Une journée particulièrePrès de 1500 aficionados du Racing se sont retrouvés au stade de la Meinau hier, pour la traditionnelle journée des supporters. Tennis-ballon, séance de dédicaces et... pluie étaient au programme.Sur la pelouse de la Meinau, Emmanuel Pascal et Noureddine Bouachera, les deux adjoints de Jean-Marc Furlan, finissent de monter... les filets. Point de match de badminton au programme pourtant, mais un tennis-ballon d'échauffement, au pied de la tribune Sud.
Il est près de 11h et les pros du RCS entrent tour à tour dans l'arène, présentés comme il se doit par Jean-Luc Filser, l'indéboulonnable speaker du club. S'ensuit un petit footing, avec applaudissements nourris du public à chaque passage des joueurs le long du banc de touche.
Le RCS a désormais
atteint les 10 000 abonnés
pour la saison à venir
Le premier à prendre la parole est Philippe Ginestet, tout heureux d'annoncer que le RCS a désormais atteint les 10 000 abonnés pour la saison à venir. Soit 1000 de moins - seulement - que le record absolu toutes saisons confondues.
« Vous serez 28 000 samedi prochain, ça fait donc deux fois d'affilée qu'on joue à guichets fermés à la Meinau (NDLR : après Metz) et tous ensemble, on va faire de belles choses », lance le président.
Les joueurs défilent ensuite au micro, au gré des arrêts de jeu de leurs tennis-ballon respectifs. « Je suis très heureux d'être là », lance de manière quasi inaudible James Fanchone. Habib Bellaïd, très pro, lâche qu'il est « impatient et déjà dans le match de la semaine prochaine ».
Dans la tribune Sud, les quelque 1500 personnes présentes applaudissent le retourné acrobatique de Paisley, à défaut d'entendre parfaitement ce qui se dit au micro.
Une heure plus tard, la trentaine de pros est alignée sous les bâches, séance de dédicaces oblige. La pluie qui commence à tomber drue n'a pas douché les ardeurs des fans, qui font sagement la queue, poster à dédicacer dans une main et parapluie dans l'autre.
Anthony Weber, Pascal Camadini, Régis Gurtner et Jean-Christophe Vergerolle ne font qu'une apparition éclair à la séance de dédicaces. Ils ont rendez-vous à 13 h pour partir avec l'équipe de CFA, direction Mothern, pour affronter le FR Haguenau en match amical.
« Aider l'équipe et marquer
beaucoup de buts »
Les autres, patiemment, signent et resignent les photos tendues par des fans de tous les âges. Dernier arrivé en date au club, Wason Renteria découvre en même temps son nouvel environnement et ses fans. « Mes premières impressions sont bonnes, hier soir (samedi), j'ai eu de bonnes sensations, lance-t-il en portugais - langue parfaitement traduite par son coéquipier Manuel Dos Santos -, mon but c'est d'aider l'équipe, de jouer un maximum et de marquer beaucoup de buts ».
Il est 14h30 et les employés du RCS commencent à remballer. Le ciel, lui, ne s'est toujours pas éclairci. Ne reste plus qu'à espérer qu'il soit plus clément la semaine prochaine, pour la venue de Marseille.
Source: D.N.A