dna a écrit :Les notes de Lens - Racing (3-1) : Sylla, une erreur vraiment fatale
Alors que le Racing, mené 2-0 à la demi-heure de jeu, pouvait espérer égaliser après avoir réduit le score juste avant la pause, son défenseur ivoirien Abakar Sylla s’est déchiré sur un ballon assez facile et a permis à Sotoca de redonner deux buts d’avance aux Lensois. Les Bleus ne s’en sont pas remis.
Malmenés pendant une demi-heure et logiquement menés 2-0 au stade Bollaert-Delelis, les Strasbourgeois ont refait surface lorsqu’après avoir encaissé le deuxième but, Patrick Vieira a décidé de passer à une défense à trois axiaux.
Le Racing a retrouvé une assise plus solide et cru pouvoir revenir jusqu’à ce qu’Abakar Sylla se déchire sur une ouverture de Pereira Da Costa et fasse bien malgré lui cadeau à Sotoca du but du K.-O. définitif (3-1, 58e ).
BELLAAROUCH 5
Il ne pouvait rien sur les trois buts lensois, inscrits par Wahi à la conclusion d’un mouvement d’école (16e ), Pereira Da Costa sur une frappe détournée hors de sa portée par un tacle malheureux de Senaya (30e ) et Sotoca après le raté fatal de Sylla (58e ).
Son envolée sur un missile de Diouf (66e ) et son arrêt sur une demi-volée de Saïd (83e ) n’atténueront pas sa frustration.
SENAYA 6
D’abord aligné sur le flanc droit d’une défense à quatre, il est monté d’un cran lorsque son coach a modifié son système de jeu.
Juste avant, il avait eu la malchance de prendre Bellaarouch à contre-pied sur le tir de Pereira Da Costa (2-0, 30e ). Il n’a pas eu plus de réussite lorsqu’il a claqué une tête sur le poteau gauche après un centre de Delaine (71e ). Volontaire, mais mal payé.
PERRIN 5
Le Marseillais est entré avec détermination dans son match devant Chavez (3e ) et Diouf (13e ), n’hésitant pas à impulser les contres lorsqu’il en avait l’occasion. Mais à l’image de ses partenaires de la défense, il a passé un sale quart d’heure qui a offert aux Lensois deux buts d’avance.
Il s’est bien repris après la réorganisation des siens. En témoigne son contre décidé et décisif sur un tir de Wahi (52e ).
SYLLA 3
Comme l’arrière-garde strasbourgeoise, il a souffert des combinaisons nordistes dans un petit périmètre. Trop court sur le centre de Sotoca sur le deuxième but (30e ), il plombe définitivement son match et son équipe sur une boulette qu’exploite le renard artésien (3-1, 58e ).
GUILBERT 6
Pris de vitesse sur le “une-deux” millimétré entre Pereira Da Costa et Sotoca qui aboutit au premier but signé Wahi (16e ), il a pendant une demi-heure vu débouler sur son côté gauche le trio Aguilar-Pereira Da Costa-Sotoca.
Son repositionnement à droite au sein d’une défense centrale à trois têtes l’a aidé à refaire surface, avant qu’il ne reparte à gauche après la sortie de Delaine et l’entrée de Sow (71e ). Malgré ces soubresauts tactiques, il a rendu une copie équilibrée.
BAKWA 6
Il avait décoché le premier tir cadré des Bleus sans inquiéter Samba (35e ) et a ensuite été à deux doigts de reprendre victorieusement la frappe contrée de Sissoko, mais Aguilar l’a devancé et Delaine a finalement tiré les marrons du feu (2-1, 43e ).
À 3-1, il a encore tenté de secouer le cocotier et a contraint Samba à s’employer sur un centre rentrant (60e ), puis une tentative puissante (63e ). À défaut d’avoir été décisif, il s’est montré impactant.
MWANGA 6
Contraint par la physionomie du match à beaucoup défendre, il n’a pas hésité à prendre ses responsabilités lorsqu’il en avait l’occasion.
On l’a même vu aux avant-postes, tout près de couper un centre de la gauche d’Emegha (9e ) et même d’égaliser à 2-2 lorsque Samba a écarté en corner sa demi-volée du gauche à bout portant (48e ).
Actif, mais fatigué, il a cédé sa place à Jessy DEMINGUET (77e ).
SISSOKO 4
Il est un peu spectateur sur l’ouverture du score. La latitude qu’il laisse à Pereira Da Costa permet à ce dernier de faire la différence. Mais c’est lui qui initie le tir à l’origine de la réduction du score de Delaine juste avant le repos et fait indirectement renaître l’espoir. Il a néanmoins parfois semblé tirer la langue.
DELAINE 6
En l’absence d’Ângelo, touché au pubis, le latéral gauche a hérité d’un rôle d’ailier inhabituel. Il a le mérite de relancer un Racing aux abois juste avant le repos grâce à son premier but officiel en Bleu. Averti à la 68e et remplacé par Saïdou SOW juste après (71e ).
DIARRA 5
Il ne lui manque pas grand-chose en ce moment pour se montrer aussi efficace en championnat qu’à Clermont le 21 janvier en Coupe (1 but, 1 passe), mais il lui en manque quand même un peu, à l’image de ce tir que Danso détourne en corner (11e ). Dommage, car pour le reste, il n’a pas manqué d’abnégation.
EMEGHA 4
C’est le genre de match où le rôle d’attaquant axial esseulé est d’une ingratitude crasse. Sur ses rares ballons exploitables, il a en plus manqué de promptitude à la réception d’un bon centre de Senaya (57e ) et de clairvoyance sur sa reprise totalement manquée du tir de Bakwa repoussé par Samba (63e ).
C’est évidemment très peu. Son entraîneur a d’ailleurs glissé après le match qu’il attendait plus de lui.