dna a écrit :les notes de Racing - Lille (2-1)
Et un, et deux, et trois succès ! Après avoir battu Le Havre et Lorient, le Racing a enchaîné ce mercredi contre un gros bras du championnat, Lille (2-1), grâce à une force collective qui s’affirme au fil des semaines. Les vacances de Noël vont être belles.
Sels 6
Rapidement sollicité par Zhegrova (3e ), l’international belge – dont la cote pour disputer l’Euro-2024 avec les Diables Rouges est montée en flèche après le forfait de Thibault Courtois – a encore la main ferme sur une grosse frappe de Cabella (20e ).
Mais son ballon repoussé va lui revenir comme un boomerang, qui plus est dévié par la tête de son défenseur Sylla, ce qui le lobe (0-1, 20e ). Hormis ce coup du sort, il a été plutôt serein, sa défense étant aussi rassurante.
Guilbert 6
Avec un manieur de ballon comme Cabella dans les parages, le latéral droit n’a pas été à la fête. Il a toutefois resserré le marquage, montant en puissance au fil des minutes pour apporter également le danger sur le front offensif en seconde période.
Perrin 7
Le patron de la défense, c’est lui. Pas connu pour être un foudre de vitesse, le Marseillais compense par son sens du placement. Il enlève ainsi un ballon brûlant devant Jonathan David (57e ) et se montre intraitable jusqu’au bout.
Sylla 6
Sorti après l’heure de jeu, dimanche à Lorient, à la suite d’un duel aérien qui a mal tourné, le défenseur ivoirien avait retrouvé ses esprits. Mais comme dans le Morbihan, sa tête a traîné au mauvais endroit pour malencontreusement dévier la balle vers son but. Cette fois, la frappe enroulée de Zhegrova a trompé son gardien (0-1, 20e ).
Averti pour avoir stoppé Jonathan David à la limite de la surface (45e ), il a été impérial en seconde période.
Senaya 6
Il avait relayé Thomas Delaine, blessé à la cheville, sur le flanc gauche en cours de match à Lorient. Le Ludovicien a cette fois été titularisé dans ce même couloir, où il a mis du temps à se mettre en route, perdant notamment ses appuis sur le pas de danse de Zhegrova qui débouche sur l’ouverture du score.
D’abord fébrile, pas toujours bien placé, il est monté en régime pour ne plus jamais se laisser déborder par l’ailier kosovar, ni aucun Lillois. De la belle ouvrage.
Sissoko 7
Redevenu un joueur qui compte dans le dispositif alsacien depuis maintenant un mois, le grand “Ibou” a encore livré une prestation de haute volée. C’est notamment lui qui est à l’origine de l’égalisation, grattant un ballon entre trois Lillois pour solliciter Emegha par-dessus la défense (41e ). Costaud et précieux.
Mwanga 7
Trois jours après avoir distillé sa première passe décisive vers son “pote” bordelais Dilane Bakwa, le milieu relayeur a encore été décisif en inscrivant un but de toute beauté, son tout premier en Ligue 1. Lancé par Ângelo dans le coin droit de la surface, il a frappé en force dans un angle fermé (2-1, 76e ).
Ce coup de canon vient couronner un match très solide dans l’entrejeu, où il n’a pas souffert de la comparaison face aux références que sont Bentaleb et André. Il pensait même avoir donné un ballon de but à Bakwa, mais la VAR est intervenue pour l’annuler.
Bakwa 6
Beaucoup d’activité, comme à l’accoutumée, pour le gaucher qui a commencé sur l’aile droite, avant de prendre le côté opposé à l’heure de jeu. Il pensait avoir plié le match en inscrivant le troisième but, sur une frappe du gauche déviée par Gundmundsson (84e ), mais la VAR a gâché la fête en raison d’un hors jeu d’Ângelo au départ de l’action. Remplacé par Deminguet (86e ).
Diarra 6
Après un été en pente douce, la pépite du Racing commence à rayonner. Auteur de la première frappe cadrée face au but (34e ), il est encore en vue deux minutes plus tard, mais oublie de décaler Gameiro. Actif de bout en bout, il n’a cessé de percuter, usant les Lillois jusqu’à la moelle.
Gameiro 5
Après avoir enchaîné les titularisations ces dernières semaines, le “vétéran” du Racing (36 ans) a encore mordu à pleines dents dans la rencontre, d’abord dans un rôle de soutien à Emegha, puis assez rapidement sur le côté gauche de l’attaque.
Au retour des vestiaires, l’essence dans le moteur a fini par manquer. Remplacé par Ângelo (63e ) qui a lancé Mwanga, d’une merveille de passe dans l’intervalle, vers le but de la victoire (2-1, 76e ), avant d’être signalé hors jeu d’un rien sur celui du break
Emegha 5
Entre les costauds Yoro et Alexsandro, le jeune Hollandais a eu bien du mal à imposer son physique. Et quand il a eu un peu d’espace, il s’est emmêlé ses longs pinceaux, à l’image de son contrôle trop long – comme souvent – sur une ouverture millimétrée de Bakwa (35e ).
Mais “Emma” n’est pas le genre de joueur à douter. Et quand Sissoko l’a sollicité par-dessus la défense, sa présence a suffi à contraindre Yoro à marquer contre son camp (1-1, 41e ). Secoué par Chevalier (59e ), il place encore une tête décroisée (67e ) hors cadre. Remplacé par Sebas (86e ) qui a trop tergiversé face à Chevalier dans les arrêts de jeu (90e +4).