les notes de Clermont - Racing (1-1)
SELS 7
Sa série de matches sans “cagade” en Ligue 1 a failli s’arrêter au 164e. Sa relance ratée de la 33e a en effet offert à Nicholson une balle de but que l’international jamaïcain a bien cru avoir converti d’une frappe sèche à ras de terre. Mais en sauvant sur sa ligne, Lucas Perrin a aussi sauvé la mise à son portier.
Fusillé par Nicholson sur l’égalisation (52e ) après une bonne intervention dans les pieds de Rashani (46e ), il a ensuite fait échec au bulldozer jamaïcain (57e ) et sorti un arrêt de classe internationale devant Cham (78e ). Il est pour beaucoup dans le point obtenu.
SENAYA 5
Entre accélérations prometteuses et engagement défensif sans faille, le latéral droit a signé une solide première période. Mais comme son équipe, il s’est fait bousculer, dans tous les sens du terme, lorsque les Auvergnats ont appuyé sur le champignon après le repos.
PERRIN 8
Son intervention sur sa ligne à la 33e valait d’autant plus un but, celui que Nicholson n’a pas inscrit, que les Racingmen ont ouvert le score dans la minute suivante par Sahi (34e ). Malheureusement pour lui, il ne peut pas intervenir sans risquer de provoquer un penalty et prendre rouge sur le caviar servi par Boutobba à son buteur pour l’égalisation (52e ). Encore déterminant dans les pieds de Rashani après la parade de Sels sur la frappe croisée du même Nicholson (57e ) et un tir de Kyei qui partait bien (70e ). Juste énorme !
SYLLA 6
Il est entré dans son match par un retour décidé et décisif sur un sprint face à Nicholson (10e ). Comme Perrin, il a longtemps fait jouer sa puissance. Mais le Jamaïcain est aussi une “bestiasse” et l’a déposé sur l’accélération qui aurait pu permettre aux Clermontois de prendre l’avantage (57e ). L’international ivoirien a connu une fin de match plus délicate.
GUILBERT 5
Le latéral droit une nouvelle fois positionné à gauche s’est concentré sur sa mission défensive et son apport offensif s’en est ressenti. Diminué physiquement (lourdeurs aux ischio-jambiers), il a lui-même sollicité son remplacement par un Thomas DELAINE (77e ) tout de suite pris de vitesse par Boutobba (78e ), puis averti (81e ).
MWANGA 4
Il a manqué par excès de précipitation une passe décisive dans la course de son compère Bakwa (45e +1) qui aurait peut-être pu permettre à ce dernier de faire le break avant le repos. A l’image de ce geste mal assuré, le milieu défensif a livré une prestation sur courant alternatif et s’est effacé en fin de rencontre au profit de Steven BASEYA (86e ), baptisé en Ligue 1 après l’avoir été en Coupe contre Avoine-Chinon le 6 janvier.
SISSOKO 5
Le grand Ibou a distillé sa première passe “dé” de la saison en L1 d’une astucieuse remise pour Sahi (34e ). Il lui en avait déjà servi deux le 6 janvier à Tours face aux Avoinais. Averti pour avoir accroché Caufriez (59e ), il a baissé de pied dans la dernière demi-heure.
DIARRA 5
Le milieu relayeur aurait pu d’entrée bonifier d’un but son 50e match en L1 sous le maillot bleu. Mais seul au point de penalty, il a trop ouvert son pied gauche sur le centre parfait de Sahi côté droit (14e ). Idéalement placé sur un deuxième ballon, il s’est procuré une autre occase en or d’une tentative fouettée, mais est cette fois tombé sur Ndiaye (69e ). Présent, mais pas létal.
BAKWA 5
Avant-dernier passeur sur l’occase de Diarra (14e ), il n’a pas toujours réussi à s’exprimer. Il a néanmoins été tout près d’exploiter son interception sur une relance osée d’Ogier, mais son tir s’est perdu loin du cadre (28e ). Il s’est ensuite souvent dispersé en râlant et a réussi l’exploit d’être averti après le coup de sifflet final (90e +9).
SAHI 6
Il n’avait encore jamais marqué en Ligue 1 lorsqu’il était titulaire. C’est fait depuis la 34e minute à Clermont . Remplacé à la 77e par Jessy DEMINGUET.
ÂNGELO 5
Sa percussion axiale aurait mérité un meilleur sort, mais Sahi, à la réception de son décalage côté gauche, était hors-jeu (30e ). Son intelligent recentrage après le premier corner alsacien frappé par Bakwa initie le but de l’Ivoiro-Malien (34e ). Il a néanmoins été intermittent avant de céder sa place à Emmanuel EMEGHA (60e ) qui a beaucoup croqué.
ÂNGELO 5
Sa percussion axiale aurait mérité un meilleur sort, mais Sahi, à la réception de son décalage côté gauche, était hors-jeu (30e ). Son intelligent recentrage après le premier corner alsacien frappé par Bakwa initie le but de l’Ivoiro-Malien (34e ). Il a néanmoins été intermittent avant de céder sa place à Emmanuel EMEGHA (60e ) qui a beaucoup croqué.
dna