dna a écrit:
le Racing se morfond en bas de classement
Racing : « apaiser les têtes »
La trêve internationale qui va s’étirer jusqu’au dimanche 22 novembre et au déplacement à Montpellier doit permettre au Racing de se remettre la tête à l’endroit. Toujours avec Thierry Laurey, coach attendu mardi à la Meinau pour la reprise de l’entraînement.
« On va avoir mal à la tête demain et puis on va se remettre au travail, parce que ce n’est que par le travail que l’on va s’en sortir ». Ainsi s’exprimait Jean-Marc Kuentz vendredi soir, à l’issue de la cruelle défaite du Racing contre Marseille (0-1).
L’adjoint de Thierry Laurey a donc encore accueilli samedi le groupe meurtri par cette huitième défaite en dix journées, plus pour panser les plaies à l’âme que les bobos musculaires.
Les joueurs ont ensuite quitté la Meinau pour un break de deux jours et demi, le retour à l’entraînement étant programmé mardi (16h).
Reprise avec Thierry Laurey ?
Touché par le Covid-19 voilà plus de dix jours, Thierry Laurey sera-t-il sorti de l’isolement et présent pour reprendre la main ? « Je ne peux pas l’affirmer, ça dépendra du résultat de son test », dit le coordinateur sportif Kader Mangane.
Fabien Lefèvre, l’adjoint testé positif en même temps que le coach, a pu reprendre le chemin de la Meinau samedi. Le milieu défensif Jean-Eudes Aholou, troisième homme à être frappé par le Covid voilà dix jours, est lui aussi attendu mardi.
Ajorque adoubé par Villas-Boas
Vendredi soir, l’entraîneur marseillais André Villas-Boas a eu quelques mots gentils pour son hôte alsacien, un Racing bien organisé et qui a « longtemps empêché [son] équipe de faire circuler le ballon, comme Porto avait su le faire » quelques jours plus tôt en Ligue des champions.
Selon “AVB”, l’OM a surtout été « aidé par l’absence d’Ajorque », le meilleur buteur alsacien suspendu pour cette 10e journée. « Diallo et Ajorque forment une paire efficace dans leur système en 5-3-2 », complète-t-il.
Du coup, Marseille a aisément pu “lire” les attaques de son adversaire. « On savait que Strasbourg a le plus grand ratio de centres du championnat, on s’y attendait et on a bien contrôlé dans la surface », dit Villas-Boas. De là à en conclure que le jeu des Bleus est trop prévisible…
Kader Mangane en appelle à l’union sacrée
L’ex-défenseur du Racing, passé depuis deux ans de l’autre côté de la barrière, est très sollicité ces temps-ci par les joueurs, dont il est très proche et qui sont plus enclins à se confier au Sénégalais plutôt qu’au staff technique.
« Dans ces cas-là, ça cogite beaucoup dans la tête des mecs parce qu’ils ont l’impression que rien ne tourne jamais dans le bon sens, il faut essayer d’encourager le groupe, d’apaiser les têtes et de rester positif », dit le coordinateur sportif.
Mangane peut s’appuyer sur sa carrière au long cours pour trouver les bons mots. « J’ai déjà affronté ce cas de figure à l’époque lensoise (lors de la saison 2007-2008) , dit-il. On avait un bon groupe (Runje, Bisevac, Sablé, Maoulida, etc.) et on n’arrêtait pas de se dire que ça allait le faire. Mais on a oublié l’essentiel, à savoir le travail et le collectif. »
Et au final, les Sang et Or – alors entraînés par Jean-Pierre Papin, venu remplacer Guy Roux – avaient fini dans la charrette, en compagnie du… Racing et de Metz.
« Cette expérience me permet de dire qu’il faut rester uni, poursuit Mangane. Si chacun dans son coin commence à croire qu’il peut être le sauveur, c’est foutu. Dans notre situation, c’est le moment de ne pas paniquer. Il ne faut pas avoir peur ni se cacher. Devant l’obstacle, on reconnaît les vrais hommes. »
Puisse-t-il être entendu.
“Finale” pour Mitrovic avec la Serbie
Durant cette quinzaine internationale, cinq Strasbourgeois vont rallier leur sélection respective. C’est Stefan Mitrovic qui jouera le plus gros avec la Serbie, puisque le capitaine strasbourgeois affrontera, jeudi à Belgrade, l’Écosse en “finale” des barrages à l’Euro-2020, compétition repoussée d’un an en raison de la pandémie mondiale.
Début octobre, ‘’Mitro’’ avait déjà pris part à la demi-finale de ces éliminatoires, étant titulaire à l’occasion de la qualification arrachée à Oslo contre la Norvège (1-2, a.p.) En cas de succès jeudi, les “Aigles” intégreront le groupe D de l’Euro, où les attendent déjà l’Angleterre, la Croatie et la République tchèque. Deux autres matches plus anecdotiques de la Ligue des nations suivront dimanche en Hongrie et mercredi en huit contre la Russie.
Quatre autres Bleus par monts et par vaux
En dehors de Mitrovic, quatre autres Racingmen seront concernés par les matches internationaux. Alexander Djiku, qui a accepté de porter les couleurs du pays de son père, le Ghana, a été convoqué pour la double confrontation des Black Stars face au Soudan en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations reprogrammée en 2022.
Dans la même compétition, les Sénégalais Bingourou Kamara et Habib Diallo sont mobilisés pour affronter la Guinée-Bissau, également en match aller-retour.
Quant au vétéran Japonais Eiji Kawashima, il rejoint les Samourai Blue pour deux matches amicaux programmés à Graz, en Autriche, contre le Panama et le Mexique.