Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 La crise du CoVid-19

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Marco 69/73
Champion du Monde
Nombre de messages : 61185
Date d'inscription : 25/11/2012

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 10:57

dna a écrit:
Le Covid-19 est 10 fois plus mortel que la grippe H1N1
Selon des données recueillies dans plusieurs pays, le nouveau coronavirus est dix fois plus mortel que le virus responsable de la grippe A (H1N1), indique l'OMS, qui avertit que la mise au point d'un vaccin sera nécessaire.

Le nouveau coronavirus est dix fois plus mortel que le virus responsable de la grippe A (H1N1), apparue fin mars 2009 au Mexique, ont indiqué ce lundi les autorités sanitaires mondiales, appelant à un déconfinement "lent".

"Les données recueillies dans plusieurs pays nous donnent une image plus claire de ce virus, de son comportement, de la manière de l’arrêter. Nous savons que le Covid-19 se répand rapidement et nous savons qu’il est mortel: 10 fois plus que le virus responsable de la pandémie de grippe de 2009", a déclaré le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, depuis Genève.
"Le risque de réintroduction et de résurgence va continuer"

L'OMS a jugé que la mise au point d’un vaccin "sûr et efficace" était nécessaire pour interrompre totalement la transmission du Covid-19, qui a déjà fait près de 115 000 morts dans le monde.

"L’ère de la globalisation signifie que le risque de réintroduction et de résurgence du Covid-19 va continuer. Au final, la mise au point et la distribution d’un vaccin sûr et efficace vont être nécessaires pour interrompre totalement la transmission", a souligné Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61185
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 10:58

Quand je pense que des crétins prennent ça a la légère .
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61185
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 21:37

dna a écrit:
Le point ce lundi soir

- Emmanuel Macron a annoncé la prolongation du confinement en France jusqu'au 11 mai, alors que le pays se rapproche du cap des 15 000 décès depuis le début de l’épidémie du coronavirus, avec 14 967 morts. Cette date devrait sonner le début du déconfinement partiel du pays. Si les crèches et écoles rouvriront progressivement à cette date, les bars, restaurants, cinémas ou salles de spectacle resteront eux fermés.

- La pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 117 752 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles ce lundi à 19H00 GMT.

- Les États-Unis, qui ont recensé leur premier décès lié au coronavirus fin février, sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 22 935 décès pour 568 176 cas.

- L’Italie a passé ce lundi le cap des 20 000 morts, selon le dernier bilan officiel, qui fait toutefois état d’une baisse des patients en soins intensifs pour le dixième jour consécutif.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61185
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 21:41

Épidémie : le rassemblement évangéliste de Mulhouse a tout fait basculer
Une modélisation statistique et sanitaire transmise au conseil scientifique mis en place par le gouvernement sur la propagation du coronavirus en France a abouti à un résultat sans équivoque : sans le rassemblement évangéliste de la Porte ouverte chrétienne, qui s’est tenu du 17 au 24 février à Mulhouse, la France serait au même niveau que l’Allemagne en termes de contamination. Autrement dit avec quatre fois moins de personnes hospitalisées.

Diffusion surtout  dans le Grand Est

La modélisation a démontré que les premiers cas avérés dans six départements éloignés de l’Alsace, soit le Morbihan, le Lot-et-Garonne, le Var, la Charente, un département du Centre-Val-de-loire et un département d’Outre-mer, concernaient des personnes qui avaient participé au rassemblement religieux. Ces personnes ont en général été diagnostiquées très tôt, aussi le virus est souvent resté dans le cercle familial et proche, ce qui a évité de développer d’autres clusters. Pour le Grand Est, il était en revanche trop tard.
L’origine de la propagation dans le cluster de Haute-Savoie a été identifiée (à partir de personnes de retour d’Italie), mais pas celle du cluster de l’Oise, le premier en France.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61185
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 7:49

"Quand je suis arrivée à Mulhouse, ça a été un choc" : venue en renfort, une médecin raconte

La crise du CoVid-19 - Page 4 Title-88
Isabelle Cigarini-Estienne regrette une chose : « Que l’on n’ait pas fait pour nos amis italiens ce que l’on a fait pour Mulhouse. Il y a eu une inertie de la prise de conscience, de la gravité du moment. »
Le docteur Isabelle Cigarini-Estienne, spécialisée en anesthésie et réanimation, habite le cœur du village des Vigneaux, dans la vallée de la Durance. Elle vient d’effectuer une mission de réserve sanitaire au CHU de Mulhouse. Une expérience hors du commun.
Isabelle Cigarini-Estienne revient de dix jours de mission en service réanimation Covid-19. Médecin anesthésiste au centre hospitalier des Escartons durant 20 ans, elle est depuis 2012 en disponibilité pour effectuer des remplacements en France et dans les territoires d’outre mer. Elle raconte son engagement dans la réserve sanitaire, sur son temps libre. Cet engagement l’a propulsée au CHU de Mulhouse, un des épicentres de l’épidémie.
Cinq jours après avoir postulé, elle est appelée
« Suite à l’appel de télévision de Jérôme Salomon, directeur général de la santé, j’ai postulé le 22 mars pour la réserve sanitaire, pour la première fois de ma carrière », entame Isabelle Cigarini-Estienne. Cinq jours plus tard elle est appelée sur le front. « Je suis partie le 31 mars en voiture direction Mulhouse, point névralgique. J’ai su où j’allais deux jours avant. Je ne suis pas rentrée chez moi car j’étais déjà en mission à Bourg-Saint-Maurice [en Savoie, NDLR]. » La soignante a logé à l’hôtel durant sa mission.
« Quand j’ai su où j’allais, un grand frisson m’a parcouru, raconte le docteur, mais pas question de reculer. À mon arrivée dans le service, j’ai vite compris l’ambiance. Et c’est le choc : sur le parking de l’hôpital militaire, tout le monde est masqué et protégé de haut en bas, l’entrée de l’hôpital est fermée aux non soignants. Les entrées se font aux urgences avec une partie Covid. » Elle est accueillie à bras ouverts par ses collègues et très vite mise dans le bain.
« Il y a eu une réactivité formidable »
Tous les services ont perdu leur spécificité : « la pédiatrie est remplie d’adultes, les salles d’opération sont devenues des sites de réanimation, décrit le médecin. Les salles de “réa” sont pleines de patients infectés et intubés. On me dit qu’il y en a 90, et plus de 500 malades répartis sur les différents services. » L’hôpital compte vingt places en réanimation normalement.
Isabelle Cigarini-Estienne découvre de nouvelles façons de fonctionner : « Il y avait des médecins de Bordeaux, de Limoges de Saint-Brieuc. Personne ne se connaissait, on a vite pris nos marques pour travailler efficacement », commente-t-elle. Et de poursuivre : « Cet hôpital de Mulhouse a, en trois jours, repensé son fonctionnement complet, les autres hôpitaux ont mis dix jours. Il y a eu une réactivité formidable. Je suis impressionnée par la résilience exceptionnelle des équipes soignantes permanentes et leur combativité remarquable. »
« On est là pour sauver les gens »
En réanimation, elle s’occupe des malades les plus graves. « On travaille à flux tendus, on passe d’un malade à un autre, ceux qui sont stabilisés sont évacués vers d’autres hôpitaux. On est là pour sauver les gens. »
Elle revient aussi sur ses moments forts. « Toute la France a aidé le Grand Est. On ressentait sur place cet élan humanitaire, avec les soignants mais aussi avec les commerçants qui nous livraient de la nourriture. J’ai découvert et visité l’assemblage ingénieux de différents hôpitaux militaires de terrain. L’administration, qui était aussi sous tension, a réussi à faire des prouesses au niveau des embauches provisoires, allégeant les procédures habituelles. »
De retour chez elle, elle porte le masque et a pris de la distance avec son conjoint. « Je n’ai pas été testée, alors on vit chacun à un étage. Mais on mange ensemble, chacun à un bout de la table. »
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61185
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 9:28

Coronavirus Allemagne : des achats sans les Alsaciens, un drôle d’argument publicitaire
On sait les Alsaciens du Haut-Rhin enclins à passer le Rhin pour faire leurs courses dans les supermarchés allemands de Müllheim, Neuenburg ou encore Lörrach. Confinement oblige, ce genre de « divertissement » est impossible. Ce qui n’a pas échappé aux dirigeants de l’un de ces magasins qui, plutôt que de s’en plaindre, a cru judicieux d’en faire un argument de séduction commerciale.
Peu avant Pâques, ce magasin a diffusé dans la presse d’outre-Rhin une publicité vantant toutes les mesures de propreté et de désinfection adoptées, ce qui est tout à fait honorable au demeurant. Mais le même encart soulignait aussi que l’absence des visiteurs alsaciens et suisses, du fait de la fermeture des frontières, permettait à la clientèle locale de faire ses emplettes pascales dans le calme et la décontraction.

Un slogan de mauvais goût ?

En VO dans le texte cela donne : « Aufgrund […] der aktuellen Grenzschliessung zu Frankreich und der Schweiz ist ein absolut entspanntes Einkaufen möglich » (« en raison de l’actuelle fermeture des frontières avec la France et la Suisse, faire ses achats en toute décontraction est possible »). Le slogan est-il à mettre au crédit d’un publiciste maladroit ou inspiré d’un réel mauvais goût ?
Toujours est-il qu’à en croire un courrier reçu par notre rédaction, l’encart a indigné, voire fâché, des acheteurs frontaliers, mais aussi choqué des clients allemands du magasin. Autant dire qu’en matière de « réclame », pas sûr que le coup soit vraiment une réussite sur le long terme. Car une fois le confinement levé, la « décontraction » pourrait bien devenir la règle dans ledit magasin. En effet, au vu de la considération qu’on lui porte, la clientèle alsacienne, suisse (et même allemande) risque fort de se ruer vers d’autres enseignes…
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61185
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitimeVen 17 Avr 2020 - 3:50

Un étau qui se desserre très lentement dans les hôpitaux alsaciens

La crise du CoVid-19 - Page 4 Title-91

Si l’épidémie de Covid-19 a ralenti depuis la fin mars dans les principaux hôpitaux alsaciens, le niveau d’hospitalisations et de réanimations reste très haut et ne décroît que très lentement. Le cap du millier de décès en Alsace est désormais atteint.
Au CHU de Strasbourg: « Un plateau très haut et très légèrement descendant »
Le directeur général des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Christophe Gautier, observe « un ralentissement de la progression de l’épidémie depuis quelques jours. Au plus haut de la vague, on avait 25 demandes de réanimation par jour. Aujourd’hui, nous en avons cinq fois moins. » L’hôpital enregistre actuellement plus de sorties que d’entrées: « Parce qu’il y a un accroissement des retours à domicile, mais en partie aussi, malheureusement, en raison des décès. »
Autre indicateur de ralentissement, le nombre de patients présents chaque jour en réanimation. « On est passé de 170 à 150. Nous sommes sur un plateau haut et très légèrement descendant. Ainsi, mardi, nous avions 525 patients hospitalisés, réanimations comprises. La veille, nous en avions 534. J’espère que cette descente va s’accentuer d’ici la fin de la semaine… »
Pour Christophe Gautier, cette situation plus favorable ne rend plus nécessaire le transfert de patients vers d’autres régions. La situation reste néanmoins tendue car « les temps moyens passés en réanimation sont très longs, de 15 jours à trois semaines, beaucoup plus que pour des patients non Covid. Ils s’accompagnent de pertes de capacités pulmonaire et musculaire qui vont nécessiter beaucoup de rééducation. »

La prolongation du confinement, une bonne nouvelle

Pour les équipes soignantes, la prolongation du confinement annoncée lundi soir a été une bonne nouvelle. « Le confinement, ça marche ! On a vu un effet se profiler quinze jours après son début et, le 11 mai, on verra où en est la situation. » L’effet le plus marquant a sans doute été sur les appels au 15. « Au plus fort de la crise, on avait 1 000 appels par jour. Aujourd’hui, on est tombé à 100 ! » Les personnels soignants sont fatigués, car leur engagement a été total, selon Christophe Gautier, mais pas épuisés. « On a assuré un repos hebdomadaire à tous ceux qui étaient en première ligne: urgences, réanimation, lits Covid-19. » Une cellule psychologique d’écoute a par ailleurs été déployée.
Toutefois, les renforts de la réserve sanitaire et des médecins et infirmières venus d’ailleurs ont été maintenus « pour favoriser la récupération des troupes ». Là encore, le directeur observe une forte diminution des contaminations du personnel. « On était à 25 par jour le 19 mars, on en est aujourd’hui à 3 ou 4 par jour. On arrive à les maîtriser. Mais nous avons un total de 500 personnes contaminées. » Les HUS emploient quelque 12 000 personnes.
Petit à petit, des lits de réanimation sont reconvertis pour des patients non-Covid, au NHC comme à Hautepierre. Douze lits ont été convertis en réanimation « normale » mardi matin et des équipes ont été redéployées, essentiellement en cardiologie, pour des AVC et des activités de greffe.
Les lits Covid toujours saturés à l’hôpital Émile-Muller
Pour la première fois depuis le 10 mars, le Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA) n’a pas tenu une visioconférence de presse hebdomadaire pour faire un point sur la situation sanitaire. Preuve que la pression du Covid se fait moins forte sur l’hôpital ? Oui, mais il est encore trop tôt pour un vrai « ouf » de soulagement. « Il y a juste une forme de sérénité par rapport à l’avenir qui est aujourd’hui plus envisageable », disait ce jeudi un membre du personnel.
L’avenir pour les patients Covid s’écrit aujourd’hui notamment dans l’unité de soins post-réanimation respiratoire Covid, « montée en cinq jours au sein de l’hôpital avec le renfort de médecins et infirmiers anesthésistes de Pau et de la région PACA ». Ouverte le 7 avril, elle accueille aujourd’hui 12 patients encore « trachéotomisés ».
Du côté du centre de régulation du Samu, on observe « une nette baisse » des appels. Aujourd’hui, le centre 15 enregistre 800 appels journaliers. C’est près de 60 % de moins que les 1 900 appels quotidiens au début de l’épidémie, il y a sept semaines. Mais c’est toujours plus que les 500 en temps normal.
Autre signe d’une baisse d’activité Covid, les urgences conventionnelles, transférées le 14 mars dans d’autres locaux, sont revenues ce mardi à leur place habituelle. La semaine passée, le Dr Marc Noizet, chef du service des urgences de l’hôpital Émile-Muller, indiquait que « les urgences Covid représentent aujourd’hui environ 45 % des admissions journalières, contre 80 % au plus fort de l’épidémie ».

La crainte d’une deuxième vague si les efforts se relâchent

Malgré cette baisse d’activité Covid constatée au Samu et aux urgences, les tensions sur les lits restent fortes. À l’hôpital civil, les 56 lits de réa Covid sont occupés. À l’hôpital militaire en revanche, on comptait ce jeudi une vingtaine de patients pour trente lits. En plus des patients de réa, il y avait toujours environ 450 patients Covid hospitalisés à l’hôpital Émile-Muller et dans les autres sites du GHRMSA, à Altkirch, Thann et Saint-Louis. À l’hôpital, la « crainte d’une deuxième vague si les efforts de la population sont relâchés » est donc encore vive.
À Colmar, une nette baisse du nombre de cas
Un nombre soutenus de patients positifs a été enregistré dans la semaine du 23 au 30 mars, avec environ 220 cas avérés chaque jour à l’hôpital de Colmar. Depuis début avril, la tendance à la baisse est sensible : 200 cas le 2 avril, 150 le 6 avril et un minimum de 115 le 9 avril – un chiffre qui correspond à celui du 13 mars quand la courbe était ascendante. Autant de bonnes nouvelles pour le Dr Yannick Gottwalles, chef de pôle aux urgences : « On continue de voir arriver des patients, mais moins nombreux et dans un état qui semble être moins grave. La situation est nettement moins sous tension. Il y a de la place en réanimation, dans les secteurs conventionnels et Covid. »
Un bémol, toutefois : une très légère tendance à la hausse est visible depuis le 10 avril : « Le virus continue à circuler et à faire des ravages. » Le Dr Gottwalles relève aussi un phénomène inédit : « Depuis une semaine est apparue une augmentation nette des pathologies non-Covid qui avaient disparu des urgences ces derniers temps… »
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61185
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitimeVen 17 Avr 2020 - 10:42

Coronavirus : quel est ce laboratoire chinois pointé du doigt?

La crise du CoVid-19 - Page 4 Title-92

La crise du CoVid-19 - Page 4 Title-93

Au sommet d’une colline à Wuhan, un laboratoire de virologie conçu avec l’aide de la France nourrit les soupçons américains sur l’origine du Covid-19, apparu dans cette métropole du centre de la Chine.
Selon la plupart des scientifiques, le coronavirus a probablement été transmis à l’homme depuis un animal. Un marché de la ville a été incriminé car il aurait vendu des animaux sauvages vivants.
Mais l’existence à quelques kilomètres de là d’un Institut de virologie alimente depuis des mois les hypothèses d’une fuite du SARS-CoV-2 depuis ces installations sensibles. A la suite d’articles de presse, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a même évoqué jeudi une "enquête" pour creuser cette théorie.
On fait le point sur ce qu'on sait (et ce qu'on ne sait pas).

Quel est ce site ?

Selon le quotidien Washington Post, l’ambassade des Etats-Unis à Pékin, après plusieurs visites à l’institut, a alerté en 2018 les autorités américaines sur des mesures de sécurité apparemment insuffisantes dans un laboratoire qui étudiait les coronavirus issus de chauves-souris.
La chaîne américaine Fox News, citant "plusieurs sources" anonymes, a incriminé le laboratoire P4 (pour pathogène de classe 4) du site. Il s’agit d’une installation de très haute sécurité, qui héberge les souches les plus dangereuses des virus connus -- comme Ebola.
Ce lieu ultrasensible a été réalisé avec la collaboration de la France. Il permet de mener des recherches de pointe. Ambition : réagir plus rapidement à l’apparition de maladies infectieuses.
D’un coût d’environ 40 millions d’euros, le laboratoire a été financé par la Chine. Les chercheurs y travaillent en confinement absolu. Il existe moins d’une trentaine de P4 dans le monde, dont la moitié aux Etats-Unis.
L’Institut de virologie de Wuhan possède par ailleurs la plus grande collection de souches de virus en Asie, avec 1 500 spécimens différents, selon son site internet.

Est-ce la source du coronavirus ?

Le Washington Post et Fox News citent des sources anonymes. Ces dernières font part de leur inquiétude quant à une potentielle fuite accidentelle du virus. Selon la chaîne de télévision, le "patient zéro" à l’origine de l’épidémie pourrait être un employé de l’institut, contaminé, qui aurait ensuite diffusé sans le vouloir l’agent pathogène ailleurs à Wuhan.
Plusieurs théories incriminant l’Institut de virologie de Wuhan, plus ou moins exubérantes, ont fleuri ces derniers mois sur internet. L’institut avait publié en février un communiqué démentant les premières rumeurs. Il avait également déclaré avoir reçu dès le 30 décembre des échantillons du virus alors inconnu qui circulait à Wuhan (identifié ensuite comme le SARS-CoV-2), avoir séquencé son génome le 2 janvier puis avoir transmis ces informations à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 11 janvier. Ce que l'OMS a par la suite confirmé. 
Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a rejeté vendredi les accusations américaines visant l’institut.
Et bien que la presse américaine évoque l'étude de coronavirus dans cet institut, on ignore encore si des coronavirus ont bien été étudiés avant l'épidémie dans les locaux de institution. 

Que disent les scientifiques ?

De l’avis de nombreux chercheurs, le coronavirus est sans doute né chez la chauve-souris. Ils pensent toutefois qu’il est passé par une autre espèce avant de se transmettre à l’homme, probablement le pangolin.  
Seulement voilà : des études publiées par d’autres chercheurs chinois dans des revues scientifiques réputées affirment que le premier patient connu n’a pas fréquenté le marché de Wuhan incriminé.
"L’origine de l’épidémie est toujours une question en suspens", résume Filippa Lentzos, chercheuse en biosécurité au King’s College de Londres.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61185
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 3:06

Déconfinement : pas de "discrimination" des personnes âgées
Le président est revenu sur ses propos de lundi, où il avait annoncé que pour leur protection, il serait demandé aux personnes vulnérables de rester confinées après le 11 mai.

La polémique montait ces derniers jours, le président Emmanuel Macron a préféré la désamorcer vendredi soir. L'Elysée a ainsi indiqué que le chef de l'Etat "ne souhaite pas de discrimination" des personnes âgées ou fragiles dans le déconfinement progressif après le 11 mai.
Le lundi 13 avril, il avait annoncé que "pour leur protection, nous demanderons aux personnes les plus vulnérables, aux personnes âgées, en situation de handicap sévère, aux personnes atteintes de maladies chroniques, de rester, même après le 11 mai, confinées, tout au moins dans un premier temps".
Il n'avait alors pas précisé si cette demande aurait un caractère obligatoire ou ne serait qu’un conseil.

18 millions de personnes concernées

Le Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, avait renchéri mercredi en plaidant pour une poursuite du confinement pour toutes les gens à risques, soit selon lui 18 millions de personnes, comprenant les personnes âgées, celles ayant des affections de longue durée ainsi que "des sujets jeunes ayant une pathologie, mais aussi obèses".
Il avait expliqué qu’il ne savait pas quand ces personnes pourraient être déconfinées et qu’il fallait peut-être d’abord un traitement préventif.

"Des gens vont mourir d’autres choses que du coronavirus"

Ces deux prises de parole ont beaucoup inquiété dans les maisons de retraite et les Ehpad. Le président de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) Pascal Champvert a ainsi estimé vendredi qu’un confinement prolongé des personnes âgées après le 11 mai, en Ehpad comme à domicile, ne serait "pas tenable".
"Des gens vont mourir d’autres choses que du coronavirus : du confinement, de l’isolement et de la solitude", a-t-il déclaré. 
Le Comité d’éthique (CCNE) avait aussi déjà estimé début avril qu’un confinement renforcé des aînés devait être temporaire et leur laisser la possibilité, même limitée, de circuler.
Selon le dernier bilan vendredi, au moins 7 203 morts liées à la pandémie en France ont été dénombrées dans les seuls établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61185
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 3:13

La pandémie "sous contrôle" : mais quel est le secret de l'Allemagne ?
La crise du CoVid-19 - Page 4 Title-94

La crise du CoVid-19 - Page 4 Title-95

La pandémie provoquée par le nouveau coronavirus est «sous contrôle» en Allemagne après un mois de restrictions dans la vie sociale, s’est félicité vendredi le gouvernement. Mais comment notre voisin allemand a-t-il réussi à s'en sortir si bien ? Décryptage.

Des mesures de confinement décidées tôt

L'Allemagne a pris presque en même temps que la France des mesures de confinement. Or, elle avait environ 8 jours de "retard" par rapport à notre pays quant à la propagation de l'épidémie. Elle a donc pris des mesures plus tôt que la France (le 17 mars), en comparaison.
A partir du 12 mars, les Landers ont commencé à fermer crèches et écoles. Le 15 mars, les frontières sont fermées. Le 16 mars, les bars, clubs, institutions culturelles, terrains de jeu et maisons closes, offices religieux et voyages à l’étranger sont fermés ou suspendus, rappelle l'Institut Montaigne. En Bavière, particulièrement touchée, à partir du 20 mars, des mesures de confinement plus strictes sont imposées à la population, et à partir du 22 mars, les restaurants et salons de coiffure du pays sont fermés.
Résultat, comme on peut le voir sur l'infographie ci-dessous, le pays a réussi à faire changer la trajectoire de l'évolution du virus. Alors qu'elle était semblable à celle de la France à 8 jours d'écart au début de l'épidémie, elle a évolué beaucoup moins vite. De 8 jours de "retard" par rapport à la France, l'Allemagne est passée à 16 jours jeudi, selon Le Figaro.
Vers un déconfinement progressif
A partir du 4 mai, écoles et lycées rouvriront progressivement. Les magasins de plus de 800 mètres carrés sont autorisés à de nouveau accueillir des clients.
Les grands rassemblements, tels que les concerts et compétitions sportives, restent prohibés, au moins jusqu’au 31 août, tandis qu’une distance minimale d’un mètre et demi doit être respectée entre les gens dans les lieux publics.
Il faudra «apprendre à vivre avec le virus», a martelé vendredi le ministre de la Santé.
Pour éviter toute reprise de la pandémie, l’Allemagne va ainsi développer l’usage de masques.
Le gouvernement a annoncé avoir attribué à une cinquantaine d’entreprises des contrats pour fabriquer au total 10 millions de masques filtrants répondant à la norme de protection FFP2 et 40 millions de masques chirurgicaux par semaine à partir du mois d’août.
L’Allemagne compte aussi multiplier les tests. Elle en a réalisé à l’heure actuelle quelque 1,7 million.

Beaucoup de tests 

En plus de ces mesures de confinement, l'Allemagne a très vite été en capacité de tester massivement la population.
Les cas suspects ou les personnes ayant été contact avec un malade peuvent se faire tester dans les hôpitaux, les cabinets médicaux ou les parkings. Au total, 300 000 à 500 000 tests sont réalisés chaque semaine, et permettent d'isoler tous les malades de manière stricte.
A l'heure actuelle, la France réalise environ 30 000 tests par jour, selon le gouvernement, soit un peu plus de 200 000 tests par semaine, après n'avoir, dans un premier temps, testé que les "cas graves".

De grandes capacités d'accueil en réanimation

L'Allemagne est également parvenue à gérer la maladie sans se retrouver submergée du fait d'une grande capacité en réanimation : avant le début de la crise, le pays de 83 millions d'habitants disposait de 28 000 lits de ce type, et est passé à 40 000 lits pour faire face à la maladie.
En comparaison, la France disposait de 5 000 lits en réanimation avant la crise, et le gouvernement s'est donné un objectif de capacité de 14 000 lits en réanimation pour faire face au nouveau coronavirus.
L'Allemagne a donc pu accueillir des patients de la région Grand Est et d'Italie, afin de soulager les hôpitaux qui devaient faire face à un grand nombre de malades à soigner.
3 868
C'est le nombre de morts du coronavirus enregistré en Allemagne.
C'est très peu comparé à ses voisins : l’Italie, 22 170 morts ; l’Espagne, 19 478 ; la France, 18 600 et le Royaume-Uni, 13 729.

Un succès à tempérer

Si le bilan humain de l'Allemagne est relativement faible, l'économie du pays, comme celle de ses voisins, est durement touchée.
L’Allemagne se trouve en récession «depuis mars», a en effet indiqué mercredi le ministère de l’Economie, prévenant que cette situation pourrait durer «jusqu’au milieu d’année» et tablant aussi sur une aggravation de la situation en avril.
Le PIB allemand devrait s’effondrer de 10 % au deuxième trimestre, du jamais vu dans l’histoire récente, selon des projections communes des principaux instituts économiques, publiées la semaine dernière.
Le taux de chômage devrait grimper à 5,9 % de la population active, soit 2,5 millions de personnes sans emploi.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61185
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 3:14

Coronavirus 1957 : la grippe asiatique frappe la région
Durant deux ans, de 1956 à 1958, la grippe A H2N2, dite « grippe asiatique » parcourait le monde. On estime qu’elle fit deux millions de morts sur la planète. Au mois d’octobre 1957, elle s’invitait en Alsace et dans l’est de la France.
Le 9 octobre 1957, jour de la Saint-Denis, les DNA l’annoncent à la une : « Attention : grippe asiatique ». Les lecteurs peuvent se reporter à la page 15 : « La grippe asiatique a fait son apparition dans le Bas-Rhin ».
En effet, l’épidémie, la pandémie dira-t-on bientôt, s’étend en Allemagne occidentale (RFA), entraînant la fermeture de toutes les écoles dans certaines villes, notamment à Wiesbaden, à 230 kilomètres au nord de Strasbourg.
La crainte que « la grippe franchisse le col de Saverne »
Dans la région industrielle de la Ruhr, dès le début du mois d’octobre, une centaine d’écoles ont été fermées. Plusieurs usines tournent à effectifs réduits (-20%). La maladie semble sérieuse : un grand nombre de malades présentent des complications pulmonaires et « on déplore plusieurs morts ».
On évoque plusieurs foyers à travers le monde : en Grèce, où l’on dénombre « des milliers de victimes », mais aussi dans le sud de la France où, par exemple, un collège technique près de Toulouse a été fermé à la suite de nombreux cas (près de 150).
Ce 9 octobre 1957, le Bas-Rhin n’est pas encore très touché, mais l’inquiétude gagne le département, car l’épidémie est aux frontières, la région Alsace est « cernée ». On a bien fermé l’internat du collège de Barr, pour quelques jours. L’école Normale de garçons, située avenue de la Forêt-Noire à Strasbourg, a aussi été fermée, pour huit jours.
Barr et Strasbourg semblent être les foyers actifs, mais on compte quelques cas à Molsheim. À Saverne, plusieurs élèves de l’Institut Saint-Florent sont « alités » et on craint que la grippe « franchisse en force le col de Saverne ».
L’effet rebond au quatrième jour
À Wissembourg, non loin de la frontière et du Land de Rhénanie-Palatinat, les habitants sont sur leurs gardes, car on craint « l’invasion par le nord ».
Dans les départements voisins, la grippe asiatique touche aussi la Moselle : 200 enfants malades à Fénétrange, une centaine de cas à Sarrebourg, 40% d’absentéisme dans les écoles de Sarreguemines…
Il n’est surtout pas évident de faire la différence entre le simple rhume, la simple bronchite, l’angine et, comme l’écrit notre journal, « les autres joyeusetés ». « Si grippe asiatique il y a, elle n’est pas facile à cerner dans sa présence et sa progression, écrit-on alors à l’époque. C’est que toute grippe semble asiatique… »

L’Alsace Bossue très touchée
Alors on se rassure : cette maladie est fort différente de la meurtrière grippe espagnole (en 1918, lire ci-dessus) encore présente dans les mémoires. On sait qu’elle commence à devenir inquiétante seulement dès lors que sont en jeu « des complications pulmonaires bactériennes », et ce n’est pas toujours le cas. Les malades bénéficient souvent d’un répit au troisième jour de fièvre : leur température baisse et certains s’accordent des sorties dans l’atmosphère… Mais mal leur en prend, parce qu’il y a ensuite un effet rebond.
Le 10 octobre 1957, l’épidémie s’étend. Elle touche, comme prévu, l’arrondissement de Saverne et surtout l’Alsace Bossue, au contact avec la proche Moselle. À Herbitzheim, de nombreuses familles contractent la maladie. À Siltzheim, plus d’un tiers des élèves sont absents et on estime que 12,5% de la population est malade. Ce chiffre est estimé à 10% à Tieffenbach.
Ailleurs en France, la moitié d’un internat de filles, à Sancerre, dans le Cher, est touchée. À Nevers, plusieurs établissements scolaires sont fermés. À Charleville-Mézières, dans les Ardennes, il y a plusieurs centaines de malades dans les établissements scolaires de la ville.
Pendant ces 15 premiers jours d’octobre 1957, l’épidémie fait tache d’huile. Après la Lorraine (40 malades sur 110 à l’école Normale de filles de Bar-le-Duc, 176 élèves malades sur 500 au lycée de Verdun), Colmar est touché à son tour : au collège Saint-André, les élèves sont renvoyés chez eux. Le 16 octobre, la Bavière annonce 75 décès en une semaine, qui s’ajoutent aux 96 enregistrés depuis la mi-septembre. L’épidémie fait rage outre-Rhin, alors qu’elle est en déclin en Italie, notamment en Lombardie… En Autriche, on compte alors 20 décès depuis le début de l’épidémie.
En France, la maladie s’étend à la Franche-Comté : à Besançon, 150 jeunes filles de l’Institut Notre-Dame sont atteintes ; à Belfort, la moitié des élèves du lycée (soit 400 jeunes) sont malades.
À la fin octobre, l’épidémie reflue en France. Mais ailleurs en Europe, elle continue de faire des ravages. 45 000 cas dans la région de Wroclaw, 32 000 dans la région de Katowice, 23 000 à Gdansk, 53 000 à Varsovie : la Pologne est très touchée. En Israël, on compte 13 000 malades, 50 000 en Autriche…
La grippe de Hong Kong, « l’invisible » de 1968-1969
La grippe asiatique a sévi de par le monde de 1956 à 1958. On estime qu’elle fit deux millions de morts sur la planète, dont 15 000, peut-être, en France. Elle toucha d’abord l’Asie du sud-est, Hong Kong, Singapour, puis se propagea aux États-Unis et en Europe. Elle fut meurtrière pour les personnes les plus fragiles.
Dix ans après, en 1968, apparaissait la grippe de Hong Kong. Pendant deux ans, jusqu’en 1970, cette pandémie allait faire un million de morts. Après son apparition en février 1968 à Hong Kong, elle s’étendit vers l’Australie et les États-Unis. On estime que lorsqu’elle frappa la France, à l’hiver 1969, elle fit entre 17 000 et 40 000 morts. À l’époque, la France connaissait une période de bouleversements politiques (Mai 68, mort du général de Gaulle, etc.) et cette vague de décès passa relativement inaperçue. Les médias, dans leur ensemble, n’en firent que quelques entrefilets.
Dans les DNA du 21 décembre 1968, on s’alarmait toutefois que la maladie atteigne bientôt l’Europe. La grippe de Hong Kong touche alors 40 des 50 États des États-Unis et on s’attend à un « nombre élevé » de cas en Europe. On souligne que cette maladie « crée de nouveaux dangers pour les personnes âgées et les malades ». En février 1969, les DNA soulignaient qu’il n’y avait « pas d’épidémie grave en France dans l’immédiat ». Selon l’institut Pasteur, interrogé à l’époque, « l’épidémie évolue comme une épidémie moyenne. Elle n’affecte que quelques cas individuels, notamment à Paris, et l’on ne signale encore aucune collectivité touchée dans son ensemble ».
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61185
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 9:33

Coronavirus : l’Institut de virologie de Wuhan rejette toute responsabilité
Désigné par des médias américains comme possible source du coronavirus, tandis que Donald Trump accuse régulièrement Pékin, l’Institut de virologie de Wuhan a démenti toute responsabilité.
"Impossible !" : le laboratoire pointé du doigt par des médias américains comme possible source du nouveau coronavirus a démenti ce dimanche toute responsabilité dans la pandémie du Covid-19, après les doutes émis par les pays occidentaux et au lendemain d’une nouvelle mise en garde du président Donald Trump à la Chine.
Selon la plupart des scientifiques, le nouveau coronavirus a probablement été transmis à l’Homme par un animal. Un marché de la ville de Wuhan a été incriminé car il aurait vendu des animaux sauvages vivants.

Le laboratoire objet de rumeurs depuis des mois

Mais la présence, à quelques kilomètres de là de l'Institut de virologie de Wuhan, alimente depuis des mois les spéculations sur une fuite depuis ces installations sensibles.
Par la simple localisation de l’institut à Wuhan, "les gens ne peuvent pas s’empêcher de faire des associations", a déploré le directeur de cet institut, accusant des médias qui "essayent délibérément de tromper les gens", sans "preuves".
Pointé du doigt par des médias américains comme une possible source du Covid-19, le directeur du laboratoire, Yuan Zhiming, a catégoriquement démenti : "C’est impossible que ce virus vienne de chez nous", a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne étatique CGTN.

Trump s'en prend régulièrement à la Chine

Les États-Unis sont désormais le pays le plus touché, tant en nombre de morts (au moins 38 664 selon l’université Johns Hopkins) que de cas (au moins 732 197), et ont mis en cause de façon répétée la Chine pour avoir "dissimulé" le nombre réel de victimes comme la gravité de l’épidémie, permettant ainsi la contagion au reste de la planète.
Samedi, Donald Trump s’en est pris de nouveau à Pékin. L’épidémie "aurait pu être arrêtée en Chine avant qu’elle ne commence et elle ne l’a pas été. Et maintenant, le monde entier souffre à cause de cela", a-t-il vilipendé.
Et de mettre en garde : "S’ils étaient sciemment responsables, oui, alors il devrait y avoir des conséquences".
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61185
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 4:27

equipe a écrit:
Antonio Rüdiger prend en charge la restauration du personnel d'un hôpital
Antonio Rüdiger, le défenseur de Chelsea, a décidé de prendre en charge les frais de restauration des infirmières de l'hôpital de Berlin où il est venu au monde.
Antonio Rudiger a décidé de prendre en charge pour les trois prochains mois les frais de restauration des infirmières de l'hôpital de Berlin où il est né. Le défenseur de Chelsea souhaite ainsi remercier la ville pour les opportunités qu'elle lui a offertes dans sa jeunesse.
Cantine et restaurants fermés
« J'ai contacté la Charité (le nom de l'hôpital) avant Pâques et lui ai demandé où je pouvais le plus aider, a indiqué l'international allemand de 27 ans. Ils m'ont dit qu'il était très difficile d'organiser la restauration du personnel infirmier actuellement, car la cantine est fermée en ce moment, comme tous les restaurants autour de l'hôpital. »

L'ancien joueur du VfB Stuttgart et de la Roma a donc choisi de suivre cette requête et de fournir de quoi manger au personnel de l'établissement pour plusieurs mois.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61185
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 6:15

Plus de 60 000 morts évités en France grâce au confinement, selon une étude
Selon une étude publiée mercredi par des épidémiologistes de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), le confinement a permis d’éviter plus de 60 000 morts dans les hôpitaux.

Plus de 60 000 morts ont pu être évités grâce à la mise en place du confinement en France, selon une étude publiée mercredi par les épidémiologistes de l'École des hautes études en santé publique (EHESP), indique LeMonde.fr.
"23 % de la population infectée"

"Si le virus avait suivi son cours, 23 % de la population aurait été infectée pendant cette période, occasionnant une vague de cas graves impossible à absorber par les établissements de santé", souligne l'étude.

Selon cette étude, près de 670 000 patients auraient alors nécessité une hospitalisation et au moins 140 000 cas graves auraient dû être traités, dont plus de 100 000 via des lits de réanimation. Pour la seule Ile-de-France, plus de 30 000 lits auraient été nécessaires. À titre de comparaison, "seuls" 7148 patients ont été hospitalisés en réanimation le 8 avril, lors du précédent pic de l'épidémie.

Toujours selon la modélisation de l'EHESP, 73 900 personnes seraient alors décédées dans les hôpitaux entre le 19 mars et le 19 avril si aucun confinement n'avait été mis en place, contre un peu plus de 12 200 décès réellement observés sur cette période. On peut dès lors considérées que 61 700 vies ont été ainsi "épargnées". Parmi ces décès évités, environ 15 000 l'ont été en Ile-de-France et 7 700 dans le Grand Est, les deux régions les plus touchées par l'épidémie de Covid-19.

Les décès en maisons de retraite et à domicile n'ont pas été inclus car ces données de mortalité sont encore trop approximatives.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61185
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 7:23

CORONAVIRUS L’Alsace pourrait sortir plus tard du confinement
Il est de moins en moins certain que le déconfinement se fera au même rythme partout. En tout cas la question se pose de décaler la levée des contraintes les plus fortes pour les deux départements alsaciens, voire aussi pour la Moselle et les Vosges.
Mise à jour 14h45. Selon plusieurs médias, Emmanuel Macron aurait annoncé ce jeudi aux maires de France que le déconfinement ne devrait pas se faire région par région. Une différenciation et une territorialisation seraient néanmoins à l’étude. Une clarification de la situation en Alsace devrait être faite dans les prochaines heures.
Edouard Philippe est en visite à Strasbourg ce jeudi.  L’information a circulé hier et n’a été confirmée officiellement que tardivement. Il doit rencontrer les cellules de crise de la préfecture et de l’hôpital universitaire, pour un échange sur la situation sanitaire et le confinement.
La levée des contraintes les plus fortes mises en place à la mi-mars a été fixée au 11 mai par le président de la République. Mais depuis, l’hypothèse d’une sortie du confinement étalée selon les régions fait son chemin. En Alsace elle est en train de s’imposer.
La mise en place du confinement avait été décidée pour deux raisons : d’abord ralentir la circulation du virus, puis soulager l’hôpital confronté à une vague de cas graves de Covid-19, particulièrement à Mulhouse, puis à Strasbourg, puis dans d’autres villes du Grand Est.

L'hôpital ne s'est pas encore remis de la première vague

Le retour à une situation sans risque dans les hôpitaux alsaciens et dans d’autres hôpitaux du Grand Est n’est pas acquis. A Strasbourg, selon des chiffres qui nous ont été communiqués, le nombre de lits en réanimation était de 80 avant la crise, on était monté à 210 patients en réanimation, aujourd’hui on est à 160 (dont 130 patients atteints du Covid-19). C’est cet élément qui fait hésiter les autorités : les aide-soignants, médecins, infirmiers sont épuisés, il n’y a pas de retour pour l’instant vers la capacité nominale en nombre de lits de réanimation mobilisés. Et le risque est grand que le système de soins n’arrive pas à encaisser une nouvelle poussée du virus.
Dès lors, il pourrait être décidé d’un calendrier différent pour les départements alsaciens, pour la Moselle et les Vosges, voire pour le Grand Est. Une approche par département plutôt que par région est envisagée aussi.
Les parlementaires bas-rhinois de la majorité sont mobilisés sur le sujet. Si des démarches pour demander un report devaient être engagées, elles le seraient en lien avec les maires et les présidents des grandes collectivités.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61185
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 7:28

Pas plus de risques pour les personnes allergiques
Les personnes allergiques ou asthmatiques ne sont pas plus à risques face au Covid-19. Et elles ne doivent pas cesser leurs traitements. Pendant le confinement, il est toujours possible de se faire désensibiliser pour les allergies.

La saison des pollens bat son plein. Après le frêne et le bouleau, ce sont les graminées qui relâchent leurs pollens, rendant la vie compliquée pour les allergiques saisonniers. D’autant qu’en Alsace, le beau temps qui perdure depuis des semaines et le vent chargent l’air de ces minuscules particules. En ces temps d’épidémie de Covid-19, beaucoup d’allergiques s’interrogent sur leur risque de développer une forme sévère de Covid-19. Le Pr Frédéric de Blay, chef du Pôle de pathologie thoracique au CHU de Strasbourg, pneumologue et spécialiste de l’asthme et des allergies, se veut rassurant. « Les personnes allergiques ne sont pas à risque pour les formes graves de Covid-19. Et les asthmatiques ne sont pas à risque de développer des pneumopathies. »
Étude sur 125 cas de Covid-19

Il va soumettre ces prochains jours une publication portant sur 125 cas de Covid-19 accueillis dans son service de pneumologie depuis un mois et demi. « Parmi ces patients, il y avait 23 personnes asthmatiques légères qui ne se sont pas aggravées à cause de leur asthme mais en raison d’autres facteurs : l’âge, plus de 60 ans, le surpoids, l’hypertension artérielle ou le diabète et le sexe puisque c’était plutôt des hommes. Une seule a vu son asthme exacerbé par le Covid-19. » Parmi les patients asthmatiques, il n’y a pas eu plus de pneumopathies que chez les autres patients non asthmatiques et pas plus de mises sous oxygène. « Contrairement à la grippe saisonnière, le Covid-19 associé à l’asthme n’est pas un facteur aggravant, insiste le Pr de Blay. De fait, il n’y a aucune raison pour les médecins traitants de mettre en arrêt de travail leurs patients asthmatiques. »

En revanche, les personnes allergiques et asthmatiques ne doivent pas cesser leurs traitements, collyres, antihistaminiques, corticoïdes inhalés ou bronchodilatateurs. Un autre point noté par le pneumologue est l’absence de patients avec BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) parmi les cas de Covid-19 hospitalisés. « Apparemment la BPCO n’est pas non plus un facteur de risque. Mais nous allons étudier toutes nos cohortes ici à Strasbourg comme les greffés pulmonaires, les patients souffrant d’un cancer du poumon, ceux avec un asthme sévère, une hypertension artérielle pulmonaire ou avec fibroses. Ce sont de grosses cohortes et on va les suivre et observer comment ils sont confinés. » Pour le spécialiste, « il est possible que ces patients soient plus prudents et mettent, quand ils sortent, un masque pour se protéger ».
Ne pas aérer tôt le matin

Il faut aussi minimiser les risques de contacts avec les allergènes dans les habitations par temps de confinement. « Il y a une augmentation de l’humidité relative des logements, en raison de la présence permanente humaine. Il faut aérer régulièrement mais pas le matin tôt, car c’est le moment où les graminées libèrent le plus de pollens. Et la désensibilisation est toujours possible, même pendant le confinement. » Il signale aussi qu’on peut avoir une irritation liée aux pollens, avec éternuements, yeux qui piquent et nez qui gratte et coule un peu sans que ce soit une véritable allergie. « Cela se traite aussi avec des antihistaminiques. »

Enfin, les symptômes du Covid-19 et de l’allergie peuvent être différenciés. « Les symptômes de l’allergie restent les mêmes d’une année sur l’autre. Avec le Covid-19, on a de la fièvre et chez 20 à 30 % des patients, une perte de goût et de l’odorat. Mais si les gens ont un doute, ils peuvent appeler leur médecin traitant. » Le pneumologue relève encore : « Dans les services de pneumologie, d’infectiologie et de cardiologie il y a eu très peu de soignants contaminés par des malades, de l’ordre de 4 à 6 %. Cela montre que le port de masque et de matériels de protection, le lavage de main fréquents et la distanciation, ça marche ! »
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61185
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 7:32

Coronavirus Crainte d'une deuxième vague après de nouveaux foyers de contamination en Chine
Les autorités de la métropole chinoise de Harbin, proche de la Russie, ont renforcé, mercredi, les mesures de restriction après l'apparition de nouveaux foyers de contamination.
Deux semaines après le déconfinement de la ville de Wuhan, berceau du Covid-19, la Chine craint une deuxième vague épidémique provoquée par les personnes en provenance de l'étranger.
La province du Heilongjiang (nord-est) dont Harbin est la capitale a enregistré récemment une hausse des cas dits "importés", principalement le fait de Chinois de retour au pays depuis la Russie voisine.
Les nouvelles contaminations "locales" sont également en progression, ce qui a entraîné le limogeage ou la sanction de plusieurs responsables accusés de laxisme.
A Harbin, où de nouveaux foyers ont été découverts dans deux hôpitaux, les personnes et les véhicules originaires de l'extérieur de la ville sont désormais interdits d'entrée dans les quartiers résidentiels. 

Quarantaine obligatoire pour les étrangers

Mesure complémentaire : quiconque arrivant de l'étranger ou de zones gravement touchées par le Covid-19 en Chine devra obligatoirement être placé en quarantaine, ont annoncé les autorités. Les personnes qui entrent dans un quartier résidentiel de cette ville de 10 millions d'habitants devront par ailleurs subir un contrôle de température et porter un masque. 
Les autorités ont annoncé la semaine dernière que 35 personnes ayant visité ou travaillé dans deux hôpitaux de Harbin avaient été infectées par un patient de 87 ans, hospitalisé pour un accident vasculaire cérébral puis testé positif au Covid-19. 
Depuis le début de l'épidémie, le Heilongjiang a officiellement recensé 921 cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (dont 384 "importés"), selon les autorités sanitaires. Le maire adjoint de Harbin et le chef de l'agence municipale de santé ont été "sanctionnés" pour leur gestion "laxiste" de l'épidémie, a indiqué la semaine dernière l'organe provincial chargé de superviser les responsables politiques. 
L'afflux de cas en provenance de Russie a également entraîné il y a quelques jours le confinement côté chinois de la petite ville frontalière de Suifenhe, proche de Vladivostok, qui a fermé sa frontière terrestre.
Le Heilongjiang a promis des récompenses financières à quiconque aiderait à la capture de personnes arrivant illégalement de l'étranger.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61185
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 8:57

dna a écrit:
À quoi ressemblera le déconfinement ? L'Élysée dévoile son plan

Déconfinement «adapté aux territoires», retour à l’école sur la base du volontariat des parents, port du masque probablement imposé dans les transports...

L’Élysée a annoncé plusieurs axes directeurs de l’après-11 mai jeudi, à l’issue d’une réunion d’Emmanuel Macron avec des élus.

Déconfinement "adapté aux réalités locales"


Le déconfinement doit se préparer avec les maires, a insisté Emmanuel Macron, selon des propos rapportés par l’Élysée, et le cadre national devra être adapté et «territorialisé», mais pas par régions, «qui ne correspondent pas aux réalités des territoires».
Une rentrée scolaire "sur la base du volontariat"

La rentrée scolaire du 11 mai sera «progressive, concertée avec les élus locaux et adaptée aux réalités locales», a ajouté l’Élysée, notamment en fonction de la taille des communes.

Priorité sera sans doute donnée aux «plus jeunes, ceux qui ne sont pas autonomes», ainsi qu’aux enfants «les plus en difficulté», mais quoi qu’il en soit sur la base du volontariat des parents, «sans obligation de retour à l’école», précise l’Élysée.
Port du masque dans les transports

Dans les transports publics, «il faudra probablement imposer le port du masque», a en outre fait savoir l’Élysée, qui a évoque un «cahier des charges organisationnel et sanitaire pour la reprise».
Priorité aux gestes barrières

Sur le sujet des masques, «il y aura toujours une priorisation des masques FFP2 et chirurgicaux aux soignants» et l’exécutif reste «dans le registre de la recommandation à ce stade» pour sa généralisation au grand public «car il faut avant tout respecter les gestes barrière».

Emmanuel Macron a ainsi encouragé les maires à acheter de manière massive des masques grand public, «dans une logique de recommandation, pas d’obligation».
Plan détaillé début mai

Concernant le calendrier, le chef de l’État «s’est engagé à ce que le cadre soit présenté en début de semaine prochaine» par le «Monsieur déconfinement» du gouvernement, Jean Castex, auprès des élus locaux, notamment pour un temps de concertation et d’interactions avec les élus.

La présentation d’un plan détaillé doit intervenir début mai.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61185
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 11:43

Vallée de la Bruche | Coronavirus Bientôt des distributions de masques
Comme dans d’autres secteurs, des distributions de masques au grand public vont être programmées dans la vallée bruchoise. Les communes et la communauté de communes travaillent sur le dossier.

On s’organise dans les communes de la vallée de la Bruche, afin que des masques de protection respiratoire soient diffusés, dans le cadre de l’épidémie de coronavirus.
En début de semaine, le président de la CCVB (communauté de communes de la vallée de la Bruche), Pierre Grandadam, a envoyé un mail à tous les conseillers communautaires bruchois. Il leur demandait « leur accord de principe » sur ce dossier d’achat de masques par la collectivité, en lien avec le Département du Bas-Rhin et l’Association des maires du Bas-Rhin, pour les habitants de la vallée de la Bruche (environ 23 000 personnes, tous âges confondus). La quasi-totalité des délégués a répondu par l’affirmative.

Une décision « virtuelle »

Cette décision est prise « virtuellement », si l’on peut dire, car elle devra être finalisée lors d’une réunion plénière de l’assemblée intercommunale, dès que celle-ci sera à nouveau autorisée à se rassembler, à La Broque. Une décision modificative du budget de la CCVB permettra de financer l’opération. La dépense pour les masques figurera dans la section de fonctionnement.
Pierre Grandadam avait sondé au préalable les 26 communes de la vallée pour connaître leurs besoins en matière de protections contre le virus (gel hydroalcoolique, masques, etc.).
« Une commande de 8000 masques jetables a été faite via l’Association des maires du Bas-Rhin, expliquait, ce vendredi, le président de la CCVB. Nous espérons avoir ces masques pour le 11 mai ».

Masques lavables, et masques jetables

Un deuxième type de masques sera distribué : ils seront réutilisables, après lavage. « Chaque habitant aura deux masques. Le premier masque devrait arriver dans la semaine du 11 au 15 mai. Le deuxième, plus tard. Les communes seront invitées à venir chercher les masques à un point de distribution, très certainement à la salle polyvalente de La Broque ». Un de ces deux masques (d’un coût de 2 € HT) sera financé par le Département du Bas-Rhin, le second par la communauté de communes de la vallée de la Bruche.
Certaines communes ont également décidé de se fournir en masques supplémentaires. Exemple à Lutzelhouse. Jean-Louis Batt, maire, indiquait, ce jeudi, que « 4000 masques nettoyables ont été commandés, ce mercredi soir, dans le cadre de l’opération avec la communauté de communes et le Département ».

Quid des écoles ?

Lutzelhouse a aussi passé commande de 3000 autres masques, jetables ceux-là. Ils seront mis à disposition des personnes en deuxième ligne, comme les agents de la commune en activité, les commerçants, les enseignants. 500 autres masques sont également attendus, par le biais de l’amicale des maires. Pour le délai de livraison, le premier élu lutzelhousien espère que les équipements seront là le 11 mai, mais fait tout de même part d’une crainte de retard.
À partir de lundi qui vient, les écoles de Lutzelhouse « seront désinfectées, par les ATSEM, qui sont d’accord de le faire », précise le maire. Quant à l’ouverture des classes, Jean-Louis Batt estime que si les masques ne sont pas disponibles à ce moment-là, il n’autorisera pas à la reprise des cours.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61185
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 12:10

La chaleur et les rayons du soleil pourraient affaiblir le virus
Les scientifiques s’interrogent depuis l'apparition du coronavirus sur la possibilité qu'il s’affaiblisse avec l’augmentation des températures.
Le nouveau coronavirus, responsable de la pandémie de Covid-19, s’affaiblit dans une atmosphère chaude et humide ainsi que sous les rayons du soleil, selon une étude du gouvernement américain présentée jeudi à la Maison Blanche.
Les scientifiques s’interrogent depuis son apparition sur la possibilité que le nouveau coronavirus s’affaiblisse avec l’augmentation des températures, c’est-à-dire avec l’arrivée de l’été dans l’hémisphère nord.

Effet similaire à la fois des températures et de l’humidité

"Nous avons vu un effet similaire à la fois des températures et de l’humidité. La hausse des températures ou de l’humidité, ou des deux, est généralement moins favorable au virus", a indiqué un haut responsable du département de la Sécurité intérieure Bill Bryan, présentant les résultats préliminaires de cette étude.

Observations encourageantes

Le vice-président américain Mike Pence a qualifié ces observations d’"encourageantes". Donald Trump, de son côté, est resté prudent mais a noté que les Etats-Unis pourraient être en meilleure position avec l’arrivée de l’été.
"Nous avons identifié quelques uns des maillons faibles dans la chaîne de transmission du virus. Nous avons identifié que la chaleur et l’humidité étaient des éléments faibles de cette chaîne. Nous avons identifié que la lumière du soleil, les rayons UV étaient une faiblesse dans cette chaîne", a insisté Bill Bryan, expert en science et technologie auprès du ministère de la Sécurité intérieure.
A l’appui de ses dires, l’expert a présenté quelques données chiffrées de cette étude menée au National Biodefense Analysis and Countermeasures Center. Selon ces données, une demi-vie du virus, à savoir le temps nécessaire pour réduire de moitié sa puissance, est de 18 heures avec une température comprise entre 21 et 24 degrés celsius, avec 20% d’humidité sur une surface non-poreuse. Cela inclut des surfaces telles que des poignées de portes. Mais cette demi-vie est ramenée à six heures quand le taux d’humidité monte à 80%, et seulement à deux minutes lorsque la lumière du soleil est ajoutée à l’équation. Quand le virus est suspendu dans l’air, la demi-vie est d’une heure avec une température de 21 à 24 degrés celsius et 20% d’humidité.
Avec un même taux d’humidité, une même température, mais avec l’ajout de la lumière du soleil, cette durée tombe à une minute et demie.
Bill Bryan en a conclu que des conditions estivales pouvaient créer "un environnement dans lequel la transmission peut être réduite". Mais cela ne signifie pas que l’agent pathogène soit éliminé entièrement.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61185
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 12:12

Personnes âgées : à quel âge est-on vraiment "à risque" ?
Les données publiées depuis l’apparition de l’épidémie montrent un "sur-risque" significatif dès 60 ans.
"Les personnes âgées sont plus fragiles face au Covid-19": ce message, martelé depuis le début de l’épidémie, est une réalité statistique, mais il doit toutefois être nuancé et les implications pratiques pour les "seniors" doivent être soigneusement réfléchies.
A partir de quel âge est-on "à risque" face à cette maladie? L’âge peut-il être un critère pour rester ou non confiné? Le point sur la situation de cette partie de la population particulièrement touchée.

A partir de 40, 60 ou 70 ans ? 

Selon l'OMS, "le risque de forme grave de la maladie augmente progressivement avec l’âge et ce, à partir d’environ 40 ans". L'Organisation fait démarrer à "plus de 60 ans" la catégorie des personnes à risque, aux côtés de celles souffrant de maladies chroniques(maladie cardiaque ou pulmonaire, diabète, obésité...).
Mais dans certains pays, comme au Royaume-Uni, le seuil de 70 ans a été retenu pour définir les personnes à qui il est conseillé de respecter un confinement strict.
Les données publiées depuis l’apparition de l’épidémie montrent pourtant un "sur-risque" significatif dès 60 ans.
Ainsi, une étude parue le 31 mars dans la revue "The Lancet" estime le taux de mortalité à 4% chez les patients chinois âgés de 60 à 69 ans, contre 1,4% pour l’ensemble des malades.
Ce taux reste toutefois nettement inférieur à celui des septuagénaires (8,6%) et des personnes de 80 ans ou plus (13,4%).
De même, la proportion des malades nécessitant une hospitalisation grimpe fortement avec l’âge: 4,3% pour les 40-49 ans, 11,8% pour les 60-69 ans et 18,4% pour les octogénaires, soit environ un sur cinq.

Les 75 ans et plus

On retrouve des données comparables dans les autres pays touchés. En France, plus de deux décès à l’hôpital sur trois (71%) et la moitié des hospitalisations (51%) concernent des personnes d’au moins 75 ans, selon Santé publique France.
Toutefois, "l’âge ne peut pas se résumer au seul nombre des années", souligne l’Académie nationale de médecine, pour qui ces "données statistiques incontestables" sont avant tout un "reflet" de l’état de dépendance et des problèmes de santé, plus fréquents quand l’âge avance.
Les médecins préfèrent parler d’âge physiologique...
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61185
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 5:59

Les pharmacies vont pouvoir vendre des masques non sanitaires
Depuis dimanche, les 22 000 pharmacies de l’Hexagone sont autorisées à vendre des masques "grand public".
L'interdiction de vente de masques de protection dans les pharmacies figurait dans un décret publié le 3 mars. L'objectif était clair : les modèles FFP2 et chirurgicaux étaient réservés aux soignants. Il leur était aussi défendu de céder des masques alternatifs en tissu à leurs clients...
Mais depuis dimanche, les 22 000 officines de l’Hexagone sont autorisées à vendre des masques non sanitaires "grand public", selon BFM TV, qui se réfère à un arrêté datant de samedi modifiant la liste des marchandises dont les pharmaciens peuvent faire le commerce dans leur officine.

Les buralistes aussi

Cette semaine, Jérôme Salomon s’était montré affirmatif lors de son point presse quotidien sur l’épidémie de Covid-19 : le directeur général de la Santé s'était exprimé en faveur des masques "alternatifs", qu’il avait qualifiés de "compléments" aux mesures de protection que sont les gestes "barrière", le confinement et la distanciation physique.
Ces masques, lavables, devront répondre à la norme Afnor pour assurer une filtration du virus au moins à 70 %. Les buralistes ont également été autorisés à vendre ces masques, au prix d'environ 5 euros pièce.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61185
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 5:12

La crise du CoVid-19 - Page 4 93418410
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61185
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 9:35

dna a écrit:
Les annonces d'Edouard Philippe

- «Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai».

- Il est «préférable», dans «de nombreuses circonstances de porter un masque». Les entreprises sont d'ailleurs "invitées" à équiper leurs salariés en masques" et à continuer à permettre à leurs salariés de faire du télétravail.

- Des tests massifs seront faits sur les personnes symptomatiques, et des «brigades» seront mises en place pour identifier leurs contacts.

- Les écoles vont rouvrir «très progressivement» à partir du 11 mai, certains collèges à partir 18 mai. Un point sera fait fin mai pour les réouvertures de lycées et les lycées professionnels seront rouverts en priorité.

- Les commerces rouvriront le 11 mai sauf les cafés-restaurants. Tous les marchés alimentaires pourront rouvrir après le 11 mai, sauf exception.

- Une carte sera rendue publique, différenciant les départements en «vert» ou «rouge» selon le niveau de circulation du virus.

- Les cinémas, théâtres, grands musées et salles de concert resteront fermés après le 11 mai et il n'y aura pas d’événement de plus de 5 000 personnes avant septembre. La saison 2019-2020 de sports professionnels, notamment de football, ne pourra pas reprendre.

- Les plages seront «inaccessibles au moins jusqu’au 1er juin» et la circulation pourra se faire sans attestation à partir du 11 mai, sauf déplacements à plus de 100 km du domicile.

- Il n'y aura pas de cérémonie religieuse «avant le 2 juin» et les cérémonies funéraires seront toujours limitées à 20 personnes. Les cimetières rouvriront à partir du 11 mai.

- Edouard Philippe a demandé aux plus de 65 ans de continuer à limiter leurs contacts et sorties.

- Plus généralement, les rassemblements seront limités à 10 personnes à partir du 11 mai.

- Un nouveau point d'étape sur le déconfinement sera fait le 2 juin prochain, pour les trois semaines qui suivront.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61185
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 5:08

dna a écrit:
Laver sa voiture peut coûter une roue
La crise du CoVid-19 - Page 4 Title102
De nombreux lecteurs, dans les environs de Mulhouse, se sont fait verbaliser dans des stations de lavage auto. Faisons le point sur une pratique ludique, pas indispensable mais qui peut coûter 135 €.

LE CONSTAT.- Les gens s’ennuient en période de confinement, et, avec ce printemps sec, le pollen tombe comme à Gravelotte sur les belles carrosseries métallisées. Conséquence ; entre une sieste, une partie de Rummikub et la cuisson d’un pain maison à la farine de l’Oelenberg, de nombreux citoyens se disent : « Tiens si j’allais mettre un coup de jet sur Titine », passée du noir bolide brillant au vert caca d’oie poisseux en cinq semaines de confinement. Mauvaise pioche et on vous explique pourquoi.

LES TÉMOIGNAGES.- Gérard de Riedisheim :
« En rentrant chez moi, je vois une station de lavage ouverte. Je mets une pièce dans la machine, commence à laver ma voiture quand des policiers, dans une voiture banalisée, arrivent et me disent "Vous n’avez pas le droit de laver votre voiture." Je leur demande pourquoi, si l’activité est interdite, la station reste ouverte. Réponse : "Ce n’est pas notre problème…" Avec Gérard, quatre autres personnes sont verbalisées d’une amende de 135 euros. Notre lecteur va alors voir le gérant et lui demande pourquoi sa station n’est pas fermée. « Il me répond : "On a le droit d’ouvrir pour le lavage des taxis et des véhicules hospitaliers." Soit, mais rien n’indiquait que moi je ne pouvais pas utiliser ces installations. » Notre lecteur va contester son PV devant la justice.

Yasmine de Kingersheim vient de quitter son travail. « Je voulais mettre un coup d’eau sur mon pare-brise qui était plein de pollen. Un véhicule de police fait demi-tour et m’arrête "Madame vous faites quoi ?" J’explique que mon pare-brise est très sale avec visibilité quasi nulle. Le policier me demande si je n’ai pas de lave-glace, je lui explique que c’est justement le lave-glace qui a ajouté un "manque de visibilité" à mon pare-brise. Réponse : déplacement non autorisé ! 135 euros d’amende ! » D’autres témoignages nous confirment que les stations de lavage auto sont devenues des bons « spots » pour dégainer la machine à PV.

On ne peut pas laver sa voiture dans la rue non plus

LA RÈGLE.- Nous avons consulté nos confrères de L’Auto Journal et voici ce qu’ils disent de l’ arrêté de confinement du 16 avril : « Ces établissements (de lavage) restent en activité uniquement pour répondre à des questions d’hygiène pour les véhicules des personnels de santé. Il est impossible pour les particuliers de justifier que le lavage de la voiture est essentiel. Même chose pour ceux qui lavent leur auto sans eau dans la rue, devant chez eux. Cette activité extérieure n’est pas indispensable et ne rentre donc pas dans le cadre des sorties autorisées par le gouvernement. » Cette règle nous a été confirmée par le commandant de police Patrick Fictor, de Wittenheim : « « Les gens qui vont laver leur voiture, il faut vraiment leur rappeler que c’est interdit ! »

LE DOUTE.- Nous avons fait une mini-tournée des stations de lavage à Mulhouse et dans les environs et rares sont celles qui indiquent, de manière lisible, l’interdiction faite aux particuliers d’utiliser leurs installations. Un centre à Rixheim indique, par exemple, la « priorité aux véhicules sanitaires et professionnels », d’autres n’indiquent rien du tout, quand le centre de la rue Josué-Hofer à Mulhouse se montre plus direct en précisant, en rouge : « Il est impossible pour les particuliers confinés de justifier que le lavage de la voiture revêt un caractère indispensable ». Chez Intermarché à Lutterbach, la station de lavage est inaccessible mais ce n’est pas le cas dans d’autres supermarchés (à Pfastatt, par exemple).

QUELLE LOGIQUE ?.- Les gens râlent car cette interdiction ne répond à aucune logique de confinement : il n’y a pas de personnel à protéger dans une station de lavage car tout est automatisé ; les clients attendent dans leur voiture avant de passer et sont ensuite isolés dans un box pendant le lavage, ou seul devant le tunnel de rouleaux. Laver sa voiture n’a aucun caractère indispensable mais ne peut pas aider à la propagation d’un virus. Mais c’est la loi et ne pas la respecter peut vous coûter 135 €, jusqu’au 11 mai. Notre conseil du jour : plutôt que d’aller laver Titine ou Choupette, refaites une partie de Rummikub !
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61185
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 3:26

Après la maladie, les mauvaises surprises pour les patients du Covid-19
Complications inflammatoires, neurologiques, cardiovasculaires: la liste des mauvaises surprises liées à la nouvelle maladie Covid-19 paraît s’allonger semaine après semaine.
Maladie de Kawasaki chez des enfants ?
Dernière alerte en date, des pédiatres s’interrogent sur des cas d’enfants, certains testés positifs au virus SARS-CoV-2, présentant des états inflammatoires «multi-systémiques» évoquant une forme atypique de la maladie de Kawasaki.
Cette maladie, décrite pour la première fois en 1967 au Japon, affecte essentiellement les jeunes enfants. Son origine n’est pas connue avec précision et pourrait mêler facteurs infectieux, génétiques et immunitaires. Le lien avec le nouveau coronavirus n’est toutefois pas établi à ce stade.

Syndromes respiratoires sévères

Avant ces nouvelles interrogations, la maladie Covid-19 était réputée dans les cas graves provoquer des syndromes respiratoires aigus sévères (SRAS, SARS en anglais) et s’attaquer surtout aux personnes âgées et aux adultes présentant des facteurs de risque tel que diabète, hypertension, surpoids, insuffisances cardiaques ou respiratoires.
Semaine après semaine, les soignants découvrent les particularités et complications liées cette maladie nouvelle pour l’homme autant que pour la médecine.
Covid-19 «peut s’attaquer à presque tout dans le corps avec des conséquences désastreuses» déclare au magazine spécialisé américain Science le Dr Harlan Krumholz, de l’université de Yale.
Ce cardiologue chargé de collecter les données cliniques sur la maladie aux Etats-Unis, ajoute: «sa férocité est impressionnante et invite à l’humilité».

 «Tempêtes de cytokine»

Dans ses formes graves, les cliniciens se sont aperçus que la maladie pouvait entraîner un emballement de la réaction immunitaire, avec ses désormais fameuses «tempêtes de cytokine» pouvant entraîner la mort.
Décrit depuis une vingtaine d’année seulement, ce phénomène a été observé pour d’autres coronavirus (SARS en 2003, MERS en 2012) et est suspecté pour expliquer l’hécatombe de la «grippe espagnole» en 1918-19 avec près de 50 millions de morts. Une partie de la recherche thérapeutique s’applique précisément à tenter d’apaiser cette sur-réaction immunitaire, comme c’est le cas pour l’essai prometteur d’un médicament immuno-modulateur, le tocilizumab, mené en France.

Atteintes neurologiques

Des observations cliniques relèvent parallèlement de possibles atteintes neurologiques liées au coronavirus pour certains cas graves.
Une étude observationnelle conduite à l’hôpital de Strasbourg, publiée le 15 avril dans le New England Journal of Medicine (NEJM), a montré une proportion importante de patients souffrant d’agitation et confusion au sortir d’une prise en charge en réanimation.
Mais «les données manquent pour déterminer» si ces troubles sont dus aux effets de la gravité de la maladie avec ses orages immunitaires, à l’infection virale elle-même ou bien sont la conséquence des soins intensifs, selon l’étude.
Début avril, une équipe japonaise a toutefois rapporté la présence de traces de coronavirus dans le liquide céphalorachidien d’un patient souffrant de Covid-19 qui avait développé une méningite et encéphalite, suggérant que SARS-CoV-2 peut pénétrer le système nerveux central.

Complications cardiovasculaires

De plus en plus d’études -là encore essentiellement observationnelles, pour l’heure sans explication précise et irréfutable- indiquent un niveau élevé de complications cardiovasculaires parmi les cas graves de Covid-19.
Fin mars, une étude publiée dans la revue américaine JAMA a documenté des atteintes cardiaques chez 20% d’un groupe de plus de 400 patients hospitalisés à Wuhan en Chine.

Problèmes de caillots sanguins

Parallèlement, on observe la formation anormale de caillots dans le sang d’une partie des malades: une étude néerlandaise sur un groupe de près de 200 patients montre que c’est une caractéristique pour un tiers d’entre eux.
La présence de caillots dans la circulation sanguine peut avoir comme conséquence dramatique la survenue d’AVC, d’embolie pulmonaire ou d’infarctus.
«Cette coagulation ne ressemble pas à la coagulation habituelle», souligne Shari Brosnahan, médecin réanimatrice à l’hôpital new-yorkais NYU Langone.
De plus en plus de cliniciens et chercheurs estiment que ces caillots sanguins jouent un rôle majeur dans la gravité et dans la mortalité de Covid-19.
Mais le lien entre les caillots et le virus SARS-CoV-2 reste un mystère. Il pourrait être indirect, lié encore une fois à l’orage inflammatoire qui secoue certains malades.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61185
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 3:29

Le remdesivir, une lueur d'espoir face au coronavirus
Quatre mois après le début de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement américain a créé l’espoir mercredi en rapportant qu’un médicament naguère développé contre Ebola, le remdesivir, semblait avoir prise sur le nouveau coronavirus.
C’est à ce jour la percée thérapeutique la plus notable contre le coronavirus, même si des experts préviennent que les résultats entiers n’ont pas encore été publiés. 

Des patients qui se rétablissent plus vite

Les résulats préliminaires de cet essai clinique contre placebo incluant un millier de patients, mené par les Instituts de santé américains (NIH) et le laboratoire Gilead, ont montré que le remdesivir avait aidé des malades hospitalisés à se rétablir 31% plus vite.
"Les données montrent que le remdesivir a un effet clair, significatif et positif pour réduire le temps de rétablissement des malades, a déclaré Anthony Fauci, directeur de l’Institut des maladies infectieuses qui a dirigé l’essai, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche. C’est une preuve de concept très importante, car cela prouve que nous pouvons bloquer le virus."
Le président Donald Trump a dans la foulée demandé à l’Agence américaine du médicament (FDA) d’accorder "rapidement" une autorisation d’utilisation en urgence pour les hôpitaux, hors d’essais cliniques.
Le patron de Gilead Sciences, Daniel O’Day, a annoncé que le laboratoire disposait actuellement de 1,5 million de doses qui seraient données, pour traiter au moins 140 000 patients. Gilead vendra ensuite le remdesivir à un prix "abordable", a-t-il dit au site Stat.

Pas d'effet observé sur la mortalité

Comparés aux malades ayant reçu un placebo, les patients traités avec le remdesivir, un médicament jamais approuvé contre aucune maladie, se sont rétablis en 11 jours (durée médiane) au lieu de 15 jours, a détaillé un communiqué des NIH, évoquant une fiabilité statistique très élevée.
En revanche, les résultats préliminaires ne montrent pas si le médicament permet de sauver des vies. La mortalité du groupe de patients traités par remdesivir était de 8%, contre 11,6% dans le groupe témoin; une différence trop faible pour exclure que ce soit le fruit du hasard.
Une étude chinoise était moins concluante
L’annonce de Washington relativise l’importance de résultats non concluants d’une petite étude sur le remdesivir (237 patients), menée dans dix hôpitaux de Wuhan en Chine et publiée mercredi par la revue médicale The Lancet. 
Dans l’essai chinois, les malades traités avec le remdesivir n’ont pas fait mieux que ceux traités par placebo. Mais la taille de l’essai, interrompu faute de malades car l’épidémie s’est arrêtée à Wuhan, limite l’interprétation des résultats. 

En attendant Discovery

De multiples essais sont en cours dans le monde pour tester le remdesivir, d’autres antiviraux ou encore l’hydroxychloroquine, un médicament contre le paludisme que beaucoup d’hôpitaux expérimentent sans attendre, notamment le professeur français Didier Raoult en conjonction avec un antibiotique.
Les résultats du grand essai Discovery sur 3200 patients européens sont particulièrement attendus.
En attendant, l’hydroxychloroquine est contestée. Les autorités sanitaires américaines ont formellement déconseillé son utilisation hors hôpital il y a quelques jours en raison des risques pour le cœur.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61185
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 5:20

Belgique Guérie du coronavirus, elle fête son 100e anniversaire

La crise du CoVid-19 - Page 4 Title104

"Elle fait partie de nos plus belles réussites", s'est réjouie l'infirmière qui s'est occupée de Julia Dewilde.
Confrontée à une épidémie particulièrement meurtrière pour les seniors, Julia Dewilde a tenu bon. Cette Belge de cent ans guérie du coronavirus est sortie de l’hôpital mercredi pour regagner sa maison de retraite, sous les acclamations des soignants contents de célébrer une victoire symbolique.
"Elle fait partie de nos plus belles réussites. Cela nous met du baume au cœur", s’est réjouie Laura Bertrand, l’infirmière qui s’est occupée d’elle pendant ses 19 jours au centre hospitalier Bois de l’Abbaye à Seraing, près de Liège (Est).
Installée dans un fauteuil roulant, Julia Dewilde a traversé le hall d’accueil sous les applaudissements, devant une nuée de caméras, avant de se voir offrir un bouquet de fleurs avec le message "Joyeux anniversaire".

Hospitalisée pour des problèmes respiratoires

C’est le 25 avril que la retraitée a eu cent ans. Sa sortie aurait pu coïncider exactement avec l’anniversaire, mais il a fallu attendre la réception du "test négatif" au Covid-19 attestant officiellement de sa guérison.
Hospitalisée pour des problèmes respiratoires, Julia Dewilde avait été diagnostiquée positive à la mi-avril. Son état n’a toutefois nécessité ni intubation, ni soins intensifs.
Elle a été traitée aux antibiotiques, complétés par "un soutien en oxygène adapté à ses besoins et une hydratation", a souligné une autre soignante.
Impressionnée, la vieille dame ne s’est pas exprimée mercredi devant les journalistes avant son transfert en ambulance.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61185
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 3:42

Pour éviter le Covid-19, dois-je laisser mes fenêtres fermées ?
Certains confinés ne mettent plus le nez dehors, au point de ne même plus ouvrir leurs fenêtres, de peur que le coronavirus n'entre... "C'est une erreur" alerte l'Anses.
Confinés, certains Français ne mettent plus le nez dehors, au point de ne même plus ouvrir leurs fenêtres, de peur que le coronavirus n'entre...
"C'est une erreur" nous alerte Valérie Pernelet-Joly, responsable de l’unité d’évaluation des risques liés à l’air à l’Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
"A force de confinement, si jamais une personne est malade, cela serait beaucoup plus problématique au sein d'un environnement non aéré que si on ouvrait les fenêtres" assure-t-elle. 

Chassez la poussière et l'humidité

Même en période épidémique, il est donc absolument recommandé de renouveler l'air de son petit chez soi, en ouvrant les fenêtres au moins 10 à 15 minutes par jour, et en vérifiant que le système de ventilation, comme les grilles d'aération ou la VMC (ventilation mécanique contrôlée), fonctionne correctement.
Mais ce n'est pas tout ! En plus de désinfecter les surfaces avec des produits de type eau de Javel, pensez à bien faire la poussière, "qui transporte beaucoup de polluants qui finissent par se fixer dessus", et faites attention à l'humidité ambiante. 
"Quand on est nombreux et qu'on est confinés dans le même espace, il y a plus d'humidité" prévient la spécialiste. "Il faut donc aspirer et limiter les émissions de vapeur d'eau".

Aérez et ventilez malin

Dernier conseil : quand vous aérez et ventilez les pièces, évitez les heures de pointe liées au trafic, tels que les trajets domicile-travail du matin et du soir -certes moins nombreux en cette période- et pensez à la période des pollens et son lot d'allergies.
"L'idéal, c'est tôt le matin et tard le soir" précise Valérie Pernelet-Joly. "Par exemple, on peut tout à fait aérer sa chambre dix ou quinze minutes avant d'aller se coucher". 

Diffuseurs et bougies parfumées

Quant aux diffuseurs et sprays à base d'huiles essentielles visant à assainir son intérieur, ce n'est pas forcément l'idée du siècle : "Il faut absolument informer le consommateur, afin qu'il soit conscient que ces dispositifs émettent des substances chimiques dans l'air, d'une part, et que les personnes qui ont des problèmes respiratoires soient sensibilisées au fait qu'il faut être précautionneux dans l'utilisation de tels produits".
Attention également à l'usage des bougies parfumées et de l'encens, des "désodorisants à combustion" qui peuvent constituer une pollution de l’air intérieur s'ils sont trop ou mal utilisés, d’après une étude publiée en septembre 2017 par l'Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61185
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 3:50

Ce qu'il faut savoir
- Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a présenté hier soir les cartes établies ce jour selon deux critères, la circulation du virus et la capacité en lits de réanimation. L’Alsace est dans la catégorie des territoires rouges où le déconfinement sera plus strict que dans les territoires verts.
- Dénonçant la fermeture des points de passage, les lenteurs, les interdictions ou encore les verbalisations à la frontière allemande, quinze parlementaires alsaciens ont adressé un courrier à la chancelière Angela Merkel qui plaide « en faveur d’une gestion administrative moins rigide des mesures sanitaires aux frontières ».
- La présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert, et le président de la région Grand Est, Jean Rottner, ont dénoncé l’absence de réactivité de l’ARS Grand Est face à l’urgence et à l’ampleur de l’épidémie de Covid-19 en Alsace.
- Depuis le début de l'épidémie, 1192 décès ont été recensés dans les hôpitaux alsaciens, selon les derniers chiffres disponibles, qui datent de mercredi. A cette date, 1754 malades du coronavirus étaient hospitalisés dans la région.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61185
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 3:55

Jean Sibilia: face au virus, il faut « développer un civisme sanitaire »
Le déconfinement va demander autant de rigueur de la part des citoyens que le confinement. Et les gestes barrières doivent devenir un réflexe pour tous les citoyens. C’est ce qu’a rappelé le doyen de la faculté de médecine de Strasbourg lors d’un direct organisé ce jeudi soir par l’Eurométropole de Strasbourg sur sa page Facebook.
L’Eurométropole de Strasbourg organise cinq émissions* en direct sur sa page Facebook autour du Covid-19 et des questions telles que le déconfinement, les tests, les masques, le retour au travail, la sauvegarde des emplois et du tissu économique, etc. La première émission a eu lieu ce jeudi avec comme invité, le Pr Jean Sibilia, doyen de la faculté de médecine de Strasbourg et président du comité scientifique local. La modération du direct était assurée par Jean-Luc Fournier, directeur de publication du magazine Or Norme, partenaire des cinq rencontres.
A 18 h, plusieurs internautes, dont je faisais partie, n’avaient pas compris comment accéder au direct à partir de la page Facebook. Heureusement, une bonne âme a communiqué le lien alors que le direct avait commencé depuis quelques minutes. Pour les peu agiles de Facebook, une marche à suivre pour accéder à ce lien serait fort utile pour les prochains directs !

Immunité protectrice ou pas ?

Les questions des participants ont beaucoup tourné autour de l’immunité acquise ou non au contact du SARS-CoV-2 , des masques et des tests. Pour le Pr Sibilia,  « on n’a aucune certitude sur la protection réelle apportée par les anticorps et il faut continuer de respecter les gestes barrières, même si on a eu le Covid-19 ». Le médecin a aussi rappelé que « des études ont montré que même un mois après les premiers symptômes, des gens portent encore le virus et sont peut-être encore contagieux ».
Il a relevé que des patients avaient une sérologie négative, c’est-à-dire qu’on ne détectait pas d’anticorps contre le virus chez eux, alors qu’ils avaient été testés positifs pour le Covid-19. « Ce sont souvent des personnes qui ont fait une forme légère de la maladie et les tests ne sont peut-être pas assez sensibles pour détecter les anticorps qu’ils ont produits en faible quantité. Ou alors, il y a eu chez eux une réponse immunitaire ne passant pas par ces anticorps. »

Des gestes barrière efficaces

Il rappelle aussi que « tous les jours, on découvre de nouvelles questions scientifiques et médicales par rapport à ce virus. » Interrogé sur une thèse avançant qu’il y aurait moins de cas de contamination dans la rue que dans des endroits confinés, il répond qu’on manque de chiffres. « Le maximum de contamination a été observé au départ dans des lieux de confinement comme les hôpitaux ou les EHPAD, parce qu’on ne connaissait pas vraiment les modes de transmission du virus. Dès qu’on a mis en place les mesures barrières et les protections complètes pour les personnels soignants, le risque de contamination a fortement diminué ».
Sur les tests, le Pr Jean Sibilia plaide pour une doctrine martiale. « Il faut arriver à tester toutes les personnes qui vont présenter des symptômes à partir du 11 mai et remonter tous leurs contacts. Il ne faut pas laisser le moindre cas de Covid-19 passer à travers les mailles de ce filet. Pour cela, il faut du monde pour rester en deçà des 3000 infections par jour. Sinon, il faut le dire, on risque de se retrouver en grande difficulté. »

« Une forte résilience de l’Alsace »

Enfin, il a réaffirmé la nécessité de porter un masque, dans les commerces, les transports en commun, les lieux de travail et plus généralement dans l’espace public - que ce soit actuellement, en période de confinement, ou après le 11 mai. « C’est du bon sens élémentaire. La barrière d’un virus respiratoire transporté dans des gouttelettes, c’est un masque qui couvre la bouche et le nez ». Mais le masque seul ne suffit pas. « Il faut aussi conserver une distance physique d’au moins 1,5 m entre les gens lors des sorties et se laver fréquemment les mains, vecteurs d’infection ».
Le doyen reste néanmoins optimiste. « Il y a une forte résilience en Alsace dans les moments difficiles, notre histoire est très marquée par cela. On se sortira de ce truc-là, à condition d’être très rigoureux dans les prochaines semaines. On a appris à se protéger contre ce virus au fil de l’eau : il faut en faire aujourd’hui un civisme sanitaire chez chacun ».
(*) Pour connaître les dates des prochains directs, rendez-vous sur les pages Facebook @strasbourg.eu et @ornorme.stras
dna
Contenu sponsorisé


La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty

La crise du CoVid-19 - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La crise du CoVid-19   La crise du CoVid-19 - Page 4 I_icon_minitime

 

La crise du CoVid-19

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

 Sujets similaires

-
» Arsenal en crise!!!
» Marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Racing club de Strasbourg :: Autres :: Buvette-