Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 La crise du CoVid-19

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Marco 69/73
Champion du Monde
Nombre de messages : 61186
Date d'inscription : 25/11/2012

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 11:33

C'est faux ! Non, on ne décontamine pas un masque avec de la vapeur d'eau bouillante
Des publications partagées des dizaines de milliers de fois sur Facebook depuis fin avril affirment que placer un masque au-dessus d'une casserole d'eau bouillante pendant quinze secondes suffit à le "décontaminer".
Les publications en question décrivent en trois étapes la marche à suivre pour soi-disant obtenir une "désinfection rapide et efficace" de n'importe quel masque (chirurgicaux, FFP2, tissu…) : mettre un verre d'eau dans une casserole large (20 cm de diamètre) ; porter l'eau à ébullition ; mettre le masque tenu par une fourchette ou une baguette en bois au raz de la casserole dans le nuage de vapeur pendant 15 secondes minimum.
L'auteur du message original prétend que son mari est "professeur des Universités en microbiogie et a travaillé, entre autres, sur les procédés et paramètres de destruction des micro-organismes (bactéries, virus…)". Il qualifie ce protocole de désinfection de "rationnel et pragmatique", aussi efficace qu’un "lavage à 60° pendant 30 minutes en machine", qui garantirait une destruction intégrale du virus.
C'est faux ! Ce procédé est inefficace, voire même dangereux, alertent les experts.

Attention, les masques FFP2 ne se lavent pas

Tout d’abord, il faut rappeler que les masques chirurgicaux et FFP2 n’ont pas vocation à être lavés. Il s’agit de masques jetables à usage unique, dont le lavage entraîne une "perte de performance de la filtration", selon un avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) publié le 29 avril.

"La vapeur ne lave pas, au contraire"

En outre, la désinfection à la vapeur détaillée ici est inefficace voire contre-productive, selon Sylvie Raspaud, cheffe du service de pharmacie de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). "La vapeur ne lave pas, au contraire, elle fixe les résidus sur les surfaces".
"Ce procédé ne permet pas à la vapeur d’atteindre les micro-organismes comme le virus, détaille Sylvie Raspaud. Pire, sous l’effet de la vapeur, des dépôts organiques (telles que des protéines), peuvent jouer le rôle d’écran protecteur du virus, neutralisant la décontamination".
Comment bien nettoyer son masque ?
D’après les recommandations de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le lavage doit s’effectuer en machine, à 60 C°, pendant 30 minutes, avec de la lessive. Il doit être suivi d’un "séchage mécanique" et d’un repassage à 120/130°C. 
"Utiliser un sèche-linge ou un sèche-cheveux pour sécher votre masque, ou encore, le faire sécher à l'air libre sur une surface désinfectée", recommande le site du gouvernement.

Est-il possible de laver son masque à la main ?

Il n’existe pas de solution à la fois efficace et simple pour laver son masque à la main, estime Sylvie Raspaud, cheffe du service de pharmacie de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre.
Si besoin, l'experte recommande un lavage à la main en trois étapes :
1/ "Un nettoyage brassage dans un évier avec détergent (savon, produit vaisselle, lessive pour lavage à main)" afin d’éliminer "toutes les souillures qui viennent du visage, de la bouche et du nez", mais sans brossage "pour ne pas abîmer les fibres de tissu" ;
2/ "Un trempage dans une eau chaude à 60°C pendant 30 minutes (difficile à réaliser sans thermomètre : il est possible de faire tremper le masque dans une casserole sur une plaque de cuisson dans de l’eau frémissante)" ;
3/ "Un rinçage s’apparentant à un bon lavage de mains", qui ne sera toutefois pas "complètement inactivant du virus si la contamination du masque est importante".
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61186
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 5:03

dna a écrit:
Le nouveau coronavirus pourrait ne jamais disparaître

Le nouveau coronavirus pourrait «ne jamais disparaître» et devenir une maladie avec laquelle l’humanité devra apprendre à vivre, a averti l’Organisation mondiale de la santé.

Au moment où des pays commencent à lever progressivement les restrictions imposées pour tenter de freiner l’épidémie apparue en décembre en Chine, l’OMS a lancé mercredi un message alarmant.

«Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il est en conséquence très difficile de dire quand nous pourrons le vaincre», a déclaré Michael Ryan, directeur des questions d’urgence sanitaire à l’OMS.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61186
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 5:06

France Info a écrit:
Coronavirus : le laboratoire français Sanofi servira les Etats-Unis en premier s'il trouve un vaccin

C'est ce qu'a indiqué son directeur général, Paul Hudson, à l'agence Bloomberg, mercredi.

Alors qu'une course mondiale au vaccin contre le Covid-19 est engagée, la petite phrase du patron de Sanofi ne passe pas inaperçue. Le laboratoire français servira les Etats-Unis en premier s'il trouve un vaccin contre le nouveau coronavirus, puisque le pays "partage le risque" des recherches menées à travers un partenariat, a déclaré Paul Hudson à l'agence Bloomberg (en anglais), mercredi 13 mai.

Le gouvernement américain "a le droit aux plus grosses pré-commandes", a expliqué Paul Hudson, en raison de sa prise de risque dans la recherche d'un vaccin aux côtés du géant pharmaceutique. Ils "obtiendront les vaccins en premier", a poursuivi Paul Hudson, car "ils ont investi pour essayer de protéger leur population". Une avance qui sera de quelques jours ou quelques semaines sur le reste du monde, a-t-il précisé.

Une technologie de recombinaison de l'ADN

Sanofi, l'un des plus grands spécialistes des vaccins au monde, s'est lancé dans la course contre le nouveau coronavirus mi-février, avec l'annonce d'un accord de coopération avec l'Autorité Barda, qui dépend du ministère américain de la Santé. Sanofi utilisera sa technologie de recombinaison de l'ADN pour "accélérer la mise au point d'un vaccin potentiel contre le Covid-19", indiquait-il alors. A cet effet, le groupe s'est allié avec le britannique GSK, à travers une collaboration dont les deux laboratoires espèrent obtenir un résultat d'ici à 2021.

Par ailleurs, le laboratoire français collabore également avec Translate Bio, une biotech américaine, qui développe des médicaments à base d'ARN messager, dans le but de mettre au point un autre type de vaccin contre le Covid-19.

Cette déclaration de Paul Hudson est "particulièrement choquante", a réagi sur franceinfo Thierry Bodin, responsable CGT chez Sanofi. "C'est particulièrement choquant au regard de la pandémie qui touche l'ensemble de la planète", poursuit le syndicaliste. "Les salariés de Sanofi veulent que ce vaccin soit distribué à l'ensemble de la population mondiale, c'est-à-dire qu'il n'y ait pas un privilège qui soit affecté aux Etats-Unis."

"Sanofi dispose d'un ancrage industriel diversifié et international. Nous avons des capacités de production aux Etats-Unis, en Europe, notamment en France et ailleurs dans le monde. La production sur le sol américain sera principalement dédiée aux Etats-Unis et le reste de nos capacités de production sera alloué à l'Europe, à la France et au reste du monde", a précisé Sanofi dans un communiqué en soirée, pour corriger le tir.

"Nous nous sommes toujours engagés à ce que notre vaccin soit accessible à tous"

"Nous nous sommes toujours engagés à ce que dans ces circonstances sans précédent, notre vaccin soit accessible à tous", a ajouté le laboratoire.

"La coopération mise en place avec Barda aux Etats-Unis permet de démarrer la production du vaccin aussi rapidement que possible en parallèle du développement et de l'enregistrement du vaccin", selon le laboratoire, qui salue "des avancées encourageantes depuis plusieurs semaines par la mobilisation de la commission européenne pour envisager des mesures similaires et accélérer le développement des vaccins et la mise à disposition des citoyens européens".

"Nous avons des discussions très constructives avec les institutions européennes ainsi qu'avec les gouvernements français et allemand", a-t-il précisé.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61186
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 5:48

dna a écrit:
La solution hydroalcoolique n’est pas du schnaps !
La crise du CoVid-19 - Page 6 Title124
La distribution aux habitants de Sélestat d’une solution hydroalcoolique dans des bouteilles en verre provoque l’émoi à Sélestat.

La Ville de Sélestat procède depuis le début de la semaine à une distribution de masques et de solution hydroalcoolique aux habitants. La solution est remise en main propre aux habitants de plus de 75 ans, les autres doivent la retirer soit en mairie, sur rendez-vous, soit aux Tanzmatten à l’occasion d’une distribution organisée ce samedi 16 et mercredi 20 mai.

Plusieurs personnes, dont des infirmières libérales, s’offusquent du contenant de la solution en question, une bouteille en verre de 50 centilitres qui pourrait, selon elles, être facilement confondue avec une bouteille de schnaps, surtout par les personnes les plus âgées. L’étiquette mentionne bien qu’il s’agit d’une solution hydroalcoolique. Mais elle s’apparente il est vrai, elle aussi, à celles utilisées sur les bouteilles d’eau-de-vie.

Cette solution a été commandée en 10 000 exemplaires par la Ville à la distillerie Meyer de Saint-Pierre-Bois/Hohwarth dans la vallée de Villé, « la première qui a proposé de céder ses stocks d’alcool à 96 degrés aux professionnels de santé », rappelle le maire de Sélestat Marcel Bauer.
Écologie et délais de livraison


À la distillerie, la solution a été embouteillée « dans des contenants en verre que nous avions en stock et qui sont nettement plus écologiques que les flacons en plastique, plaide Arnaud Meyer, le patron de la distillerie, chagriné par l’ampleur que prend cette histoire. On aurait pu commander d’autres bouteilles et d’autres étiquettes puis attendre leur livraison dans un délai de trois à quatre semaines mais entre-temps, des gens meurent ! »

Face à la polémique, la Ville de Sélestat et la distillerie ont décidé de faire imprimer une nouvelle étiquette, sous forme autocollante, portant la mention « Ne pas boire » qui ne figurait pas sur la première. Cet imprimé, en cours de réalisation, sera ajouté sur les bouteilles qui n’ont pas encore été remises aux habitants. Tout devrait être prêt pour la distribution organisée ce samedi, aux Tanzmatten.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61186
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 10:56

dna a écrit:
la France compte 25 nouveaux clusters depuis le déconfinement

Le ministère de la Santé a identifié 25 nouveaux clusters depuis le début du déconfinement, le lundi 11 mai, annonce Le Journal du dimanche.

- L'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Ile-de-France, les Pays de la Loire et l'Occitanie comptent trois nouveaux clusters.

- Les Régions Grand Est, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, Bretagne et Bourgogne Franche-Comté comptent chacune deux nouveaux clusters.

- Les régions Paca, la Guyane et le Centre Val de Loire comptent chacune un nouveau cluster.

Il s'agit de foyers de jeunes travailleurs (Ile-de-France), hôpitaux (Pays de la Loire, Bretagne), personnel municipal (Occitanie), abattoirs (Bretagne, Centre Val de Loire), réunion de famille (Nouvelle Aquitaine), ou encore d'un collège (Nouvelle Aquitaine).

D'après nos informations, les cas signalés dans le Grand Est se trouvent dans la Meuse.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61186
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 21:50

Alerte rouge dans les abattoirs
Des foyers épidémiques sont apparus dans des dizaines de sites de transformation de viande à travers le monde. Plusieurs facteurs pourraient être en cause.
Le même phénomène s’est répété aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Allemagne et maintenant en France : un peu partout, des abattoirs se révèlent être un foyer d’infection. Dans l’Hexagone, trois sites sont déjà concernés : dans les Côtes-d’Armor où 69 cas de Covid-19 ont été détectés près de Saint-Brieuc, dans le Loiret où un cluster de 54 cas a été découvert sur le même site, et en Vendée où 11 cas ont été détectés parmi les employés d’un abattoir de volailles. Des centaines de salariés vont être dépistés ces prochains jours dans les sites concernés.
Pourquoi autant de contaminations dans les abattoirs ? Plusieurs pistes sont avancées par les spécialistes. Comme la plupart de ses congénères, le coronavirus adore les atmosphères froides – typiquement celles qui règnent dans les sites de transformation de viande, respect de la chaîne du froid oblige. À cela s’ajoute une atmosphère confinée, ventilée en permanence, susceptible de transporter les fameuses gouttelettes suspectées de propager le Covid-19.
À cela s’ajoute surtout une profusion de porteurs potentiels. Malgré les progrès de l’automatisation, l’industrie de la viande nécessite plus d’emplois par unité de production que le reste des industries alimentaires. En France, le secteur emploie ainsi plus de 100 000 salariés.

Promiscuité et conditions de travail difficiles

Plusieurs centaines de personnes peuvent se côtoyer dans un même abattoir, de surcroît dans des conditions notoirement difficiles qui peuvent compliquer l’application des gestes barrière et la distanciation sociale. « Le côté physiquement épuisant de ce travail peut être un obstacle au port du masque, si respirer devient inconfortable », résume la professeure Raina MacIntyre, de l’université de Nouvelle-Galles du Sud, près de Sydney.
Températures idéales, atmosphère confinée, promiscuité : un cocktail explosif qui peut expliquer la transformation de certains abattoirs en foyers épidémiques. Aux États-Unis, des chercheurs ont ainsi fait le lien entre sept des dix plus importants « super-clusters » (prisons exclues) et des sites de transformation de viande.
Enfin, le facteur social peut venir aggraver la situation. Les abattoirs emploient beaucoup de main-d’œuvre non-qualifiée, population plus susceptible que d’autres de contracter le coronavirus en raison de ses conditions de vie et de sa précarité économique. En Allemagne, la découverte de plusieurs clusters dans les abattoirs a jeté une lumière froide sur les pratiques de la filière, avec une sous-traitance massive à des entreprises étrangères et l’emploi de travailleurs d’Europe de l’Est vivant dans des conditions d’hygiène déplorables. Courant avril, 300 employés dont 200 ressortissants roumains avaient été contaminés dans un abattoir de Rhénanie-Palatinat. Réagissant à ce que certains médias d’outre-Rhin ont qualifié d’« esclavage moderne », le gouvernement allemand envisagerait d’interdire la sous-traitance.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61186
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 10:16

Un labo chinois pense avoir trouvé le traitement pour stopper la pandémie "sans vaccin"
En Chine, des chercheurs affirment avoir déjà mis au point un traitement à même d’arrêter l’épidémie de coronavirus qui sévit dans le monde.

Une centaine de laboratoires mondiaux rivalisent pour produire un vaccin contre le nouveau coronavirus mais la solution viendra-t-elle d'un traitement ?
Un médicament en phase de test à la prestigieuse Université de Pékin ("Beida") permettrait non seulement d’accélérer la guérison des malades, mais aussi d’immuniser temporairement contre le Covid-19.

Ça marche sur la souris

Sunney Xie, directeur du Centre d’innovation avancée en génomique de Beida, explique que le traitement marche chez la souris.
Son laboratoire a prélevé des anticorps auprès de 60 patients guéris de la maladie avant de les injecter chez les rongeurs.

Charge virale divisée par 2 500

"Au bout de cinq jours, leur charge virale avait été divisée par 2 500", assure-t-il. "Cela signifie que ce médicament potentiel a un effet thérapeutique".
Une étude sur cette recherche a été publiée dimanche dans la revue spécialisée "Cell".
L’étude y voit "un remède" potentiel contre la maladie et note qu’elle permet d’accélérer la guérison.

Expert en séquençage unique

"Nous sommes experts en séquençage de cellule unique, pas des immunologues ni des virologues", souligne le professeur Xie. "Lorsque nous avons constaté que notre approche permettait de trouver un anticorps qui neutralise (le virus), nous avons été transportés de joie".
Selon lui, le traitement pourrait être disponible avant la fin de l’année, à temps en cas de nouvelle offensive hivernale du Covid-19 qui, surgi en Chine à la fin de l’an dernier, a déjà contaminé 4,5 millions de personnes dans le monde, dont plus de 316 000 mortellement.

Des essais cliniques notamment en Australie

"La préparation des essais cliniques est en cours", ajoute le chercheur, précisant qu’ils se dérouleront en Australie et dans d’autres pays. Avec la décrue de l’épidémie en Chine, le géant asiatique ne dispose pas suffisamment de porteurs du virus pour procéder à des essais sur l’homme.
"Ce que nous espérons, c’est que ces anticorps deviennent un médicament spécial qui permettra d’arrêter la pandémie", déclare-t-il.

Plus rapide qu'un vaccin

Si plus d’une centaine de laboratoires mondiaux se sont lancés dans la recherche d’un vaccin, celui-ci pourrait n’être disponible que dans 12 à 18 mois, a averti l’Organisation mondiale de la santé.
Un traitement à base d’anticorps pourrait donc s’avérer plus rapide à diffuser dans la population.
En Chine, plus de 700 patients ont déjà reçu du plasma (un constituant du sang) de malades guéris, une technique qui a produit "de très bons effets", selon les autorités sanitaires.

Un cocktail de 14 anticorps

Mais la quantité de plasma disponible "est limitée", relève le professeur Xie. Alors que les 14 anticorps utilisés dans sa recherche pourraient être rapidement reproduits à grande échelle, selon lui.
Cette approche a déjà été adoptée avec succès pour combattre d’autres virus, comme le VIH, Ebola et le Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Mers).
Un traitement contre Ebola, le remdesivir, a donné de bons résultats aux Etats-Unis contre le Covid-19, accélérant la guérison des malades, mais sans réduire significativement le taux de mortalité.

Immunité momentanée

Selon le professeur Xie, le traitement mis au point à Pékin pourrait, lui, offrir une immunité momentanée face au virus.
L’étude révèle que si l’on injecte des anticorps à une souris avant de lui administrer le virus, elle reste à l’abri de l’infection. Cela permettrait de protéger des soignants pendant quelques semaines, voire quelques mois, espère le spécialiste chinois.
"Nous pourrions stopper la pandémie avec un traitement qui marche, même sans vaccin", espère-t-il.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61186
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 21:53

dna a écrit:
Trois foyers épidémiques identifiés dans le Bas-Rhin
Selon l’ARS Grand Est, trois nouveaux foyers d'épidémie étaient identifiés mardi en Alsace, tous dans le Bas-Rhin. Ils sont constitués par le regroupement d’au moins trois cas de Covid, en l’occurrence respectivement 3, 5 et 10 cas.

Neuf clusters ont été détecté dans le Grand Est et deux situations avec 10 personnes contacts ou plus ont été identifiées, parmi des sapeurs-pompiers dans la Meuse (10) et des professionnels de santé en Moselle (14). Dans ce dernier département, un cluster de 8 cas a été détecté dans une emprise militaire.

En ce qui concerne le tracing effectué par l’assurance maladie, entre le levée du confinement et le 19 mai, 70 cas cumulés ont été détectés dans le Bas-Rhin (dont 10 lundi et 11 mardi) et 143 dans le Haut-Rhin (dont 11 lundi et 28 mardi). Ce qui a donné lieu à l’identification de respectivement 289 cas contacts cumulés dans le Bas-Rhin et 300 dans le Haut-Rhin. Parmi ces cas contacts cumulés, 61 ont été testés positifs dans le Bas-Rhin et 127 dans le Haut-Rhin.
Lacuesta
Joueur de national
Masculin Nombre de messages : 3040
Date d'inscription : 07/10/2017

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 5:22

A voir si tout ce qu'ils racontent est vrai.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61186
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 8:11

Je crois que l'on n'a pas le choix d'y croire .
Lacuesta
Joueur de national
Masculin Nombre de messages : 3040
Date d'inscription : 07/10/2017

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 4:06

Ah bon.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61186
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 7:46

Lacuesta , je ne me cache pas sous la table et je ne reste pas cloitrer chez moi ,mais cette ***** me fait peur.
Lacuesta
Joueur de national
Masculin Nombre de messages : 3040
Date d'inscription : 07/10/2017

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 9:39

Parce qu'ils ne soignent pas les malades, voila tout.
On connait le traitement contre les virus couronnés depuis 2005. Un nouveau est apparu à Madagascar il y a deux mois.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61186
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 21:19

dna a écrit:
Malgré l’interdiction des attroupements, près de 400 personnes réunies pour un match de foot inter-quartiers
De 300 à 400 personnes se sont réunies ce dimanche en fin d’après-midi au stade Paco-Mateo, dans le quartier des Poteries à Strasbourg, pour assister à un match de football, suite à un appel Facebook. Des investigations vont être menées pour identifier les organisateurs et les acteurs de ce match joué en toute illégalité.
Vendredi un post Facebook annonçait la rencontre prochaine entre le Neuhof et Hautepierre, deux quartiers de Strasbourg, au stade Joie et Santé Koenigshoffen (JSK). L’appel a visiblement été largement relayé et entendu par les amateurs de ballon rond.

Dimanche, entre 300 et 400 personnes se sont amassées dans les tribunes du stade Paco-Mateo en dépit de l’interdiction de réunions de plus de dix personnes. Alertée tardivement par des riverains, la police municipale a dépêché des agents sur place. «Je suis effaré du manque de responsabilité de certains. On risque d’avoir des clusters, s’insurge à chaud Serge Oehler, l’adjoint de quartier. Ce vendredi encore, on a dû faire des rappels auprès de quelques responsables car notre service des sports avait eu des échos concernant certains clubs qui pratiquaient des entraînements. »
Pour éviter la tentation, la Ville de Strasbourg a pourtant enlevé bon nombre d’équipements dans les parcs et complexes sportifs. « On a enlevé les buts là où c’était faisable, sinon a minima les filets. »

S’il n’a pas été possible de contrôler, ni même de verbaliser la foule, la police a relevé les vidéos du quartier. « Si on reconnaît des responsables de clubs, il y aura des sanctions », prévient l’adjoint. Serge Oehler précise avoir eu en ligne, depuis, le président du club JSK. « Il n’était pas du tout au courant. Comme moi, il était sous le choc. » Et de rappeler que le Covid-19 sévit encore : « Les gens doivent comprendre que le risque existe toujours».
« Des parties de foot s’organisent un peu partout »

Le club de la Joie et Santé Koenigshoffen, dont le stade Paco-Mateo a été "occupé" ce dimanche par les acteurs et les spectateurs d’une partie de foot inter-quartiers, n’en revient pas. « Ce qui s’est passé est absolument inexcusable et inacceptable, déplore François Marcade, président de l’association omnisports JSK. Je n’ai appris que vers 17 heures que des centaines de personnes étaient sur place. Je suis tombé des nues. Et je peux vous assurer qu’aucun dirigeant du club n’a autorisé ni encouragé ce rassemblement. »

Comment autant de monde a-t-il pu aussi facilement accéder aux installations de la JSK ? « On a des barrières réglementaires qui sont facilement franchissables pour des jeunes gens, répond François Marcade. Ça s’est produit chez nous, mais ça pourrait se passer n’importe où ailleurs. Depuis le déconfinement, des parties de foot s’organisent d’ailleurs un peu partout à travers la ville et les clubs ne peuvent que subir les événements… »
Lacuesta
Joueur de national
Masculin Nombre de messages : 3040
Date d'inscription : 07/10/2017

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 6:29

A Paris où j'étais "con-finé", tout le monde était dehors sauf quelques "vieux" et alors dans le reste de l'IDF, je ne te raconte pas. C'était aussi très sale.
Très sérieux ce "pays", comme d'hab' !
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61186
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 21:59

dna a écrit:
Après le match entre Hautepierre et Neuhof : une garde à vue et une vingtaine d’auditions
Dans le cadre des investigations qui font suite au match de foot qui a rassemblé entre 300 et 400 spectateurs dimanche à Strasbourg, malgré l’interdiction des réunions de plus de dix personnes, un jeune homme a été placé en garde à vue et une vingtaine d’autres ont été auditionnés.
Un jeune homme de 23 ans, se présentant sur les réseaux sociaux comme l’organisateur du match de football interquartiers qui a réuni près de 400 personnes dans un stade de Strasbourg, a été placé en garde à vue mardi en fin d’après-midi. Entendu par la police, il a réitéré les confidences faites à certains médias télévisés, à savoir qu’il avait été dépassé par la fréquentation autour du stade Paco-Mateo après un appel relayé sur les réseaux sociaux, annonçant la rencontre entre l’équipe de Hautepierre face à celle du Neuhof.

Il a toutefois nuancé son rôle, indiquant n’être qu’un joueur. Lui-même aurait reçu un message informant que le Neuhof voulait faire un match contre Hautepierre. Il aurait répondu favorablement à l’appel pour intégrer l’une des équipes. Une fois au stade, il aurait pris le micro du commentateur. La garde à vue du jeune homme a été levée mercredi en milieu de matinée.

Parallèlement, les enquêteurs de la sûreté départementale ont entendu une vingtaine de personnes afin de clarifier les conditions d’organisation et les protagonistes à l’origine de cette rencontre. L’Eurométropole a d’ores et déjà déposé plainte.
Lacuesta
Joueur de national
Masculin Nombre de messages : 3040
Date d'inscription : 07/10/2017

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 7:32

On jugera aussi les responsables de toutes ces morts qui auraient pu être évitées ?
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61186
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 11:07

Évité tout ses morts je ne sais pas, mais surement nettement moins.
Lacuesta
Joueur de national
Masculin Nombre de messages : 3040
Date d'inscription : 07/10/2017

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 5:34

On attendra le procès longtemps, comme celui de certains chefs d'état dont la mort annule toute action judiciaire, ce qui est du jamais vu.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61186
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 10:02

dna a écrit:
Coronavirus : jusqu'à 5 000 spectateurs dans les enceintes sportives
Les stades resteront fermés au moins jusqu'au 22 juin. A la reprise des compétitions, ils pourront accueillir jusqu'à 5 000 spectateurs. Une jauge maximale que les préfets auront la possibilité de réduire.
Lors de la présentation jeudi de la deuxième phase du déconfinement (2-21 juin), le Premier ministre a annoncé que les stades resteront fermés au moins jusqu'à 22 juin.

Edouard Philippe a néanmoins donné quelques précisions sur l'accueil du public, dans le cadre d'une jauge maximale de 5 000 personnes.

« Si dans l'espace public, la limite du rassemblement autorisé demeure à 10 personnes, le Premier ministre a indiqué que dans les établissements couverts recevant du public, la jauge d'accueil permise pour les organisateurs de manifestations, sera fixée à 5 000 personnes maximum, précise le ministère des Sports dans un communiqué. Toutefois, le préfet est en capacité de réduire cette jauge en fonction des circonstances locales. »

Un peu plus de latitude pour les organisateurs

« Notre plus grand adversaire, ce sont les très grands rassemblements », rappelait hier le Premier ministre dans son discours.

Celui-ci tranche quelque peu avec ses annonces lors de la première phase du déconfinement, lorsqu'il avait déclaré que « les événements qui regroupent plus de 5 000 personnes ne pourront se tenir avant septembre ».

Une tournée d'été pour le tennis français ?


En théorie, rien n'empêche donc un tournoi de tennis de se dérouler devant un nombre réduit de spectateurs.

La reprise des compétitions pourrait ainsi se faire en France dès juillet : la FFT plancherait en effet à la mise en place de quatre tournois réservés aux joueurs tricolores, si les indicateurs de l’épidémie continuent d’évoluer à la baisse.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61186
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 11:35

equipe a écrit:
Le public de retour dans les stades en Hongrie
Les stades hongrois ont rouvert leurs portes au public ce week-end, avec des restrictions pour limiter les contacts dans les tribunes.

Le football a retrouvé ce week-end ses spectateurs en Hongrie, où les stades ont rouvert leurs portes au public pour la première fois depuis plus deux mois après l'arrêt en mars des compétitions engendré par la pandémie de nouveau coronavirus.

La Fédération hongroise de football (MLSZ) avait décidé jeudi d'autoriser le public à revenir peupler les gradins, à condition de ne pas occuper plus d'un siège sur quatre et de laisser au moins un rang horizontal de séparation entre eux.
La Pologne fera de même

À l'exception de la Biélorussie, où les rencontres avec public n'ont jamais cessé depuis le début de la pandémie de Covid-19, la Hongrie est le premier pays d'Europe à autoriser les spectateurs à fréquenter de nouveau les stades.

Il sera imité à partir du 19 juin par la Pologne, qui a décidé qu'à partir de cette date, les matches de son Championnat se dérouleraient devant un contingent de spectateurs limité à 25 % de la capacité des stades. La Hongrie, pays de 9,8 millions d'habitants, recensait dimanche 526 morts victimes du coronavirus, et 3 876 cas de personnes infectées par le Covid-19.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61186
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 12:09

En Alsace, la décrue continue lentement
Le nombre de personnes hospitalisées pour Covid-19 n’est toujours pas repassé sous la barre symbolique du millier de personnes. Preuve que la décrue est lente…
L’Alsace comptait, ce dimanche soir, 1 035 personnes hospitalisées, soit trois de moins que la veille (1 038). Le nombre de personnes hospitalisées dans le Haut-Rhin reste stable à 539. Dans le Bas-Rhin, ce chiffre passe de 499 à 496.
Le nombre de personnes hospitalisées en réanimation ou en soins intensifs poursuit également sa lente décrue, passant de 75 à 73 en Alsace (il était passé de 78 à 75 la veille) : 39 personnes sont en soins intensifs ou en réanimation dans le Bas-Rhin (contre 41 la veille) et 34 personnes sont dans ce cas dans le Haut-Rhin.
4 719 personnes ont pu retourner à leur domicile depuis le début de l’épidémie, soit 3 de plus que la veille. Dans le détail, ce chiffre est de 2 271 dans le Bas-Rhin et de 2 448 dans le Haut-Rhin.
Enfin, en 24 heures, le Covid-19 a fait un mort de plus en Alsace, portant le bilan total à 1 412 décès depuis le 1er mars, 634 dans le Bas-Rhin (contre 633 la veille), 778 dans le Haut-Rhin.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61186
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 12:18

Coronavirus : les enfants sont des "petits contaminateurs", selon une étude
L'étude menée par le professeur Robert Cohen, président de la Société française de pédiatrie, tend même à montrer que ce sont les adultes malades qui contaminent les enfants et non l'inverse.

Pointés du doigt depuis plusieurs semaines comme contaminateurs importants du coronavirus, les enfants - jusqu'à l'âge de 15 ans - seraient "de tout petits contaminateurs". Autrement dit, ils transmettraient peu le coronavirus. C'est ce qu'affirme une étude du professeur Robert Cohen, pédiatre à Créteil (Val-de-Marne) et vice-président de la Société française de pédiatrie, que rapporte Le Parisien.
L'étude a été menée en Île-de-France, l'une des régions les plus touchées, par 27 pédiatres (du 14 avril au 12 mai, sur 605 enfants). Il est ressorti des tests sérologiques que seul 0,6% des enfants contaminés était contagieux. "De plus, dans neuf cas sur dix, ce sont les adultes malades qui contaminent les enfants et non l'inverse", déclare Robert Cohen. 

Les enfants mieux protégés contre les coronavirus

Pour expliquer ces résultats, le professeur Cohen avance plusieurs hypothèses, déjà énoncées il y a quelques mois au début de l'épidémie : les enfants pourraient avoir moins de récepteurs du virus sur leurs muqueuses nasales, l'empêchant de les contaminer ; ils pourraient également être mieux protégés parce qu'ils attrapent d'autres coronavirus.
Ces résultats pourraient être un soulagement pour les grands-parents, privés de leurs petits-enfants depuis des semaines. Mais aussi pour les enseignants, de retour en classe avec les enfants et qui craignent une contamination. Le pédiatre appelle d'ailleurs à un retour plus rapide en classe, craignant la surexposition des enfants aux écrans pendant le confinement et l'isolement des enfants hyperactifs.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61186
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 3:36

dna a écrit:
Six nouveaux décès à déplorer en Alsace
Ce vendredi soir, 919 malades du Covid-19 étaient toujours hospitalisés en Alsace, soit 56 de moins que la veille. Une décrue très nette, cette fois-ci, aussi bien dans le Bas-Rhin, où on passe de 470 à 447, que dans le Haut-Rhin, où on passe de 505 à 472.
Le nombre de personnes en réanimation ou en soins intensifs baisse lui aussi, de 65 jeudi soir en Alsace à 60 ce vendredi soir (35 dans le Bas-Rhin, soit 3 de moins, et 25 dans le Haut-Rhin, soit deux de moins).
4 891 personnes ont pu retourner à leur domicile depuis le début de l’épidémie, c’est-à-dire 79 de plus que la veille.
Le nombre de patients décédés du Covid-19 a augmenté en revanche : il passe de 1 425 jeudi soir à 1 431 vendredi soir : six décès de plus, 3 dans le Bas-Rhin et 3 dans le Haut-Rhin.
Lacuesta
Joueur de national
Masculin Nombre de messages : 3040
Date d'inscription : 07/10/2017

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 4:07

Que des données invérifiables.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61186
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 4:50

Peut-être Lacuesta, mais n'importe, ceci et aussi un avertissement que le virus et encore là.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61186
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 21:48

dna a écrit:
Le point sur la situation

- 23 personnes sont mortes en 24 heures dans les hôpitaux français, ce qui porte le bilan à 29 319 décès depuis le début de l'épidémie. Il n'y a pas de "reprise épidémique" a aussi fait savoir la Direction Générale de la Santé.

- Emmanuel Macron va s'adresser dimanche aux Français. Au menu, le rythme du déconfinement. La prochaine date butoir est le 22 juin, mais des voix demandent une accélération du calendrier.

- Le gouvernement a présenté un nouveau budget de crise : environ 45 milliards pour soutenir les secteurs les plus fragilisés.

- La récession s'annonce terrible, au point que le gouvernement anticipe la perte de 800 000 emplois.

- Sale temps pour les dirigeants européens... Boris Johnson a dû défendre son action, face au Parlement, alors que son pays est le deuxième plus touché du monde. En Italie, le parquet de Bergame a fait savoir qu'il voulait entendre Giuseppe Conte s'expliquer sur sa gestion de la crise.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61186
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 21:43

dna a écrit:
Plus de 5000 malades hospitalisés ont pu rentrer chez eux
La crise du coronavirus, qui a si durement touché l’Alsace, semble s’éloigner de plus en plus de notre région. On n’a compté aucun décès supplémentaire en 24 heures et, ce jeudi soir, le bilan s’élève toujours à 1440 morts, 646 dans le Bas-Rhin, 794 dans le Haut-Rhin.

Le nombre de personnes hospitalisées continue de décroître, passant de 810 mercredi soir à 793 ce jeudi soir, 397 dans le Bas-Rhin, 396 dans le Haut-Rhin. Le nombre de personnes hospitalisées en réanimation ou en soins intensifs a fortement diminué, même s’il passe de 27 mercredi soir à 29 ce jeudi soir (+1 dans le Bas-Rhin, La crise du CoVid-19 - Page 6 +1 dans le Haut-Rhin).

Plus de 5000 personnes qui, depuis le début de la crise, le 1er mars, ont été hospitalisées pour Covid-19, ont pu regagner leur domicile: 5002 mercredi soir, 5023 jeudi soir (2371 dans le Bas-Rhin, 2652 dans le Haut-Rhin).
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61186
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 7:01

dna a écrit:
Le Covid-19 est-il sensible aux saisons ?

L’idée avait émergé dès les premiers jours de l’épidémie de Covid-19 en Europe : et si le virus SARS-CoV-2 disparaissait avec l’arrivée des beaux jours, comme une vulgaire grippe saisonnière ?

Trois mois plus tard, la décrue générale observée sur le vieux continent en cette fin de printemps, ravive l’hypothèse d’une "saisonnalité" pour le nouveau coronavirus.
L’idée n’est pas farfelue pour un "virus respiratoire" et a même fait l’objet de plusieurs études parmi l’avalanche de publications scientifiques qui a accompagné la vague pandémique.

"De nombreux virus respiratoires sont saisonniers, comme celui de la grippe ou le VRS (Virus respiratoire syncytial, responsable des bronchiolites chez le nourrisson, ndlr)", observe l’épidémiologiste Antoine Flahault.
Le SARS-CoV-2 pourrait donc, lui aussi, être sujet à l’influence des saisons : températures, humidité, ensoleillement ou comportements humains. Quels arguments à l’appui d’une telle assertion?
"Une décrue prononcée"

Tout d’abord, c’est "en hiver" et "en Chine continentale" que ce virus a émergé fin 2019. Ensuite "il a entraîné de fortes épidémies dans les zones tempérées de l’hémisphère nord entre janvier et mai" énumère le Pr Flahault, alors que "son activité était moindre dans les zones tempérées de l’hémisphère sud".

Depuis quelques semaines, "nous connaissons un peu partout une décrue prononcée, sauf dans certaines régions de l’hémisphère nord comme la Suède, la Pologne et certains États des USA", poursuit l’expert qui dirige l’Institut de Santé Globale de l’Université de Genève.

A l’inverse, "à l’approche de l’hiver austral, l’Argentine, le Chili, le sud du Brésil, l’Afrique du Sud connaissent des croissances épidémiques fortes qui nous rappellent les nôtres il y a quelques mois", ajoute-t-il.
Le virus, "sensible à la température" ?

"L’impression est, au total, qu’il existe un frein estival, mais il est peut-être partiel et ne parviendra pas nécessairement à empêcher une circulation, peut-être modérée, durant tout l’été dans notre hémisphère", selon Antoine Flahault.

Le président du Conseil scientifique Covid-19 qui conseille le gouvernement français sur l’épidémie, Jean-François Delfraissy, évoque lui aussi cette hypothèse. Le "scénario numéro un" attendu pour l’été est celui "d’un contrôle de l’épidémie" dans le pays, grâce "aux conséquences du confinement" mais aussi "au fait que ce virus est peut-être sensible à la température", a-t-il indiqué sur la radio France Inter.

La saisonnalité du SARS-CoV-2 demeure une hypothèse difficile à vérifier, tempère l’infectiologue Pierre Tattevin. Au moment où températures et ensoleillement augmentaient en France et en Europe, "on s’est confiné à fond", souligne-t-il. Aussi est-il difficile de distinguer l’influence saisonnière de l’effet du confinement sur le ralentissement actuel de l’épidémie.

"Il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte, qu’on ne peut pas savoir ce qui est lié au climat, ce qui est lié à la saison ou au fait que les gens font attention", souligne ce praticien du CHU de Rennes (ouest).
"Quelles que soient les conditions climatiques"

Une étude de chercheurs de l’université américaine de Princeton, publiée en mai dans la revue Science, concluait à un effet secondaire de la température et de l’humidité sur la propagation du virus, du moins dans les premiers temps de la pandémie.
"Le virus se propagera vite, quelles que soient les conditions climatiques", anticipait la première auteure de l’étude, Rachel Baker. Car il est un facteur bien plus prépondérant pour la circulation du SARS-CoV-2 : l’actuelle faible immunité collective de la population.

Antoine Flahault rappelle toutefois que la saisonnalité des virus comme ceux de la grippe ne se résume pas à la température et à l’humidité. Entrent également en ligne de compte l’ensoleillement (rôle destructeur des rayons ultraviolets sur l’enveloppe des virus) et les comportements liés au saison (plus de temps passé à l’extérieur lorsqu’il fait beau).
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61186
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 3:29

dna a écrit:
Coronavirus : rebond de l'épidémie en Chine, 57 nouveaux cas en 24 heures
Suivez avec nous l'évolution de la situation de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.
Premier cluster dans la région toulousaine
Ce n'était jamais arrivé depuis le début de l'épidémie : un cluster a été identifié dans la région toulousaine par l'ARS. "16 personnes qui ont été testées positives après un repas rassemblant 52 personnes d'une même famille", rapporte France Bleu. Un membre de la famille qui revenait d'Allemagne serait à l'origine des contaminations. Toutes ont été placées en isolement pour 14 jours.
57 nouveaux cas, record journalier depuis avril

La Chine a annoncé dimanche 57 nouveaux cas confirmés de Covid-19, le plus haut chiffre quotidien depuis avril, ce qui renforce les craintes d’une deuxième vague épidémique dans le pays. L'épidémie était sous contrôle mais un nouveau foyer de contamination a été détecté dans le sud de Pékin au marché de gros de Xinfadi, qui vend notamment de la viande, du poisson et des légumes. Une découverte qui a entraîné le confinement de 11 zones résidentielles des environs.

Le ministère chinois de la Santé a précisé que sur les 57 nouveaux cas, 36 d’entre eux sont des infections locales enregistrées dans la capitale chinoise.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61186
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 21:38

dna a écrit:
Alsace : il reste 23 personnes malades du covid-19 en réanimation
Le nombre de cas graves poursuit sa décrue en Alsace. Les services de réanimation et de soins intensifs des hôpitaux du territoire soignent actuellement 23 personnes (8 dans le Bas-Rhin, 15 dans le Haut-Rhin)

Le nombre de malades du covid-19 en Alsace continue à diminuer. 688 personnes étaient toujours hospitalisées ce samedi soir dans les deux départements (358 dans le Bas-Rhin et 330 dans le Haut-Rhin).

C’est 62 de moins qu’il y a une semaine. Ce chiffre tient compte du fait que de nouvelles admissions ont eu lieu ces derniers jours.

Le nombre de cas graves poursuit lui aussi sa décrue. Les services de réanimation et de soins intensifs des hôpitaux du territoire soignent actuellement 23 personnes (8 dans le Bas-Rhin, 15 dans le Haut-Rhin) - contre 26 il y a une semaine.

Cependant, le virus continue de tuer : 10 personnes en sont mortes en Alsace ces sept derniers jours, ce qui porte le nombre de décès dans les hôpitaux depuis le début de l’épidémie à 1 451 (653 dans le Bas-Rhin et 798 dans le Haut-Rhin).

Le nombre de malades qui ont pu regagner leur domicile continue également à progresser : depuis le 1er mars, 5 177 patients (contre 5 173 le week-end dernier) ont pu rentrer chez eux : 2 430 dans le Bas-Rhin et 2 747 dans le Haut-Rhin.
Contenu sponsorisé


La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 6 I_icon_minitime

 

La crise du CoVid-19

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

 Sujets similaires

-
» Arsenal en crise!!!
» Marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Racing club de Strasbourg :: Autres :: Buvette-