Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Sitterlé, ange ou démon ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Faîtes-vous toujours confiance à Frédéric Sitterlé pour redresser le Racing ?
Oui
Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_vote_lcap54%Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_vote_rcap
 54% [ 71 ]
Non
Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_vote_lcap46%Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_vote_rcap
 46% [ 61 ]
Total des votes : 132
 
Sondage clos

AuteurMessage
candyraton
Vainqueur de la Ligue des Champions
Nombre de messages : 18659
Date d'inscription : 17/01/2009

Informations
Club préféré: Arsenal, Racing Club les Misérables
Profession: retraité
Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 5:44

Faut toujours que quelqu'un essaye de saboter le navire. Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 84112
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 6:32

Pourquoi les "on-dit" sont + commenté par la presse alsacienne que le communiqué officiel ?

..................................

Comme annoncé en AG, le RCS a publié hier vers 19 h 30 un communiqué officiel qui confirme les informations données par « L’Alsace » du matin. À savoir la nomination de six nouveaux administrateurs dont la liste figure dans notre édition d’hier. « Le bilan sportif de la première partie de saison et l’avancée du projet de reconstruction mené par Frédéric Sitterlé ont recueilli l’adhésion totale des membres de l’assemblée », ajoute le document, « Les renégociations de contrats, conjuguées à un engouement populaire qu’il convient de saluer et d’encourager, ont confirmé la capacité de l’association à assurer son propre financement pour la première partie de saison. Cette situation désormais assainie sera relayée dès le mois de février par : d’une part le soutien financier des collectivités ; d’autre part la SASP créée par Frédéric Sitterlé dès l’entrée en vigueur de la convention […]. Les membres de l’association ont témoigné leur confiance à Frédéric Sitterlé en lui exprimant de façon unanime leur soutien actif et solidaire.

..................................................

Si on s'en tient à ça y'a aucun soucis .. mais faut tjr que le micro aille en direction du mécontent .. de partout il y a toujours au moins 1 mécontent .. à Strasbourg c'est toujours le côté obscur qui est mis en lumière !
Allmen67 MrEnigme
Champion du Monde
Allmen67 MrEnigme Masculin Nombre de messages : 37989
Age : 58
Localisation : Em Elsass !
Date d'inscription : 05/12/2006
Humeur : amoureux

Informations
Club préféré: Strasbourg
Profession: Prof d'HG
http://www.forumrcs.com/index.htm
Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 7:45

Simple hypothèse qui n'implique que moi: et si Sitterlé était atteint de "Jafarite" rampante...
Vous avez le droit de me huer.

_________________
Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici.
La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre.
Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent.
Alors, vous les verrez !
Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.


Courage Jimmy !

Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
K4is3rt0m
Vainqueur de la Ligue des Champions
K4is3rt0m Masculin Nombre de messages : 17313
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/07/2006
Humeur : relaxé

Informations
Club préféré: RC Strasbourg
Profession: Etudiant
Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 12:11

Ça dépend ce que tu appelles "jafarite", parce que c'est quelque chose qui peut se manifester sous des formes très variables et qui présentent vraiment beaucoup de symptômes Razz
kilroy
Joueur de CFA
kilroy Masculin Nombre de messages : 2960
Age : 59
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 28/05/2011

Informations
Club préféré: La berri
Profession: J'essaye mais c'est dur
Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 13:42

Allmen67 MrEnigme a écrit:
Simple hypothèse qui n'implique que moi: et si Sitterlé était atteint de "Jafarite" rampante...
Vous avez le droit de me huer.
Non par pitié pas ça, te hué oui Twisted Evil
candyraton
Vainqueur de la Ligue des Champions
candyraton Masculin Nombre de messages : 18659
Age : 78
Localisation : bas-rhin
Date d'inscription : 17/01/2009
Humeur : content

Informations
Club préféré: Arsenal, Racing Club les Misérables
Profession: retraité
Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 14:23

Y a quand même une grosse différence, Jafar le racing il n'en a jamais rien eu à cirer, pour lui ce n'était qu'un boulet dont il avait hâte de se débarrasser ce qu'il a fait dans les conditions que l'on connaît, si Sitterlé n'y met pas un peu de poigne il sera vite largué, il n'y a que çà que certains attendent au tournant.
marc67
Joueur de national
marc67 Masculin Nombre de messages : 4038
Age : 50
Date d'inscription : 07/05/2010
Humeur : content

Informations
Club préféré:
Profession: bientot plus chomeur
Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 15:28

Combien avait versé jafar pour le club...?

Ou sont 1,2 million pour cette saison pour assurer le fonctionnement du centre de formation et payer les salaires des joueurs (ce n'est qu'un exemple)…
Pour l'instant, Sitterlé à racheté pour 156 000 euros les derniers actifs du club.
Il fait peter des chiffres mais jamais il assure les mettre...C'est juste un bon marchand de tapis qui brasse beaucoup mais sans y mettre c'est prévision car elles suivent toujours par des " s'il le"(si il le) ou "des partenaires"
Exemple, "J’avais imaginé mettre 1,3 million cette saison, mais je mettrais plus d'argent s’il le faut. On essaie aussi de trouver de nouveaux partenaires."....
En gros, il compte sur les autres pour mettre le fric qu'il avance......
Johnitot
Débutant
Masculin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/01/2012

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 13:14

D'accord avec Marc67, des paroles en l'air pour l'instant, à part avoir racheter les actifs... il avance pas de fric pour le club !
J'aimerais avoir des vraies explications de tout ce quon entends dans la presse aussi parce je pense qu'il est pas très clean Sitterlé !
Allmen67 MrEnigme
Champion du Monde
Allmen67 MrEnigme Masculin Nombre de messages : 37989
Age : 58
Localisation : Em Elsass !
Date d'inscription : 05/12/2006
Humeur : amoureux

Informations
Club préféré: Strasbourg
Profession: Prof d'HG
http://www.forumrcs.com/index.htm
Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 13:19

Je ne sais pas si Sitterlé est clean franchement. Mais laissons-lui pour l'instant le temps de faire ses preuves. De toute façon, il n'y a personne d'autre à priori pour reprendre l'affaire.
Sans lui, le Racing n'existerait plus vraisemblablement. Après l'énorme foutoir de l'ère Jafar, on ne pouvait pas s'attendre à ce que tout marche comme sur des roulettes tout de suite après, le mal était trop profond.

_________________
Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici.
La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre.
Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent.
Alors, vous les verrez !
Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.


Courage Jimmy !

Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
Spiskopat
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
Spiskopat Masculin Nombre de messages : 12988
Age : 36
Localisation : Thann (68)
Date d'inscription : 02/06/2007

Informations
Club préféré: RCS
Profession:
Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 13:56

Je pense que pour une fois, on peut se permettre un bon vieux "wait and see".
Sportivement, on est largement dans les clous, et financièrement, on a ce qu'il faut, malgré un ou deux balbutiements. Reste donc à voir comment l'équipe finit sa saison, si les objectifs sont atteint, et surtout si Sitterle saura sortir le chéquier au moment opportun (qu'il ne l'ai pas encore fait pour l'instant aurait plus tendance à me rassurer qu'à me choquer).
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 2:15

Yep, tout à fait d'accord avec Spisko ..trop souvent on tire la sonnette d'alarme pour rien .. et parfois c'est à force de souhaiter la cata' que cette dernière arrive ^^ .. pour l'instant tout roule Smile !
K4is3rt0m
Vainqueur de la Ligue des Champions
K4is3rt0m Masculin Nombre de messages : 17313
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/07/2006
Humeur : relaxé

Informations
Club préféré: RC Strasbourg
Profession: Etudiant
Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 2:20

Je plussoie également, surtout que pour l'instant les échéances "financières" sont trop éloignées pour pouvoir tirer des conclusions. Si en février ça bloque au niveau de la convention ou qu'en fin de saison il y a des litiges sur qui paye quoi, on sera davantage en position de juger. Là pour le moment, malgré les éventuels désaccords, on reste un peu dans l'extrapolation "qui serait susceptible de ne pas vouloir payer quoi en fin de saison".
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 2:27

Exactement ça Tom .. on créer l'évenement alors qu'il n'a pas encore eu lieu, c'est tout à fait ça .. c'est l'Alsace qui a commencé à extrapoler sur les dires d'un bonhomme mécontant.
Spiskopat
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
Spiskopat Masculin Nombre de messages : 12988
Age : 36
Localisation : Thann (68)
Date d'inscription : 02/06/2007

Informations
Club préféré: RCS
Profession:
Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 3:36

A ce propos je suis d'ailleurs assez sceptique sur le ton de S.Godin dans ses derniers articles.
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 3:38

C'est clair .. pas très pro' de balancer des "on-dit" comme ça dans ses articles .. ça fait + concierge que journaliste.
Deuzat
Débutant
Deuzat Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/01/2012

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 2:10

En attendant je pense que Godin fais son boulot, je préfere ca plutot que de découvrir dans quelque mois la situation du Racing en pensant que tout été rose (c ce que Sitterlé essaye de faire croire)
On a le droit d'etre informé meme si javoue que ca fait pas forcement plaisir a entendre... bof
candyraton
Vainqueur de la Ligue des Champions
candyraton Masculin Nombre de messages : 18659
Age : 78
Localisation : bas-rhin
Date d'inscription : 17/01/2009
Humeur : content

Informations
Club préféré: Arsenal, Racing Club les Misérables
Profession: retraité
Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 2:59

De toutes façons c'est une fâcheuse habitude en Alsace tirer à vue alors que le gibier est encore en hibernation.
Poncho
Champion d'Europe
Masculin Nombre de messages : 22352
Age : 52
Date d'inscription : 28/11/2008

Informations
Club préféré: RC Strasbourg
Profession: Sur la route....
Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 3:58

Yep une spécialité "racinguiène"... bof
Sandou
Débutant
Sandou Féminin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/01/2012

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 1:40

En lisant tous vos messages je me rend compte que Sitterlé on ne sait vrmt pas ce qu'il cache.. jai lu les articles de Godin aussi, et on peut dire heurusement que quelqu un nous éclaire.....
Je suis fan du racing depuis des annés et je ne veux pas qu un arnaqueur trop proche de son fric dépouille se qu il en reste.... je le trouve pas trop convaincant ce sitterlé bof
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 1:49

D'après Godin, la maman de Sitterlé est un alien .. Sitterlé se sert du Racing pour introduire des footeux extraterrestre en France .. l'article de Godin devrait paraître dans les semainesà venir ^^^ Exclamation
fritz67210
Joueur de CFA 2
fritz67210 Masculin Nombre de messages : 1464
Age : 46
Date d'inscription : 10/07/2010
Humeur : bavard

Informations
Club préféré: STRASBOURG
Profession: Animateur de réseau
Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 2:41

Sandou a écrit:
En lisant tous vos messages je me rend compte que Sitterlé on ne sait vrmt pas ce qu'il cache.. jai lu les articles de Godin aussi, et on peut dire heurusement que quelqu un nous éclaire.....
Je suis fan du racing depuis des annés et je ne veux pas qu un arnaqueur trop proche de son fric dépouille se qu il en reste.... je le trouve pas trop convaincant ce sitterlé bof

"Dépouille ce qu'il en reste" ????!!! mais il n'en reste rien ! Les faussoyeurs du racing s'en sont déjà largement occupés ! "Sitterle pas trop convaincant" ??? !! Il n'est sans doute pas parfait mais sans lui le Racing ne serait pas en CFA2 et en phase de "reconstruction" mais complètement finit.
Godin quant à lui ca fait bien 10 ans que son passe temps favoris est de tirer à vu sur le racing ou plutôt ses dirigeants ! il a la haine contre notre club sans doute une jalousie destructrice ?

Et pour répondre à Marc67, avec qui je suis souvent d'accord, il a raison de pointer du doigt le peu d'engagement financier de Sitterle, mais sans sa caution "financière" rien ne se serait passé, peut être lui même est il prudent compte tenu de l'histoire tumultueuse du club et des gens qui sont encore dans l'entourage du club et qui ont toujours brillé par leur incompétence, je pense que lorsque la situation politique du club sera plus seraine, il investira comme promis....
K4is3rt0m
Vainqueur de la Ligue des Champions
K4is3rt0m Masculin Nombre de messages : 17313
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/07/2006
Humeur : relaxé

Informations
Club préféré: RC Strasbourg
Profession: Etudiant
Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 12:06

Moi je trouve que ce que dit Godin n'est pas si insensé, et même souvent véridique. Je lui reprocherais toutefois de jouer trop les caliméros. Il semble tomber des nues et même dénoncer le fait que la bonne forme du Racing profite à l'image de Sitterlé. Mais il oublie de dire que ça fait avant tout la joie des supporters, et que c'est là tout ce qui importe. De-même au sujet des finances du club. Il ne ment pas lorsqu'il dit que le président n'a presque rien investi, mais je ne comprends en quoi c'est si choquant dans l'état actuel des choses : n'est-ce pas positif d'avoir un club qui vit de ses recettes et non plus d'un investisseur devant en permanence débiter de l'argent ?
Ce sont davantage les histoires de convention et de factures de fin de saison, qui ne pourront pas être réglées avec les sous de la billeterie, qui m'intéresseront sans doute un peu d'ici cet été.
Spiskopat
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
Spiskopat Masculin Nombre de messages : 12988
Age : 36
Localisation : Thann (68)
Date d'inscription : 02/06/2007

Informations
Club préféré: RCS
Profession:
Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 6:32

De la même manière, je suis pas super convaincu par le ton de certains articles, mais je suis pourtant totalement derrière le vrai travail de fond fourni par S.Godin (qui ridiculise quotidiennement la bouillie des DNA sur le sujet Racing).
fritz67210
Joueur de CFA 2
fritz67210 Masculin Nombre de messages : 1464
Age : 46
Date d'inscription : 10/07/2010
Humeur : bavard

Informations
Club préféré: STRASBOURG
Profession: Animateur de réseau
Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 5:20

Tiens pour ceux qui aiment les polémiques de notre Godin journaliste au Torchon "l'alsace"....

Les deux conventions – de gestion et de marque – que Frédéric Sitterlé entend faire signer à l’association support RCS football ne respectent pas le Code du Sport, au moins dans l’esprit. Voici pourquoi.






C’est un mail adressé le 18 janvier à « L’Alsace » par un lecteur d’une région limitrophe, directement confronté dans un passé récent à la même problématique, qui a permis de lever le lièvre. Un lièvre énorme, à même d’éclairer les derniers échanges – plutôt discrets – entre l’homme d’affaires Frédéric Sitterlé, propriétaire à ce jour toujours virtuel du Racing, et l’association support présidée par Patrick Spielmann.

Petit rappel des faits révélés dans nos colonnes le 13 janvier : l’investisseur de Blodelsheim, qui n’a jusqu’ici investi que 156 000 euros dans le rachat de la marque RCS (150 000) et du mobilier de la Meinau (6 000) au liquidateur fin août, tente de faire signer à l’association deux conventions. La première, dite convention de gestion, doit lier durant cinq ans (2012-2017) la future SASP (1) à l’asso. On vous en passe les détails, pour n’en retenir que l’aspect le plus spectaculaire : en cas de non-renouvellement de la convention décidé unilatéralement, l’association devra verser à l’entité « professionnelle » une indemnité indexée sur le montant des investissements de la SASP dans le club et le niveau auquel évoluera l’équipe première. Le texte rédigé par les conseillers de F. Sitterlé stipule que cette indemnisation ne pourra pas être inférieure à 1 million d’euros en CFA, 2 en National, 5 en Ligue 2 et 10 en L1.

La deuxième, dite contrat de licence de marque, permet à Blodelsheim Media Venture, la holding de Sitterlé, de s’offrir une rente annuelle évolutive en fonction de la division dans laquelle émarge l’équipe une : 150 000 euros en CFA 2 (ou inférieur !), 250 000 en CFA, 400 000 en National, 900 000 en Ligue 2 et 1,5 million en L1. Cette redevance devrait être acquittée par l’association. À charge pour cette dernière, ensuite, de se faire rembourser par la SASP. Dans le meilleur des cas, BMV empocherait la coquette somme de 3,2 millions en cinq ans. Pour 150 000 euros d’investissement. Mieux que le Loto !

La marque gratuite pour l’association ?

Dans son mail, notre lecteur (2) met en lumière deux articles du Code du Sport qui, pour le moins, font planer un doute sur la légitimité des documents soumis par F. Sitterlé à l’association. Sur la licence de marque d’abord. L’article L122-16 est clair : « L’association sportive conserve la disposition à titre gratuit des signes distinctifs utilisés par la société sportive ou cédés à elle. » Autrement dit : toute redevance de marque réclamée à l’asso semble abusive. A ceci près cependant que le cas du Racing est un cas d’école. Pour plusieurs raisons : un, l’association n’a jamais été propriétaire de la marque ; deux, l’ancienne SASP l’avait rachetée à l’omnisport en 2005 pour 1,8 million payable en six ans ; trois, après la liquidation de celle-ci le 22 août, la marque appartient désormais à une holding privée, BMV. Il n’en reste pas moins que la question du bien-fondé de cette redevance se pose.

Plus explicite encore est l’article R122-8 qui s’applique à la future convention de gestion entre SASP et association. Que dit-il ? Que « la convention […] comporte des stipulations précisant : […] 7 e, les modalités de renouvellement de la convention, qui ne doivent pas inclure de possibilité de reconduction tacite. » De fait, les pénalités de non-renouvellement prévues par Frédéric Sitterlé (jusqu’à 10 millions en L1 !) et infligées à l’association paraissent abusives.

« Une convention unique, pas deux »

Damien Kleinmann, adjoint au directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, le reconnaît plus qu’implicitement : « Le Code du Sport ne parle pas de pénalités en cas de non-renouvellement et proscrit toute reconduction tacite. »

Les services spécialisés – dits services instructeurs – de la DRJSCS (3) travaillent à la demande du Préfet dont l’approbation est nécessaire à la validation des conventions. « Aux yeux de l’État, toute convention doit être établie entre l’association et une seule société, la SASP, et non pas une société privée type BMV », détaille D. Kleinmann. « Tant que le Code du Sport ne sera pas respecté à la lettre, le Préfet ne pourra pas valider ce document. Aujourd’hui, BMV tente de faire passer certaines dispositions en contradiction avec le Code du Sport. La licence de marque et ses montants ? En théorie, les services de l’État n’ont pas à se prononcer. Mais en l’espèce, elle aurait un tel impact sur la vie de l’association qu’il n’est pas naturel de la séparer de la convention de gestion. Autant les regrouper tout de suite. Le Préfet, chef des services de l’État, ne connaît d’ailleurs qu’une convention unique, pas deux. Pour l’instant, il n’a pas eu à se prononcer(4), puisque la convention n’a pas été signée. Mais si elle était arrivée en l’état sur son bureau, il l’aurait refusée. »

Des ajustements ne suffiront pas. Frédéric Sitterlé va devoir refondre sa première mouture.

(1) Société anonyme sportive professionnelle. Un club est dans l’obligation législative d’en créer une dès lors que sa masse salariale excède 800 000 euros. C’est le cas du Racing (environ 1,3 million, charges patronales comprises).

(2) Il souhaite garder l’anonymat de par les fonctions qu’il occupe.

(3) Pour être précis, de la direction départementale.

(4) Il a deux mois pour le faire, après dépôt du dossier.


le 04/02/2012 à 05:02 par Stéphane Godin
Spiskopat
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
Spiskopat Masculin Nombre de messages : 12988
Age : 36
Localisation : Thann (68)
Date d'inscription : 02/06/2007

Informations
Club préféré: RCS
Profession:
Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 12:37

fritz67210 a écrit:
Tiens pour ceux qui aiment les polémiques de notre Godin journaliste au Torchon "l'alsace"....

Si Godin et l'Alsace n'avaient pas été là pendant les deux dernières saisons, ça aurait donné quoi ?
C'est simple, on aurait appris la liquidation du club cet été sans comprendre pourquoi. Si les vrais infos sur les coulisses ne t'intéresses pas, contente toi des résumé d'après-match et des articles insipide, creux, et sans aucune valeur des DNA.

Libre à toi de ne pas être d'accord avec Godin, de ne pas aimer tout ou partie de ses articles, d'ailleurs je l'ai dit moi même je suis assez sceptique sur ce qu'il fait ces derniers temps, mais ça n'autorise pas à dire n'importe quoi.
Poncho
Champion d'Europe
Masculin Nombre de messages : 22352
Age : 52
Date d'inscription : 28/11/2008

Informations
Club préféré: RC Strasbourg
Profession: Sur la route....
Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 12:40

Exact,chacun son avis ,mais faut savoir rester dans le correct Wink
K4is3rt0m
Vainqueur de la Ligue des Champions
K4is3rt0m Masculin Nombre de messages : 17313
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/07/2006
Humeur : relaxé

Informations
Club préféré: RC Strasbourg
Profession: Etudiant
Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 13:44

fritz67210 a écrit:
Tiens pour ceux qui aiment les polémiques de notre Godin journaliste au Torchon "l'alsace"....

Pas vraiment d'accord, je trouve sur le coup cet article plus intéressant que ceux dans le registre "Sitterlé fait ça pour son image" ou "Le club dépense l'argent des spectateurs", qui à mon sens étaient des évidences ne méritant pas vraiment qu'on s'en offusque. Là au contraire, on apprend du concret et il est confirmé que la précédente convention était mal partie. Néanmoins, ce n'est pas tant l'article que la réaction à cet article des principaux protagonistes qui sera intéressante Idea
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 1:29

Moi ce qui m'embête (mais ça n'engage que moi) c'est la façon de travailler de Godin .. il cherche toujours le négatif, il ne cherche jamais le positif, à force de chercher .. on trouve .. c'est comme ça pour tout. Le Racing (même en CFA2) est traîté par la presse régionale comme on traîte les grands clubs (Marseille, PSG ..). En CFA2 (mais ça n'engage toujours que moi) les journalistes devraient prendre du recul et pas forcément égratigner ou chercher à égratigner l'image des personnes ayant sauvé le club il y a quelques mois .. à force de pointer le caca on termine le nez dedans .. arrivera un moment ou plus personne reprendra ce club .. à quoi bon avoir un detective privé (Godin) sur le dos alors qu'on est seulement président d'une CFA2 .. c'est fort de café quand même .. qu'il demande une mutation à la Provence, je comprendrais mais là .. je trouve celà démesuré pour un club de 5ème division (après encore une fois c'est que mon avis) !
candyraton
Vainqueur de la Ligue des Champions
candyraton Masculin Nombre de messages : 18659
Age : 78
Localisation : bas-rhin
Date d'inscription : 17/01/2009
Humeur : content

Informations
Club préféré: Arsenal, Racing Club les Misérables
Profession: retraité
Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 2:21

Tu as raison RUW, au lieu de mettre en avant la dynamique sportive qui habite l'équipe en ce moment, on fouille, on cherche la petite bête qui pourrait s'attaquer à l'édifice en construction.
fritz67210
Joueur de CFA 2
fritz67210 Masculin Nombre de messages : 1464
Age : 46
Date d'inscription : 10/07/2010
Humeur : bavard

Informations
Club préféré: STRASBOURG
Profession: Animateur de réseau
Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 2:26

RUW a écrit:
Moi ce qui m'embête (mais ça n'engage que moi) c'est la façon de travailler de Godin .. il cherche toujours le négatif, il ne cherche jamais le positif, à force de chercher .. on trouve .. c'est comme ça pour tout. Le Racing (même en CFA2) est traîté par la presse régionale comme on traîte les grands clubs (Marseille, PSG ..). En CFA2 (mais ça n'engage toujours que moi) les journalistes devraient prendre du recul et pas forcément égratigner ou chercher à égratigner l'image des personnes ayant sauvé le club il y a quelques mois .. à force de pointer le caca on termine le nez dedans .. arrivera un moment ou plus personne reprendra ce club .. à quoi bon avoir un detective privé (Godin) sur le dos alors qu'on est seulement président d'une CFA2 .. c'est fort de café quand même .. qu'il demande une mutation à la Provence, je comprendrais mais là .. je trouve celà démesuré pour un club de 5ème division (après encore une fois c'est que mon avis) !

Merci !!!! je suis bien d'accord avec toi bien
K4is3rt0m
Vainqueur de la Ligue des Champions
K4is3rt0m Masculin Nombre de messages : 17313
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/07/2006
Humeur : relaxé

Informations
Club préféré: RC Strasbourg
Profession: Etudiant
Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 5:11

C'est vrai RUW concernant la manière dont est traité le Racing, sauf que c'est seulement par L'Alsace et non la presse régionale. C'est important de le souligner, parce qu'a contrario les DNA essuient certaines critiques, justement parce qu'eux tendent davantage à respecter la hiérarchie sportive en mettant en avant entre autre Colmar et de temps en temps Mulhouse. Et aussi parce que leurs articles sont exclusivement axés sur le sportif.

Je te rejoints sur le "cherche toujours le négatif", comme on l'a dit plus haut avec Spisko, c'est parfois plus le ton que le fond qui fâche (enfin, je le ressens comme ça).

Maintenant plusieurs choses importantes :
- Sitterlé avait à la base annoncé qu'il comblerait les déficits et investirait jusqu'à cinq millions d'euros durant son temps de présence, ce qu'il respecte tout à fait pour le moment puisque les déficits devront être payés seulement en fin de saison ;
- Un reproche cependant : il a du coup menti cet automne en répétant qu'il investissait tous les mois (ou alors il parlait du temps et de sa passion investis dans le Racing ^^), je ne comprends pas trop pourquoi ;
- On peut critiquer les articles de Godin, par contre il a un gros point commun avec les supporters les plus fidèles et Frédéric Sitterlé : il suit le Racing en live où qu'il aille, dans ses déplacements comme dans ses coulisses. Il a rarement annoncé des conneries et c'est pour ça que je reste prudent.

Contenu sponsorisé


Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty

Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Sitterlé, ange ou démon ?   Sitterlé, ange ou démon ? - Page 2 I_icon_minitime

 

Sitterlé, ange ou démon ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» [Ex] Frédéric Sitterlé (Président)
» Un nouveau chapitre s'ouvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Racing club de Strasbourg :: Le Racing :: L'actualité du Racing-