|
|
Auteur | Message |
---|
nanar Joueur de national
Informations Club préféré: Profession: | Sujet: Re: Dico Alsacien Mer 3 Jan 2007 - 3:22 | |
| Ceci veut dire :"dipfelschïsser" !!!! |
|
Paul Fondateur
Nombre de messages : 14937 Date d'inscription : 27/11/2005 Humeur : relaxé
Informations Club préféré: Strasbourg, Arsenal, Lyon Profession: | Sujet: Re: Dico Alsacien Mer 3 Jan 2007 - 7:15 | |
| - Fabrice a écrit:
- Alorrrrrs là, Mme Irrrrrma va vous surrrprrrendrrre !
Je vous prrrrrédit que le Rrrrracing jouerrrrra la Champions League en......... 2018 !!! Et tu prends combien pour une consultation de voyance ? |
|
Strasbourg-67 Joueur de national
Informations Club préféré: Profession: | Sujet: Re: Dico Alsacien Mer 3 Jan 2007 - 16:21 | |
| La consultation est GRATUITE pour les membres du forum !!! |
|
Paul Fondateur
Informations Club préféré: Strasbourg, Arsenal, Lyon Profession: | Sujet: Re: Dico Alsacien Mer 3 Jan 2007 - 16:23 | |
| Dis moi si je vais devenir le webmaster du forum officiel du RCS ? |
|
Dreamer Joueur de Ligue 2
Nombre de messages : 7547 Age : 39 Localisation : Haute-Loire (43) Date d'inscription : 04/08/2006
Informations Club préféré: LOSC Lille Métropole Profession: | Sujet: Re: Dico Alsacien Mer 3 Jan 2007 - 16:25 | |
| |
|
Paul Fondateur
Informations Club préféré: Strasbourg, Arsenal, Lyon Profession: | Sujet: Re: Dico Alsacien Mer 3 Jan 2007 - 16:30 | |
| Non, un moment il était question que celui ci le devienne Je n'oserai pas quitter ce forum que j'ai créé de toute pièce |
|
Allmen67 MrEnigme Champion du Monde
Nombre de messages : 37992 Age : 58 Localisation : Em Elsass ! Date d'inscription : 05/12/2006 Humeur : amoureux
Informations Club préféré: Strasbourg Profession: Prof d'HG | Sujet: Re: Dico Alsacien Lun 8 Jan 2007 - 14:21 | |
| Je reprend du service pour le dico d'alsacien pour une fournée concernant les communes alsaciennes et ses sites célèbres: Strossbonrig:Strasbourg bien sûr ---> (Strossburi !)Tsanvere:Saverne ---> (Sawere !)Hunveneuy:Haguenau ---> (Hawenau !)Schlechtandt:Sélestat ---> (Schlettstaadt !)Mehlhuse:Mulhouse ---> (Mehlhüss !)Bonckenom:Sarre-Union ---> (Là j'avoue que je ne sais pas ! )Wissebonrig:Wissembourg ---> (Wisseburi !)Banrr:Barr(capitale officieuse du forum) ---> (Ben là bizarrement on ne change rien: Barr ! )Odiliebarig:le Mont Sainte-Odile ---> (S'Odiliebäri !)Winschtronss:la Route du vin ---> (D'winstross !)"D'Winschtronss geht donrch Banrr":la Route du vin passe par Barr ---> (D'winschtross faahrt durich Barr !) |
|
RUW Vainqueur de la Ligue des Champions
Nombre de messages : 18304 Localisation : Saint-Chamond Date d'inscription : 12/12/2006
Informations Club préféré: OL / RCS Profession: Cuisinier | Sujet: Re: Dico Alsacien Mar 9 Jan 2007 - 5:12 | |
| Super Allmen , merci beaucoup :!bien!: . A propos de sa , j'avais lu sur le site de Fer's Elsass que peut être le gouvernement Français voulait Franciser les noms de villes en Alsace :pale: C'est vrai ou c'est une connerie ? |
|
Nombre de messages : 37992 Age : 58 Localisation : Em Elsass ! Date d'inscription : 05/12/2006 Humeur : amoureux
Informations Club préféré: Strasbourg Profession: Prof d'HG | Sujet: Re: Dico Alsacien Mar 9 Jan 2007 - 8:03 | |
| Petite allusion politique(pour une fois dans ce forum),ça m'étonnerait que ce gouvernement de droite va risquer de perdre des voix en Alsace qui est la seule région possedée (avec la Corse) par ce bord politique. |
|
K4is3rt0m Vainqueur de la Ligue des Champions
Nombre de messages : 17313 Age : 33 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/07/2006 Humeur : relaxé
Informations Club préféré: RC Strasbourg Profession: Etudiant | Sujet: Re: Dico Alsacien Mar 9 Jan 2007 - 10:09 | |
| - RotUnWiss a écrit:
- Super Allmen , merci beaucoup :!bien!: .
A propos de sa , j'avais lu sur le site de Fer's Elsass que peut être le gouvernement Français voulait Franciser les noms de villes en Alsace :pale: C'est vrai ou c'est une connerie ? Vrai ou faux c'est de toute façon une connerie |
|
Nombre de messages : 18304 Localisation : Saint-Chamond Date d'inscription : 12/12/2006
Informations Club préféré: OL / RCS Profession: Cuisinier | |
nanar Joueur de national
Nombre de messages : 4752 Age : 82 Localisation : Vallée perdue ! Date d'inscription : 07/12/2005
Informations Club préféré: Profession: | Sujet: Re: Dico Alsacien Mar 9 Jan 2007 - 11:13 | |
| Attention les gars je vous rappele une petite anècdote : Breitenbach, dans le val de villé a faillit se transformer en "large rivière" il y a quelques années.!!!!!!!!!! ,mais s'ils veulent françiser tous les villes et villages faudrait qu'ils s'achetent un dictionnaire dialectique !!!!!!! connaissant la mentalité de nos grosses têtes c'est pas encore demain la veille !!!!! |
|
Informations Club préféré: OL / RCS Profession: Cuisinier | Sujet: Re: Dico Alsacien Mar 9 Jan 2007 - 11:24 | |
| A ben tiens , un de mes anciens est né à Breitenbach , avant de migrer à Barr et de finir sa vie a Natzwiller . Pour revenir au sujet , c'est aussi bien comme sa , z'ont pas interet a toucher aux noms de nos villes et villages sinon ...
|
|
Informations Club préféré: Profession: | Sujet: Re: Dico Alsacien Mar 9 Jan 2007 - 12:28 | |
| |
|
Informations Club préféré: Strasbourg Profession: Prof d'HG | Sujet: Re: Dico Alsacien Mar 9 Jan 2007 - 13:48 | |
| Je dirais Furchhausen,c'est près de Saverne. Mon village où j'ai vécu mes 18 premières années serait débaptisé en "Le chez-soi entre les montagnes",mon dieu,quel gwantch!(quelle connerie). |
|
Informations Club préféré: Profession: | |
Valentin Joueur de national
Nombre de messages : 4612 Age : 31 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 22/08/2006
Informations Club préféré: RCS 1906 Profession: | Sujet: Re: Dico Alsacien Mer 10 Jan 2007 - 8:17 | |
| Alors MOI , en alsacien , le seul mot que je sais dire c'est ..................................... : JA je sais aussi dire Komme jetz |
|
Informations Club préféré: Strasbourg Profession: Prof d'HG | Sujet: Re: Dico Alsacien Mer 10 Jan 2007 - 9:54 | |
| Bien vu Fabrice,eh oui,c'est pratiquement la banlieue de Barr :lol!: Et c'est Furdenheim,ton village,dans l'annuaire,c'est juste sous Furchhausen. |
|
nanar Joueur de national
Nombre de messages : 4752 Age : 82 Localisation : Vallée perdue ! Date d'inscription : 07/12/2005
Informations Club préféré: Profession: | Sujet: Re: Dico Alsacien Jeu 11 Jan 2007 - 9:44 | |
| "Mittelhausbergheim" : "au milieu de la maison chez soi sur la montagne" :bom: :bom: |
|
Informations Club préféré: Strasbourg Profession: Prof d'HG | Sujet: Re: Dico Alsacien Jeu 11 Jan 2007 - 11:21 | |
| Ah,la descente du Zotzenberg(la colline entre Barr et Mittel) à vélo,c'était quelque chose! |
|
Informations Club préféré: Profession: | Sujet: Re: Dico Alsacien Ven 12 Jan 2007 - 6:35 | |
| - allmen67 a écrit:
- Ah,la descente du Zotzenberg(la colline entre Barr et Mittel) à vélo,c'était quelque chose!
C'est de descendre ou de monter qui était quelque chose...? |
|
Informations Club préféré: Strasbourg Profession: Prof d'HG | Sujet: Re: Dico Alsacien Ven 12 Jan 2007 - 9:49 | |
| Ah non,je ne l'ai pratiquement jamais monter à vélo,il y a d'autres routes plus longues mais moins pentues |
|
matthieu67 Joueur régional
Nombre de messages : 726 Age : 31 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 13/12/2006
Informations Club préféré: strasbourg,marseille Profession: etudient | Sujet: Re: Dico Alsacien Ven 12 Jan 2007 - 10:51 | |
| Moi je comprends tout mais parler c'est plus compliquer mais jme debrouille mais par contre dans une entreprise parfois c'est utile par exemple si on est electriciens et ben les vieille personne chez qui ont va prefer peut etre parlé alsaciens donc ... |
|
Nombre de messages : 17313 Age : 33 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/07/2006 Humeur : relaxé
Informations Club préféré: RC Strasbourg Profession: Etudiant | Sujet: Re: Dico Alsacien Ven 6 Avr 2007 - 18:33 | |
| Aujourd'hui (ou plutôt hier) au stade, phrase assez intéressante en Alsacien, d'un monsieur "d'un certain âge" qui s'en est pris à l'arbitre et est devenu un peu trop virulent ; son entourage est intervenu pour le calmer. Il a eu ses mots ensuite : "Was esch dés fer a bésser Mensch ?! Bàss uff dü daver Schetzrechter, suncht holl ich dich met'dem Hével !" UP, le dictionnaire reprend du service |
|
gogorcs Joueur de Ligue 2
Informations Club préféré: Profession: | Sujet: Re: Dico Alsacien Sam 7 Avr 2007 - 3:17 | |
| - K4is3rt0m a écrit:
- Aujourd'hui (ou plutôt hier) au stade, phrase assez intéressante en Alsacien, d'un monsieur "d'un certain âge" qui s'en est pris à l'arbitre et est devenu un peu trop virulent ; son entourage est intervenu pour le calmer. Il a eu ses mots ensuite : "Was esch dés fer a bésser Mensch ?! Bàss uff dü daver Schetzrechter, suncht holl ich dich met'dem Hével !"
UP, le dictionnaire reprend du service Comment tu as fait pour retenir la phrase par coeur ?? :lol!: Elle est quand même assez longue !! |
|
Informations Club préféré: RC Strasbourg Profession: Etudiant | Sujet: Re: Dico Alsacien Sam 7 Avr 2007 - 5:31 | |
| Quand t'entends un gars qui gueule ça à tue-tête juste derrière toi, tu l'oublies pas Et puis niveau dialecte je me débrouille, donc ça aide ; s'il l'avait dit en Anglais ou en Espagnol, aucune chance que je le retienne |
|
Informations Club préféré: Strasbourg Profession: Prof d'HG | Sujet: Re: Dico Alsacien Lun 9 Avr 2007 - 9:41 | |
| Ca me rappelle l'insulte lancée par un gardien de but amateur à un arbitre noir "Bananeschedler!". Qu'a fait l'arbitre?Il s'est retourné et a expulsé le fautif qui est parti, penaud,vers les vestiaires. |
|
Informations Club préféré: RC Strasbourg Profession: Etudiant | Sujet: Re: Dico Alsacien Lun 9 Avr 2007 - 15:36 | |
| Je m'imagine bien la scène "Yo, dü Bananeschedler !" |
|
allezrcs94 Débutant
Nombre de messages : 7 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Dico Alsacien Ven 27 Avr 2007 - 12:13 | |
| Je vais dire: Kàifhüss.- (s') le grand magasin. Kàifkràft.- (d') le pouvoir d'achat. kàiflig.- corruptible. Kàifmànn.- (d'r) le vendeur. Kàifspriis.- (d'r) le prix d'achat. Kàifsvertràg. (d'r) le contrat de vente. Kàifszwàng. (d'r) l'obligation d'achat. Kaigel.- (d'r) La quille. Kaigelbàhn / Kegelbàhn.- (d') La piste de jeu de quilles. Kàigummi.- (d'r) le chewing-gum. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dico Alsacien | |
| |
|
|