Sujet: Re: Dico Alsacien Ven 27 Avr 2007 - 12:13
Je vais dire: Kàifhüss.- (s') le grand magasin. Kàifkràft.- (d') le pouvoir d'achat. kàiflig.- corruptible. Kàifmànn.- (d'r) le vendeur. Kàifspriis.- (d'r) le prix d'achat. Kàifsvertràg. (d'r) le contrat de vente. Kàifszwàng. (d'r) l'obligation d'achat. Kaigel.- (d'r) La quille. Kaigelbàhn / Kegelbàhn.- (d') La piste de jeu de quilles. Kàigummi.- (d'r) le chewing-gum.
Rémi Fondateur
Nombre de messages : 29325 Age : 33 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 27/11/2005 Humeur : sportif
Informations Club préféré: Strasbourg, Lyon, Réal Profession: Attaché d'administration
Sujet: Re: Dico Alsacien Ven 27 Avr 2007 - 12:56
Voilà un nouvel Alsacien (), ça faisait un bout de temps qu'on avait plus vu ce Topic en passant.
_________________ Concours pronostics : 1° en 2006 - 3° en 2007 - 3° en 2008 - 14° en 2009 - 4° en 2010 - 7° en 2011 - 1° en 2012 - 1° en 2013 - 3° en 2014
Allmen67 MrEnigme Champion du Monde
Nombre de messages : 37992 Age : 58 Localisation : Em Elsass ! Date d'inscription : 05/12/2006 Humeur : amoureux
Informations Club préféré: Strasbourg Profession: Prof d'HG
Sujet: Re: Dico Alsacien Sam 5 Mai 2007 - 3:06
Pour ceux que ça interresse,j'ai déniché 1 site alsacien particulièrement interessant.
Pour le noms des communes alsaciennes:
http://elsasser.free.fr/ElsNamme/index.html
Strasbourg-67 Joueur de national
Nombre de messages : 37992 Age : 58 Localisation : Em Elsass ! Date d'inscription : 05/12/2006 Humeur : amoureux
Sujet: Re: Dico Alsacien Sam 19 Mai 2007 - 14:57
Traduction: "Regardez ce que j'ai trouvé.C'est à se rouler par terre".
_________________ Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici. La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre. Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent. Alors, vous les verrez ! Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.
Courage Jimmy !
Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
Strasbourg-67 Joueur de national
Très bonne traduction Allmen67. Et à titre perso, j'aime bien cette photo moi ! On sent qu'il y a du vécu non ?
pj-rcs Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
Informations Club préféré: Rcstrasbourg Profession: Etudiant à l'ESC Troyes
Sujet: Re: Dico Alsacien Ven 1 Juin 2007 - 7:19
Quelq'un pourrais me dire : "Je redouble maman" comme ça elle va rien comprendre et ne pourra pas me dire que je ne lui ai rien dis !!!
Rémi Fondateur
Nombre de messages : 29325 Age : 33 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 27/11/2005 Humeur : sportif
Informations Club préféré: Strasbourg, Lyon, Réal Profession: Attaché d'administration
Sujet: Re: Dico Alsacien Ven 1 Juin 2007 - 9:51
Il serait tant de l'en informer en effet.
_________________ Concours pronostics : 1° en 2006 - 3° en 2007 - 3° en 2008 - 14° en 2009 - 4° en 2010 - 7° en 2011 - 1° en 2012 - 1° en 2013 - 3° en 2014
Sujet: Re: Dico Alsacien Ven 1 Juin 2007 - 9:53
ouai ouai je sais mais c'est dur a dire hin??
Rémi Fondateur
Sujet: Re: Dico Alsacien Ven 1 Juin 2007 - 10:01
Ca ne me concerne pas, car niveau orthographe par exemple j'ai jamais eu trop de problèmes y compris sur ce Forum. Mais bon je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet là^^
Dernière édition par le Sam 2 Juin 2007 - 12:37, édité 1 fois
Sujet: Re: Dico Alsacien Sam 2 Juin 2007 - 3:03
Alsacien en Ménage :
-Aspirateur: staub zugr
-Fer à repasser : byelhise
-balayer : fêyê
-torchon : lompeu
-poussière : staub
-laver : wêchê
-ranger : oufrumeu
-nettoyer : boutzeu
désolé j'écris par prononcition mais c'est presque juste !!
RUW Vainqueur de la Ligue des Champions
Nombre de messages : 18304 Localisation : Saint-Chamond Date d'inscription : 12/12/2006
Informations Club préféré: OL / RCS Profession: Cuisinier
Sujet: Re: Dico Alsacien Mer 27 Juin 2007 - 10:30
Ah la rubrique " dico alsacien " est toujours là Sa me fait penser à quelque chose ..... Est ce que d'après vous le mot " thor " ou " tôr " est un mot Alsacien ? Chez moi on l'utilise souvent pour accentuer le sens d'un mot , par exemple " schtiffer (fou) on dit souvent " thor schtiff' " ! Est ce que par hasard sa vous parle ?
Merci d'avance.
Sujet: Re: Dico Alsacien Mer 27 Juin 2007 - 14:00
Tu es sûr que "schtiff" veut dire fou car, chez moi, celà veut plutôt dire raide ou maladroit. Un "schtiffer", celà veut même dire, en argot, un "braquemarre".
Par contre pour "thor", celà ne me dit rien, pour accentuer, on utilise plutôt "fiel" (beaucoup) ou "züh" (trop).
_________________ Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici. La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre. Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent. Alors, vous les verrez ! Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.
Courage Jimmy !
Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
Nombre de messages : 18304 Localisation : Saint-Chamond Date d'inscription : 12/12/2006
Sujet: Re: Dico Alsacien Mer 27 Juin 2007 - 14:10
Enfin chez moi on l'utilise ainsi , ce ne serait pas le premier mot " deformé " utilisé par la famille lol. Pour bien saisir la bizarrerie de l"alsacien utilisé chez moi un "maladroit" on dit un "schtrok" , alors que ce mot veut dire "saoul" je crois bien , et pour dire saoul on dit "schnoll" ... et sa je sais pas sa sort d'ou En tout cas merci Allmen.
Sujet: Re: Dico Alsacien Mar 25 Mar 2008 - 16:20
J'up ce topic pour le plus grand plaisir de certains de nos membres (n'est-ce-pas, RotunWiss entre autres).
Tiré du site de manubierstub ,un ancien membre, dont vous retrouverez le lien si vous allez sur un de ses messages.
Si tu 'spritzes' du lave-vitre pour laver tes carreaux ou du liquide lave-glace pour ton pare-brise...
Si au moins un de tes amis s'appelle Muller ou Schmidt... Si pour toi l'Allemagne c'est pas l'étranger parce que tu y vas toutes les semaines... Si tu ne comprends pas pourquoi on te reproche de dire 'ui' et pas 'oui'... Si tu fermes la lumière... Si tu fais un 'flot' avec tes lacets ou sur les paquets cadeaux... Si la seule piste de ski de France est dans ton département... Si tu as un 'katz' et pas un chat... Si tu dis 'oyéééé' quand tu es surpris ou déçu... Si tu demandes aux gens si 'ça geht's?'.... Si toi aussi tu manges 'entre midi' et pas 'entre midi et 14h'... Si tu prends un 'Stück' et pas un morceau... Si tu mets un 'stampel' et pas un tampon... Si tu dis que quelqu'un est tout 'klatz' et pas qu'il est chauve... Si tu manges des 'shneck' et pas des 'pains aux raisins'... Si pour toi UN 'schneck' et UNE 'schnek' c'est pas du tout pareil!!! Si tu ne dis pas vite mais 'schnall!'... Si tu prononces le T de 'vingt' parce que le 'vin' ça se boit c'est pas un nombre!... Si tu 'ratches' avec tes potes... Si tu as déjà dit qu'une personne est une 'quetsche'... Si le saint nicolas venait dans ta salle de classe au primaire... Si tu avais peur du père fouettard... Si pour toi les allemands sont des 'Spunz'... Si quand ça pue tu dis que 'ça schmek'... Si tu dis que tu 'fais bleu' et pas que 'tu sèches les cours'... Si tu dis 'comment qu'c'est?' et pas 'comment tu vas?'... Si tu ne dis pas 'moineau' mais 'Spatz'... Si tu bois du 'schnaps' et pas de 'l'eau de vie'... Si tu bois un 'shlouk'... Si étant petit tu devais mettre tes 'schlappa' pour ne pas salir tes chaussettes... Si pour toi il commence à faire chaud à partir de 15°C... Si tu as déjà allumé ton chauffage au mois de mai...
ALORS TU VIENS DE CETTE MERVEILLEUSE REGION QU'ON APPELLE L'ALSACE!!!
Courage Jimmy !
Sujet: Re: Dico Alsacien Mar 25 Mar 2008 - 16:52
ROoOoOoO Merci Allmen
Je suis tout bouleversifié , malgrès les générations passés et la distance .. je dirais que je me reconnais à 80% dans tout cela .. c'est assez fantastique quand même
Pour la petite histoire ,côté de ma mère et de mon père mes familles sont de souches alsaciennes ( jusque la pas de scoop ^^ ) , .. mais certaines de mes branches sont sur Lyon depuis 1872 ( ils sont venue opter ) .. d'autres sont arrivés plus tard.
Mais la communauté de vannier alsacien venue en rhône-alpes a quasiment tout garder de sa belle région ... si bien que jme reconnais quasi dans tout sa
Si bien que le soir " jme fou au bèt " , que je mange pas " je freiss " ( je sais c'est vulgaire ^^ ) .. que je mange toujours des bonnes knepfls sauces tomates faites maisons .. que j'adoooooore les "grumberkieschle" de ma moumain .. mais chez moi on emploie + le mot roptotch que grumperkieschle .. et que Müller est le nom d'une petite cousine à moi que je considère comme ma grande soeur ^^ .. sans oublier que je connais la différence entre un et une schnèk .
Pour oyééééé chez moi on dit ovééééé mais sa exactement a le même sens Puis pour le "ui" je me faisais souvent charier à l'école ^^ , .. Question : est ce que c'est typique alsacien la difficulté a prononçé les différents sons en " on " " an " " en " .. pour moi c'est tous des " on ". Pour sa schmèk , chez moi sa veut +dire sa "sent" que sa "pue" .. pour sa pue on dirait + : pouuuh sa schtink !
On s'trink un schlouk pour fêter sa
La diaspora alsacienne est solide !!!!!
Sujet: Re: Dico Alsacien Mer 26 Mar 2008 - 0:18
Tous ces termes sont en effet usités en Alsace à l'exception du mot "roptotch" qui ne me dit rien mais sait-on jamais, il faudrait l'avis des autres dialectophones du forum.
Courage Jimmy !
nanar Joueur de national
Nombre de messages : 4752 Age : 82 Localisation : Vallée perdue ! Date d'inscription : 07/12/2005
De mon côté on dirait plus "d'schwowe" que "spuntz" pour parler de nos cousins "Germains" !!! D'ailleurs j'ai un collègue de travail teuton à qui je dis souvent: "Dü dreck Schwob" ! (---> littéralement: sale schleu ! Mais attention, ça n'a rien de péjoratif, ce serait même plutôt "affectueux" mais ça il faut être alsacien pour le comprendre ! ).
De même, je ne dis pas "stampel" mais "stampf".
Sujet: Re: Dico Alsacien Mer 26 Mar 2008 - 4:25
Chez moi les allemands ce sont des Fritz , mais je sais pas exactement ce que sa veut dire .. les anciens de temps en temps utilisent encore le mot " preiss " ( prussien ) mdr :lol!:
Et les pommes de terres on dit "krumpèr" de temps en temps ma grand mère dit "kartofle" mais c'est "krumpèr" qu'on utilise naturellement.
On dit aussi un flot pour les lacets mais je pensais que tous le monde disait comme sa , je savais pas que c'était typiquement alsaco.
Pour Stück ( morceau / bout ) chez moi on dit schtik ,pour un crâne chauve on dit " plout " ... le chat c'est le kotz.
Pour moineau on dit oiseau en fait ^^ , on dit fogl ( déformation de vogel ) .. et une expression qu'on aime bien " töti-fogl " ( oiseau de malheure ) ^^
Et un schpountz chez moi , c'est différent .. par exemple on dit : " Ce klein a une vrai ptite schnoufl de schpountz " ... ce qui en gros veut dire que le petit à un visage particulier ( pas très jolie ) mais c'est gentil et affecteux.
:!bien!: ++ les amis et merci Allmen d'avoir relançé le topic.
Sujet: Re: Dico Alsacien Mar 11 Aoû 2009 - 15:50
Je remonte ce topic, à toute fin utile, puisque je constate une renaissance de termes fleuris en dialecte actuellement. N'hésitez pas à mettre la traduction de vos termes pour les non-initiés "vom ennere" ("de l'intérieur" de la France!) et d'ailleurs.
Courage Jimmy !
Poncho Champion d'Europe
Informations Club préféré: RC Strasbourg Profession: Sur la route....
Sujet: Re: Dico Alsacien Mer 15 Sep 2010 - 8:38
Notre Sebastien Loeb à nous vu par ....nous
Sujet: Re: Dico Alsacien Mer 15 Sep 2010 - 8:55
Wann kennemer das save vom Racing? Der gewennt alles! Der hollt alli Punkte! Des esch unsere elsässer, unsere Racing!
Traduction:
Quand pourra-t-on dire ça du Racing? Il gagne tout! Il cherche tous les points! C'est notre alsacien, notre Racing!
Nanar! Chez nous aussi, on dit "Ardepfle" pas "Grumbeere"!
Courage Jimmy !
Marius Vainqueur de la Ligue des Champions
Nombre de messages : 15338 Age : 76 Localisation : Weitbruch Date d'inscription : 07/11/2008 Humeur : pensif
Informations Club préféré: Racing Barcelone Losc Profession: retraite
Sujet: Re: Dico Alsacien Mer 15 Sep 2010 - 9:09
Au sujet du Racing :
Wenn m'r ernte will, müss m'r oj saije
Si on veut récolter, il faut aussi semer.
Rémi Fondateur
Sujet: Re: Dico Alsacien Mer 15 Sep 2010 - 9:51
Je me disais bien que ce célèbre topic allait finir par ressortir un jour ou l'autre ^^
nanar Joueur de national
Nombre de messages : 4752 Age : 82 Localisation : Vallée perdue ! Date d'inscription : 07/12/2005
Drackfratz (sale gueule),Dipfeleschisser (maniaque),Dilldap (empoté),Esel (ane), Bisszang (mégère) etc..etc , la suite au prochain numéro .
Sujet: Re: Dico Alsacien Mer 15 Sep 2010 - 10:40
Tu le prononçe comment le "drack" de drackfratz l'ami ? .. car dans ma famille on dit "trèck" (je te l'écris comme je le prononce) pour dire "sale".
Sujet: Re: Dico Alsacien Mer 15 Sep 2010 - 10:47
Cela dépend du coin en Alsace. Ainsi dans mon coin d'origine (Barr: Alsace centrale), on prononce bien "drack" (phonétiquement) alors qu'ici en Alsace bossue, le "a" est plus rare et je ne serai pas surpris d'une prononciation avec un "è".
Courage Jimmy !
Marius Vainqueur de la Ligue des Champions
Nombre de messages : 15338 Age : 76 Localisation : Weitbruch Date d'inscription : 07/11/2008 Humeur : pensif
Informations Club préféré: Racing Barcelone Losc Profession: retraite
Sujet: Re: Dico Alsacien Mer 15 Sep 2010 - 10:54
Moi c'est "drack" mais les stras....bourgeois disent "drinckfrantz" (in, ain) Pas confondre avec "drinck=boire".
nanar Joueur de national