d’une forme d’impuissance ?


– Sur une pelouse comme ça, c’est clair, on ne peut pas faire le jeu, même si le coach prône le beau jeu. On est dans une spirale négative et c’est compliqué de s’en sortir.

Après, on encaisse trop de buts. À Lille, on avait manqué de concentration, le coach a tenté de nous piquer dans la préparation du match dans ce domaine. Et là, on prend un but gag. On ne peut tirer sur personne.

Dès lundi on doit se remettre au boulot. On a déjà connu des moments compliqués, notamment en tout début de saison. Et on avait déjà su inverser la tendance. Avec un peu de recul, Bordeaux, avec l’effectif qu’il a, ne doit pas jouer le maintien. On va jouer Troyes qui nous en a mis trois à l’aller, on se doit de rentrer sur le terrain avec les crocs.

Pour revenir à la pelouse, on est obligé de s’adapter. C’est dur de décrocher sur ce terrain. Au moment du contrôle, il peut y avoir un faux rebond. Mais on ne va pas se cacher derrière ça. Bordeaux a réussi à nous en mettre deux et ils ont aussi des joueurs de ballon. »
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61266
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Jonas MARTIN  Empty

Jonas MARTIN  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonas MARTIN    Jonas MARTIN  I_icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 21:17

Interview express :
Jonas Martin « Pas se relâcher »

En jouant bien le coup sur le penalty de l’égalisation qu’il a provoqué et transformé, Jonas Martin a offert un point précieux au promu strasbourgeois samedi à Angers. Encourageant, mais pas suffisant pour se sentir à l’abri, selon lui.
Repositionné à la récupération aux côtés de Jean-Eudes Aholou en première période, Jonas Martin a véritablement pris le jeu à son compte durant le deuxième acte avant-hier à Angers. Sur un penalty qu’il a provoqué avec un soupçon de malice, il a égalisé et permis aux Bleus de rapporter d’Anjou un point qui pèse lourd.

– Jonas, vous vouliez bien débuter à Angers et vous encaissez un but d’entrée…


– Toutes les équipes de la deuxième partie de L1 se tiennent et, du coup, quand on démarre mal et encaisse un but, on se pénalise. Après, on doit courir après le score. Pour prendre les trois points et enfin gagner de nouveau, il va falloir marquer les premiers.

– Vous êtes néanmoins revenus au score pour la troisième fois de suite…


– Ça montre qu’on a du caractère et qu’il y a de la qualité dans l’équipe. C’est bien de ne pas lâcher et de ramener un point, mais il nous manque quand même cette victoire qui nous ferait le plus grand bien.

– L’attendez-vous impatiemment ?

– Bien sûr. On voit que nos concurrents directs ne profitent pas de notre passe difficile (10 points sur 42 lors des 14 dernières journées). Il nous reste à faire les choses correctement pour nous mettre à l’abri et vivre une fin de saison un peu moins stressante.
« Sept matches sans victoire, mais aussi trois sans défaite »


– À titre personnel, vous avez inscrit votre quatrième but à Angers, le troisième sur penalty en trois tentatives…


– Je me sens bien dans cet exercice. Je n’ai pas de pression. Depuis tout petit, je tire les penalties. Le plus important, c’est que celui-ci rapporte un point à l’équipe. Si je l’avais mis et si nous avions perdu, il n’aurait eu aucune saveur.

– Vous le gagnez sur le bas de tableau. Est-ce un soulagement d’accroître votre avance ?


– Évidemment. Il n’est pas facile de gagner à Angers, ni même de prendre un point à l’extérieur en L1. La défaite des autres nous arrange. Ça fait sept matches que nous n’avons pas gagné, mais ça en fait aussi trois que nous n’avons plus perdu…

– Pensez-vous avoir pris un ascendant psychologique sur les équipes classées derrière ?


– C’est sûr que quand on a cinq points d’avance sur le barragiste, on peut aborder les matches un peu plus sereinement. Mais il ne faudra surtout pas se relâcher parce que la fin de saison va se jouer au mental. Nous avons montré en revenant une nouvelle fois au score que nous étions armés pour lutter jusqu’au bout.

– Affronter des “gros” (Saint-Etienne, Nice et Lyon) pour vos trois derniers rendez-vous à la Meinau invite-t-il à la prudence ?


C’est certain. Malgré tout, on a démontré cette saison que contre les grosses écuries, nous n’étions pas loin du compte. Avec un peu plus de réussite, on aurait d’ailleurs pu gratter un peu plus de points contre elles. Mais c’est vrai que la fin du championnat va être ardue et qu’aucun signe de relâchement ne sera tolérable.

– Votre prochain visiteur, Saint-Etienne, n’a plus perdu depuis dix matches (cinq victoires, cinq nuls)…


– Cette équipe a totalement changé depuis le match aller (2-2 à Geoffroy-Guichard). Les Stéphanois jouent beaucoup mieux, sont beaucoup plus en confiance. Ils méritaient les trois points contre le PSG vendredi (1-1). On s’attend à un gros match, mais pour eux aussi, la tâche ne sera pas facile.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61266
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Jonas MARTIN  Empty

Jonas MARTIN  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonas MARTIN    Jonas MARTIN  I_icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 7:45

Qui pour remplacer Jean-Eudes Aholou ?
Si le départ de Jean-Eudes Aholou vers l'AS Monaco pour 14 millions enchante les caisses du Racing Club de Strasbourg, il rassure beaucoup moins les amoureux du club alsacien.

Effectivement, son départ laisse pour l'heure un grand vide dans l'entre-jeu strasbourgeois. Cependant, un joueur pourrait palier à son départ sans pour autant chercher à recruter un joueur qui le remplacera poste pour poste !

Arrivé lors de l'été dernier, Jonas Martin a eu du mal à convaincre dans un rôle de "meneur de jeu" et encore moins d'ailier. L'ancien joueur du Betis Seville n'a jamais caché être plus à l'aise dans un poste de milieu récupérateur. Le poste de numéro 6 lui irait très bien et c'est un poste que Jonas Martin affectionne particulièrement. Positionné à la récupération lors du mois d'avril dernier, il est vrai que le natif de Besançon a su se montrer à son avantage. Capable de récupérer le ballon très bas et d'orienter le jeu, Martin est un véritable "box to box".

Le coach du RCS pourrait également repartir dans un schéma tactique 4-2-3-1 avec deux joueurs à la récupération. Jonas Martin pourrait être aligné à côté de Jérémy Grimm ou de Mohamed Sissoko.

Reste désormais à savoir si l'entraineur du RC Strasbourg, Thierry Laurey, souhaite favoriser cette piste ou, si celui-ci va faire un tour sur le marché des transferts afin de palier au départ de Jean-Eudes Aholou.
canal racing
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61266
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Jonas MARTIN  Empty

Jonas MARTIN  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonas MARTIN    Jonas MARTIN  I_icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 21:58

Entretien avec Jonas Martin
« Un coup d’arrêt »

Le Racing a perdu la bataille de l’entrejeu contre Nantes. Son milieu Jonas Martin reconnaît que ce deuxième revers d’affilée, le premier à la Meinau (2-3), jette un voile sur le début de saison des Bleus.
 Il a lui-même été moins rayonnant que lors des trois premières journées. Pour une raison simple : comment organiser le jeu de son équipe quand on est sevré de ballons ?

Comme ses partenaires, Jonas Martin a beaucoup couru samedi à la Meinau contre Nantes. Après le ballon donc, mais aussi des Nantais à la maîtrise collective supérieure, du moins sur ce match.

Après deux revers d’affilée, le stratège bas-rhinois appelle de ses vœux une réaction le samedi 15 septembre à Montpellier.

– Jonas Martin, comment analysez-vous ce premier revers domestique ?


– Nous avions bien commencé et avons été récompensés par l’ouverture du score. Mais petit à petit, les Nantais ont pris le contrôle du match. On savait qu’ils aimaient avoir la possession.

Jusqu’à leur égalisation, nous ne nous sommes pas affolés. Le tournant, c’est ce deuxième but encaissé juste avant la mi-temps. Nous nous arrêtons de jouer parce que nous pensons qu’il a penalty en notre faveur. Nous n’aurions pas dû. Ça nous a fait mal, un peu comme à Lyon. Nous aurions pu réagir. Nous l’avons fait, mais un peu trop tard. On n’a rien lâché, mais au final, on perd trois points.

– Est-ce une vraie déception après un début de saison prometteur ?


– Nous avons récolté quatre points en quatre journées. Je trouve que nous n’avons pas été récompensés de tous nos efforts. Les points perdus à domicile devront être récupérés à l’extérieur.
« Nous n’avions pas le ballon »

Un gros match nous attend dans quinze jours à Montpellier. À nous de bien le préparer, relever la tête et ne pas baisser les bras. Le championnat est long. Il faut apprendre de nos erreurs.

– Pour la première fois cette saison, vous avez évolué en 4-4-2 en losange. Cela a-t-il engendré des soucis de réglages ?


–  C’est vrai que nous n’avions pas tous nos repères. Mais nous devons être capables de nous adapter. Nous avions travaillé cette semaine comme ça. Tous les joueurs savaient ce qu’ils avaient à faire sur le terrain.

Nous avons eu du mal à trouver la solution, surtout que nous n’avions pas le ballon. Mais tout n’est pas à jeter. Nous avons inscrit deux buts. Comme je l’ai dit, nous avons deux semaines pour bien travailler.

– Est-ce malgré tout un vrai coup de bambou ?


– C’est un coup d’arrêt. Ça fait mal. Nous avions affronté trois grosses équipes et pris des points.

Là, nous rencontrions une équipe en difficulté au classement, mais elle a montré sa force de caractère. À nous d’en faire autant pour gagner à Montpellier.

– Pourtant, pour la première fois, vous aligniez deux attaquants…


– On peut en mettre cinq ou six, c’est l’animation qui dicte tout. À Lyon, nous nous étions créé des occasions en première mi-temps avec un seul. Cette fois, nous ne nous sommes pas créé énormément de situations avec deux.

L’animation part de derrière. De ce point de vue, nous n’avons pas été à notre niveau pendant 60 minutes. C’est dommage, parce qu’en fin de match, il y a eu une révolte, malheureusement trop tardive.

– Votre coach Thierry Laurey disait vendredi que le collectif était perfectible. Ce match le démontre-t-il ?


– C’est exactement ça. On a vu que les Nantais étaient, sur ce plan, plus prêts que nous, qu’ils avaient davantage d’automatismes. La trêve tombe bien, même si nous aurions aimé prendre les trois points pour être plus sereins.

– En 2017-2018, vous en aviez récolté quatre en trois journées avant d’enchaîner quatre défaites. Ce premier revers à domicile fait-il ressurgir le spectre de la saison passée ?

– Non, non (il insiste). C’est une nouvelle saison, avec de nouveaux joueurs. L’an dernier, nous avions démarré par une défaite.

Cette année, par une victoire (2-0 à Bordeaux). Oublions la saison d’avant et remettons nous en question pour faire un bon match à Montpellier.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61266
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Jonas MARTIN  Empty

Jonas MARTIN  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonas MARTIN    Jonas MARTIN  I_icon_minitimeMar 4 Déc 2018 - 22:09

questions à Jonas Martin avant Racing - Paris SG
« Toujours particulier »
Après son doublé et la victoire des Bleus à Rennes, le capitaine intérimaire Jonas Martin rêve de répéter face au PSG l’exploit du 2 décembre 2017 (2-1).
– J onas Martin, trois jours après votre succès 4-1 à Rennes, comment abordez-vous ce rendez-vous à la Meinau contre Paris ?

– C’est toujours particulier de jouer le PSG parce qu’en Europe, il n’a pas beaucoup d’adversaires à sa taille. Avoir gagné à Rennes nous permet d’aborder ce match avec sérénité. Cette victoire nous a fait énormément de bien et on peut se dire que Paris est un bonus. On va se donner à 100 %.

« J’ai hâte d’en découdre »

– L’an dernier, vous étiez 17es avant de recevoir les Parisiens. Ça ne vous avait pas empêchés de les battre…

– C’est vrai. On avait un peu le couteau entre les dents et on était obligé de faire un gros match. Mais c’était un exploit. Nous avions été ultra réalistes. Ça nous a permis d’enchaîner de bons résultats.

Si on remet ça, ça peut nous donner de la confiance avant la réception de Caen. Mais on ne va pas s’enflammer. Les Parisiens sont imbattables en ce moment en L 1. Le mot d’ordre sera d’essayer de rester dans le match le plus longtemps possible. Après, on ne sait jamais.

– Le succès du 2 décembre 2017 reste-t-il l’un des moments forts de votre carrière ?

– C’est l’un des plus beaux souvenirs. Les Parisiens venaient d’aligner plus de vingt matches sans défaite. Les gens n’étaient pas nombreux à avoir misé sur nous. Peut-être y en aura-t-il un peu plus cette année !

Ce sont des émotions indescriptibles qu’on a envie de revivre. Je ne pense pas qu’il y ait une recette miracle. L’important, ça va être d’aller au combat et de leur faire mal là où ils sont peut-être un peu moins forts, dans les duels. On ne pourra pas rivaliser dans le jeu. Mais on va jouer avec nos armes, en étant poussés par le public. J’ai hâte d’en découdre.

– Après l’exploit de l’an passé, l’attente de ce public ne risque-t-elle pas d’être trop grande ?

– Je ne pense pas. Les supporters savent que c’était un miracle et que ce n’était pas “normal”. Malgré l’absence de Neymar, les Parisiens sont encore plus forts cette année. On a déjà oublié Rennes, on ne pense pas encore à Caen. Contre le PSG, on n’a pas besoin de se motiver. C’est la première date qu’on regarde quand sort le calendrier. On va être prêts.

On a envie d’être les premiers à le battre, comme la saison passée, mais on garde les pieds sur terre. On sait que ça reste quasi impossible. Ça ne nous empêche pas d’avoir l’ambition de le bousculer.
« Battre le PSG, c’est inoubliable »

– L’an dernier, Paris n’avait pas perdu avant de venir à la Meinau. Cette année, il s’est incliné en Ligue des Champions à Liverpool (3-2). L’exploit serait-il plus accessible encore ?

–  (Il sourit) Sauf qu’à l’époque, il devait se rendre trois jours après au Bayern et que là, son match contre Montpellier a été annulé. Mais on peut y croire. On joue au foot pour ça, pour réaliser nos rêves. Battre le PSG, c’est inoubliable. On ne boxe pas dans la même catégorie, mais on va essayer de faire plaisir à notre public.

Pour nous, ç’aurait peut-être été mieux que les Parisiens gagnent à Bordeaux dimanche (2-2). Là, ils vont être remobilisés. Ils prennent d’autant moins le match à la légère qu’ils ont encore en tête le résultat de la saison passée. Mais je ne pense pas qu’eux cochent le déplacement ici dans leur calendrier !
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61266
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Jonas MARTIN  Empty

Jonas MARTIN  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonas MARTIN    Jonas MARTIN  I_icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 21:39

ZOOM - Jonas Martin Dans le ventre du jeu
Jonas Martin, repositionné dans le cœur du milieu strasbourgeois, impulse par son activité endiablée un rythme d’enfer au jeu du Racing. Le vice-capitaine n’est pas pour rien dans le bilan satisfaisant des Bleus à mi-saison.
Il donne l’impression de compter quatre poumons dans sa cage thoracique, de ne jamais avoir besoin de se reposer alors qu’il n’en finit jamais de donner et de recevoir. Jonas Martin ne se cache pas dans le ventre du gros poisson strasbourgeois pour user d’une image en rapport avec son prénom et une foi forgée notamment en fréquentant les bonnes sœurs à Montpellier, où il a été formé et où elles veillaient sur l’apprenti-footballeur.

« Ça me convient […] je suis face au jeu »

Le milieu de terrain de 28 ans, après une saison et demie désormais au Racing, donne une mesure souvent ébouriffante à chacune de ses sorties. Samedi, face à Nice, le transfuge du Betis Séville à l’été 2017 a débordé d’énergie pour chiper les ballons, défier ses vis-à-vis niçois, Pierre Lees-Melou, Wylan Cyprien et les autres, bien contraints de s’effacer face à la pile électrique, construire, orienter et, au final, briller. Le résultat d’un repositionnement sur le terrain se révèle convaincant. Il n’est plus relayeur droit mais dernier rempart devant la défense centrale alsacienne et premier déclencheur des initiatives du Racing. Et ça lui va bien.
« J’étais convaincu que ce changement m’irait bien, souligne-t-il. J’aime prendre le jeu à mon compte. Dans ce rôle, je prends du plaisir. J’avais déjà joué comme ça, mais souvent à deux récupérateurs. Là, ça me convient parfaitement parce que je suis face au jeu et je touche beaucoup de ballons. » Avant le match à Rennes quand Ibrahima Sissoko a été décalé sur le côté droit, déjà, ce n’était pas dans ses habitudes de passer son tour.
Depuis, Jonas Martin continue de placer la barre très haut. Les près de 1350 ballons joués en 18 matches le placent tout bonnement en tête du classement individuel en la matière en Ligue 1, devant Lima le Nantais et… son compère Kenny Lala.
« Je sais que je suis à peu près à 80 ballons joués par match mais j’ai encore des choses à corriger, notamment lorsqu’on n’a pas le ballon, indique le natif de Besançon. Mais je le répète, je prends vraiment du plaisir sur le terrain et j’ai de plus en plus confiance dans un rôle où j’ai quand même dû prendre mes marques. Il y a des automatismes qui se créent depuis que je suis arrivé à Strasbourg. À ce poste de récupérateur, je ne joue quasiment plus dos au but avec la nécessité de se retourner, ce qui me correspondait moins. Il n’y a plus de besoin de faire deux ou trois touches de balle pour faire la passe au coéquipier. »
Le garçon aux 161 matches parmi l’élite franchit les paliers comme partisan de la simplicité, aussi de la collectivité. « Dans le jeu, on est mieux par rapport à la saison passée, conclut-il à l’heure du bilan de la trêve. On a deux points de plus mais l’objectif, c’est de réaliser une seconde partie de saison aussi bien que la première. On sait ce qui arrive la saison passée ( ndlr : avec 14 points en 19 matches sur le cycle retour, le Racing s’est sauvé à l’avant-dernière journée ). La suite, cela dépend aussi de nos ambitions, si l’on veut finir avec 38 points ou 50. »
Au regard de l’énergie qu’il dépense depuis l’été, un maintien ric-rac ne semble pas faire partie de ses priorités.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61266
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Jonas MARTIN  Empty

Jonas MARTIN  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonas MARTIN    Jonas MARTIN  I_icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 10:07

Racing: deux mois pour Martin!
La tuile! Les premiers examens ont révélé l'étendue des dégâts. Touché à la cheville samedi à Monaco, Jonas Martin, le milieu récupérateur du Racing, sera absent des terrains durant deux mois au moins.
Tout allait-il trop bien dans le meilleur des mondes pour le Racing, 5e de Ligue 1 depuis ce week-end? Deux ombres avaient déjà terni son éclatante victoire à Monaco samedi (1-5): l'expulsion de Stefan Mitrovic avec plusieurs matches de suspension à venir, la sortie sur blessure de Jonas Martin.
Remplacé à la 81e' par Dimitri Lienard, le milieu de terrain avait quitté le stade Louis II à l'aide de béquilles, la cheville gauche endolorie. Déjà, sa moue n'était guère rassurante. Le diagnostic vient de tomber, en ce lundi après-midi. Il y en aura pour deux mois minimum.

La nouvelle est on ne peut plus contrariante. Homme le plus régulier du cycle aller, Jonas Martin est au fil du temps devenu une pièce maîtresse du onze strasbourgeois. Son absence se fera cruellement sentir dans une grosse semaine notamment, à l'occasion de la demi-finale de la Coupe de la Ligue, devant Bordeaux à la Meinau.

Reste que les Strasbourgeois ont prouvé pas plus tard que mercredi dernier à Grenoble, en 32e de finale de la Coupe de France (0-1 a.pr.), que leurs soi-disant réservistes n'en avaient que le nom.
dna
Marius
Vainqueur de la Ligue des Champions
Marius Masculin Nombre de messages : 15338
Age : 76
Localisation : Weitbruch
Date d'inscription : 07/11/2008
Humeur : pensif

Informations
Club préféré: Racing Barcelone Losc
Profession: retraite
Jonas MARTIN  Empty

Jonas MARTIN  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonas MARTIN    Jonas MARTIN  I_icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 10:41

La tuile !
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61266
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Jonas MARTIN  Empty

Jonas MARTIN  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonas MARTIN    Jonas MARTIN  I_icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 10:53

Quand il est sorti du terrain j ne pensais pas que cette blessure était aussi grave .
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61266
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Jonas MARTIN  Empty

Jonas MARTIN  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonas MARTIN    Jonas MARTIN  I_icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 5:14

Martin libéré
S’il rêvait, pour son retour après trois mois de blessure, d’un autre résultat samedi à la Meinau face à son club formateur Montpellier (1-3), Jonas Martin a été heureux de rejouer avant d’aller dimanche à Amiens où il a été prêté en 2011/2012.
Le dernier trimestre lui a semblé interminable. Blessé, Jonas Martin a dû regarder des tribunes les Bleus s’offrir la coupe de la Ligue et assurer leur maintien. Samedi à la Meinau, le vice-capitaine du Racing, rétabli de sa fissure osseuse à la cheville gauche contractée le 19 janvier à Monaco, a rejoué en Ligue 1. Un bonheur personnel terni par l’échec face à son club formateur, Montpellier.

– Jonas, heureux d’avoir enfin foulé une pelouse de Ligue 1 ?
– Oui. Ça fait du bien de retrouver des sensations et rejouer dans un stade plein. Mais la défaite a un peu tout gâché. Je rêvais d’un meilleur résultat pour ma rentrée, mais encore une fois, ça fait du bien à la tête. Tu peux enfin te dire : « La blessure est derrière toi ! ».

« Je ne suis pas maudit »

– Le temps vous a-t-il semblé long ?

– J’ai rongé mon frein. Dans une telle période, il faut travailler, ne pas s’énerver, rester fort. Ma blessure était la même qu’en fin de saison passée, mais un poil moins grave. À l’époque, il m’avait fallu huit semaines pour rejouer en amical. Là, neuf semaines et demie séparaient ma sortie à Monaco de la finale de coupe de la Ligue contre Guingamp. Je me suis calqué sur ce délai et j’ai espéré. Mais quand la radio de contrôle a montré que la fissure n’était pas bien cicatrisée, j’ai compris que ce serait trop juste. C’était dur, mais je n’ai pas de regrets. J’ai tout fait, en matière de soins, pour être prêt.

– En 2011, Montpellier est finaliste de la coupe de la Ligue sans vous. En 2012, il est champion de France durant votre prêt à Amiens. En 2019, le Racing enlève la coupe de la Ligue, toujours sans vous. Êtes-vous maudit ?

– En 2011, j’étais international espoirs et j’aurais été dans le groupe. Mais un mois avant la finale, je me suis rompu le tendon fibulaire de la cheville droite. J’ai raté des rendez-vous importants dans une carrière de joueur et je me dis parfois : « C’est pas croyable ! ». D’un autre côté, je savoure ma chance d’exercer ce métier, de vivre ma passion au quotidien. Je ne suis pas maudit, non, mais j’éprouve un peu d’amertume.

– Comme l’autre jour en quittant la Meinau après Guingamp…

– (il coupe) J’avais déjà joué 70 minutes en réserve (à Epernay le 6 avril) et je m’attendais à entrer. Le coach ne m’estimait pas prêt et a voulu me protéger. Nous avons eu une discussion très constructive ensuite à ce sujet. Il n’est pas là pour me faire des cadeaux et a un groupe à gérer. Je le comprends parfaitement.

– On vous a d’ailleurs vu très concerné dès le lendemain avec la réserve contre Amnéville (5-1) où jusqu’au bout, vous avez tout donné…

– Je me suis plus battu contre moi-même que face à l’adversaire. Je me suis fait mal. Il me faut en passer par là pour retrouver mon niveau d’avant. C’est indispensable.
« Je me suis aguerri à Amiens »

– Avez-vous cependant été dans la retenue contre Montpellier ?

– Dans le contrôle, oui, parce que je n’avais pas les jambes pour courir partout et tout le temps. Mais la retenue, non. J’y vais à fond. Si c’est pour ne pas aller au duel, autant ne pas jouer, car tu dessers l’équipe. Cette fin de saison est importante pour moi. Je dois retrouver la confiance. Ça passe par de bonnes performances. Je jouerai les derniers matches comme des finales.

– L’équipe a atteint tous ses objectifs. Ne risque-t-elle pas une démobilisation inconsciente ?

– Je ne crois pas. C’est même un avantage de n’avoir rien à perdre. Nous devons bien finir cette saison pour bien aborder la suivante qui arrivera vite. On va se battre pour le maillot comme toujours.

– Dimanche, vous vous rendez à Amiens, l’un de vos anciens clubs qui lutte pour le maintien…

– On garde à l’esprit le mauvais souvenir de notre revers là-bas (3-1 le 21 avril 2018, NDLR). Après leur échec à Nantes (3-2) , les Amiénois sont sous pression. Mais je suis sûr qu’ils vont se maintenir, car c’est une équipe difficile à jouer qui va grappiller des points.

– Votre prêt là-bas en 2011-2012 et les 22 matches de Ligue 2 que vous y avez disputés ont-ils été une étape importante ?

– J’avais débuté en Ligue 1 à Montpellier en 2010-2011. Mais après ma blessure au printemps 2011, j’ai loupé un bout de la préparation. Le coach (René Girard) me disait que j’aurais du temps de jeu plus tard. Mais je ne voulais plus perdre de temps. Je voulais jouer régulièrement. Amiens s’est présenté. J’ai accepté. J’y suis parti seul à 21 ans et j’en garde un bon souvenir. C’est un club bien structuré, avec des gens compétents. Je me suis aguerri là-bas. J’y suis arrivé enfant. J’en suis reparti homme.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61266
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Jonas MARTIN  Empty

Jonas MARTIN  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonas MARTIN    Jonas MARTIN  I_icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 9:35

Jonas Martin 3e meilleur joueur de la saison 18/19
Malgré une longue blessure qui l’a éloigné des terrains plus de trois mois, le milieu du Racing s’installe sur le podium des internautes.
7,7% des votants l’ont choisi. Brillant dans l’entrejeu strasbourgeois jusqu’à sa blessure à Monaco, le 19 janvier 2019, Jonas Martin a été l’un des moteurs du jeu du Racing pour sa deuxième saison en Alsace. 2059 minutes au compteur du vice-capitaine à qui on souhaite un exercice 2019/2020 sans pépins.
Jonas Martin a inscrit 4 buts toutes compétitions confondues dont 3 sur penalty.
SO
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61266
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Jonas MARTIN  Empty

Jonas MARTIN  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonas MARTIN    Jonas MARTIN  I_icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 4:52

Jonas Martin pisté par plusieurs clubs de Ligue 1 ?
Cette information provient du site d'information Stéphanois en vert et contre tous, Jonas Martin serait suivi par l'AS Saint-Étienne ! Le milieu de 29 ans serait vu par la direction des Verts comme un complément idéal à Yann M'vila. Attention toutefois puisque le site nous apprend également que le Stade Rennais garderait un oeil sur le milieu de terrain du Racing... Auteur d'une très bonne saison, malgré une blessure qui l'a obligé à s'éloigner des terrains plusieurs mois, il est normal que Jonas Martin attire les convoitises.
direct racing
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61266
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Jonas MARTIN  Empty

Jonas MARTIN  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonas MARTIN    Jonas MARTIN  I_icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 2:12

Le Racing veut prolonger Martin
Libre dans un an, le 30 juin 2020, le vice-capitaine alsacien Jonas Martin suscite la convoitise. Saint-Etienne et Rennes sont sortis du bois, mais des clubs allemands et espagnols (l’ancien Montpelliérain a porté le maillot du Betis Séville en 2017-2018 avant son arrivée à Strasbourg ) sont aussi à l’affût. Lors d’un entretien la semaine passée, les dirigeants bas-rhinois ont toutefois confirmé à leur milieu de terrain, accompagné de son agent, leur volonté de le conserver. Un discours assorti d’une proposition de prolongation de deux ans, jusqu’en 2022, avec revalorisation salariale à la clef. Ni le staff, ni sa direction ne souhaite en effet voir partir l’un des piliers de l’effectif de Thierry Laurey. « On veut le garder, malgré l’intérêt réel des autres clubs, et il est sous contrat », martèle-t-on dans les bureaux de la Meinau.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61266
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Jonas MARTIN  Empty

Jonas MARTIN  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonas MARTIN    Jonas MARTIN  I_icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 2:27

Jonas Martin, un milieu avec les crocs
Le milieu de terrain est plongé dans une préparation de la saison assidue. Jonas Martin ne masque pas une certaine impatience à l’idée de renouer avec la compétition. Avec le Racing et malgré des sollicitations, il nourrit des ambitions à la hausse.

Affûté comme une lame, Jonas Martin affiche le visage d’un affamé en cette avant-saison. Il faut dire que le milieu de terrain, métronome du jeu strasbourgeois jusqu’en janvier, a quelques frustrations à évacuer. Et cela ne pourra prendre que le terrain pour cadre.

Sa saison 2018-2019, assez étincelante jusqu’alors, a pris sur un duel assez anodin avec Glik, à Monaco, en janvier. Une grave blessure à la cheville l’éloigne des terrains plus de deux mois. Les trois matches disputés en fin de saison ne sont pas à la hauteur de son potentiel. Rideau entre lumière et ombre pour le joueur de 29 ans, dans la lumière quand il a pu jouer, dans l’ombre quand il s’est longtemps agi de se soigner.

Aujourd’hui, au regard de son physique, le tatoué n’a pas passé l’été qu’à rigoler. À l’entraînement, il n’est pas le dernier à l’heure d’enchaîner les courses, de coordonner un pressing ou de déclencher une action. Et les quasiment trois semaines de préparation accumulées l’incitent à une forme de satisfaction. « On a enchaîné des journées à deux ou trois entraînements par jour, tout le groupe a répondu physiquement, apprécie-t-il. Il faut croire que le programme que l’on avait pour les vacances a été respecté. »

«Le coach va élever le degré d’exigence»
Le compte-à-rebours jusqu’au 25 juillet – date du premier match officiel du Racing en éliminatoire de Ligue Europa – est enclenché depuis un bon petit moment. Jonas Martin et ses coéquipiers veulent croire qu’ils sont dans les temps. « Cela fait un petit moment qu’on y pense à ce match, admet-il. Depuis la reprise et peut-être même avant. Ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir jouer ce type de match. Sans se mettre trop de pression, on ne veut pas laisser passer cette opportunité. Et il n’est pas question de se manquer parce qu’on ne serait pas prêt. »

Il n’y aura guère l’occasion de se racheter en cas de raté. Il y aura une part d’inconnu en raison de l’identité de l’adversaire, israélien ou slovène – le Racing affrontera ou le Maccabi Haïfa ou le NS Mura sachant que le premier l’a emporté 2-0 à l’aller avec un retour prévu aujourd’hui. Le parfum de l’inédit a son charme. « Cela permet de croiser des adversaires avec une autre philosophie, qui ne parlent pas la même langue, souligne celui qui a dû se contenter d’une vingtaine de minutes, à l’échelle continentale, sur la pelouse d’Arsenal, il y a près de sept ans. Par rapport à cet objectif, on a montré que tout le groupe était concerné, qu’il y avait de la concurrence lors des matches amicaux. Et les joueurs du FC Zürich ( battus 2-1 pour le premier match amical de l’été ) ne parlaient pas français non plus entre eux. »

Le garçon aux 63 matches officiels sous la tunique bleue (7 buts) veut croire que la carte de la continuité pourra rimer avec efficacité. « Il n’y a pas beaucoup de recrues ( deux véritablement, Djiku et Bellegarde ), c’est vrai, mais Tottenham a été en finale de Ligue des champions sans avoir recruté, souligne-t-il. Connaissant le coach, il va élever le degré d’exigence. Il n’y a pas de raison de ne pas espérer mieux. »

«J’ai des choses à montrer ici»
Et les possibilités de départ, qui ont pu apparaître en début de mercato, ne risquent plus de le perturber. Il a fait le choix de respecter son contrat, qui court jusqu’en 2020, il a indiqué à sa direction les sollicitations dont il a pu être l’objet. « J’ai effectivement informé le club que Saint-Étienne, Rennes, deux clubs espagnols ou un club allemand m’avaient contacté, conclut-il. Je préfère ne pas faire les choses à l’envers. On a parlé ensemble. Je suis resté concentré et je suis convaincu que j’ai des choses à montrer ici. » Et pour preuve de son engagement. « Il y a quelque chose dans les tuyaux ». Une prolongation de contrat est en discussion histoire de voir à plus long terme encore.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61266
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Jonas MARTIN  Empty

Jonas MARTIN  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonas MARTIN    Jonas MARTIN  I_icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 9:40

Stade Rennais, ASSE – Mercato : Jonas Martin (RC Strasbourg) joue franc-jeu
Approché par l’ASSE et le Stade Rennais, Jonas Martin (RC Strasbourg) a refusé les deux offres. Il va prolonger avec le RC Strasbourg.

Cité parmi les pistes de l’AS Saint-Etienne et du Stade Rennais au milieu de terrain, Jonas Martin (29 ans) va bel et bien rester au RC Strasbourg. Sous contrat jusqu’en juin 2020 avec le club alsacien, l’ancien Montpelliérain a joué franc-jeu sur son avenir dans des propos rapportés par « 20 Minutes Strasbourg ».
« Si je voulais partir… »


Confirmant avoir eu « deux contrats sous les yeux » de Sainté et Rennes (« C’était même plus avancé avec l’un des deux clubs »), Martin les a repoussé : « Ça donne envie mais je suis bien ici. Il y a des équipes avec qui je n’aurais pas discuté mais là, mon agent a écouté les offres car les clubs étaient qualifiés pour la Ligue Europa. Mais je le répète : je suis bien ici, je crois au projet. Si je voulais partir, je n’afficherais pas cet état d’esprit ».
L’intéressé le confirme : il est même plutôt proche d’une prolongation. « Les discussions ont bien avancé, j’ai rencontré le président (Marc Keller, ndlr), le staff. On est sur la même longueur d’onde », confesse-t-il, pas pressé de sécuriser son cas personnel : « J’ai des responsabilités ici. Le club a confiance en moi, je me dois de le lui rendre ».
butfootball
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61266
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Jonas MARTIN  Empty

Jonas MARTIN  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonas MARTIN    Jonas MARTIN  I_icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 12:06

Jonas Martin partant pour rester
Revenu en forme après six mois de galère, Jonas Martin est l’un des artisans majeurs du succès à la Meinau face à Haïfa (3-1). Alors que se profile la manche retour, le milieu de terrain espère enfoncer le clou.

« J’ai retrouvé ma condition. Depuis un mois, je me sens vraiment bien ». Jonas Martin, 29 ans, a enfin renoué avec le sourire.
Après une dernière saison gâchée par une blessure, et ponctuée par deux opérations, l’ancien joueur de Montpellier est revenu au top.
Cela s’est vu jeudi dernier sur le pré : celui qui arborait le brassard de capitaine a réalisé une prestation de grande qualité. Avec, à la clé, un joli but, mérité au vu des efforts accomplis.
« Je me sens bien ici »
« L’équipe était bien en jambes, on a déjà quelques automatismes, analyse le milieu de terrain. C’est dommage de ne pas avoir mis ce quatrième but, mais on a montré qu’on était prêt, en forme. On a mis de l’intensité et quand même marqué trois buts ».
Jonas Martin se satisfait de cette première sortie officielle. Mais il se veut prudent pour la manche retour en Israël. « On a fait du bon boulot, un pas dans le bon sens, mais il ne faut pas croire qu’on est qualifié », assène celui que Lebo Mothiba appelle affectueusement “big boss”.
Lui se dit en tout cas prêt à affronter la tempête attendue au stade Sammy Ofer, réputé pour son ambiance bouillante et qui devrait accueillir plus de 25 000 spectateurs tout acquis à la cause de leur adversaire. « On sait qu’il y aura une sacrée ambiance, on est préparé », lâche le vice-capitaine, impatient d’y être.

« Placer la barre un peu plus haut »

On l’a compris, Jonas Martin est impliqué comme jamais dans le projet strasbourgeois. Et comme il l’a indiqué lui-même hier, des discussions sont en cours avec les dirigeants strasbourgeois pour prolonger le bail entre le Montpelliérain, en fin de contrat en juin prochain, et le club alsacien.
« J’ai eu des propositions très intéressantes (Saint-Étienne et Rennes, notamment ), mais je me sens bien ici, souligne Jonas Martin. Là, on a entamé des discussions pour une prolongation de contrat et j’espère en savoir plus d’ici deux à trois semaines. On est sur la même longueur d’onde avec le club ».
L’affaire est a priori en bonne voie, même si des ajustements sont encore à trouver sur la durée du nouveau bail.
En attendant, Jonas Martin se montre ambitieux pour les échéances à venir. « On va essayer de s’installer dans la première partie de tableau de Ligue 1, avance le joueur. Les recrues ont apporté de la valeur ajoutée. Et même si on a perdu quelques joueurs d’expérience (Martinez, Gonçalves…) on a gardé l’ossature de l’équipe. L’idée du coach et du club est de placer chaque année la barre un peu plus haut ».
Cela tombe plutôt bien, c’est aussi l’idée de Jonas Martin...
Une blessure encore à vif
La saison passée a ressemblé à un « verre à moitié plein », comme le souffle Jonas Martin. Après une première partie époustouflante, le milieu de terrain s’est blessé à Monaco en janvier et a manqué toute la fin de saison, hormis quelques apparitions anecdotiques en toute fin d’exercice. « Cette blessure m’a freiné dans ma dynamique, c’était dur à vivre ». Et ce d’autant plus que Jonas Martin a dû suivre depuis les tribunes le succès en coupe de la Ligue, lui qui avait déjà raté la demi-finale face à Bordeaux à la Meinau.
dna
Contenu sponsorisé


Jonas MARTIN  Empty

Jonas MARTIN  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonas MARTIN    Jonas MARTIN  I_icon_minitime

 

Jonas MARTIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Martin DJETOU
» Martin Terrier
» Bonne nouvelle à Schiltigheim
» [Ex] Thomas Martin (US Quevilly)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Racing club de Strasbourg :: Le Racing :: Staff et joueurs du Racing-