Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien |
|
| 11ème journée : Strasbourg - Nice saison 23019/2020 | |
| Auteur | Message |
---|
Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: 11ème journée : Strasbourg - Nice saison 23019/2020 Lun 21 Oct 2019 - 2:59 | |
| Samedi Le 26/10/2019 à 20h |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 11ème journée : Strasbourg - Nice saison 23019/2020 Mar 22 Oct 2019 - 22:07 | |
| dna a écrit: Racing: on regagne (à) la maison ? Près d’un mois après son succès sur Montpellier (1-0), le Racing, 20e de Ligue 1, retrouvera ce samedi (20h) contre Nice une Meinau où il reste – on l’oublierait presque – sur deux victoires. Avec le besoin impérieux d’en empocher une troisième de suite. Après deux infructueux et stériles voyages à Dijon le 5 octobre (1-0) et Marseille dimanche (2-0), entrecoupés durant la trêve internationale, par un match amical au cours duquel ils n’ont pas marqué non plus et ont aussi perdu (1-0 à Molsheim contre Nancy), les Strasbourgeois retrouveront leur stade ce samedi (20h) contre Nice. Leur dernière apparition à la Meinau date du 29 septembre et la nouvelle lanterne rouge de la Ligue 1 va tenter d’y reprendre des couleurs. Les joueurs de Thierry Laurey y restent sur deux succès contre Nantes (2-1) et Montpellier (1-0), ce que ferait presque oublier leur nouveau “statut” de derniers de la classe. Koné incertain Le vice-capitaine Lamine Koné, qui portait le brassard à Marseille en l’absence de Stefan Mitrovic, suspendu, n’a pas participé à la séance de reprise ce mardi après-midi. L’Ivoirien a reçu une grosse béquille à la cuisse gauche dans un duel avec un Olympien en toute fin de partie et est incertain pour la venue des hommes de Patrick Vieira. Suspendus au Vélodrome pour une accumulation de cartons jaunes, les deux autres défenseurs centraux, Stefan Mitrovic et Alexander Djiku, sont, eux, de nouveau disponibles.
Les 19es face à faceLe duel Strasbourg - Nice mettra aux prises la 19e attaque de L1 (le Racing, 6 buts marqués) et la 19e défense (le Gym, 17 encaissés – seul le voisin monégasque fait pire avec 21). Après dix journées, les Racingmen présentent aussi la moins bonne différence de buts (- 6). |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 11ème journée : Strasbourg - Nice saison 23019/2020 Jeu 24 Oct 2019 - 22:16 | |
| dna a écrit: Julien Fournier : « Le Racing ne restera pas à cette place » Éphémère président du Racing fin 2009-début 2010, Julien Fournier, directeur du football d’un OGC Nice visiteur de la Meinau ce samedi (20h), assure son ex-club, 20e de Ligue 1, mieux armé que beaucoup de ses rivaux pour le maintien. Il reviendra ce samedi à la Meinau pour la troisième fois avec « toujours autant de plaisir ». Pour brève et douloureuse qu’elle ait été, l’expérience de Julien Fournier, directeur du football de l’OGC Nice, à la présidence du Racing au tournant des années 2010 reste ancrée en lui.
Recruté à l’époque par les nouveaux propriétaires londoniens, arrivé avec l’ambition de faire du Racing un club qui compte, le patron opérationnel du “Gym” s’était vite désolidarisé des “moussaillons” qui avaient arraisonné le vaisseau amiral du foot alsacien.
« Il y avait une chance sur cent »
Il a rebondi à Nice en 2011, en a démissionné en janvier 2019 et y est revenu fin août, sitôt le rachat par le milliardaire anglais Jim Radcliffe – via son groupe de chimie Ineos – qui laisse augurer de lendemains chantants pour le club azuréen.
Pourtant, c’est un OGCN au ralenti, avec un point pris sur douze lors des quatre dernières journées, qui se présentera ce samedi à la Meinau, loin, pour l’heure, du fol espoir né de l’arrivée du boss anglais et du retour du tandem Jean-Pierre Rivère, président lui aussi démissionnaire en janvier, et Julien Fournier.
Ce dernier éprouve-t-il aujourd’hui le sentiment de piloter le projet le plus ambitieux de sa carrière ? « Vous savez, quand on commence à l’Olympique de Marseille… », s’amuse l’ex-bras droit de Pape Diouf sur la Canebière.
« En fait, en 2011, nous voulions, avec Jean-Pierre, faire progresser le club en quatre étapes, poursuit-il. 1. Arrêter de jouer le maintien; 2. Développer une identité de jeu et obtenir des résultats avec des moyens pas énormes; 3. Ouvrir le capital pour franchir un palier, ce que nous avons fait avec les Chinois qui nous ont permis d’atteindre la troisième place et la Ligue des Champions (lors de la saison 2016-2017) ; 4. Doter le club d’un actionnaire fort et stable pour que le club soit totalement pérenne sur le plan financier. Il a fallu partir en janvier pour ça. Il y avait une chance sur cent pour que nous réussissions. Nous l’avons fait. »
La prise de pouvoir de Jim Radcliffe nourrit, depuis, une énorme attente. D’où certains grincements de dents dans l’environnement alors que le Gym n’est “que” 11e après 10 journées. « Parfois, vous pouvez avoir la faiblesse de vous relâcher »
« L’arrivée d’Ineos génère beaucoup de fantasmes. Trop, modère Julien Fournier. Mais en billetterie et marketing, Nice ne pourra jamais avoir autant de retombées que Paris, Lyon ou Marseille. Bien sûr, nos ambitions seront croissantes et nous pourrons nous payer des joueurs que nous ne pouvions pas avoir avant, comme Kasper Dolberg (l’attaquant danois de l’Ajax acheté 20 millions cet été). Mais il n’est pas question de surpayer nos recrues, ni d’ouvrir les vannes sans réflexion. »
L’OGC Nice est ainsi à l’aube d’une nouvelle étape de son expansion, alors que Strasbourg traverse de son côté une crise de croissance qui ne surprend, ni n’inquiète son ancien président.
« Pour tous les clubs en développement, le plus dur est de garder de la constance dans les résultats. Après une bonne saison, comme celle du Racing en 2018-2019, entre une belle place en Ligue 1 (11e ) , un sacre en Coupe de la Ligue et une qualification pour la Ligue Europa, le microcosme a tendance à vous flatter. Vous pouvez parfois oublier l’exigence que vous avez mise pour obtenir ces résultats et avoir la faiblesse de vous relâcher. En interne, il peut y avoir une décompression. Nous avons connu ça à Nice quand nous avons fini troisièmes. J’avais l’impression que nous avions les meilleurs joueurs du monde, le meilleur coach du monde et que j’étais le meilleur directeur général du monde (rires). Nous avons oublié certains des ingrédients qui avaient fait notre réussite et péniblement terminé huitièmes l’année d’après. »
En ce début 2019-2020, le Racing est de fait dans le dur. Mais son ex-président assure, péremptoire, ne pas craindre pour lui. « J’ai vu beaucoup de clubs moins armés et je ne suis pas inquiet pour Strasbourg. La place que les Strasbourgeois occupent, ils ne l’occuperont plus fin mai. Le Racing n’y restera pas. Je n’ai aucun doute là-dessus et suis prêt à signer des deux mains. »
Samedi, peu avant 20h, un “microcosme” strasbourgeois moins affirmatif sera peut-être le premier à lui tendre du papier et un stylo.
INFIRMERIE Lamine Koné forfait
Victime d’une béquille à la cuisse gauche dimanche à Marseille, Lamine Koné ne jouera pas ce samedi (20h) à la Meinau contre Nice, « sauf miracle », selon le coordinateur sportif du Racing Kader Mangane : « Il est plus qu’incertain. L’échographie qu’il a passée a mis en évidence une zone de saignement. » Le défenseur central ivoirien ratera donc non seulement la réception du Gym, mais aussi le match suivant à Angers le samedi 2 novembre pour lequel il est suspendu à la suite d’une accumulation de cartons jaunes.
Grimm, Lebeau et Ounahi aussi à l’infirmerie. Jérémy Grimm, qui avait écourté l’entraînement l’autre lundi pour un coup reçu sur le tibia droit, est toujours inapte, mais devrait progressivement retrouver les terrains la semaine prochaine. Adrien Lebeau, qui souffre d’une lésion au quadriceps droit contractée le 11 septembre à Sarre-Union avec la réserve, a commencé son travail de réathlétisation, en parallèle de son protocole de soins. Le jeune milieu offensif Azzedine Ounahi, qui s’entraîne régulièrement avec les pros depuis le début de saison, sera absent une dizaine de jours pour une petite lésion à la cuisse. |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 11ème journée : Strasbourg - Nice saison 23019/2020 Ven 25 Oct 2019 - 11:39 | |
| SO a écrit: Racing-OGC Nice : Thierry Laurey a retenu un groupe de 19 joueurs pour la réception de l’OGC Nice ce samedi (20h00) pour le compte de la 11e journée de Ligue 1 Conforama. LE GROUPE :
Matz Sels, Bingourou Kamara – Mohamed Simakan, Stefan Mitrović, Anthony Caci, Lionel Carole, Alexander Djiku, Kenny Lala – Benjamin Corgnet, Dimitri Lienard, Jeanricner Bellegarde, Ibrahima Sissoko, Youssouf Fofana, Adrien Thomasson – Lebo Mothiba, Kévin Zohi, Ludovic Ajorque, Nuno Da Costa, Ivann Botella.
Blessés : Lamine Koné, Jérémy Grimm, Sanjin Prcić, Adrien Lebeau.
Choix de l’entraîneur : Abdallah Ndour.
Équipe réserve : Louis Pelletier, Ismaël Aaneba, Moataz Zemzemi, Azzedine Ounahi. |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 11ème journée : Strasbourg - Nice saison 23019/2020 Ven 25 Oct 2019 - 22:06 | |
| dna a écrit: En quête d’un coin de ciel bleu En pénitence à l’extérieur où ils n’ont pris qu’un point sur quinze et n’ont jamais marqué, les Bleus du Racing vont tenter de sortir de la grisaille en signant ce samedi soir (20h) une 3e victoire d’affilée à la Meinau contre un OGC Nice au ralenti et très amoindri. « La situation est grave, mais… pas désespérée. » Le début de saison du Racing n’est peut-être pas le nanar franchouillard, à l’impayable titre, sorti au cinéma en 1976 avec Jean Lefebvre, Michel Serrault et Daniel Prévost, mais son scénario n’est pas sans le rappeler étrangement.
«Je suis persuadé que les joueurs sauront se montrer solidaires contre Nice »
Après les flonflons et les lampions d’un été animé par de folles expéditions européennes, le Racing a été rendu à sa condition “normale” depuis sa remontée en 2017 : celle d’un club moyen de Ligue 1, capable de coups d’éclat – le sacre en Coupe de la Ligue 2019–, flirtant tantôt avec la partie haute du tableau, comme en 2018-2019 (11e ), tantôt avec la zone rouge et la relégation, comme en 2017-2018 et après dix journées en 2019-2020.
En cinq déplacements, il n’a récolté qu’un point lors du premier à Reims (0-0), puis a chuté à Paris, Lille, Dijon et Marseille. Il n’a toujours pas marqué à l’extérieur et est rentré du Vélodrome avec la lanterne rouge accrochée au short, ce qui – convenons-en – gêne un chouia pour avancer.
Pour pimenter – si besoin était – la semaine, les propos du capitaine Stefan Mitrovic dans nos colonnes ce jeudi ont provoqué quelque émoi du côté de la Meinau.
À telle enseigne qu’en l’absence du président Marc Keller, en voyage à l’étranger, le coordinateur sportif Kader Mangane a jugé bon d’appeler à l’union.
« L’effectif et le staff ont le soutien de tous en interne. Le classement ne reflète pas la valeur du Racing. Il faut l’oublier pour se concentrer sur l’essentiel : la nécessité de ne pas se désunir. Je suis persuadé que les joueurs sauront se montrer solidaires contre Nice. Bien sûr, il nous faut des points, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut jouer la peur au ventre. Seule la solidarité, mais aussi le respect du club et des consignes du coach permettront de sortir de cette mauvaise passe. Le Racing retrouvera alors une place plus conforme à son niveau. Cette place-là n’est pas la 20e. »
D’aucuns, inquiets de la dégradation des résultats, resteront sans doute insensibles à ce prêche. Mais la bonne parole de l’ex-pro sénégalais s’appuie néanmoins sur certains éléments objectifs.
Les Bleus, crédités de 9 points, restent premièrement sur deux succès à la Meinau contre Nantes (2-1) et Montpellier (1-0). Puis le récent parcours de Nice, 11e avec 13 unités, n’est pas terrible : 1 point lors des 4 dernières journées. Troisièmement, dans « le championnat le plus serré de ces dernières années » (Thierry Laurey), une troisième victoire domestique de rang permettrait aux Racingmen de revenir à une longueur des Aiglons et, sans doute, s’extirper de la zone rouge.
Ce vendredi en conférence de presse, il n’a en fait jamais été question d’un “Gym” de surcroît décimé (voir par ailleurs). Tout a tourné autour de la situation du Racing qui préoccupe son coach sans l’inquiéter démesurément. |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 11ème journée : Strasbourg - Nice saison 23019/2020 Ven 25 Oct 2019 - 22:08 | |
| dna a écrit: Zoom sur l’adversaire Nice « sait garder le cap »Dans une passe délicate lui aussi, le Gym, passé sous pavillon anglais cet été avec l’ambition de devenir l’un des clubs majeurs du foot français, s’efforce de ne pas s’affoler. D’autant qu’il a misé sur la jeunesse et, donc, le long terme. « Je ne vais pas vous dire que nos récents résultats nous font bondir de joie au plafond. Nous traversons une période difficile, mais avons montré dans le passé que nous savions garder le cap sans céder à l’affolement. » Julien Fournier, le directeur du football de l’OGC Nice, ne cherche même pas à prétendre le contraire : les Aiglons ne sont pas dans la forme de leur vie à l’heure de se poser à la Meinau. « L’équipe la plus jeune de Ligue 1 » À leur échec dans le derby à Monaco (3-1 le 24 septembre) ont succédé un nul domestique contre Lille (1-1), puis deux revers à Nantes (1-0, but encaissé à la 86e ) et face au PSG (1-4, avec les expulsions de Wylan Cyprien et Christophe Hérelle, suspendus ce soir). Avec un point sur 12 lors des quatre dernières journées, le Gym a reculé du troisième au onzième rang, lui qui avait entamé 2019-2020 sur de bonnes bases, avec, notamment, quatre succès 2-1 contre Amiens, à Nîmes, à Rennes et devant Dijon. Bref, les Niçois sont sous pression. « Mais moins que Strasbourg », juge un confrère azuréen qui admet cependant « qu’il ne vaudrait mieux pas qu’ils se ratent chez un mal classé. Le match risque d’être assez crispant. » Julien Fournier ne nie pas non plus que son club soit dans l’obligation de réagir. Mais l’ex-président du Racing (décembre 2009-mars 2010) prend de la hauteur et de la distance. « La pression, on l’a à tous les matches, mais il n’y a pas de surpression. Bien sûr qu’il va falloir regagner des points, à Strasbourg ou ensuite. Mais on est dans un championnat ultra homogène, très ouvert - hormis le PSG -, dans lequel tout le monde peut battre tout le monde. Vous gagnez deux ou trois fois et vous êtes sur le podium. Pareil en bas de tableau où vous pouvez vite vous redresser. » Comme toujours en pareil cas, le dirigeant réclame de la patience. « Nous avons la plus jeune équipe de Ligue 1. Notre recrutement a été axé sur des joueurs d’avenir pour coller à la politique que nous voulons mener : Stanley Nsoki (PSG, 20 ans), Alexis Claude-Maurice (Lorient, 21 ans), Kasper Dolberg (Ajax Amsterdam, 22 ans), Adam Ounas (prêté par Naples, 22 ans) et Hicham Boudaoui (Paradou AC, 20 ans). Il faut un peu de temps pour que tous atteignent leur plein rendement. » Jamais deux sans trois? Il n’en est pas moins conscient que l’arrivée d’Ineos et Jim Radcliffe à la tête du Gym a décuplé l’exigence et diminué l’indulgence de l’environnement. Même si Patrick Vieira « n’est pas menacé », selon notre confrère niçois, l’OGCN, attendu mercredi au Mans en 16es de finale de la Coupe de la Ligue, avant deux réceptions de rang en L1 (Reims le 3 novembre et Bordeaux le , viendra au moins pour ne pas perdre dans une Meinau où le Racing veut enchaîner un troisième succès. « Strasbourg reste sur deux victoires à domicile. Alors, on va tenter de faire mentir l’adage : “Jamais deux sans trois” », plaisante un Fournier qui, sans le dire, espère que son sourire ne se crispera pas vers 22 heures. |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 11ème journée : Strasbourg - Nice saison 23019/2020 Sam 26 Oct 2019 - 11:43 | |
| Thierry Laurey a décidé d'aligner l'équipe suivante, en 4-4-2 : Sels - Simakan, Mitrovic (cap.), Djiku, Caci - Thomasson, Bellegarde, Fofana, Lienard - Ajorque, Mothiba . Ont pris place sur le banc: Kamara (g.), Sissoko, Zohi, Carole, Lala, Corgnet et Da Costa. . Côté niçois, Patrick Vieira a décidé d'assurer ses arrières, avec une défense à 3 et un milieu compact à 5. Benitez - Pelmard, Dante (cap.), M. Sarr - Atal, Lusamba, Claude-Maurice, Thuram, Coly - Maolida, Ganago, . Le banc niçois : Clémentia (g.), Lloris, Walter, Srarfi, Burner, Barbosa, Boudaoui. . |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 11ème journée : Strasbourg - Nice saison 23019/2020 Sam 26 Oct 2019 - 12:04 | |
| Face à une équipe azuréenne qui n'a plus gagné depuis fin septembre - trois défaites, un nul, neuf buts encaissés et trois marqués -, le Racing devra donc impérativement renouer avec le succès. |
| Marius Vainqueur de la Ligue des Champions
Nombre de messages : 15338 Age : 76 Localisation : Weitbruch Date d'inscription : 07/11/2008 Humeur : pensif
Informations Club préféré: Racing Barcelone Losc Profession: retraite | Sujet: Re: 11ème journée : Strasbourg - Nice saison 23019/2020 Sam 26 Oct 2019 - 12:18 | |
| Quel arrêt de Sels Enorme |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 11ème journée : Strasbourg - Nice saison 23019/2020 Sam 26 Oct 2019 - 12:19 | |
| Youcef Atal perce toute la défense alsacienne et n'est rattrapé in extremis que par Djiku. Sur le corner qui s'ensuit, Coly place une tête puissante plein axe. Sels est sur la trajectoire et se saisit de la balle. |
| Marius Vainqueur de la Ligue des Champions
Nombre de messages : 15338 Age : 76 Localisation : Weitbruch Date d'inscription : 07/11/2008 Humeur : pensif
Informations Club préféré: Racing Barcelone Losc Profession: retraite | Sujet: Re: 11ème journée : Strasbourg - Nice saison 23019/2020 Sam 26 Oct 2019 - 12:23 | |
| |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 11ème journée : Strasbourg - Nice saison 23019/2020 Sam 26 Oct 2019 - 12:28 | |
| Sur un centre de Simakan, côté droit, Mothiba remise de la tête dans la course de Thomasson. L'attaquant parvient à reprendre du droit pour trouver le fond des filets et inscrire son 3e but de la saison. |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 11ème journée : Strasbourg - Nice saison 23019/2020 Sam 26 Oct 2019 - 12:38 | |
| Lienard voit jaune pour avoir accroché Atal. |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 11ème journée : Strasbourg - Nice saison 23019/2020 Sam 26 Oct 2019 - 13:36 | |
| Sissoko remplace Bellegarde. . Et Zohi remplace Mothiba. |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 11ème journée : Strasbourg - Nice saison 23019/2020 Sam 26 Oct 2019 - 13:54 | |
| Fini
Et de trois! Après Nantes et Montpellier, le Racing remporte contre Nice son troisième succès de rang à la Meinau. Le troisième de la saison! |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 11ème journée : Strasbourg - Nice saison 23019/2020 Sam 26 Oct 2019 - 22:10 | |
| dna a écrit: Le Racing s’impose face à Nice (1-0) : la preuve par trois En signant ce samedi contre Nice leur 3e succès d’affilée à la Meinau (1-0), les Strasbourgeois ont abandonné la lanterne rouge et quitté la zone de même couleur. À la hauteur à la maison, ils doivent impérativement mieux voyager, dès samedi prochain à Angers. Ils étaient attendus au tournant contre les Aiglons niçois. Ce samedi soir à la Meinau qu’ils sont en passe de transformer en nid imprenable, les Strasbourgeois, cloués au sol et à la dernière place depuis leur échec il y a une semaine à Marseille (2-0), ont redécollé en disposant du Gym sur le plus petit des scores. Un succès étriqué certes, mais le 3e d’affilée dans un Chaudron meinovien où Nantes (2-1), puis Montpellier (1-0) avaient mordu la poussière en septembre.
En cette douce soirée de samedi, la lanterne rouge ne l’est d’ailleurs déjà plus quand intervient la pause. Elle quitte la pelouse sous une salve nourrie d’applaudissements. Pourtant, une heure plus tôt, l’accueil du kop pour ses joueurs a été passablement frisquet, via une banderole acerbe déployée en tribune Ouest : « Qui est interdit de déplacement ? Vous ou nous ? » L’allusion à l’indigence des Bleus hors de leurs bases (1 point sur 15, quatre défaites de rang) n’est même pas voilée.
Cette réception un peu tiède – c’est un euphémisme -, les Bleus vont néanmoins savoir en faire abstraction. Leur entame est sinon tonitruante, du moins convaincante. Thierry Laurey a procédé à quelques choix forts. Ses latéraux Kenny Lala et Lionel Carole sont sur le banc, remplacés par les minots Mohamed Simakan et Anthony Caci. Resté sur la touche à Marseille, Dimitri Lienard rayonne à la récupération et Lebo Mothiba, qui a laissé percer une légère embellie lors de son entrée au Vélodrome, est titulaire.
Thomasson buteur omnipotent
Le Sud-Africain, dont la ligne de stats était désespérément vierge depuis le début du championnat, va patienter moins de 23’ pour l’alimenter enfin. D’une tête au 2e poteau, il remise un centre de Simakan et offre une passe décisive à Thomasson qui, d’un extérieur du droit à bout portant, inscrit son 3e but de la saison en Ligue 1.
Ce n’est pas spécialement bien payé, car le RCSA a pris la rencontre par le bon bout, avec, coup sur coup, une tête de Simakan et une frappe du droit un peu écrasée de Fofana captées par Benitez (2e ).
Mais on n’oubliera pas que sans un grand Matz Sels – pléonasme ! -, Nice aurait ouvert le score à la 12e sur corner. Deux minutes plus tôt, en guise de répétition, Dante a sollicité le Belge d’une tête pas assez appuyée. Puis à la 12e donc, un Coly lancé comme un boulet sur un service de Lusamba a catapulté un coup de casque que le portier strasbourgeois a neutralisé d’un magnifique réflexe.
Passeur, Mothiba aurait aussi pu se muer en buteur s’il n’avait manqué de promptitude et de justesse sur un centre de Caci (30e ), puis de précision sur une frappe sèche du droit au ras du poteau gauche de Benitez (40e ).
Au-delà du score favorable, le Racing déploie une palette footballistique haute en couleur. Pas étonnant qu’il en reprenne, des couleurs. Vitesse, abnégation, engagement : les Bleus sont à l’unisson. Solidaires et unis, comme l’avait réclamé leur coordinateur sportif samedi dans nos colonnes. Une respiration bienvenue
Comme souvent, Thomasson est dans tous les – bons – coups, entre cette frappante flottante légèrement au-dessus (49e ) et cette reprise captée en deux temps par Benitez (61e ). Et depuis la 56e et l’expulsion de Racine Coly pour un 2e avertissement un peu sévère, l’équipe de Thierry Laurey évolue en supériorité numérique.
Mais Nice est loin d’avoir renoncé et Sels doit faire échec à Claude-Maurice (60e ), puis Atal (83e ), avant de régaler la Meinau d’un ultime envol majestueux sur une nouvelle tête de Dante (88e ).
Pour un Racing qui n’a pas su faire le break, notamment sur cette frappe en pivot de Zohi (85e ), la fin de match et les six minutes d’arrêts de jeu seront crispantes, mais bien moins que ne l’était sa situation avant cette 11e levée. Sa 17e place de ce dimanche matin n’invite pas davantage au triomphalisme que sa 20e du week-end passé n’incitait au catastrophisme. Elle lui offre juste une respiration bienvenue. |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 11ème journée : Strasbourg - Nice saison 23019/2020 Sam 26 Oct 2019 - 22:20 | |
| dna a écrit: Thomasson les a délivrés Le milieu du Racing a été décisif en sentant bien le coup pour devancer Benitez. Les Strasbourgeois peuvent lui dire merci. Thierry Laurey avait décidé de privilégier, comme dimanche dernier à Marseille, un système avec une défense à quatre (Simakan, Mitrovic, Djiku, Caci).
Utilisé en soutien d’Ajorque lors des dernières sorties, Thomasson est cette fois descendu dans le cœur d’un milieu à quatre où Bellegarde a souvent évolué en sentinelle devant la défense, Fofana et Lienard animant les couloirs.
La double parade décisive de Sels
Avec un vrai duo d’attaquants Mothiba/Ajorque, le coach du Racing voulait aussi pouvoir peser sur une défense niçoise à trois axiaux.
➤ SELS (8). – Il a passé une première période plutôt tranquille, n’ayant à intervenir que sur les têtes de Dante (10e ) et Coly (17e ) sur des corners niçois. Ferme bien l’angle au premier poteau sur un déboulé de Claude-Maurice (60e ) et anticipe bien le coup devant Atal oublié par Caci (84e ). Son énorme parade sur le “coup de boule” de Dante (88e ) préserve le succès bleu.
➤ SIMAKAN (7). – “Momo” a d’abord régné en patron dans le couloir droit de la défense, n’hésitant pas à aller au contact dans les duels aériens avec Maolida et Coly. C’est de son centre repris de la tête au second poteau que vient l’ouverture du score (23e ). Ses montées rageuses ont eu raison de Coly, averti deux fois sur des interventions en retard (50e , 56e ).
➤ MITROVIC (5). – Si Matz Sels a passé une première période somme toute tranquille, c’est aussi parce que l’internationale serbe a sécurisé les abords de la surface. Le capitaine du Racing s’est toutefois fait prendre de vitesse sur un déboulé de Claude-Maurice, forçant Sels à intervenir (60e ).
➤ DJIKU (6). – De retour de suspension comme son capitaine, il a dû concéder deux corners en début de match mais n’a jamais été pris à défaut par les attaquants niçois. Une prestation sobre et efficace.
➤ CACI (5). – Son centre qui a filé au second poteau aurait dû se transformer en passe décisive sans la maladresse de Mothiba (30e ). Son très bon tacle sur Atal (24e ) témoigne d’une vigilance sans faute dans son couloir, même si Nice a insisté dans sa zone. Il a laissé filer Atal dans son dos, mais Sels veillait au grain (84e ).
➤ FOFANA (5). – Il s’est illustré en début de match d’une frappe trop écrasée pour surprendre Benitez (2e ). Lancé dans la surface par Thomasson, il s’arrache pour centrer vers Mothiba (41e ). Il a parfois semblé un peu court, comme sur une déviation d’Ajorque alors qu’il avait un surnombre s’il avait réussi à capter le ballon (50e ).
➤ BELLEGARDE (5). – Placé en sentinelle, il a été généreux dans ses efforts comme pour couper une relance niçoise après avoir tenté de combiner avec Caci (12e ). Il a globalement joué la carte de la sécurité et c’est avant tout ce qu’on lui demandait sur ce match. Remplacé par Ibrahima SISSOKO (78e ), qui a tenu bon alors que Nice a tenté le tout pour le tout pour arracher l’égalisation.
➤ THOMASSON (8). – Le meneur de jeu du Racing s’est mué en buteur en étant le plus prompt pour jaillir devant Benitez sur la tête de Mothiba qui s’est transformée en remise et inscrire son troisième but de la saison.
Sa frappe, limpide, à l’entrée de la surface a fait frissonner la Meinau mais n’a que léché la transversale de Benitez (49e ). Remplacé par Kenny LALA , le dépositaire du jeu a mérité de sortir sous les applaudissements (89e ).
➤ LIENARD (5). – S’il a parfois voulu aller trop vite vers l’avant comme sur ce ballon trop long pour Ajorque (33e ), il a été malin pour annihiler, au milieu de terrain, un contre niçois même si cela lui a valu d’être averti (36e ). Il a trouvé Mothiba de sa patte gauche sur un coup franc excentré (52e ) mais pas le cadre sur celui qu’il tire plein axe (56e ).
➤ MOTHIBA (5). – S’il a réussi à s’élever le plus haut pour remettre le centre de Simakan vers la cage de Benitez sur l’ouverture du score (23e ), le Sud-Africain a aussi beaucoup gâché (lire ci-dessous). Remplacé par Kévin ZOHI (77e ), qui a alerté Benitez d’une frappe en pivot (85e ).
➤ AJORQUE (5). – Rarement mis dans les meilleures situations, le grand Réunionnais est trop court sur le centre de Caci que Mothiba gaspille derrière (30e ). Il a cherché les ballons plus bas en seconde période, avant tout pour orienter le jeu. Contré sur une rare frappe dans la surface (70e ), il a été devancé par Benitez (78e ). |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 11ème journée : Strasbourg - Nice saison 23019/2020 Dim 27 Oct 2019 - 22:26 | |
| dna a écrit: la hiérarchie bousculée Des cadres qui répondent présent, mais d’autres mis sur la touche et parfaitement suppléés par des jeunes décomplexés : voilà peut-être l’enseignement principal de la troisième victoire de rang du Racing à la Meinau, samedi contre Nice (1-0). Il a longtemps privilégié un schéma défensif à cinq. Il l’a abandonné à Marseille l’autre dimanche pour un 4-4-1-1 infructueux (défaite 2-0), même si le plat servi par les Bleus au Vélodrome a été moins indigeste que les précédents à Lille et Dijon (revers 2-0 et 1-0).
Samedi contre Nice, Thierry Laurey est revenu à la recette qui avait fait bouillir la marmite meinovienne avant l’avènement du 5-3-2 en septembre 2018 : un 4-4-2 avec un milieu en losange.
Simakan, ce « vieux briscard »
En conférence de presse d’après-match, le coach strasbourgeois a néanmoins balayé d’un revers de la main la première et de fait seule question sur ce remaniement tactique. « On met toujours un système de jeu pour gagner. Ce soir (samedi) , c’était peut-être un peu plus adapté. »
L’entraîneur a surtout jugé « la victoire largement méritée », alors que son confrère azuréen Patrick Vieira venait d’estimer que son équipe, réduite à 10 dès la 56e , « pouvait repartir avec le point du nul ».
En réalité, aucun des deux n’avait tort : le Racing a livré son match le plus consistant et le Gym, buté sur un mur nommé Matz Sels, très apprécié par le directeur du football de Nice et ex-président du Racing Julien Fournier.
Plus que son remodelage collectif, les choix individuels du technicien alsacien ont frappé les esprits. Relégués sur le banc, les latéraux Kenny Lala et Lionel Carole, en difficulté depuis leurs transferts avortés de l’été, ont notamment été relayés avec succès par des gamins sans complexes, Mohamed Simakan et Anthony Caci.
Pour son retour après cinq mois d’absence, Caci avait souffert dans un inhabituel rôle de latéral droit à Marseille face à Nemanja Radonjic. Il a cette fois relevé le défi côté gauche.
Simakan, lui, continue d’épater après une année blanche pour cause de blessures, à commencer par son coach. « Il a par moments des allures de vieux briscard, dit Laurey. Il est malin comme tout, arrive à gagner des tas de fautes et à s’en sortir même quand il est en difficulté. Je veux que les jeunes s’inspirent de lui. “Youss” (Youssouf Fofana) a joué des matches internationaux dans ses catégories d’âge et ça l’a fait grandir aussi. Le petit “Antho” Caci aurait pu passer une soirée compliquée face à Atal, mais s’en est plutôt bien sorti. »
Adepte d’une certaine stabilité, le technicien alsacien, qui n’hésite cependant jamais à renouveler et régénérer son groupe, a donc envoyé des messages forts en bousculant la hiérarchie.
« Si jamais certains lézardent un peu, font le lièvre de la fable, on fera jouer les tortues pour arriver à nos fins. Dans mon esprit, il y a une hiérarchie entre joueurs d’expérience et néophytes. Après, c’est ce que les gens montrent qui est important. Rien ne dit qu’au prochain match ou dans dix journées, ces joueurs-là seront sur le terrain. Mais s’ils doivent l’être, ils le seront. C’est la règle du jeu. »
Après la victoire contre Nice, elle continuera évidemment à s’appliquer. Avec, en filigrane, une obligation : transposer enfin à l’extérieur l’honorable parcours à la Meinau (11 points sur 18, dont un 9 sur 9 lors des trois derniers matches).
Thierry Laurey admet n’avoir pas anticipé des débuts aussi chaotiques en déplacement (1 nul, puis 4 défaites, 1 point sur 15). « L’an passé, nous avons plutôt eu de bons résultats à l’extérieur et le fait d’être à cinq matches sans marquer cette année a été une mauvaise surprise. Ça n’a rien de catastrophique non plus, mais il va falloir qu’on s’y mette. Tant qu’on ne fera pas de série, on sera sur le fil du rasoir à la maison et on restera dans des eaux un peu troubles. L’important pour nous, c’est de retrouver de l’allant et une position plus calme et plus sereine avant Noël. »
La 16e de ce matin l’est un peu plus que la 20e qui avait sanctionné la 10e journée. Un bonus appréciable avant le voyage « compliqué » que prédit Laurey samedi à Angers. |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 11ème journée : Strasbourg - Nice saison 23019/2020 Dim 27 Oct 2019 - 22:28 | |
| dna a écrit: Thierry Laurey : « Lebo Mothiba n’a rien dit et a bossé »
Après avoir traversé l’été comme un fantôme, toujours souriant certes, mais un fantôme quand même, Lebo Mothiba a ouvert sa ligne de statistiques en servant sur un plateau, d’une remise de la tête, le seul but du match à Adrien Thomasson samedi contre Nice (1-0).
Devant la presse, Thierry Laurey a rendu hommage à son attaquant sud-africain, en particulier pour son état d’esprit. « Il aurait aussi pu marquer », a souligné le coach, avant de revenir sur les semaines difficiles qu’a vécues l’international sud-africain. « Il nous a semblé que Lebo était revenu “lessivé complet” après la Coupe d’Afrique des Nations (l’Afrique du Sud est allée en quarts de finale). Aujourd’hui, il commence à reverdir, même si ça fait bizarre de le dire alors qu’on est en automne. Je suis content du choix que nous avons fait par rapport à lui. Contre Monaco (2-2 le 1er septembre) , je l’ai sorti à la mi-temps. Il n’a rien dit, il a bossé et malgré la petite blessure qui l’a empêché de jouer avec son pays lors de la trêve internationale (2-1 contre le Mali le dimanche 13 octobre) , il a fait contre Nice ce qu’on attendait de lui. C’est ce qui est important. » |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 11ème journée : Strasbourg - Nice saison 23019/2020 Dim 27 Oct 2019 - 22:31 | |
| dna a écrit: Zoom | À la Meinau, les Racingmen répondent présent Un « état d’esprit » à exporter En signant son troisième succès consécutif à la Meinau, le Racing a réussi avec ses valeurs domestiques à sortir de la zone rouge. Une détermination que Dimitri Lienard, Adrien Thomasson et leurs coéquipiers devront maintenant appliquer loin de leur base. Samedi, au moment de commenter leur troisième victoire de la saison en Ligue 1, les mêmes termes sont souvent revenus dans les propos des joueurs du Racing : « état d’esprit », « guerriers », « soulagement », « envie » ont été quelques mots-clés de la soirée.
Mais un autre n’a pas manqué aussi de ressurgir, comme une sourde menace : « extérieur ». Les joueurs de Thierry Laurey pouvaient savourer un succès plus important pour ne pas laisser le doute s’installer que pour quitter une dernière place que tous ont pris soin de qualifier d’anecdotique durant la préparation de ce match contre Nice.
Ils n’ont pas, non plus, oublié une évidence : tant qu’ils ne mettront pas au moins autant d’énergie sur la route qu’à la Meinau, la situation restera précaire.
« L’année dernière, on marchait limite mieux à l’extérieur qu’à domicile, rappelle avec assez de justesse Adrien Thomasson (*). Il faut qu’on retrouve cette dynamique-là pour enchaîner parce que sans une série [de victoires] on ne sortira pas de cette zone du classement. Ce soir (samedi) , l’état d’esprit était bon, on s’est battu ensemble, les onze comme les trois qui sont entrés. Il faut qu’on garde ça à l’extérieur où on doit aussi être encore plus juste techniquement quand on a le ballon. »
« On avait besoin de se remobiliser. Ça passait par une prise de conscience des joueurs un peu plus expérimentés »
Le désormais meilleur buteur du Racing cette saison en Ligue 1 – avec trois réalisations en neuf matches (dont huit comme titulaire), soit deux de moins qu’en fin de saison passée – est rejoint dans son analyse par Dimitri Lienard.
« Il fallait une révolte, mais à domicile, je ne me faisais pas vraiment de soucis pour ça. On a vu onze guerriers et les trois remplaçants sont entrés dans le même état d’esprit, souligne le plus Strasbourgeois des Belfortains. Maintenant, il faut réussir à faire ça à l’extérieur, sinon à chaque fois ça sera reculer pour devoir mieux sauter et on n’est pas à l’abri, un jour, de passer à côté à la Meinau. »
Lanterne rouge après le revers à Marseille (2-0), les Strasbourgeois ont vécu une semaine compliquée et ont eu le mérite de trouver les ressources pour réagir dès le match suivant et éviter qu’un semblant de crise commence à s’installer. On ne saura que samedi après le match à Angers si les joueurs de Thierry Laurey sont vaccinés, mais la victoire contre Nice, dans l’esprit plus que dans la manière d’ailleurs, était un premier remède à appliquer.
« On avait besoin de se remobiliser tous, on était dans une période très difficile. Ça passait par une prise de conscience des joueurs un peu plus expérimentés. On a réussi à amener tout le monde avec nous. Les supporters ont répondu présent aussi, c’était bien, souligne Adrien Thomasson. On a retrouvé l’envie d’aller toujours vers l’avant qui faisait notre force l’année dernière, l’envie de courir ensemble, de presser ensemble. C’était un bon match de notre part, même si on aurait aimé marquer plus qu’un but. » « C’est toujours passé à l’arraché avec un Racing qui bosse »
Faute de se mettre à l’abri, les Strasbourgeois ont dû faire le dos rond jusqu’au bout des arrêts de jeu samedi – « Il faut aussi féliciter cette équipe de Nice qui a cherché à jouer même à dix contre onze », estime Dimitri Lienard – et c’est sans doute dans cette abnégation qu’ils vont puiser leur salut. L’ADN de cette équipe, les plus anciens, les plus expérimentés doivent s’en porter garants.
« Est-ce qu’on n’avait pas fait en sorte de monter suffisamment l’exemple ? Avec “Mitro” (Stefan Mitrovic) , Adrien (Thomasson) et d’autres anciens, on se harangue sur le terrain et ce soir (samedi) on a réussi à avoir un collectif uni. On ne s’en sortira que comme ça. Ça fait sept ans que je suis ici et c’est toujours passé à l’arraché avec un Racing qui bosse », appuie Dimitri Lienard.
S’ils ne vont pas pouvoir embarquer des petits bouts de Meinau avec eux pour conjurer leur mauvaise série à l’extérieur, les Strasbourgeois jurent qu’ils vont « s’appuyer sur l’état d’esprit » affiché samedi. On ne demande qu’à voir…
(*) 11e à l’issue de la saison 2018/2019, le Racing était 8e à l’extérieur (23 points pris) et 13e à domicile (26 points). |
| Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 11ème journée : Strasbourg - Nice saison 23019/2020 | |
| |
| | 11ème journée : Strasbourg - Nice saison 23019/2020 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|