Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nintendo Switch OLED + Joy-Con à 319€ + ...
Voir le deal
319 €

Partagez
 

 Football amateur (+ LAFA)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Marco 69/73
Champion du Monde
Nombre de messages : 56801
Date d'inscription : 25/11/2012

Football amateur (+ LAFA) - Page 3 Empty

Football amateur (+ LAFA) - Page 3 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Football amateur (+ LAFA)   Football amateur (+ LAFA) - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 1:58

Football [Diaporama] Les 100 ans du football alsacien


.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 56801
Age : 74
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Football amateur (+ LAFA) - Page 3 Empty

Football amateur (+ LAFA) - Page 3 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Football amateur (+ LAFA)   Football amateur (+ LAFA) - Page 3 I_icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 12:55

dna a écrit:
Le point avec le président de la Ligue du Grand Est Albert Gemmrich : « On restera solidaire »
Football amateur (+ LAFA) - Page 3 Title-51
Albert Gemmrich, président de la Ligue du Grand Est de football, a été le premier à imposer une interdiction de jouer sur tout son territoire en raison de la crise du coronavirus. Mais il est bien incapable d’échafauder le moindre scénario pour les prochains mois.

Elle a été la première à décréter un week-end sans sport. Le 6 mars dernier, la Ligue du Grand Est annulait l’ensemble des rencontres prévues sur tout son territoire les deux jours suivants.

Ce week-end-là, les basketteurs, handballeurs et volleyeurs ont continué à jouer, sauf les équipes haut-rhinoises. Albert Gemmrich, le président de la Ligue, revient sur cette décision visionnaire.

Qu’est-ce qui vous a poussé à stopper toutes les compétitions dans le Grand Est dès le 6 mars ?


À ce moment-là, il existait déjà un important foyer dans le Haut-Rhin, à Mulhouse. Comme de nombreuses équipes se déplacent tous les week-ends, nous ne pouvions pas prendre la responsabilité de laisser jouer. Ce n’était pas possible. Certains ont évoqué un huis clos, mais chez les jeunes, on pratique le covoiturage. Vous voyez les parents rester dans leur voiture pendant que les gamins jouent au foot ?

Vous n’avez pas pensé supprimer juste les rencontres des équipes haut-rhinoises ?


Non, on ne voulait pas prendre le moindre risque. Avec le recul, je crois que nous avons bien fait ! Nous avons laissé la possibilité de jouer dans les Districts. René Marbach, le président du District d’Alsace, nous a immédiatement suivis dans l’interdiction.

Les autres Districts, en Lorraine et en Champagne-Ardenne, n’ont pas joué non plus, par solidarité. C’est ça le foot, une passion, mais également une grande solidarité entre les acteurs.
« Le monde du football doit être solidaire, responsable et exemplaire »

Quelles sont les réactions qui vous reviennent du terrain ?


Ce qui est le plus frappant, c’est le manque. Le football leur manque, c’est une certitude. C’est là aussi qu’on voit qu’il joue un rôle très important dans la société. Nous vivons une situation exceptionnelle, une nouveauté, et nous n’étions pas préparés à ça.

Quelles décisions avez-vous déjà prises au niveau de votre Ligue ?


Tous les locaux sont désormais fermés, tout le monde travaille de chez lui. Mais nous sommes les premiers en France à avoir mis en place une adresse mail à disposition de tous nos clubs (*). Le service aux clubs est notre cheval de bataille. Ils se posent de nombreuses questions, nous sommes là pour répondre.

Une des principales interrogations concerne la deuxième partie de la saison sportive. En avez-vous déjà débattu avec vos collègues ?


Notre rôle est d’être un peu visionnaire. Mais là, nous n’avons aucune idée du temps que va durer cette pandémie. Ce qui est sûr, c’est que nous allons inclure les présidents de clubs dans notre réflexion. Aujourd’hui, il est juste impossible d’échafauder le moindre scénario…

Vous accompagnez depuis plusieurs saisons l’équipe de France. Que pensez-vous du report de l’Euro à 2021 ?


L’UEFA a pris la bonne décision. On ne peut plus se préparer convenablement pour être prêt en juin. Le monde du football doit être solidaire, responsable et exemplaire.

Cette décision permettra, peut-être, aux championnats et aux Coupes d’Europe d’aller à leur terme.


Mais pour moi, la santé n’a pas de prix. Aujourd’hui, tout le monde est touché par la situation. On sait très bien que demain, les premiers budgets qui seront rognés seront la communication et le marketing. La solidarité ne doit pas être un vain mot. On restera solidaire de nos clubs et de nos licenciés.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 56801
Age : 74
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Football amateur (+ LAFA) - Page 3 Empty

Football amateur (+ LAFA) - Page 3 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Football amateur (+ LAFA)   Football amateur (+ LAFA) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 21:42

dna a écrit:
Gemmrich : « Je m’interroge »
À la tête de la Ligue du Grand Est depuis janvier 2017, Albert Gemmrich ne sait pas encore s’il se représentera en 2021. Dans le même temps, son nom revient avec insistance pour éventuellement succéder à Noël Le Graët, le président de la Fédération française.

Deux Strasbourgeois en pole position. Depuis quelques semaines, les noms d’Albert Gemmrich et de Marc Keller reviennent avec insistance pour éventuellement succéder à Noël Le Graët à la tête de la Fédération. Pour le moment, le premier ne songe qu’à la Ligue du Grand Est, sans savoir s’il y briguera un nouveau mandat.

Albert, à six mois de la fin de votre premier mandat à la tête de la Ligue du Grand Est, comment se porte-t-elle ?


On a fait le travail. On n’a pas chômé depuis le confinement. On passe cinq ou six heures par jour au téléphone ou sur nos messageries. Notre rôle est de rassurer les clubs. Nous sommes à leur service.

« Le mot d’ordre est la bienveillance »

Les clubs étaient très inquiets au début de la crise sanitaire en mars. Avez-vous réussi à les rassurer ?


Globalement, un tiers est en difficulté, un tiers est en mesure de faire face et un tiers a profité de la crise pour revoir son projet. Il n’y a pas de danger immédiat, mais on ignore ce que sera la situation dans six mois, avec peut-être une forte baisse du partenariat privé. Les plus impactés sont pour l’heure les clubs ruraux, parce que leur modèle économique dépend largement de leurs manifestations du printemps et des recettes au club-house.

Comment allez-vous aider les clubs en difficulté ?


Par le biais du fonds national de solidarité. Les clubs vont toucher dix euros par licencié, sept en provenance de la Fédération et trois de la ligue et du district. Cela représente pour notre Ligue 400 000 euros. Nous allons devoir puiser dans nos réserves. Pour la Fédération, cela représente 300 millions d’euros sur trois ans. En Europe, aucune fédération ne donne autant au football amateur. Notre mot d’ordre est la bienveillance à l’égard des clubs, être le plus souple et le plus conciliant possible. C’est pour cela que nous avons créé un quatrième groupe en Régional 1, avec 12 équipes au lieu de 14. À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle.

Le 16 janvier prochain auront lieu les élections à la Ligue du Grand Est. Êtes-vous candidat à votre succession ?


Je me consacre à 100 % à la Ligue, que je défends aussi à la Fédération. Je prendrai une décision le moment venu. Je ne veux pas faire le mandat de trop, j’ai besoin de réfléchir. Nous avons fait du bon travail. C’était dur au départ. Je rappelle que nous sommes partis d’une feuille blanche. Je suis satisfait, pas comblé. En toute humilité et modestie, il faut être un peu visionnaire pour préparer le football d’après.

Si je repars, ce sera avec un projet qui me tient à cœur, avec une équipe compétente, qui a du temps à consacrer à la Ligue, avec des gens fidèles et loyaux. Il faudra encore quelques années pour rassembler et changer les habitudes. Un mandat ne suffira peut-être pas.

Ces dernières semaines, votre nom et celui de Marc Keller circulent avec insistance pour succéder en mars prochain à Noël Le Graët à la tête de la Fédération française…


J’ai été contacté par Luis Fernandez il y a cinq ou six semaines. Il fait le tour des joueurs de 1984 et 1998 qui ont une bonne image dans l’opinion. Je suis très à l’aise par rapport à cela. Je ne suis pas à l’origine de ces rumeurs. J’ai toujours été loyal et fidèle envers Noël Le Graët, qui a montré ces dernières semaines qu’il était le patron du football français. Va-t-il se représenter ? Même lui ne le sait pas encore, je vous le garantis…

« Marc Keller a le profil pour être président de la FFF »

S’il n’était pas candidat, seriez-vous partant ?


Je ne sais pas, je m’interroge. J’ai connu Jean-Pierre Escalettes, Fernand Duchaussoy, Noël Le Graët. Président de la Fédération, c’est un travail de titan. C’est un boulot à temps plein ! Il faut savoir s’entourer, avec des personnes très compétentes, parce qu’en 2020, il n’y a plus de place pour l’amateurisme.

Et Marc Keller serait-il d’après vous un bon candidat pour la Fédération ?


Il est très apprécié au comité exécutif. Et il a le profil potentiel pour être président de la FFF. Mais s’il devait être candidat, il devrait lâcher le Racing. Et ce serait dommage pour le club, qu’il a redressé avec brio.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 56801
Age : 74
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Football amateur (+ LAFA) - Page 3 Empty

Football amateur (+ LAFA) - Page 3 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Football amateur (+ LAFA)   Football amateur (+ LAFA) - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 21:56

dna a écrit:
Rendez-vous le 29 août au 1er tour de la Coupe de France La Ligue du Grand Est dévoile le calendrier général de la saison
Réuni ce mercredi, le Comité directeur de la Ligue du Grand Est a publié une partie de son calendrier général de la saison 2020/2021. Rendez-vous le week-end du 29-30 août pour le 1er tour de la Coupe de France, synonyme de grande reprise. Si la situation sanitaire le permet.
Le rideau s’est baissé pour de bon sur la saison 2019/2020, amputée de près de quatre mois de compétition à cause de la pandémie du Covid-19.

La crise sanitaire a stoppé les championnats de R1, R2 et R3 le 1er mars dernier, jour où se sont jouées les toutes dernières rencontres.

Même situation pour la Coupe du Grand Est qui s’est arrêtée au stade des 8es de finale, synonyme de terminus pour le RC Strasbourg II et l’ASIM mais bien négociés par le SR Colmar et Biesheim.

Pour bâtir le calendrier général de la nouvelle saison, le casse-tête a été de taille pour les dirigeants de la Ligue du Grand Est (LGEF). Réunis ce mercredi en Comité directeur à Champigneulles (Meurthe-et-Moselle), ils ont validé les premières dates qui vont lancer le prochain millésime pour les équipes de ligue.

Les équipes de R1 et R2 en lice dès le 1er tour de la Coupe de France


La Coupe de France fera office de grand départ avec un premier tour programmé le week-end des 29-30 août. Le 2e tour se jouera les 12-13 septembre et le 3e tour est fixé aux 19-20 septembre.

La saison dernière, ce premier tour avait été programmé dès la mi-juin et le 2e tour à la mi-août ce qui permettait d’alléger le calendrier et de gagner au moins un week-end.

Désormais, tout est à refaire pour l’épreuve-reine des clubs amateurs, lesquels devront accéder cette année au 8e tour pour se frotter au monde professionnel, la Ligue 2 étant exemptée de 7e tour pour alléger son calendrier.

A noter que les clubs de R2 et R1 entreront en lice dès le 1er tour, compte tenu de la configuration de la pyramide de la Coupe de France.
La reprise des championnats de Ligue seniors masculins R1, R2 ou R3 aura lieu le week-end des 5 et 6 septembre.

L’étape suivante sera la composition des différents groupes qui sera suivie par l’édition des calendriers provisoires. Ceux-ci seront soumis aux clubs avant de déboucher sur le calendrier final, journée par journée.
Au tour du District Alsace

Le District Alsace embrayera en s’alignant sur le calendrier général de la Ligue publié ce mercredi. Très vite, les équipes évoluant de la D1 à la D9 ainsi que toutes les autres formations (équipes réserves, jeunes, féminines, vétérans, etc..) connaîtront les grandes dates de la saison, à la fois en championnat, en Coupe d’Alsace et dans les coupes locales.

On rappelle les dates de la reprise des championnats nationaux concernant les équipes alsaciennes : le 22-23 août pour le National 2 (SC Schiltigheim, FR Haguenau, FC Mulhouse) le 29-30 août pour le National 3 (Sarre-Union, Biesheim, RC Strasbourg II, FAIG, Vauban, SR Colmar) et le 5-6 septembre pour la Division 2 féminine (FC Vendenheim, RC Strasbourg).
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 56801
Age : 74
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Football amateur (+ LAFA) - Page 3 Empty

Football amateur (+ LAFA) - Page 3 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Football amateur (+ LAFA)   Football amateur (+ LAFA) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 8:10

Ligue du Grand Est: Gemmrich repart pour un tour

Football amateur (+ LAFA) - Page 3 Title207

Albert Gemmrich conduira le 16 janvier l'unique liste en présence lors de l'assemblée générale élective de la Ligue du Grand Est de football. Il estime que sa mission n'est pas terminée et annonce la constitution d'un groupe de travail sur l'exception alsacienne.
Ce n'était pas un secret. En fin de matinée, dans une conférence de presse dématérialisée, Albert Gemmrich, président sortant, a annoncé conduire l'unique liste en présence lors des élections à la Ligue du Grand Est de football, qui se tiendront le samedi 16 janvier à 10h30.
"Ma mission n'est pas terminée", a indiqué l'ancien international, également membre du comité exécutif de la Fédération française de football, dont les élections, elles, sont prévues au mois de mars. "Je me dois de rendre au football tout ce qu'il m'a apporté. La Ligue du Grand Est est très jeune, elle n'a que quatre ans. Nous avons déjà parcouru un long chemin, mais il en reste à faire. Malgré les difficultés actuelles, il faut aller plus loin, et j'en ai envie ! Je me suis entouré d'une équipe renouvelée, avec beaucoup de compétences, et nous avons planché sur un projet cohérent pour adapter le football aux enjeux de la pratique de demain, bien au-delà de 2024".

"C'est surtout le gouvernement qui a le dernier mot"
Albert Gemmrich a bien sûr suivi de très près la campagne pour les élections du District d'Alsace, qui a agité le landerneau alsacien durant de longues semaines. Il y a été beaucoup question de la sortie de l'Alsace du Grand Est. "Immédiatement après l'élection, nous allons mettre en place un groupe de travail chargé d'étudier la cause alsacienne. Jean Rottner, le président de la Région Grand Est, a rappelé que le choix de l'organisation sportive revenait aux acteurs sportifs. Mais c'est surtout le gouvernement qui a le dernier mot. Depuis quatre ans, nous avons fait ce que la loi nous a demandé de faire. Si demain la loi devait changer, on s'adapterait évidemment à celle-ci. Mais même si elle restait en l'état, le groupe de travail planchera sur els rapports entre Ligue et District. Nous ne connaissions pas cela en Alsace avant. Il faut peut-être une meilleure communication en Alsace pour expliquer plus clairement le rôle de chacun. Je suis quelqu'un de pragmatique, je cherche avant tout à construire, pas à détruire".
Neuf Alsaciens au comité directeur
La liste présentée par Albert Gemmrich, de 16 membres, comporte huit Alsaciens. Gérard Seitz sera en charge des compétitions, Damien Keltz de la discipline, Laurent Hetzel du marketing, Christophe Georg de la réflexion sur un site unique, Ali Djedid de l’arbitrage, Olivier Turbé sera le trésorier de la Ligue et Cédric Kanté, l’ancien joueur professionnel du Racing, sera l’ambassadeur des clubs professionnels. Outre les 16 membres de la liste présentée par le président sortant, les neuf présidents de district sont membres de droit du comité directeur, dont Michel Aucourt, élu le mois dernier à la tête du District d’Alsace.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 56801
Age : 74
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Football amateur (+ LAFA) - Page 3 Empty

Football amateur (+ LAFA) - Page 3 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Football amateur (+ LAFA)   Football amateur (+ LAFA) - Page 3 I_icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 6:02

Albert Gemmrich réélu à la tête de la Ligue du Grand Est

Football amateur (+ LAFA) - Page 3 Title212

Le Strasbourgeois Albert Gemmrich a été réélu ce samedi matin à la tête de la Ligue du Grand Est de football avec 73,48% des voix.
Il n'y a pas eu de surprise ce samedi matin à l'assemblée générale de la Ligue du Grand Est de football. A la tête de la seule liste en présence, Albert Gemmrich a été élu pour un second mandat de quatre ans, avec 73,48% des voix.Il a sans doute manqué de nombreuses voix alsaciennes au Strasbourgeois, puisque l'Alsace cherche depuis de longs mois les moyens de sortir de cette grande Ligue, qu'elle n'a jamais réellement acceptée. Un mail envoyé ce vendredi aux clubs alsaciens a encore mis le feu aux poudres. "Ce courrier cherche à nuire au football, ce n'est pas acceptable, ce n'est plus acceptable, a souligné Albert Gemmrich quelques instants avant le vote. Il est temps de mettre les émotions et les amertumes de côté. Il est temps de siffler la fin du match. Le District d'Alsace ne s'est encore jamais aussi bien porté, notamment financièrement. Il le doit aussi à la Ligue du Grand Est. Je ne mène pas de combat, parce qu'un combat, ça divise. Je suis pragmatique, je cherche avant tout à construire."
Il aura quatre nouvelles années pour développer cette Ligue qui existe depuis quatre ans, mais qui est toujours rejetée par un certain nombre de dirigeants.
dna
Contenu sponsorisé


Football amateur (+ LAFA) - Page 3 Empty

Football amateur (+ LAFA) - Page 3 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Football amateur (+ LAFA)   Football amateur (+ LAFA) - Page 3 I_icon_minitime

 

Football amateur (+ LAFA)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Racing club de Strasbourg :: Le Foot en général :: Le foot français en général-