Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien |
|
| |
Auteur | Message |
---|
Marco 69/73 Champion du Monde
| Sujet: Re: Thierry Laurey Sam 10 Aoû 2019 - 5:47 | |
| butfootballclub a écrit: Les Verts servent d’inspiration à Thierry Laurey Si Thierry Laurey préfère recruter des joueurs francophones connaissant la Ligue 1, c’est aussi du fait de son expérience de recruteur à l’ASSE.
Sur son recrutement, le RC Strasbourg a souvent tendance, depuis quelques saisons, à faire appel à des joueurs francophones ou connaissant déjà le football français. Thierry Laurey le reconnaît sans peine, il s’agit d’une déformation professionnelle lié à son passage en tant que membre de la cellule de recrutement… à l’ASSE.
Membre de l’école de recrutement Galtier – ASSE « Quand je travaillais comme recruteur à Saint-Etienne, j’ai appris un truc de Christophe Galtier : il aimait bien prendre des joueurs qui connaissaient déjà la Ligue 1. Tu gagnes du temps. C’est marrant parce qu’aujourd’hui, Galtier est parti sur un projet complètement différent à Lille mais je partage son point de vue », explique le coach alsacien dans un passionnant entretien à « Libération ».
L’échec de Paulao l’a marqué De son expérience ligérienne, Laurey garde notamment en tête le souvenir du flop Paulao, arrivé en provenance de Braga, finaliste de la Ligue Europa, et qui n’avait fait que six mois et 12 petits matches en vert avant de repartir. « Il aurait pu devenir le meilleur défenseur de Ligue 1, facile. Et il a échoué. Vous savez, la barrière de la langue, une épouse qui a le spleen… Le foot, c’est du lien. Sans ça… », justifie Laurey, préférant jouer la sécurité au RCSA. |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: Thierry Laurey Mar 13 Aoû 2019 - 4:56 | |
| ornorme.fr a écrit: « Tout ce que je cherche depuis vingt ans, Strasbourg me l’offre » Il ne faut pas se fier aux images. Sur son banc, ou debout, toujours à l’extrême limite du rectangle blanc tracé à ses pieds, Thierry Laurey s’agite, crie, s’indigne quelquefois et, avec cet œil noir qui souvent « regarde par en-dessous », semble même parfois bouder… Il ne faut pas se fier aux images. A l’issue d’une saison où le Racing aura une nouvelle fois haussé son niveau, entretien avec un entraîneur heureux. Et serein… Nous n’étions alors qu’à deux matches des « vacances », à la veille d’un Racing – Rennes où les Bretons vainqueurs de la Coupe de France auront finalement battus les Alsaciens vainqueurs de la Coupe de la Ligue, le Racing terminant sa saison en beauté avec une victoire à Nantes. Ces deux derniers matches, de toute façon, n’avaient aucune importance hautement stratégique, le Racing ayant assuré son maintien depuis longtemps. Alors, on s’est posé dans une petite salle dans les bureaux du Racing et, très cool, Thierry Laurey a répondu à nos questions. Du coup, loin de l’effervescence et du stress du cœur de saison, on a eu l’impression de pouvoir mieux faire connaissance avec cette montagne de passion et discuter comme jamais…
Thierry, en se rappelant ces trois dernières saisons, montée en Ligue 1 avec un titre, maintien, re-maintien et un trophée national majeur, on se dit qu’il y a des entraîneurs qui ont un plus mauvais bilan que celui-là, non ? « Ouais, ouais… (avec un petit sourire). Il y a des moments où ça sourit et des moments où ça sourit un peu moins. Honnêtement, je trouve que ça va un peu trop vite. Parce que le club doit grandir en même temps suffisamment vite pour suivre le rythme. Quelquefois, à leur retour en Ligue 2, certains clubs y restent quatre ou cinq saisons avant de retrouver le plus haut niveau national. Nous, il ne nous a fallu qu’un an… La saison dernière, il nous a donc fallu pallier à une forme d’urgence avec des garçons qui pour beaucoup arrivaient du championnat national. Ca a été chaud puisque, finalement, le maintien s’est joué sur pas grand chose. Du coup, pour cette seconde saison en Ligue 1, on a eu la possibilité de recruter suffisamment de joueurs aguerris pour améliorer suffisamment l’équipe. On est assez fier d’avoir réussi cette partie recrutement, du coup. A partir de là, on a fait une saison somme toute correcte. Bon, certaines personnes trouvent dommage qu’on ne finisse pas la saison sur le même rythme mais je voudrais rappeler que c’est le premier printemps où depuis sept ans, le Racing ne joue rien d’important sur sa fin de saison. Depuis sept ans, soit on a joué pour monter, soit on a joué pour ne pas redescendre aussitôt. Pour une fois qu’on a un peu de relâche… Les organismes ont été très sollicités d’une part, et psychologiquement et mentalement, c‘est difficile de se maintenir à un très haut niveau sur toute une saison. Surtout que nous avons quand même remporté un trophée national qui nous ouvre la porte des qualifications pour une coupe européenne…
Cette Coupe de la Ligue est bien sûr venue récompenser le travail de tout un club. Mais personnellement, c’est votre second trophée en deux ans, avec le titre de champion de France de Ligue 2 en mai 2017. Pas mal, non ? Oui, d’autant qu’en tant qu’entraîneur et même en tant que joueur, mon compteur était à zéro. Certains prétendent que cette coupe de la ligue est un trophée en bois. Moi, je veux bien, mais je voudrais rappeler quand même que pour l’emporter on a battu Lille, le deuxième du championnat, Lyon le troisième et Marseille, le sixième. Ces matches n’étaient pas en bois, il a fallu les jouer à fond. Pour nous, ce succès final est très valorisant…
C’est bien sûr tout le groupe qui a gagné cette coupe de la Ligue mais juste un mot sur cette séance de tirs au but et plus particulièrement sur la « Panenka » réussie par Dimitri Liénard. Quel geste ! Et quelle audace, quel culot surtout… L’avez-vous pressenti ce geste ? Non, parce que ce n’est pas un geste qu’il fait régulièrement à l’entrainement. Mais je dois reconnaître que c’était bien joué de sa part. Je m’explique : quand j’étais joueur et qu’on se retrouvait dans une série de tirs au but, je ne tirais jamais le premier. Toujours 3 ou 4. Comme ça, j’observais le gardien. Mon truc, c’était de frapper fort et au milieu. Pour que ça marche, il faut bien sûr que le gardien parte sur un côté, systématiquement. Si lors des deux premiers tirs au but le gardien partait sur un côté, je n’avais plus qu’à sécuriser mon geste et c’était au fond. Quand Dimitri s’est présenté pour le tir, j’avais un doute car nous savions tous que Caillard, le gardien guingampais, était un très bon gardien et qu’il avait particulièrement brillé dans cet exercice lors des précédents matches de son équipe. D’ailleurs, sur le tir de Dim, il part fort sur le côté. Seulement voilà, Dim réussit parfaitement ce geste exceptionnel et la met au fond…
Tout comme il y a presque un an après son coup-franc décisif à la Meinau contre Lyon, ce geste de folie qui signe le maintien du Racing en Ligue 1. Dimitri Lienard n’a pas suivi la filière classique des centres de formations, il n’avait joué que dans des clubs amateurs avant de devenir professionnel au Racing. Ca veut dire que le football moderne permet encore à des joueurs de grimper seuls les échelons et de se faire eux-mêmes leur place au soleil ? Oui, s’ils sont à l’écoute. S’ils ne se persuadent pas que seule leur vision du football est la bonne et qu’ils ne doivent pas en changer. Oui, s’ils travaillent dur et ne se laissent pas détourner de leur but par tout ce qui environne le football de haut niveau. Nous, on est là pour leur éviter ça, pour qu’ils gardent leur fraîcheur et qu’ils conservent toutes leurs qualités naturelles et le sel de leur jeu en évitant de se laisser embarquer par l’environnement magique et nouveau que le foot de haut niveau leur offre. Ça vaut pour toute l’équipe. La saison dernière, notre premier match est à l’extérieur, à Lyon. En arrivant au stade une heure avant le coup d’envoi, mes gars faisaient des coucous dans les tribunes, des selfies à qui mieux mieux et j’en passe… Deux heures et demi plus tard, on repartait avec quatre buts dans nos valises. Moi, au fond, ça m’allait très bien. On leur a dit : « Bon, maintenant c’est bon, vous avez compris pourquoi on vous avait mis en garde ? ». Du coup, ils sont revenus sur le bon rail. Il faut prendre des belles claques comme ça pour comprendre que là où on joue désormais, ce sont des tueurs qu’on rencontre. En championnat national on peut souvent être dans le loisir et la rigolade quand on a le vrai talent qu’il faut, en Ligue 2 faut déjà commencer à faire gaffe. En Ligue 1, les mecs ne font de cadeaux à personne et s’ils peuvent même te ridiculiser, ils n’hésitent pas. Cette saison, Paris en met neuf à Guingamp. La saison passée, Dijon en avait pris huit…
Le maintien a donc cette saison été acquis assez tôt pour que le club puisse préparer au mieux la saison à venir. Le succès final en coupe de la Ligue a été formidable et le trophée va passer l’année qui vient en Alsace. Qu’est-ce qui a été primordial pour en arriver là ? Le recrutement, je crois. On a vendu un joueur assez cher pour pouvoir en recruter neuf autres dont on avait besoin. Du coup, évidemment, on a construit un groupe performant car on avait pris le temps de tous bien les profiler ces neuf joueurs-là. Il y a eu une très bonne préparation suffisamment longue et de qualité pour bien démarrer le championnat. On l’a démarré à Bordeaux, cette équipe dont les joueurs sortaient des qualifications de la coupe d’Europe et qui, pour ce match d’ouverture, étaient un peu carbonisés. Notre succès là-bas a permis de lancer l’équipe d’entrée sur la bonne voie… Et ensuite, le sérieux et le travail de nos joueurs, sans oublier nos jeunes qui nous ont fait l’agréable surprise de se révéler être au niveau de la Ligue 1. Tout cela a permis de réaliser tout ce qui a été fait ensuite…
Et là dedans, quelle est la réelle part de l’entraineur au niveau psychologique ? Ce sont les joueurs que les spectateurs du stade et les téléspectateurs ne perdent jamais des yeux mais l’homme le plus exposé est sur le banc, non ? C’est vrai qu’aujourd’hui, tu es un peu obligé d’avoir cette emprise non seulement sur les joueurs et ton staff mais aussi quelquefois sur tes dirigeants et même quelquefois sur les supporters parce que tu dois tracer le sillon et donner la ligne directrice…
Sincèrement, il faut quand même de grandes forces pour tenir le choc… Ah ! ça, c’est sur que ça pompe de l’énergie ! Parce que tu veux toujours être encore plus performant, toujours faire mieux et même quand la saison est globalement réussie, tu analyses et tu analyses encore. Cette saison par exemple : on a fait seize matches nuls. Tu ne peux pas t’empêcher de penser que si quatre d’entre eux, un quart quoi, avaient débouché sur une victoire, tu serais beaucoup plus haut dans le classement. Huit points de plus et ce n’est plus tout à fait la même musique ! Mentalement, l’entraîneur est sans cesse avec ses joueurs pour les tirer vers le haut et leur montrer la voie Après, côté image, j’ai la réputation d’être un gueulard mais ce n’est pas réellement ça. Bon, OK, ça m’arrive parce qu’on n’est quand même pas dans le monde des Bisounours. C’est complexe, c’est de l’humain… Avec mes joueurs, j’ai des relations d’homme à homme, je les considère comme des adultes responsables mais je les recadre pour ne pas qu’ils se comportent de temps à autre comme des enfants. J’ai été joueur, je sais de quoi je parle…
Cette aventure que vous vivez à Strasbourg… Une aventure, ça c’est le mot juste. C’est une aventure qui réclame un peu de performance mais c’est bien une aventure…
… et donc on imagine à quel point vous prenez votre pied… Ca oui ! Comment expliquer ça ? Tout ce que je cherche depuis vingt ans que je suis devenu entraineur, Strasbourg me l’offre depuis trois ans… A Ajaccio, c’était déjà formidable mais je sentais que le club aurait du mal à aller encore plus haut. Dans ce métier, il faut bien connaître les us et coûtumes et ne jamais les perdre de vue. Quand tu deviens entraineur professionnel de football, tu peux durer trois mois ou dix ans, voilà. Donc, faut pas trembler. Faut être sûr de toi. Alors les gens peuvent bien penser : « Il n’accepte pas la critique ! Il a le melon ! ». Non, si tu n’es pas sûr de toi, ne deviens pas entraîneur de football. Si tu rentres dans le vestiaire et qu’il y a parmi les joueurs deux ou trois fortes personnalités et que tu commences à trembloter, t’es mort ! C’est comme dans la jungle : quand les lions attaquent un troupeau de zèbres, ils ne visent pas celui qui est en pleine forme, ils tapent celui qui boite… Alors, oui, quelquefois, dans certaines situations où mes consignes ne sont pas respectées, par exemple, je m’énerve ! Mais moi je sais que si je suis énervé, je ne suis pas nerveux… Au contraire, je suis plutôt généralement sûr de moi, de mon staff et de mes joueurs : j’ai voulu qu’ils soient là, je me suis donc engagé à ce qu’ils progressent et donnent leur maximum et donc, j’assume…
Pour finir, et en pensant à la saison prochaine qui va arriver vite et qui, au demeurant, est déjà dans la ligne de mire de tous ceux qui ont des responsabilités au Racing, quels sont les objectifs raisonnables qui peuvent être espérés ? A mon niveau, il va falloir gérer ces matches de qualification pour la coupe d’Europe, dans tous les domaines, sportifs, logistiques, intendance, récupération. C’est un vrai défi. Si on allait au bout, par exemple, cela nous ferait neuf matches du 1er août au 1er septembre. Avec le championnat, ca nous fait d’entrée deux matches par semaines, le jeudi et le dimanche. Alors, on va adapter les traditionnels matches amicaux de préparation. Certes, on ne gagnera pas l’Europa League mais cette compétition, on la prend au sérieux. Parallèlement, il va falloir prendre des points en championnat de façon à se retrouver dans une saison quasi normale dès le début septembre. Pour ça, il va falloir particulièrement bien gérer les temps de jeu individuels… Et c’est sans compter avec les matches internationaux que vont devoir jouer certains de nos joueurs. On va essayer de gérer tout ça au mieux. Malgré toutes ces contraintes, les joueurs vont avoir quatre semaines de vraies vacances, pour bien couper, et il y aura quatre semaines de préparation au lieu de cinq ou six, normalement. Mais je vous confirme que cette coupe d’Europe on va la jouer à fond, tout comme notre début de championnat. Et de ce côté là, on va vouloir encore progresser même si, bien sûr, on ne va pas escalader les escaliers quatre à quatre, tout le monde s’en doute bien… Il faut quand même rappeler que nous n’avons pas un budget à 70 ou 80 millions d’euros, comme certains. On est à 40 millions, quoi… Pour y arriver, on estime aujourd’hui que quatre ou cinq nouveaux joueurs suffiront. Mais bon, dans ce domaine, la vérité d’un jour peut très bien ne pas être celle du lendemain…
De toute façon, tous les feux sont au vert, c’est ça ? Oui. » (grand sourire) |
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: Thierry Laurey Ven 16 Aoû 2019 - 3:12 | |
| equipe a écrit: Thierry Laurey, après Strasbourg - Plovdiv en Ligue Europa : « On est devant la porte » L'entraîneur Thierry Laurey, vainqueur (1-0) du Lokomotiv Plovdiv avec Strasbourg au troisième tour préliminaire retour de la Ligue Europa, souhaite s'ouvrir le chemin de la phase de groupes en éliminant l'Eintracht Francfort, en barrages. Thierry Laurey (entraîneur de Strasbourg, vainqueur 1-0 de Plovdiv jeudi au 3e tour préliminaire de Ligue Europa) : « On n'a pas fait un grand match, mais on a fait l'essentiel en marquant rapidement pour verrouiller le match. Les garçons ont fait le travail de façon admirable. On n'a pas eu la percussion qu'on voulait, mais on a eu la maîtrise. On est là où on voulait être. On voulait aller au bout de cette histoire et on fera les comptes à la fin du deuxième match contre Francfort. C'est excitant, mais sans plus ! On sait que Francfort c'est une grosse machine, avec un budget énorme, un stade merveilleux, une armée de supporters, comme nous... On n'a pas une obligation d'atteindre les poules, mais maintenant qu'on est devant la porte, on a envie qu'elle s'ouvre. On sait que ça ne sera pas facile, que Francfort a un vécu européen et une grosse expérience, mais en tant qu'outsider, on compte bien jouer notre chance. Il va falloir qu'on monte le curseur, c'est une évidence, mais on n'a rien à perdre. Nous sommes déjà parvenus à créer des surprises, donc pourquoi pas se faire un beau cadeau contre Francfort ! » |
| Sujet: Re: Thierry Laurey Ven 23 Aoû 2019 - 5:13 | |
| Thierry Laurey, après la victoire de Strasbourg contre Francfort : « Être prêts à souffrir » Thierry Laurey, l'entraîneur de Strasbourg, vainqueur de Francfort (1-0), ce jeudi en barrages aller de la Ligue Europa, s'attend à un match difficile au retour. « Vous aviez demandé à vos joueurs de hausser leur niveau de jeu, c'est ce qu'on a vu. Je suis plutôt satisfait de ce que j'ai vu, notamment en première période. Elle a été très bonne, on a eu plusieurs occasions, les joueurs de Francfort se sont un peu cassé les dents sur notre défense. Sur cette période, on aurait pu enfoncer le clou. Le début de la seconde a été délicat, comme contre Metz (1-1, le 11 août). Comment l'expliquez-vous ? Les deux changements opérés par Francfort, ça a offert une plus-value à leur équipe, ça a réveillé un peu tout le monde. On s'est encore fait surprendre. C'est à l'image de la seconde période, on a beaucoup souffert, on n'a pas eu toute la maîtrise voulue, on a perdu un peu trop de ballons en se compliquant la vie. « Il fallait un facteur X sur ce match, c'était lui » - Thierry Laurey, à propos de Kevin Zohi Ce match était-il le plus abouti de la saison ? Il fallait que les joueurs élèvent leur niveau d'exigence. Dès qu'on baisse de vigilance, on est en danger, il faut qu'on travaille là-dessus. On est à la mi-temps de la confrontation, rien n'est fait, il faudra vraiment faire attention, ça aurait pu nous coûter cher. C'est très compliqué avec la répétition des matches. Il faudra bien récupérer, être prêts à souffrir. Mais on a montré ce soir (jeudi) qu'on a des possibilités Zohi était titulaire, c'était une petite surprise. Pourquoi l'avoir choisi ? Pour qu'il marque, tout simplement. C'est fort, c'est ce qu'il a fait. Si on le titularise, c'est qu'on a la vague impression qu'il peut nous apporter quelque chose. On voulait qu'il apporte sa spontanéité, sa vivacité, ses enchaînements ; qu'il surprenne, qu'il fasse quelque chose que l'adversaire n'attend pas. Il fallait un facteur X sur ce match, c'était lui. » equipe |
| Sujet: Re: Thierry Laurey Ven 23 Aoû 2019 - 22:01 | |
| dna a écrit: Mercato : Francfort conditionne tout Thierry Laurey a consenti à évoquer ce vendredi matin après l’entraînement un sujet sur lequel il ne s’épanche guère d’ordinaire : le mercato estival qui s’achèvera le lundi 2 septembre à minuit.
La qualification pour la phase de poules de la Ligue Europa conditionnera l’attitude du club alsacien. « Nous avons déjà des dossiers sous le coude, notamment en cas de blessure, dit Laurey. Mais nous estimons que si nous sommes éliminés à Francfort et n’avons plus que le championnat à jouer, notre effectif actuel peut correspondre à nos besoins. Ce n’est pas pour autant qu’on ne prendra pas quelqu’un. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il sera nécessaire d’aller chercher au moins un joueur si nous nous qualifions. »
Du repos à la trêveRompant avec ses habitudes des dernières saisons, l’entraîneur a décidé de ne pas organiser de match amical lors de la première trêve internationale de la saison, programmée durant la première quinzaine de septembre. « Heureusement que non, vu le rythme auquel les mecs sont soumis, sourit le coach. Cette trêve va permettre de régénérer les organismes, mais aussi de parfaire les automatismes offensifs, parce qu’en ce moment, on fait beaucoup de récupération entre les matches et très peu de travail. On a repris depuis 61 jours et on a déjà pas mal trimé, non ? Les joueurs, qui sont au stade pratiquement tous les jours depuis deux mois, bénéficieront de plusieurs jours de repos à la trêve. Ils le savent. » |
| Sujet: Re: Thierry Laurey Mer 28 Aoû 2019 - 12:59 | |
| equipe a écrit: Thierry Laurey (Strasbourg) : « Francfort reste favori » Alors que Strasbourg s'est imposé à la Meinau en barrages aller de Ligue Europa (1-0), Thierry Laurey estime que l'Eintracht Francfort reste dans la peau du favori avant le retour ce jeudi (20h30). Mais il n'est pas déstabilisé par le contexte. « Avez-vous parlé à vos joueurs pour les préparer à l'ambiance hostile qui les attend à la Commerzbank-Arena, jeudi soir (20h30) ? Je n'ai absolument pas parlé, parce que je trouve qu'en France il y a des ambiances similaires. Au Vélodrome, au Groupama, au Parc des Princes... Ce sera peut-être un petit peu plus folklorique. Mais au contraire, je pense que c'est quelque chose qui va motiver les joueurs, qui va leur permettre d'être les plus performants possible.
Peut-on dire que Strasbourg est à 90 minutes d'un rêve ? On va dire 90 minutes ou 120 minutes, tout peut arriver. Un rêve je ne sais pas, mais un objectif oui. On aurait bien aimé éviter Francfort, je pense que d'autres équipes étaient peut-être un peu plus abordables. On s'en est bien sorti au premier match, mais on sait aussi qu'il y a une deuxième rencontre. Malgré le score du match aller, Francfort reste favori.
La victoire 1-0 de l'aller, qu'est-ce que ça change dans l'approche du match ? Rien du tout. On a un plan de jeu qui est établi. On va corriger deux trois petits trucs parce qu'on a des images du match aller. J'ai lu que mon collègue (Adi Hütter) allait se servir aussi du match aller, c'est de bonne guerre. Mais on ne va pas révolutionner notre jeu, on ne peut pas inventer des choses. On a notre façon de jouer, on a des schémas, on a une unité, qui nous sont propres. On va plutôt appuyer sur ce qu'on a bien fait, et puis essayer de corriger ce qu'on n'a pas forcément bien fait sur la première rencontre.
« On ne va pas se stresser parce qu'on est en train de vivre ce qu'on voulait vivre »
Comment fait-on pour transformer de manière positive le stress qui peut exister avant un tel match ? Le stress de qui ? Il n'y a pas de stress. Se retrouver là, c'est un des objectifs qu'on avait. On ne va pas se stresser parce qu'on est en train de vivre ce qu'on voulait vivre. On va essayer de faire du mieux possible. Je ne vois pas pourquoi il y aurait du stress, il n'y en a pas eu à l'aller, je ne vois pas pourquoi il y en aurait au retour. C'est un rapport de force, on verra qui le remportera.
Attendez-vous une équipe de Francfort différente de celle du match aller ? Je trouve que leur deuxième mi-temps avait été plutôt intéressante. On a mis un peu de temps à s'adapter à leur changement. On a concédé une occasion rapidement qui aurait pu nous coûter cher, une deuxième assez rapidement aussi. Ça nous a mis un léger doute, mais ça nous a réveillés aussi. On a repris le dessus progressivement en seconde période. Il y a eu pas mal de bonnes occasions à négocier.
J'ai trouvé que plus la seconde période se déroulait plus on avait repris la maîtrise du match. C'est un rapport de force, et il faut utiliser les bons ingrédients. Je pense qu'on a les garçons pour poser des problèmes à cette équipe, mais je pense aussi qu'ils vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour se qualifier.
Êtes-vous tenté d'aligner la même équipe qu'au match aller ? Je réfléchis à jouer à 12, mais malheureusement ce n'est pas possible. Plus sérieusement, on a des repères. On a perdu contre Rennes dimanche (1-2) avec une équipe assez remaniée, mais je trouve que malgré tout, les gars ont fait un bon match. Cela prouve que les garçons sont tous dans l'état d'esprit qu'il faut avoir, ne pas se poser de questions. On a eu suffisamment de temps pour travailler les automatismes, et c'est vrai qu'avec des joueurs qui ont un peu plus de temps de jeu ensemble, un peu plus de vécu, c'est quand même un peu plus simple. » |
| Sujet: Re: Thierry Laurey Ven 30 Aoû 2019 - 3:11 | |
| C3, Strasbourg Thierry Laurey (Strasbourg) : « On a pris une bonne leçon » Thierry Laurey, l'entraîneur de Strasbourg, a reconnu que l'Eintracht Francfort, vainqueur ce jeudi en barrages retour (3-0), méritait sa qualification pour la phase de groupes de la Ligue Europa.
« Quel est votre sentiment après cette élimination aux portes de la Ligue Europa ? C'est une déception mais, après, il faut être lucide et reconnaître que sur les deux matches malgré les efforts fournis par les garçons, nos adversaires n'ont rien volé. Francfort est une grande équipe, qui a su hausser son niveau. Elle a toutes les qualités pour réussir à ce niveau-là. On a pris une bonne leçon face à des grands joueurs qu'on avait réussi à museler à l'aller (succès strasbourgeois 1-0). On a vu ces garçons dans leur univers ce soir. Malgré tout, si on avait respecté ce qu'on voulait faire, il y avait matière à faire beaucoup mieux.
Avez-vous des regrets ? On est un peu frustrés. À la mi-temps, on a prévenu les garçons car tout le club de Francfort a mis la pression sur les arbitres. Donc, on savait qu'il y aurait une compensation (à l'expulsion de Rebic). Il ne fallait pas tomber dans le panneau et le malheur, c'est qu'on est tombés dedans, c'est regrettable. On avait bien démarré la seconde période et ce coup du sort tout à fait logique (l'expulsion de Liénard) nous remet la tête dans le seau. Le seul regret, c'est qu'on a trop subi en première période, on était un peu tétanisés après leur but.
Que retenez-vous de ce parcours ? Quoi qu'il en soit, on est contents du parcours qu'on a fait. On a éliminé Haïfa et Plovdiv qui étaient deux bonnes équipes et Francfort est une grande équipe. On aurait aimé passer, c'est une évidence. C'est toujours dommage de rater la dernière marche. Mais on ne se dit pas « tout ça pour ça ». C'est quelque chose qui nous fera grandir et j'espère qu'on apprendra de cette leçon. Il faut qu'on l'emporte contre Monaco (dimanche) pour se remettre dans une bonne dynamique en Championnat avant une trêve bien méritée, car on a repris très tôt. » equipe |
| Sujet: Re: Thierry Laurey Ven 13 Sep 2019 - 9:15 | |
| equipe a écrit: Thierry Laurey (Strasbourg) : « Les problèmes des Parisiens nous importent peu » Interrogé sur le retour de Neymar, la probable présence de plusieurs recrues dans le onze du PSG ce samedi au Parc des Princes (17h30), l'entraîneur de Strasbourg Thierry Laurey a recentré les débats sur son équipe, en conférence de presse, ce vendredi. Il s'attend à souffrir, évidemment. « Il n'y a jamais de bon moment pour affronter le PSG, mais vous êtes la seule équipe à ne pas avoir perdu contre lui en Championnat la saison dernière... On n'a pas besoin de trembler alors (rires). Paris, c'est toujours compliqué, mais il faut les jouer dans l'année. Après la trêve ou avant, c'est très, très compliqué. Ils vont vouloir régler le problème assez rapidement parce qu'ils ont des échéances qui arrivent autrement plus importantes que le match de Strasbourg. Il va falloir qu'on soit très vigilant, notamment sur le début de rencontre, ils vont mettre une pression importante dès l'entame. Il faut essayer de faire un match qui se tient, de faire quelque chose qui puisse brouiller un peu les choses.
Sur quoi avez-vous pu travailler durant la trêve ? On a surtout cherché à récupérer. On a commencé à préparer la suite de la compétition. Paris, mais aussi ensuite. Notre Championnat ne s'arrête pas à Paris. On sait que pendant une certaine période on n'a pas eu la possibilité d'approfondir le travail dans certains domaines, avec les matches tous les trois ou quatre jours. On a pris un peu de temps pour bien travailler, les garçons sont bien, tout le monde s'est remis la tête à l'endroit.
Au Parc, ce sera ambiance particulière avec les sifflets promis à Neymar. Comptez-vous vous servir de ce contexte ? Non, ce n'est pas à l'ordre du jour. Absolument pas. On a des armes. Les supporters vont siffler, mais Paris est premier... On vient pour essayer de prendre un ou trois points. Les Parisiens ont leurs problèmes, on a les nôtres. C'est assez simple à préparer, la seule inconnue c'est de savoir quelle équipe ils vont aligner. On s'adaptera s'il est nécessaire de s'adapter.
« On pense à nous, on a fait un début de Championnat moyen »
À Paris on parle des recrues, de Neymar, du Real, de Lyon. Finalement n'est-ce pas mieux d'arriver presque "caché" ? C'est que je suis en train d'expliquer. Nous, on pense à nous, on a fait un début de Championnat moyen. Avec des raisons objectives pour l'expliquer. On pensait pouvoir faire un peu mieux en termes comptable, on a tout donné en termes de qualité de jeu, on était au taquet, mais on a malheureusement commis des erreurs. On a pris des points quand même contre des équipes pas faciles à jouer. Mais encore une fois, les problèmes des Parisiens nous importent peu. Je suis très content de voir de grands joueurs signer à Paris, j'ai beaucoup de respect pour la majorité des joueurs.
Paris domine largement le Championnat depuis des années, c'est une équipe qui est largement au-dessus de tout le monde. Arriver à faire quelque chose contre eux c'est une fierté. Si les planètes ne sont pas alignées, tu reçois... Après que ce soit Pierre Paul ou Jacques en face, ça ne me contrarie pas. Qui que ce soit en face, ce sera un grand joueur. » |
| Sujet: Re: Thierry Laurey Lun 16 Sep 2019 - 8:06 | |
| butfootball a écrit: RC Strasbourg : la défaite face au PSG a un effet très positif L’entraîneur du RC Strasbourg Thierry Laurey positive malgré la défaite face au PSG (0-1). Le technicien est persuadé que son équipe va bientôt rebondir. Aucune victoire, trois nuls et une défaite. Le bilan du RC Strasbourg cette saison ne lui permet pour l’instant pas de sortir de la zone de relégation, en compagnie de l’AS Monaco et du Dijon FCO. Ce maigre butin n’est pas de nature à inquiéter Thierry Laurey, qui est même particulièrement rassuré malgré la défaite encaissée à Paris ce samedi (0-1).
« On a fait 60 ou 70 minutes de très bon niveau. Je suis très fier de mes joueurs, qui ont accompli ce qu’on attendait d’eux, a assuré le coach du RC Strasbourg après la rencontre. C’est vrai qu’on a du mal à marquer des buts (seulement trois en cinq journées), mais on se crée des situations. Maintenant, il faut savoir rebondir sachant qu’on ne jouera pas tous les week-ends contre le PSG. Il faut qu’on garde cet état d’esprit, la même envie, la même motivation et on a les joueurs pour marquer et donc pour gagner. Malgré cette défaite, j’ai bon espoir. .. » |
| Sujet: Re: Thierry Laurey Lun 30 Sep 2019 - 22:03 | |
| dna a écrit: Thierry Laurey fait le point après le succès du Racing contre Montpellier (1-0) : « On est en train de repartir » Sans fanfaronner, le Racing et son entraîneur Thierry Laurey estiment qu’ils commencent enfin à digérer le rythme infernal auquel ils ont été soumis cet été. Leurs succès domestiques contre Nantes (2-1) et Montpellier (1-0) les confortent dans cette idée. Le repos de ce lundi a sans doute fait du bien aux guerriers strasbourgeois retrouvés de la veille face à Montpellier (1-0). Eux qui, le mercredi précédent à Lille, avaient un peu trop facilement déposé les armes, exclusivement défensives, ont retrouvé sinon une force de frappe, du moins une force de persuasion.
« À peu près dans les mêmes eaux que l’an passé »
« On a lutté avec nos armes », note avec une once de soulagement un Thierry Laurey qui avait assisté, impuissant, à la reddition de sa division inoffensive dans le Nord (2-0).
« Après le non-match à Lille, se souder comme ça est à l’honneur des joueurs. Avec le staff et eux, nous voulions faire tourner la roue dans le bon sens. Peut-être qu’en se serrant un peu plus les coudes, on a fait avancer les choses et réussi à gratter les trois points. »
Grâce à ses deux succès de rang à la Meinau contre Nantes (2-1) et Montpellier, certes entrecoupés de la copie blanche rendue au stade Pierre-Mauroy, le Racing s’est remis la tête à l’endroit.
Après huit journées, il compte deux points de moins (9) que l’an passé (11), mais quatre de plus qu’en 2017-2018.
Thierry Laurey ne verse néanmoins pas davantage dans le triomphalisme qu’il ne cédait au défaitisme il y a dix jours. Le technicien sait trop bien l’équilibre de son équipe, 13e , toujours fragile.
« C’était important d’enchaîner une deuxième victoire à domicile. On commence tout doucement à sortir la tête de l’eau. On n’a rien gagné, mais on est à peu près dans les mêmes eaux que l’an passé. Il n’y a rien d’extraordinaire, mais rien d’inquiétant non plus. »
Dimanche, les Bleus en ont bavé des ronds de chapeau pour mater les “soldats” de l’Hérault que leur entraîneur n’a pas épargnés dans son analyse d’après-match, mais qui ont encore prouvé en seconde période leur aptitude à enquiquiner n’importe qui.
« Les Montpelliérains ne lâchent jamais rien. Michel (Der Zakarian, son ex-coéquipier à Montpellier) n’a jamais rien lâché de sa vie. Il ne va pas commencer maintenant, observe Thierry Laurey. Ses joueurs sont à son image. »
« On a un peu manqué de kérosène »
Mais l’entraîneur strasbourgeois préfère retenir « le bon match dans l’état d’esprit » qu’ont livré les siens. « En première mi-temps, collectivement, c’était plutôt bien. On réussissait à aller les chercher assez haut pour les empêcher de jouer. On les a vraiment bien embêtés. »
Après la pause, le MHSC a toutefois pris l’ascendant et inversé le rapport de force. Thierry Laurey attribue la dernière ligne droite de ses troupes sur la jante à la débauche d’énergie du premier acte qui a vidé leur réservoir.
« Je voulais qu’on retrouve de l’allant, mais pour en retrouver, il faut du kérosène. On en a un peu manqué sur la fin. Eux ont fait entrer des joueurs pleins de kérosène et nous, on n’en avait plus beaucoup. C’est ce qui a fait la différence. »
Une panne presque sèche qu’il relie aussi au démarrage 2019-2020, à très haut régime et sur les chapeaux de roues avec dix matches en 38 jours, dont ses joueurs n’ont, selon lui, pas encore totalement récupéré.
« On a la capacité à mieux jouer, c’est clair, et on pense qu’on va remonter en régime à un moment donné. Il faut digérer un peu tout ça, physiquement, mais aussi psychologiquement, car quoi qu’on en dise, la défaite à Francfort nous a mis un petit coup derrière la tête […]. On est en train de repartir. On est plutôt satisfaits de notre trajectoire. On ne s’enflamme pas, mais on n’est pas six pieds sous terre non plus. »
Son succès arraché contre Montpellier a en tout cas ôté au Racing une épine du pied et le laisse dans les clous. De quoi donner un peu plus de piquant à sa visite à Dijon, lanterne rouge, ce samedi (20h). |
| Lacuesta Joueur de national
| Sujet: Re: Thierry Laurey Mar 1 Oct 2019 - 6:15 | |
| L'effectif est trop juste en nombre et en expérience ou qualité. Certains comme Corgnet ou Mitrovic n'ont plus le niveau, il y a trois gardiens, ce qui est beaucoup trop mais pas assez d'attaquants et milieux véritablement offensifs. Sinon je n'ai sur les derniers matches plus rien à lui reprocher tactiquement, ce n'est pas de sa faute si les arbitres sont systématiquement contre le club ou si un joueur n'arrive pas à dégager ailleurs que sur un avant-centre adverse qui arrive lancé. L'équipe n'arrive pas à tuer les matches pliés en ratant un nombre incalculable d'occasions franches et la défense concède trop d'occasions, le milieu n'arrivant pas à tenir la balle. |
| Sujet: Re: Thierry Laurey Mar 1 Oct 2019 - 7:19 | |
| Moi ce que je lui reproche, c'est de jouer la défense avec à chaque fois 5 voir 6 joueurs derrière, même à domicile Pour l'effective trop juste il n'est pas le seul à être fautif. |
| Sujet: Re: Thierry Laurey Mar 1 Oct 2019 - 9:46 | |
| Oui trop défensif mais l'attaque est faible quand même, niveau L 2. Les types sont quand même très maladroits. Je crois les recruteurs n'ont pas assez l'aspect technique en tête. |
| Sujet: Re: Thierry Laurey Mar 1 Oct 2019 - 9:54 | |
| Pour bien recruter il faut mettre le prix. |
| Marius Vainqueur de la Ligue des Champions
Nombre de messages : 15338 Age : 76 Localisation : Weitbruch Date d'inscription : 07/11/2008 Humeur : pensif
Informations Club préféré: Racing Barcelone Losc Profession: retraite | Sujet: Re: Thierry Laurey Mar 1 Oct 2019 - 10:01 | |
| Moi ce qui me plais pas trop ce sont les changements ou remplacements qu'il effectue. |
| Sujet: Re: Thierry Laurey Mar 1 Oct 2019 - 10:11 | |
| Moi aussi, c'est un entraineur qui n'entrainera jamais un grand club. |
| Sujet: Re: Thierry Laurey Mar 1 Oct 2019 - 15:18 | |
| Les changements à la 90e quand l'équipe est menée oui, mais on peut recruter malin sans rien dépenser en frais de transferts. |
| Sujet: Re: Thierry Laurey Mar 1 Oct 2019 - 21:51 | |
| - Lacuesta a écrit:
- mais on peut recruter malin sans rien dépenser en frais de transferts.
Un moment donné ça ne marche plus . |
| Sujet: Re: Thierry Laurey Mer 2 Oct 2019 - 7:43 | |
| Le club a raté pas mal d'opportunités, j'en ai cité deux connues et il doit y en avoir d'autres, je ne suis pas spécialiste des transferts. Les achats surtout à l'étranger ou concernant des joueurs étrangers sont pour l'instant les moins satisfaisants (Koné, Martin, Mothiba, Mitrovic) : ce sont des joueurs de club niveau L 1 sans plus ; les deux derniers sont dans une longue et très mauvaise passe. Plus satisfaisants ont été Ajorque, Prcic, Terrier, Da Costa ce n'est plus ça, Corgnet est un pari qui n'a pas réussi genre Kamara. |
| Sujet: Re: Thierry Laurey Dim 6 Oct 2019 - 3:33 | |
| equipe a écrit: Thierry Laurey (Strasbourg), après la défaite contre Dijon : « On a manqué de justesse » L'entraîneur de Strasbourg regrette le manque d'ambitions offensives de ses joueurs lors de la défaite à Dijon (0-1). Thierry Laurey, entraîneur de Strasbourg, après la défaite à Dijon (0-1) : « Je pense que nous pouvions faire la différence en première période car si une équipe avait dû marquer, c'était Strasbourg. Mais c'est Dijon qui y est parvenu, presque sur sa seule vraie occasion. On a manqué de justesse, parfois d'ambition dans nos actions offensives. Il nous manque cette efficacité et Dijon, en défendant bien en seconde période, nous a compliqué la tâche. C'est une déception, car nous aurions pu faire un meilleur résultat. » |
Nombre de messages : 15338 Age : 76 Localisation : Weitbruch Date d'inscription : 07/11/2008 Humeur : pensif
Informations Club préféré: Racing Barcelone Losc Profession: retraite | Sujet: Re: Thierry Laurey Dim 6 Oct 2019 - 4:57 | |
| Non Thierry Laurey, ce n'est pas " nous aurions pu faire" mais "du faire un meilleur résultat" ! |
| Sujet: Re: Thierry Laurey Dim 6 Oct 2019 - 5:02 | |
| - Marius a écrit:
- Non Thierry Laurey, ce n'est pas " nous aurions pu faire" mais "du faire un meilleur résultat" !
|
| Sujet: Re: Thierry Laurey Ven 11 Oct 2019 - 11:41 | |
| butfootball a écrit: Thierry Laurey garde le soutien de ses dirigeants Malgré le début de saison délicat de son équipe et certaines voix s’élevant pour son départ, Thierry Laurey garde l’appui des dirigeants du RC Strasbourg.
Dix-septième de Ligue 1 avec seulement neuf points, le RC Strasbourg affiche des résultats bien en dessous des attentes suscitées lors de la très belle saison 2018-2019. Si le club alsacien s’est imposé deux fois lors de ses deux derniers matches à domicile, le Racing s’affiche comme la pire équipe du championnat en déplacement, incapable de marquer loin de sa Meinau.
Jusqu’à présent épargné par les critiques, Thierry Laurey commence néanmoins à agacer certains supporters. Sur les réseaux sociaux, certains réclament même la démission du technicien, en poste depuis l’été 2016 et auteur d’un excellent travail pour ramener le club dans l’élite et le péréniser. Forcément à la merci des résultats alors que son contrat se termine en fin de saison, Laurey est-il réellement menacé ?
Dans « Breaking Foot » jeudi soir, Mohamed Bouhafsi a apporté la réponse. Selon les échos du journaliste phare de RMC, ce n’est pas le cas. Même si le début de saison du RC Strasbourg est laborieux, Laurey garde la confiance totale de ses dirigeants, son président Marc Keller en tête. Rappelons que Strasbourg se déplace à Marseille juste après la trêve…
N’est-il pas dangereux de dire « Laurey démission », alors qu’au final peut-être qu’il ne manque qu’un déclic à l’équipe ? |
Informations Club préféré: Racing Barcelone Losc Profession: retraite | Sujet: Re: Thierry Laurey Ven 11 Oct 2019 - 13:12 | |
| "Thierry Laurey garde l’appui des dirigeants du RC Strasbourg."
On a déjà entendu çà avec au final un entraîneur remercié !! On verra !! |
| Sujet: Re: Thierry Laurey Sam 12 Oct 2019 - 8:44 | |
| Avec cet effectif même un grand conseil d'entraîneurs avec Guardiola, Klopp, Mourinho, Zidane etc ne ferait pas beaucoup mieux. Mais le recrutement c'est lui en grande partie. Surtout cette défense... |
| Sujet: Re: Thierry Laurey Sam 12 Oct 2019 - 10:39 | |
| - Lacuesta a écrit:
- Avec cet effectif même un grand conseil d'entraîneurs avec Guardiola, Klopp, Mourinho, Zidane etc ne ferait pas beaucoup mieux. Mais le recrutement c'est lui en grande partie. Surtout cette défense...
Je ne suis pas si sur. |
| Sujet: Re: Thierry Laurey Dim 13 Oct 2019 - 5:45 | |
| Sur le recrutement ou le style de jeu proposé ? Si les joueurs étaient si bons, ils ne seraient pas restés. |
| Sujet: Re: Thierry Laurey Dim 13 Oct 2019 - 10:42 | |
| - Marco 69/73 a écrit:
- Lacuesta a écrit:
- Avec cet effectif même un grand conseil d'entraîneurs avec Guardiola, Klopp, Mourinho, Zidane etc ne ferait pas beaucoup mieux.
Je ne suis pas si sur. C'est sur l'effective que je voulais parler, avec les entraineurs que tu as cités et notre pauvre championnat je suis sûr que n'importe lequel de ses entraineurs que tu a citée ferait quelque chose, déjà nettement mieux que TL |
| Sujet: Re: Thierry Laurey Dim 13 Oct 2019 - 10:46 | |
| - Lacuesta a écrit:
- Sur le recrutement ou le style de jeu proposé ? Si les joueurs étaient si bons, ils ne seraient pas restés.
Certains joueurs qui ont été recrutés, tu peut les faire jouer avec de bons joueurs à côté de soi, mais les faire jouer entre eux tot ou tard tu vas dans le mur,le style de jeux et nul. Pour les joueurs s'ils étaient bons , si vraiment ça serait le cas ils ne seraient pas venus au racing. |
| Sujet: Re: Thierry Laurey Lun 14 Oct 2019 - 8:55 | |
| De toute façon, là où tu as raison, les joueurs ne correspondent pas aux tactiques proposées. Sauf Boutaïb avec le fameux milieu en losange, c'est le seul exemple qui me vienne en tête. Et ça date. Aucun des attaquants ou des milieux actuels ne s'en sort. Et comme déjà dit, il faut une défense extrêmement technique dans ce cas qui puisse monter, porter le danger RAPIDEMENT. Or les trois centraux sont extrêmement lents, poussifs, plutôt physiques. Et ça se voit dans leurs dégagements à l'arrache. On n'a pas l'impression d'un collectif soudé non plus. |
Informations Club préféré: Racing Barcelone Losc Profession: retraite | Sujet: Re: Thierry Laurey Lun 14 Oct 2019 - 9:42 | |
| De toutes les façons çà manque de peps à tous les niveaux, sauf le gardien qui à lui seul ne pourra tenir la baraque toute la saison . |
| Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Thierry Laurey | |
| |
| |