Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le football alsacien : quel potentiel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Comment jugez-vous le potentiel alsacien ?
Faible
Le football alsacien : quel potentiel ? I_vote_lcap43%Le football alsacien : quel potentiel ? I_vote_rcap
 43% [ 27 ]
Médiocre
Le football alsacien : quel potentiel ? I_vote_lcap27%Le football alsacien : quel potentiel ? I_vote_rcap
 27% [ 17 ]
Élevé
Le football alsacien : quel potentiel ? I_vote_lcap19%Le football alsacien : quel potentiel ? I_vote_rcap
 19% [ 12 ]
Sans limites
Le football alsacien : quel potentiel ? I_vote_lcap11%Le football alsacien : quel potentiel ? I_vote_rcap
 11% [ 7 ]
Total des votes : 63
 

AuteurMessage
K4is3rt0m
Vainqueur de la Ligue des Champions
K4is3rt0m Masculin Nombre de messages : 17313
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/07/2006
Humeur : relaxé

Informations
Club préféré: RC Strasbourg
Profession: Etudiant
Le football alsacien : quel potentiel ? Empty

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Le football alsacien : quel potentiel ?   Le football alsacien : quel potentiel ? I_icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 11:47

L'Alsace est souvent qualifiée de terre propice au football, et ses infrastructures relativement développées dans toute la région au niveau d'un grand nombre de communes semblent aller dans ce sens. Ainsi la LAFA (Ligue d'Alsace de Football Association) compte-elle des milliers d'adhérents, dont beaucoup sont joueurs. Pourtant dans le même temps, là où la Bretagne compte trois équipes en Ligue 1, l'Alsace ne peut plus se targuer de posséder la moindre formation dans le classement de tête, concernant tout de même 40 villes en France. D'où vient dès lors le problème ? De nombreux membres expriment leur ras-le-bol de voir surgir des joueurs au faible talent, alors que les jeunes du centre de formation progressent de moins en moins. De-même, à l'heure actuelle seuls Farez Brahmia et David Ledy sont alsaciens de naissance dans l'équipe première. Comment peut-on expliquer un tel fossé ? Les dirigeants auraient-ils commis une autre grosse erreur sur plusieurs saisons, dont les conséquences ne deviennent réellement visibles qu'aujourd'hui ? Ou au contraire, le grand potentiel de la région en matière de football n'est-il qu'illusoire ?
Allmen67 MrEnigme
Champion du Monde
Allmen67 MrEnigme Masculin Nombre de messages : 37989
Age : 58
Localisation : Em Elsass !
Date d'inscription : 05/12/2006
Humeur : amoureux

Informations
Club préféré: Strasbourg
Profession: Prof d'HG
http://www.forumrcs.com/index.htm
Le football alsacien : quel potentiel ? Empty

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football alsacien : quel potentiel ?   Le football alsacien : quel potentiel ? I_icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 12:07

Potentiel illusoire de la région selon moi. Du moins pas en mesure de concurrencer celui de la plupart des autres régions. Pour moi, nos jeunes sont trop gavés à l'insouciance, à un niveau de vie qui leur apporte tout sans trop se fouler. Sans compter que le jeune alsacien est plutôt réfractaire à toute forme d'autorité ou du moins ne la respecte pas ou plus. Or le potentiel se développe aussi et d'abord par une écoute de l'expérience et de sa praxis.

C'est paradoxal mais on dirait que l'image de l'alsacien tête de boche discipliné soit du passé définitivement et que le français de l'intérieur ait curieusement davantage intégré un peu ça.
Mais bon, peut-être suis-je dépassé avec des concepts un peu trop "gressiens"... ^^^

_________________
Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici.
La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre.
Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent.
Alors, vous les verrez !
Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.


Courage Jimmy !

Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
Poncho
Champion d'Europe
Masculin Nombre de messages : 22352
Age : 52
Date d'inscription : 28/11/2008

Informations
Club préféré: RC Strasbourg
Profession: Sur la route....
Le football alsacien : quel potentiel ? Empty

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football alsacien : quel potentiel ?   Le football alsacien : quel potentiel ? I_icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 12:30

Je ne vois pas pourquoi l'Alsace aurait en exclusivité que des cancres alors que les autres régions auraient en revanche que des lumières,ou alors des jeunes moins indisciplinés (un jeune reste un jeune ..yo) ^^^
Peut-être simplement que les dirigeants que nous avons en poste ne favorise pas ce potentiel régional, car l'investissement à mettre n'est peut-être pas assez(rapidement) rentable à leurs yeux.
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Le football alsacien : quel potentiel ? Empty

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football alsacien : quel potentiel ?   Le football alsacien : quel potentiel ? I_icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 12:42

Les meilleurs jeunes aujourd'hui sont souvent les petits blacks et les petits maghrébiens, y'a qu'à regarder nos équipes de France de jeunes et l'EDF espoir !

Y'a pas eu d'immigration en Alsace ou bien ^^ ?

Quand on voit Sochaux qui a eu Erding et aujourd'hui Boudebouz .. on se dit qu'on aurait pu faire au moins si bien et sortir des joueurs de qualités nous aussi .. avec nos Carlier, Ledy etc .. on fait de la peine lol !!
K4is3rt0m
Vainqueur de la Ligue des Champions
K4is3rt0m Masculin Nombre de messages : 17313
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/07/2006
Humeur : relaxé

Informations
Club préféré: RC Strasbourg
Profession: Etudiant
Le football alsacien : quel potentiel ? Empty

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football alsacien : quel potentiel ?   Le football alsacien : quel potentiel ? I_icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 12:57

Le petit Alsacien indiscipliné ... mouais. Je trouve que ça fait un peu stéréotype : c'est peut-être vrai, mais je doute que ce soit différent ailleurs, franchement. Par contre, concernant le niveau de vie, c'est sans doute une autre histoire, car indéniablement les clubs de foot alsaciens ne peuvent pas trop s'en plaindre. Suffit de se promener du côté de Geispolsheim pour voir le nombre de terrains qu'ils ont. Une hypothèse serait alors que si une formation ne se passe pas trop bien, le mec pourrait aller voir chez le voisin et y trouver un confort similaire. Mais ça reste un peu de l'extrapolation de ma part sur le coup. ^^'
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Le football alsacien : quel potentiel ? Empty

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football alsacien : quel potentiel ?   Le football alsacien : quel potentiel ? I_icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 13:03

L'indiscipline c'est de partout c'est clair et je pense pas que les alsaciens soient les pires de France .. le truc c'est qu'en Alsace les éducateurs sportifs sont peut-être moins armé pour faire façe à l'indiscipline que des éducateurs des agglo de Lyon, Paris ou Marseille habitués à cotoyer des ptites frappes " wesh wesh " et sâchant + ou - les cadrer ou tout simplement acceptant les comportements parfois border-line de leurs jeunes .. pour avoir déjà vu jouer des équipes de jeunes des Minguettes ( la une évolue en CFA2 ) .. c'est la jungle ^^ .. les insultes fuses .. et les coachs sont dans le même état d'esprit .. mais le monde du foot pro' en France est un peu à cette image je trouve !!
Allmen67 MrEnigme
Champion du Monde
Allmen67 MrEnigme Masculin Nombre de messages : 37989
Age : 58
Localisation : Em Elsass !
Date d'inscription : 05/12/2006
Humeur : amoureux

Informations
Club préféré: Strasbourg
Profession: Prof d'HG
http://www.forumrcs.com/index.htm
Le football alsacien : quel potentiel ? Empty

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football alsacien : quel potentiel ?   Le football alsacien : quel potentiel ? I_icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 13:38

Un problème de formation? Je veux bien surtout qu'en Alsace on n'aime pas mettre l'argent sans assurance de rentabilité immédiate (un autre problème bien de chez nous, je trouve^^).
Mais pour les jeunes, un fait sous forme de question: depuis quand n'y a-t-il pas eu un alsacien pur jus si j'ose dire sélectionné en équipe de France? Il y a eu Djetou (6 sélections) et tant pis pour l'aspect alsacien pur jus et avant je crois que c'est Marc Keller mais tout celà remonte au siècle dernier.
Il faut bien alors en venir aussi à la valeur intrinséque de nos jeunes pousses insufisamment doués par rapport à la moyenne nationale. Après pour ce qui est des raisons, on peut discuter, les raisons peuvent être multiples.

_________________
Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici.
La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre.
Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent.
Alors, vous les verrez !
Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.


Courage Jimmy !

Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
Paul
Fondateur
Paul Masculin Nombre de messages : 14937
Date d'inscription : 27/11/2005
Humeur : relaxé

Informations
Club préféré: Strasbourg, Arsenal, Lyon
Profession:
http://www.forumrcs.com
Le football alsacien : quel potentiel ? Empty

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football alsacien : quel potentiel ?   Le football alsacien : quel potentiel ? I_icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 14:23

Mais bon je ne sais pas si on peut tout miser sur la formation, parce que lorsqu'un joueur du centre de formation se débrouille pas mal, il est vendu illico à un autre club. Il vaudrait mieux à mon avis investir dans une bonne cellule de recrutement qui arrive à trouver de bons joueurs pour pas trop cher
Allmen67 MrEnigme
Champion du Monde
Allmen67 MrEnigme Masculin Nombre de messages : 37989
Age : 58
Localisation : Em Elsass !
Date d'inscription : 05/12/2006
Humeur : amoureux

Informations
Club préféré: Strasbourg
Profession: Prof d'HG
http://www.forumrcs.com/index.htm
Le football alsacien : quel potentiel ? Empty

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football alsacien : quel potentiel ?   Le football alsacien : quel potentiel ? I_icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 14:29

Oui mais le sujet est centré sur le football d'origine alsacien. Il est évident que l'on ferait grise mine s'il ne fallait compter que sur des joueurs d'origine alsacienne. Si c'était le cas au Racing en National, on n'aurait pas terminé d'attraper de nouveaux cheveux gris à cause des affres de la lutte contre la relégation.
Aïe! Je vais me faire allumer ... Embarassed

_________________
Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici.
La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre.
Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent.
Alors, vous les verrez !
Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.


Courage Jimmy !

Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Le football alsacien : quel potentiel ? Empty

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football alsacien : quel potentiel ?   Le football alsacien : quel potentiel ? I_icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 14:31

Ca c'était la politique Ginestet, vendre très vite nos jeunes joueurs à valeurs marchandes pour combler le trou dans le budget ..

Moi tte façon chui contre l'argent .. pour le troc .. dans la vie comme dans le monde du foot ^^ .. faudrait échanger les joueurs ^^ .. ce serait + sain lol !!
Paul
Fondateur
Paul Masculin Nombre de messages : 14937
Date d'inscription : 27/11/2005
Humeur : relaxé

Informations
Club préféré: Strasbourg, Arsenal, Lyon
Profession:
http://www.forumrcs.com
Le football alsacien : quel potentiel ? Empty

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football alsacien : quel potentiel ?   Le football alsacien : quel potentiel ? I_icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 14:39

Ben en même temps je ne sais pas si Ginestet pouvait faire quoique ce soit contre le départ des jeunes joueurs. Quand on a un club pas compétitif et que l'on a des appels du pieds de clubs étrangers ou de bons clubs français, on ne résiste pas longtemps.
En plus pas mal de jeunes joueurs ont été assez ingrats et sont partis et se fichant pas mal de l'amour du maillot...
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Le football alsacien : quel potentiel ? Empty

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football alsacien : quel potentiel ?   Le football alsacien : quel potentiel ? I_icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 14:40

Si un président de club de foot ne peut rien changer à la politique de son club c'est qu'il sert pas à grand chose !!
candyraton
Vainqueur de la Ligue des Champions
candyraton Masculin Nombre de messages : 18659
Age : 78
Localisation : bas-rhin
Date d'inscription : 17/01/2009
Humeur : content

Informations
Club préféré: Arsenal, Racing Club les Misérables
Profession: retraité
Le football alsacien : quel potentiel ? Empty

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football alsacien : quel potentiel ?   Le football alsacien : quel potentiel ? I_icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 16:30

quand on n'a pas les moyens de ses ambitions, on reste dans son coin.
marc67
Joueur de national
marc67 Masculin Nombre de messages : 4038
Age : 50
Date d'inscription : 07/05/2010
Humeur : content

Informations
Club préféré:
Profession: bientot plus chomeur
Le football alsacien : quel potentiel ? Empty

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football alsacien : quel potentiel ?   Le football alsacien : quel potentiel ? I_icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 16:44

En Alsace il y a des bon joueurs, il faudrait que le RCS tende la main aux clubs de notre région pour les suivre, les placer petit a petit dans un niveau supérieure et voir leurs évolution.
Mais nos jeunes, des l'age 10 ans pense déjà à se faire du fric....
nanar
Joueur de national
nanar Masculin Nombre de messages : 4752
Age : 81
Localisation : Vallée perdue !
Date d'inscription : 07/12/2005

Informations
Club préféré:
Profession:
Le football alsacien : quel potentiel ? Empty

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football alsacien : quel potentiel ?   Le football alsacien : quel potentiel ? I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 0:27

En voila quelques uns qui ont le niveau du nationnal !!!!!!!!!(avec leurs débuts).
Krebs (fc Sentheim),Pfertzel (us Thann),Ehret (fc Mulhouse), Konetzky ( haguenau), Bischoff (strasbourg),Weber (strasbourg) etc.......(j'oublie Regis Dorn, né a Ingwiller)
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Le football alsacien : quel potentiel ? Empty

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football alsacien : quel potentiel ?   Le football alsacien : quel potentiel ? I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 2:01

Ouai ils ont le niveau ventre mou du National je pense, mais l'objectif du club sera je l'espère de remonter de suite en L2 .. dûr dûr quand même de construire un noyau solide pour le futur avec des gars du niveau des Bischoff, Pfertzel, Dorn etc ..
Après c'est clair que si le club pense rester quelques saisons tranquillou en National, ces gars là feraient l'affaire .. mais je sais pas si c'est un bon plan.
pj-rcs
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
pj-rcs Masculin Nombre de messages : 11854
Date d'inscription : 25/03/2007

Informations
Club préféré: Rcstrasbourg
Profession: Etudiant à l'ESC Troyes
Le football alsacien : quel potentiel ? Empty

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football alsacien : quel potentiel ?   Le football alsacien : quel potentiel ? I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 3:30

Pour moi, le potentiel du football alsacien n'est certes pas élevé, mais il n'est pas médiocre non plus. En France, pour moi, c'est la Bretagne et l'Ile-de-France qui font "naître" le plus de bons joueurs (l'Ile-de-France, c'est certainement dû au nombre d'habitants : 1/6° de la population française environ).
Au niveau de l'Alsace, nos bons joueurs partent actuellement dans des centres de formations plus réputés (Metz, Sochaux ...) mais on peut en citer pas mal qui sont nés ici (qui ne jouent plus forcément ici) et qui ont largement le niveau du national ...

- Karim Matmour / Mönchengladbach : titulaire en équipe d'Algérie (né à Strasbourg)
- Ryad Boudebouz / Sochaux : Réalise une saison lus que correcte pour son âge (né à Colmar)
- Morgan Schneiderlin / Southampton : Titulaire en n°10 (né à Zellwiller)
- Farez Brahmia / Strasbourg : Notre bonhomme le plus rapide et le plus technique cette année (né à Saint-Louïs)
- JAF / Strasbourg : Peut-être que certains me contrediront, mais pour moi, ce mec a largement le niveau du national, sauf qu'il en a strictement rien à faire du club et qu'il a une mentalité de m****. (Né à Mulhouse)
- Anthony Weber / PFC : Qui pourrait largement prétendre à une place de titulaire cette année. ( Né à Strasbourg)


Après, c'est clair qu'on a plus depuis quelques années de joueurs alsacien capables de se faire une place en ligue1 (en EDF n'en parlons même pas) mais je pense que pour un championnat tel que le national, on a au moins une quinzaine d'alsaciens à avoir le niveau pour y évoluer. Et ne me dites pas qu'il n'y a pas dans les 1.8 millions habitants d'Alsace, au moins 2 ou 3 joueurs meilleurs que Rodrigo, Zenke ou Ledy Exclamation

Conclusion : le potentiel du football alsacien n'est certainement pas élevé (on a pas de joueurs pouvant évoluer en ligue1) mais il reste suffisant pour un championnat dans lequel on va évoluer cette saison.
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Le football alsacien : quel potentiel ? Empty

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football alsacien : quel potentiel ?   Le football alsacien : quel potentiel ? I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 3:50

Pour moi ces dernières années, le Rhône-Alpes est le meilleur vivier, dans le désordre .. Mounier, Rémy, Lacazette Gonalons, Benzema, Ben Arfa, Feghouli, Gomis, Rivière, Perrin, Benalouane et j'en oublie beaucoup beaucoup car la liste est vraiment très longue.
K4is3rt0m
Vainqueur de la Ligue des Champions
K4is3rt0m Masculin Nombre de messages : 17313
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/07/2006
Humeur : relaxé

Informations
Club préféré: RC Strasbourg
Profession: Etudiant
Le football alsacien : quel potentiel ? Empty

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football alsacien : quel potentiel ?   Le football alsacien : quel potentiel ? I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 4:02

RotUnWiss a écrit:
Ouai ils ont le niveau ventre mou du National je pense, mais l'objectif du club sera je l'espère de remonter de suite en L2 .. dûr dûr quand même de construire un noyau solide pour le futur avec des gars du niveau des Bischoff, Pfertzel, Dorn etc ..

Shocked Pas d'accord sur le coup, Pfertzel et Ehret ont quand même largement le niveau National, Ligue 2 sans problème, et même probablement Ligue 1 pour le premier nommé ! Bon après, Ehret n'est en fait pas alsacien même s'il a fait carrière en Alsace. Enfin lui au moins savait marquer en Ligue 1.
Amaury Bischoff était titulaire avec la réserve de Brême (à noter qu'elle joue ou jouait alors en division 3), mais c'est vrai qu'il n'a pas dépassé ce stade pour l'instant, ni à Brême ni à Arsenal.
candyraton
Vainqueur de la Ligue des Champions
candyraton Masculin Nombre de messages : 18659
Age : 78
Localisation : bas-rhin
Date d'inscription : 17/01/2009
Humeur : content

Informations
Club préféré: Arsenal, Racing Club les Misérables
Profession: retraité
Le football alsacien : quel potentiel ? Empty

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football alsacien : quel potentiel ?   Le football alsacien : quel potentiel ? I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 4:19

on n'a plus de Max Hild non plus pour détecter les jeunes talents
manou54
Joueur de national
manou54 Masculin Nombre de messages : 3589
Age : 69
Localisation : Lunéville
Date d'inscription : 09/08/2009
Humeur : fatigué

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Le football alsacien : quel potentiel ?   Le football alsacien : quel potentiel ? I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 11:41

Dans n'importe quelle région de France, le club phare doit montrer l'exemple. En Lorraine, l'Asnl a constitué tout un réseau de mordus de football qui vont et viennent sur tous les terrains pour assister à des matchs de jeunes ou de moins jeunes. Des fois, on reçoit un billet pour tel match avec pour consigne d'observer les attaquants, une autre fois c'est le gardien, le milieu ou les défenseurs.

Cette façon de procéder existait à l'identique du temps de Raymond Hild, c'est d'ailleurs lui qui a donné l'idée à d'autres clubs. Par recoupements, celui qui chapeaute cette structure arrive à dégager quelques joueurs prometteurs qui vaillent le coup et qui jouent à un niveau inférieur. Ce procédé n'existe plus au Racing, ni dans aucun autre club alsacien.

Ensuite, quand on a des jeunes joueurs au Racing, on ne leur donne pas de temps de jeu. Schilles avait promis de donner sa chance à Damour et à Abadie. Janin ne l'a pas fait, sauf à de très rares exceptions près... Il paraît que Damour a une bonne vision du jeu et qu'il est très prometteur en meneur de jeu. Peut-être mais ce rigolo de Moustachu n'a pas daigné lui donné sa chance ! Pareil pour Abadie, alors que Pichot a été plusieurs matchs absent...

Quant à Ledy, comment le juger ? On le dit brouillon, pas talentueux et limite. N'importe qui à sa place n'aurait pas brillé, vu la façon de jouer de l'équipe. Et je te pousse la baballe des plombes derrière et je dors en milieu de terrain... Et quand la balle arrive enfin devant, c'est un mouvement si lent que même l'avant-centre adverse a eu le temps de se remettre en position défensive en marchant et en traînant la jambe.

Alors pour répondre à ta question, le potentiel alsacien, bien malin qui pourrait le juger. Personne n'est là pour détecter les joueurs en devenir et quand on a (par miracle) quelques joueurs un peu inspirés, on ne leur donne pas leur chance. On préfére mettre sur le terrain un Rodrigo ou un Banning qui n'apportent rien et ralentissent le jeu...

Quand Joel Tanter est arrivé au Racing, il n'était pas meilleur que Ledy. La seule différence, c'est qu'à l'époque on n'avait pas de radar moustachu et qu'on obligeait l'équipe à jouer à 200 à l'heure !
niko674
Débutant
niko674 Masculin Nombre de messages : 12
Age : 129
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 16/05/2010
Humeur : content

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football alsacien : quel potentiel ?   Le football alsacien : quel potentiel ? I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 12:40

Salut à tous

Le problème aussi c'est que aujourd'hui, le football est un gros bisness et que les meilleurs jeunes, les trés prometteurs partent très vite dans les clubs qui ont plus d'argent, au racing on est un exemple parfait, tous nos bon joueurs qui était jeunes, on a jamais su les garder, par exemple sur les 5 dernières années, si on regardent les cas Niang, Bellaid, Gameiro, Boka, a.Farnerud, et cette année ça va etre la meme chose, jpense que Gueye, brahmia, othon partiront.
dial 4
Joueur de national
dial 4 Masculin Nombre de messages : 3545
Date d'inscription : 07/11/2007

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football alsacien : quel potentiel ?   Le football alsacien : quel potentiel ? I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 12:51

Le fait d'être en L1 serait plus attirant pour de bons jeunes, il faudrait une structure pour les attirer, il n' y a rien ici.
candyraton
Vainqueur de la Ligue des Champions
candyraton Masculin Nombre de messages : 18659
Age : 78
Localisation : bas-rhin
Date d'inscription : 17/01/2009
Humeur : content

Informations
Club préféré: Arsenal, Racing Club les Misérables
Profession: retraité
Le football alsacien : quel potentiel ? Empty

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football alsacien : quel potentiel ?   Le football alsacien : quel potentiel ? I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 12:56

On va encore dire que c'est un prob financer, il y a quand même quelque chose de bizarre, quand le racing joue ou jouait un rôle important on arrive à drainer facilement 20000 spectateurs voire plus. Alors quand je vois des équipes comme Auxerre par exemple, Nice, Valenciennes, qui ont du mal à drainer 10000 personnes au stade je me demande comment ils font. Evidemment le sponsoring joue un rôle important mais une ville comme Strasbourg ou le foot fait partie de la culture comme en Allemagne d'ailleurs il y quelque chose qui ne tourne pas rond. On accumule les dettes, saison après saison on vend nos espoirs et moins mauvais joueurs, pas étonnant qu'on n'arrive à rien. Si demain un mécène ne vient pas frapper à la porte c'en est fichu pour de longues années, on continuera de végéter et traîner notre misère footballistique. Pour ramener les spectateurs au stade, faut du spectacle donc des gens capables de nous en offrir et par conséquent les moyens. Au racing on s'est endetté on se demande comment et pourquoi quand on voit le résultat. Vendre soit, mais après........
niko674
Débutant
niko674 Masculin Nombre de messages : 12
Age : 129
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 16/05/2010
Humeur : content

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football alsacien : quel potentiel ?   Le football alsacien : quel potentiel ? I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 13:02

Je suis d'accord avec Manou54, en attaque on est pas bon car personnes sait donner les ballons aux attaquants, les rodrigo et baning qui marche sur un terrain,ou des qu'on les passes,ils ne suivent pas leurs vis à vis,ils les laissent partir,de plus niveau précision passes, centres, c'est zéro alors que Ledy jpense que deja c'etait pas simple pour lui de jouer, car il est beaucoup sifflé par le public mais ce joueur au moins a mouillé le maillot sur le terrain, mais comment voulez vous que nos attaquants aient des reperes quand les mecs derrieres sont trops approximatif, on peut pas y arriver, et je pense que Ledy on doit le garder et lui laisser une chance car pour moi c'est loin d'etre le pire au sein de cette effectif, je le repette ce mec là, au moins il se bougeait sur le terrain, rodrigo, baning ,de carvalho, fanchone, khiter, kebé, pelé, pichot, zenke, je pense que deja eux n'ont plus rien à faire au rcs, pour moi on devrait garder brahimia Gueye othon maire sikimic lacour ledy gasmi dedola mathlouthi dja djedje damour abadie et faire venir un bon milieu recuperateur et un bon meneur, des mecs qui ont de l'expérience, egalement un avant centre style Fauvergue et des jeunes pour que justement on mélangent les deux, parce que faire partir tous l'effectif ça sert à rien, on est plus en ligue 1 ou 2, mais en national, et là y a plus le droit à l'erreur, c'est la dernière chance du racing, il faut reconstruire avec les quelques bons elements de cette année, ramener 3 ou 4 gars d'expérience, et des jeunes pas chers mais d'un bon niveau style brahimia Gueye afin de bien les encadrer, parce que personnellement jpense pas que le rcs à été nul à 100 pour 100, il y avait un manque de confiance total surtout et y faudrait un coach qui sait parler aux joueurs, je "respecte" Janin mais je pense qu'il est pas fait pour etre premier coach d'une equipe mais qu'il peut seconder, car c'est vrai que cette saison il a jamais vraiment fait tourner l'effectif, des mecs comme damour gasmi ou abadie qui apparament sont pas mauvais, on ne les a pour certains jamais vu et d'autre quasi jamais vu, et c'est vrai que Janin a souvent fait jouer des mecs plus vieux, et souvent à l'infermerie, exemple contre nimes, il nous fait rentre khiter qui na quasi jamais joué et blessé toutes la saison, et c'est un mec preté, au lieu de laisser sa chance à gasmi, damour ou dedola qui n'attendent que ça.
niko674
Débutant
niko674 Masculin Nombre de messages : 12
Age : 129
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 16/05/2010
Humeur : content

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football alsacien : quel potentiel ?   Le football alsacien : quel potentiel ? I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 13:08

" Si demain un mécène ne vient pas frapper à la porte c'en est fichu pour de longues années, on continuera de végéter et traîner notre misère footballistique. "

Je sais pas, je pense qu'il faut laisser Fontenla et ses associés tranquilles aussi, je rappelle que ce mec depuis qu'il est là on fait que le critiquer, mais il est là que depuis décembre, laissons du temps et je rappelle qu'il a deja bien renfloué les caisses du racing, toutes les conneries faites par ses predecesseurs, jpense surtout à Ginestet qui un des grands responsables du merdier actuelle, parce que il a su nous garder furlan, c'est comme l'equipe de france et domenech, il a jetté Gress, et il s'est barré et à laisser un merdier total.
dial 4
Joueur de national
dial 4 Masculin Nombre de messages : 3545
Date d'inscription : 07/11/2007

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football alsacien : quel potentiel ?   Le football alsacien : quel potentiel ? I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 13:33

Oui enfin le problème de Fontenla c'est qu'il n'a PAS UNE TUNE et qu'il a commencé par payer des arnaqueurs style Dayan ALORS QU'IL FALLAIT D'URGENCE UN ENTRAINEUR ET TROIS JOUEURS. Pas pour rien qu'il s'est mis tout le monde à dos : la ville, la ligue, les joueurs, les supporters et tout ça en seulement SIX MOIS. Excuse mais franchement qu'il se barre vite, le club est en recrutement contrôlé par sa faute, pas capable de déposer trois millions alors que pour faire vivre un club de L1 moyen, il en faut 10 par an en plus du budget !


Dernière édition par dial 4 le Dim 16 Mai 2010 - 14:29, édité 1 fois
Marius
Vainqueur de la Ligue des Champions
Marius Masculin Nombre de messages : 15338
Age : 75
Localisation : Weitbruch
Date d'inscription : 07/11/2008
Humeur : pensif

Informations
Club préféré: Racing Barcelone Losc
Profession: retraite
Le football alsacien : quel potentiel ? Empty

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football alsacien : quel potentiel ?   Le football alsacien : quel potentiel ? I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 13:41

Un déficit qui aurait notamment été creusé par des dépenses que le club n'aurait pas dû assumer. Alain Fontenla avait ainsi assuré que les salaires de Luc Dayan, Hervé Seck et Christophe Cornélie seraient pris en charge sur ses propres deniers, ce qui ne semblerait pas avoir été être le cas. DNA.


Pas si renfloueur que ça le Fontenla!!!
niko674
Débutant
niko674 Masculin Nombre de messages : 12
Age : 129
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 16/05/2010
Humeur : content

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football alsacien : quel potentiel ?   Le football alsacien : quel potentiel ? I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 13:52

Oui c'est vrai mais après tu sais que ça c'est comme les hommes politiques, ça promet toujours des choses ! Oui il est pas tous blanc, mais tu veux qu'il parte vite mais deja regarde aujourd'hui vu la situation du club et surtout le championnat dans lequel va evoluer la saison prochaine, qui historiquement, mediatiquement et economiquement n'est pas du tout sa place, qui voudrait racheter la club à fontenla ?
BZH 35
Cadet
BZH 35 Masculin Nombre de messages : 106
Age : 52
Date d'inscription : 16/05/2010

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football alsacien : quel potentiel ?   Le football alsacien : quel potentiel ? I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 14:09

Bonsoir, je me suis inscrit sur le forum interpellé par le topic:
Je réponds que le foot alsacien a un sacré potentiel, que ce soit au niveau public (il suffit de 4/5 matches pour que le public réponde présent et donne de la voix!), où des jeunes footballeurs de la région.
Je n'ai jamais compris pourquoi les dirigeants cherchent systématiquement des culs de jatte de 4ième division sénégalaise, alors que l'Alsace est une région qui regorge de jeunes tapant dans le ballon. Qu'on ne me dise pas qu'aucun n'a le potentiel pour défendre les couleurs du RCS! Un jeune issu du terroir serait sans plus à même de jouer pour le club phare de la région et par conséquent de mouiller le maillot, que des "joueurs" africains qui n'ont absolument (et c'est normal!) aucune identification régionale. C'est d'autant plus rageant sachant que le centre de formation est de qualité.
Cette relégation me fout d'autant plus en pétard, quand on repense à tous ces joueurs issus du centre de formation qui ont été vendu alors qu'ils n'étaient pas arrivés à maturité et qui auraient certainement apporté beaucoup au club, tout ça pour arroser les actionnaires et recruter derrière des recalés, des cireurs de banc de leurs clubs, des Pelé, Bezzaz et autres footballeurs du pauvre, qui viennent au Racing pour se refaire une santé et dégager à la moindre opportunité!
Je suis écoeuré et déçu d'un tel gâchis.
Contenu sponsorisé


Le football alsacien : quel potentiel ? Empty

Le football alsacien : quel potentiel ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football alsacien : quel potentiel ?   Le football alsacien : quel potentiel ? I_icon_minitime

 

Le football alsacien : quel potentiel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le Football Alsacien
» Le début du mercato alsacien vous satisfait-il ?
» Dico Alsacien
» Hymne Alsacien
» [Ex] Alvaro Santos (Helsingborgs IF)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Racing club de Strasbourg :: Le Racing :: L'actualité du Racing-