Nombre de messages : 61754 Date d'inscription : 25/11/2012
Sujet: Re: Marc Keller (Président ) Sam 30 Mar 2013 - 10:07
[quote="jean-marie
Fallait les recruter cet été [/quote]
Peut-être ? mais avec un bon coaching je pense que même en venant qu'un peu plus tard l'équipe serait premier
K4is3rt0m Vainqueur de la Ligue des Champions
Nombre de messages : 17313 Age : 33 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/07/2006 Humeur : relaxé
Informations Club préféré: RC Strasbourg Profession: Etudiant
Sujet: Re: Marc Keller (Président ) Dim 14 Juil 2013 - 11:17
Maintenant que la saison 2012-2013 est définitivement derrière nous, un bilan sur l'action de notre président s'impose. Evidemment, il ne concernera pas les nouveaux abonnements, les nouveaux objectifs et les nouveaux moyens investis cet été.
Sur le plan sportif, le résultat est bon. Marc Keller a su déléguer les tâches et les périodes de crise ont été très bien gérées. Sans faire beaucoup de bruit en public, le président a probablement su trouver les mots justes : avec du recul, on se rend compte que les deux lendemains de défaite où il avait déclaré avoir tapé sur la table dans le vestiaire, le Racing a à chaque fois enchaîné une série de 4-5 victoires consécutives. Seule tâche visible : l'annonce des objectifs a été assez chaotique. On est passé de "deux années pour monter en National" au cours de l'été 2012 à "urgent de monter dès cette saison" à l'arrivée des premiers frimas de l'hiver. Il convenait peut-être de l'annoncer dès le début ...
D'un point de vue financier maintenant, tout est presque idéal si l'on compare avec les prédécesseurs. On pourra bien sûr relever l'apparition de 300 000 € de déficit, mais ils ont été comblés comme promis et une partie datait de la précédente saison ... De plus, Keller a su trouver les bons sponsors et partenaires. Et surtout : les sommes récoltées au bénéfice du Racing ont été énormes pour le CFA, on peut dire que le club s'est donné les moyens de ses ambitions.
Enfin sur le plan humain, le bilan est globalement bon aussi même s'il pourrait être un peu amélioré. Le prix des billets et des produits dérivés, bien qu'en hausse, est resté raisonnable par rapport au CFA2. L'environnement de la Meinau a été très bien géré (animations, musique, tables pour manger de vraies tartes flambées cuites au four à bois), le Train Bleu aussi. Dommage simplement qu'on ait parfois eu l'impression d'une certaine distance entre le Président et des fans inconditionnels, perceptible notamment avec les problèmes de retransmission de matchs à la Meinau qui n'auraient vraiment pas mangé de pain quand on voit le nombre de gens qu'il y avait lorsqu'elles avaient encore lieu.
Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
Sujet: Re: Marc Keller (Président ) Dim 14 Juil 2013 - 12:36
de vraies tartes flambées cuites au four à bois , mais par contre saucisse blanche dégueu
K4is3rt0m Vainqueur de la Ligue des Champions
Nombre de messages : 17313 Age : 33 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/07/2006 Humeur : relaxé
Informations Club préféré: RC Strasbourg Profession: Etudiant
Sujet: Re: Marc Keller (Président ) Jeu 8 Aoû 2013 - 3:41
Les considérations financières et sportives de Marc Keller :
LAFA a écrit:
Marc Keller : « On veut pérenniser le club »
A deux jours de reprendre la compétition en National, le Racing tenait cet après-midi sa traditionnelle conférence de presse d'avant-saison. Outre la présentation officielle des maillots (photo), Marc Keller en a profité pour faire le point sur le présent et l'avenir du club.
« Après notre montée en CFA l'an passé on s'était donné quatre ans pour retrouver la Ligue 2. Si ça arrive plus vite que prévu, on suivra, » expliquait le président du RCSA « content de revenir au National ». Pour autant, le Racing, dont la renaissance est désormais bien amorcée, n'entend pas se brûler les ailes. « On veut garder une certaine stabilité et pérenniser le club de manière récurrente pour revenir dans le monde professionnel, » a précisé le chef de file du club strasbourgeois.
Pour son retour en national deux ans après la liquidation judiciaire du club, le président alsacien reste prudent. « On arrive dans cette division avec beaucoup d'humilité, c'est un championnat que l'on ne connaît pas. » Si la montée n'est pour l'heure pas d'actualité, le Racing devrait faire figure d'outsider, derrière les grosses écuries que sont Amiens, le Gazélec ou encore Luzenac. Avec un budget prévisionnel de près de 4,8 millions d'euros, (l'un des cinq plus gros du National), le RCSA peut légitimement nourrir une ambition mesurée. « Le budget est à peu près équilibré, mon rôle et de sécuriser les finances afin de pouvoir donner la priorité aux joueurs et au staff, » explique l'ancien international.
De ce budget global, Marc Keller a assuré qu'1 million d'euros serait alloué au centre de formation du club, qui même si il n'est plus agréé, a retrouvé un certain standing. « Aujourd'hui nous avons des équipes dans toutes les catégories nationales, des U15 interrégionaux, des U17 et des U19 nationaux. » notait Marc Keller. Preuve que la politique de formation fonctionne, le RCSA vient d'enregistrer le retour du jeune gardien international U17 Corentin Schmittheisslser dans ses rangs. Outre les subventions allouées aux clubs par les collectivités (de l'ordre d'1,6 millions d'euros,) le Racing compte sur une augmentation de 60% des recettes sponsoring, et sur les recettes drainées les soirs de matches pour tenir son budget.
« Il faut maitriser nos charges et augmenter nos recettes, être ambitieux mais de manière raisonnée.» Comme à l'accoutumée, le Racing sait aussi qu'il pourra compter sur le soutien indéfectible du public alsacien. Près de 2000 abonnements ont pour l'heure déjà étaient vendus, et les dirigeants du RCSA espèrent parvenir à en vendre 3500. « Avec les retours de vacances et la reprise des matches à domicile » on devrait pouvoir y arriver. » Stable en coulisse, le Racing peut désormais se concentrer sur son objectif principal, le terrain. Premier acte vendredi soir à 20h à Saint-Ouen face au Red Star.
Ligue d'Alsace de Football Association
Tout le monde est à genou devant Luzenac, vais faire une recherche pour voir qui joue chez eux ...
M.I.B. Joueur de Ligue 2
Nombre de messages : 5152 Age : 31 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 09/06/2007 Humeur : bosseur
Informations Club préféré: Racing quand même! Profession: Master Arts du spectacle (cinéma)
Sujet: Re: Marc Keller (Président ) Jeu 15 Aoû 2013 - 9:42
Il semble bien que nous ayons le premier budget du National. Et de loin. Inutile de vouloir le cacher en annonçant qu'il ferait partie des "5 premiers du National". Curieuse en effet cette fixation sur Luzenac, je me demande comment ce club pourrait accéder au professionalisme.
numero 6 Joueur de CFA 2
Nombre de messages : 1172 Age : 69 Date d'inscription : 09/08/2012
Sujet: Re: Marc Keller (Président ) Jeu 15 Aoû 2013 - 11:48
Je ne crois pas que nous ayons le 1er budget . Je crois que c'est Amiens . Les Keller ne se mouillent pas , on va mettre 10 ans pour accéder à la L1 . Faudra trouver des sponsors plus fortunés car les actuels ne vont pas tenir encore 2 ans .
Allmen67 MrEnigme Champion du Monde
Nombre de messages : 37992 Age : 58 Localisation : Em Elsass ! Date d'inscription : 05/12/2006 Humeur : amoureux
Informations Club préféré: Strasbourg Profession: Prof d'HG
Sujet: Re: Marc Keller (Président ) Jeu 15 Aoû 2013 - 13:09
J'ai vu les budgets du National il y a quelques jours, le Racing avait bien le premier budget avec la réserve près que celui d'Amiens n'était pas indiqué. Il y avait encore trois ou quatre autres clubs qui n'étaient pas indiqués mais je doute qu'ils pouvaient avoir davantage (de mémoire le PFC, Carquefou et Le Poiré plus encore un autre je crois).
_________________ Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici. La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre. Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent. Alors, vous les verrez ! Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.
Courage Jimmy !
Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
Sujet: Re: Marc Keller (Président ) Lun 10 Mar 2014 - 10:08
Jusqu’à la fin de la saison L’entraîneur du Racing a été confirmé par Marc Keller, son président, qui a écarté toute considération familiale pour justifier sa décision. Le président du Racing, Marc Keller, a annoncé cet après-midi ce que les derniers échos laissaient entendre. Malgré trois défaites de rang, dont la dernière en date, vendredi, à Luçon, a plongé les Strasbourgeois dans la zone rouge, François Keller poursuivra sa mission à la tête de l’équipe et ce jusqu’à la fin de saison.
« J’ai discuté avec les actionnaires et aucun ne m’a indiqué que la solution est de changer d’entraîneur, a indiqué depuis la Meinau l’actionnaire principal, Marc Keller. François est mon frère mais en évoquant le sujet, après la défaite de vendredi, j’ai voulu lever toutes les ambiguïtés. Nous sommes relégables pour la première fois depuis Noël. Il fallait tirer la sonnette d’alarme. Mais je veux aujourd’hui être clair : François sera entraîneur jusqu’à la fin de la saison ».
Ce matin, et en l’absence de François retenu à Clairefontaine pour une cession de son diplôme d’entraîneur professionnel, Marc Keller a aussi été à la rencontre des joueurs. « Il y a une crise sportive actuellement, mais le club n’est pas en crise, précise encore le président. On a onze matches pour se sauver. Et les premiers responsables sont les joueurs. »
S’il compte être « un peu plus présent dans le vestiaire », le président a annoncé la principale décision sportive pour les prochaines semaines. Le groupe sera désormais limité à dix-huit joueurs, histoire de resserrer les rangs et les liens dans la perspective du match du week-end. Les joueurs éconduits, en méforme ou en phase de reprise seront invités à s’entraîner avec la réserve .DNA
candyraton Vainqueur de la Ligue des Champions
Nombre de messages : 18659 Age : 79 Localisation : bas-rhin Date d'inscription : 17/01/2009 Humeur : content
Informations Club préféré: Arsenal, Racing Club les Misérables Profession: retraité
Sujet: Re: Marc Keller (Président ) Lun 10 Mar 2014 - 11:07
Et les premiers responsables sont les joueurs. »
On a compris pas touche à mon frère, surtout pas, il n'y est pour rien. On en viendrait presqu'à souhaiter une défaite au prochain match.
Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
Sujet: Re: Marc Keller (Président ) Dim 6 Juil 2014 - 5:12
Alsace MONDIAL 2014 Soirée présidentielle pour Marc Keller au Palais de l’Élysée le 06/07/2014 à 05:03 Marc Keller, le président du Racing Club de Strasbourg, se passionne pour la Coupe du monde. Vendredi soir, il a été invité par le président François Hollande à l’Élysée pour suivre le quart de finale entre la France et l’Allemagne. Une soirée à l’Élysée, ça ne se refuse pas. Vendredi soir, Marc Keller, le président du Racing Club de Strasbourg Alsace, était convié chez François Hollande, le chef de l’État, pour assister au quart de finale de la Coupe du monde entre les Bleus et l’Allemagne. Le président de la République, vrai fan de football, avait souhaité, pour l’occasion, être entouré par d’anciens joueurs de Bundesliga. Marc Keller, qui a joué à Karlsruhe de 1996 à 1998, y a ainsi retrouvé Johan Micoud, passé par Brême de 2002 à 2006, ou encore Michel Hidalgo, le sélectionneur à la tête de l’équipe de France lors de la fameuse demi-finale de Coupe du monde 1982 à Séville. « C’était une soirée très sympathique , souligne l’Alsacien, qui suivait hier soir la demi-finale entre l’Argentine et la Belgique du côté de Balgau, d’où est originaire sa famille. Il y avait un peu de monde et l’ambiance était bon enfant, vu que de nombreux lycéens, qui venaient tout juste d’avoir les résultats du bac, avaient également été conviés. Valérien Ismaël (Ndlr : l’ancien du Racing, désormais à la tête de Nuremberg en D2 allemande) aurait également dû être présent, mais il se mariait ce samedi. J’y ai aussi retrouvé Nathalie Iannetta, l’ancienne présentatrice de Canal Plus, qui est conseillère de François Hollande pour les affaires sportives et pour la vie associative depuis quelques semaines. Avec ma femme, après le match, nous avons pu à un moment donné discuter en aparté avec elle et le président de la République. Celui-ci suit vraiment l’actualité, car il était au fait de ce qui se passait au Racing Club de Strasbourg. C’était vraiment un moment intéressant. » La belle surprise vient d’Antoine Griezmann
La déception a évidemment prévalu sur la fin avec l’élimination de l’équipe de France, mais l’ancien international a trouvé beaucoup de positif dans les récentes prestations des Bleus. « Il y avait ces dernières années une rupture avec les Français, commente-t-il. Grâce aux victoires, mais aussi une attitude irréprochable, les Tricolores se sont à nouveau rapprochés des supporters. Ils ont soudé les Français autour de l’équipe nationale. C’est un point très positif qui va permettre à Didier Deschamps de travailler sur une base saine pour l’Euro 2016. Il va s’appuyer sur quelque chose d’intéressant, car dans deux ans, il y aura plus de pression, ce sera à domicile. » Le Strasbourgeois a pris beaucoup de plaisir à suivre ce Mondial depuis plus de trois semaines. « Pour les Bleus, même si le 1er tour était abordable, il y a immédiatement une équipe qui s’est dégagée. Les trois du milieu, Matuidi, Pogba et Cabaye, se sont vite imposés. Pour moi, la belle surprise vient d’Antoine Griezmann. Je commente très peu en Espagne et c’est une vraie découverte pour moi. J’ai aussi apprécié l’éclosion de Morgan Schneiderlin, qui m’a succédé parmi les internationaux alsaciens. C’est quelque chose de magnifique pour le football alsacien et la formation du Racing Strasbourg. » S’il n’avait guère apprécié le Mondial en Afrique du Sud il y a quatre ans, l’Alsacien est cette fois emballé par ce millésime 2014. « J’ai beaucoup aimé le football sud-américain, avec de très belles surprises comme la Colombie, le Mexique ou le Chili. Des grandes nations européennes comme l’Italie, l’Espagne ou l’Angleterre sont apparues usées, ce qui démontre que la dureté des grands championnats n’est pas facile à assimiler. Après, j’aime beaucoup l’Allemagne, même si cela n’a rien à voir avec mon époque, où il y avait surtout des monstres physiques. Mon ancien coéquipier Thomas Hässler, avec sa technique, serait bien dans l’équipe actuelle. Il faut aussi parler de la pression qui pèse sur les épaules des Brésiliens. On le voit lors de l’hymne national, c’est un moment magique où les joueurs sont presque dans un état surnaturel. Mais mis à part Neymar, cela manque cruellement de créativité. » S’il a du mal à mettre une pièce sur le futur vainqueur, Marc Keller évoque avant tout « le soleil » et « les stades magnifiques ». « Ce Mondial crée du lien avec le football et c’est sa plus belle victoire. »
Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
Sujet: Re: Marc Keller (Président ) Sam 23 Mai 2015 - 11:41
Marc Keller : "Je ne baisse pas les bras", "j'ai beaucoup d'espoir" Le président du Racing Club de Strasbourg s'est exprimé vendredi soir tard, après la victoire sur Colomiers et la déception pour le club de ne pas accéder à la Ligue2. Marc Keller a assuré qu'il ne "baisse pas les bras", ajoutant "je suis extrêmement fier de ce qui a été fait". Il est prêt à "augmenter un petit peu le budget" pour l'équipe "première" et reste toujours déterminé à accompagner le club dans son retour au niveau professionnel. Avec Duguépéroux comme entraîneur, semble-t-il. dna
candyraton Vainqueur de la Ligue des Champions
Nombre de messages : 18659 Age : 79 Localisation : bas-rhin Date d'inscription : 17/01/2009 Humeur : content
Informations Club préféré: Arsenal, Racing Club les Misérables Profession: retraité
Sujet: Re: Marc Keller (Président ) Sam 23 Mai 2015 - 12:24
"augmenter un petit peu le budget"
Alors là déjà je peux dire que çà ce sera insuffisant.
Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
Sujet: Re: Marc Keller (Président ) Sam 23 Mai 2015 - 12:47
Il y aura comme tous les ans, joueur blessé, ou que d'autres clubs ne savent en faire, tant que MK sera Président il n'en sera pas autrement
M.I.B. Joueur de Ligue 2
Nombre de messages : 5152 Age : 31 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 09/06/2007 Humeur : bosseur
Informations Club préféré: Racing quand même! Profession: Master Arts du spectacle (cinéma)
Sujet: Re: Marc Keller (Président ) Mar 26 Mai 2015 - 6:35
Quels seront les nouveaux investisseurs ou quels sont ceux qui accepteront d'augmenter leurs apports?
Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
Sujet: Re: Marc Keller (Président ) Mar 26 Mai 2015 - 8:52
Déjà souhaitons que ceux qui sont en place reste, car je pense que certains pensaient que la L2 était pour cette année.
Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
Sujet: Re: Marc Keller (Président ) Mar 4 Aoû 2015 - 21:16
entretien avec le président du Racing, Marc Keller « Une saison charnière »
Budget, objectifs sportifs, recrutement… Alors que la saison de National débute vendredi, Marc Keller, le président du Racing, a accepté de faire le point avant la première sortie des Bleus à Dunkerque. Plutôt discret dans les médias, Marc Keller, le président du Racing, évoque l’actualité du club alsacien en ce début de saison. Une saison où il a rappelé que le seul objectif du RCSA était de retrouver la Ligue 2. Entretien.
– Quel est le budget du Racing pour la saison à venir ?
– Le budget est d’environ 5,3 millions d’euros, à peu près comme la saison passée. Mais il y a une hausse de 10% de la masse salariale de l’équipe première. Et sur ce budget total, 20% est investi dans le centre de formation. – Qu’en est-il des subventions allouées par les pouvoirs publics ?
– On a resigné un partenariat avec la Région pour un an. La subvention est en légère baisse, de 10% environ. C’est lié à la situation économique générale.
Les partenariats avec la CUS et la Ville vont se poursuivre et sont encore en discussion, mais les subventions devraient aussi être légèrement en baisse. Mais globalement, je suis satisfait du suivi des collectivités, qui ont toujours respecté leurs engagements. « Pour la première fois, on a pu recruter les joueurs qu’on souhaitait » – Le club a râté d’un rien la montée la saison passée. Avez-vous tiré les leçons de cet échec ?
– Il nous a manqué de la régularité lors des six premiers mois. Cette année, il faudra donc être exemplaire en terme de régularité, tout en étant tout de suite dans le bon tempo.
– Pour y arriver, vous avez gardé une ossature proche de celle de la saison passée…
– On voulait une base identique et c’est pour cela qu’on a rapidement fait les efforts pour garder les cadres. Certains étaient sollicités (Ernest Seka) , d’autres prêtés (Jérémy Blayac, Mayoro Ndoye, Abdallah Ndour) et ce n’était pas simple. Notre priorité absolue était de prolonger ces contrats. Le seul qu’on n’a pas gardé, c’est Mickaël Chrétien. – Des recrues sont aussi venues renforcer le groupe. Pouvez-vous nous en dire un mot ?
– On voulait faire signer des joueurs apportant une plus-value et ceux qui sont venus ont tous évolué au niveau au-dessus.
Il y aura peut-être encore un joueur supplémentaire qui pourrait nous rejoindre d’ici la fin août, mais ce n’est pas une priorité. Son profil serait celui d’un joueur polyvalent, pouvant évoluer côté droit. « On s’attend à une saison longue et difficile » – Ces arrivées en nombre, cela change des deux années précédentes…
– Pour la première fois, on a pu recruter les joueurs qu’on souhaitait. On a eu le feu vert de la DNCG, il y avait des fins de contrat…
Il y a trois ans, on est monté de CFA en National et comme tout promu, notre masse salariale était bloquée. Les anciens contrats, réévalués avec la montée, prenaient déjà 92% de la masse salariale totale. On était quasiment bloqué, on n’avait pu faire signer que trois joueurs : Dimitri Lienard, Jérémy Grimm et Abdelhak Belahmeur.
La deuxième année, on n’a su que le 15 juillet qu’on était repêché en National et c’était un peu compliqué aussi. Mais cette année, pour la première fois, on a pu faire de vrais choix. Avec une seule idée en tête : faire progresser le groupe pour que la montée devienne naturelle, inéluctable.
– Après être passé à un point de la Ligue 2, l’objectif est forcément d’être dans le trio de tête le 3 juin prochain…
– Cette saison est une saison charnière pour nous. On veut monter, bien sûr. Mais une fois qu’on l’a annoncé, encore faut-il le faire. Or, on s’attend à une saison longue, difficile, avec beaucoup de concurrence.
– Quelles sont, selon vous, les équipes les plus dangereuses pour le Racing dans ce combat pour la montée ? – Il y en a beaucoup. Orléans et Châteauroux, les deux relégués, veulent bien sûr remonter. Amiens a un gros budget aussi, Boulogne et Colmar ont fait de très bons recrutements, sans oublier Dunkerque et l’habituelle “équipe surprise”.
Mais à vrai dire, on se focalise surtout sur notre équipe avant de regarder les autres…
– Le fait qu’il y ait trois montées et non pas deux comme la LFP le souhaitait à un moment, doit vous soulager…
– Cette année, trois équipes monteront, c’est sûr. Mais ce qui m’a surtout dérangé dans ce débat, c’est qu’on décide de changer les règles en cours de saison.
C’est aussi pour ça que j’ai hâte d’être en Ligue 2, pour pouvoir participer à ces discussions au sein de la Ligue. – Même si vous avez échoué l’an passé, l’incroyable engouement populaire ne faiblit pas autour du club…
– Après le dépôt de bilan, il y a eu un élan de solidarité et c’est dans ces moments difficiles que le rapport entre le club et les supporteurs s’est fortifié. Et depuis, on a recréé une stabilité au sein du club, on a remis le sportif au centre des débats. [g]« Aucune lassitude »[/g] La saison passée, on a vu beaucoup de jeunes venir au stade, des gens qui n’ont jamais vu le Racing en L1. Et ils ont connu des moments forts.
Je pense notamment à ce match face à Colmar, disputé devant 25 000 spectateurs ou encore la dernière rencontre face à Colomiers…
Il s’est passé quelque chose et cela me conforte dans l’idée qu’il faut absolument qu’on monte. D’ailleurs cette année, on va certainement passer le cap des 4 000 abonnées. Ce serait un record en National…
– Vous débutez votre quatrième saison à la tête du club. Comment voyez-vous l’avenir ? – Franchement, je n’y réfléchis pas, je suis concentré à fond sur la saison à venir. J’ai toujours les mêmes ambitions et je ne ressens aucune lassitude.
Je travaille beaucoup, je m’investis totalement et je veux que le Racing monte. Au bout de quatre ans de gestion, on a un club sain, financièrement, et on a progressé dans tous les domaines : le budget a augmenté, l’équipe “deux” est montée… Il y a eu un vrai travail collectif fait par les actionnaires, les sponsors, les collectivités et le public.
L’année dernière, on a connu une déception en ratant la montée d’un rien, mais on va retrouver le monde pro à moyen terme. Le reste, ce sont des péripéties. DNA
Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
Sujet: Re: Marc Keller (Président ) Mar 4 Aoû 2015 - 21:38
« Une saison charnière pour le Racing » Le président strasbourgeois Marc Keller a présenté hier dans la loge centrale du stade de la Meinau ses objectifs pour la prochaine saison de National qui débute ce vendredi à Dunkerque. Les retrouvailles avec le monde pro sont, bien évidemment, au centre des préoccupations. Marc Keller, avec le recul, quel regard portez-vous sur la saison passée ?
On a manqué de temps et de marge de manœuvre puisqu’on a été rattrapé administrativement le 15 juillet. Il faut aussi rappeler que la saison précédente, en tant que promu en National, on avait eu un encadrement de la masse salariale et donc peu renforcé l’équipe. Sur le terrain, nous n’avons pas eu de régularité sur les six premiers mois, avec notamment trois défaites de suite en octobre, et c’est clair que si on veut monter cette saison, il faudra faire preuve d’une régularité exemplaire.
Le Racing ne peut pas se cacher, l’objectif est de retrouver la Ligue 2… Oui, c’est une saison charnière. On veut monter, bien évidemment, et je ne pouvais pas le dire les saisons précédentes. Mais une fois qu’on l’a annoncé, on sait bien que la saison va être longue et difficile. Il y a beaucoup de concurrence avec des clubs comme Orléans, Châteauroux mais aussi Colmar, Amiens, Boulogne ou encore Sedan et Dunkerque. Mais pour être sincère, on ne regarde pas trop les autres.
Justement, vous êtes parvenus à conserver l’ossature de votre équipe, était-ce votre principal objectif cet été ? On a rapidement prolongé l’entraîneur Jacky Duguépéroux et j’avais tout de suite dit après le match contre Colomiers qu’on voulait repartir sur des bases identiques. On a rapidement fait les efforts pour garder les cadres, c’était une priorité absolue. Et il a fallu faire vite car certains comme Seka et Blayac étaient très sollicités. On y a ajouté une plus-value en recrutant des joueurs expérimentés. La saison passée était un passage obligé et on a essayé de faire une équipe plus forte par rapport à ce qu’on a vécu. En plus, l’équipe réserve est montée en CFA 2 et c’est important. « La capacité à faire des vrais choix »
Et pour une fois, l’intersaison s’est déroulée dans le calme… Et pour une fois, l’intersaison s’est déroulée dans le calme…
Oui, on a eu le feu vert total de la DNCG et c’est la première fois depuis quatre ans que nous avons la capacité à faire des vrais choix. Notre budget est de 5,3 millions d’euros, un total presque équivalent à la saison passée. En revanche, on a augmenté la masse salariale de 10 % pour l’équipe première. On a un club sain et on le doit aux collectivités qui ont toujours été présentes (Ndlr : le Racing et la Région Alsace vont s’engager dans un nouveau partenariat d’un an avec une baisse de 10 % par rapport aux saisons précédentes, ce qui correspond à la baisse générale des subventions publiques), aux supporters, aux sponsors et bien évidemment aux actionnaires. Maintenant, on est concentré à fond sur cette saison. On veut vivre la montée. L’engouement est incroyable autour du club, comment l’expliquez-vous ? Le Racing est un club historique et il est dans l’ADN des supporters. Quand il est reparti tout en bas, il y a eu un élan de solidarité et le rapport avec les Alsaciens s’est encore renforcé. Le dépôt de bilan a été ressenti comme un traumatisme. Aujourd’hui, on est parvenus à remettre le football au centre des débats et le club est toujours vivant. L’an passé, on a eu 13 300 spectateurs de moyenne, avec beaucoup de jeunes, ce qui est un signe fort, et je pense qu’on va passer la barre des 4 000 abonnés cette saison (ndlr : 3500 actuellement et 3700 en tout en 2014-2015). Maintenant, on va essayer de faire une saison sur la lancée de la fin de la précédente, en étant tout de suite dans le bon tempo.
Encore une arrivée ? Marc Keller n’a pas « exclu » l’arrivée d’un renfort supplémentaire avant la fin du mercato. « Hors gardiens, on a 16 joueurs confirmés et ce n’est pas une priorité mais une montée dépend des aléas d’une saison donc ça peut encore bouger d’ici le 31 août, notamment avec l’arrivée d’un joueur polyvalent côté droit », explique le président strasbourgeois. Alsace
Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
Le point au Racing à la trêve Marc Keller : de la frustration, pas d'inquiétude... Marc Keller n’est pas un président mécontent, à la tête d’une équipe qui occupe le podium du National. Il n’est pas complètement enthousiaste après un mois de décembre à trois défaites. À la reprise, aujourd’hui et jusqu’en mai, il espère une progression qui doit rendre incontournable le retour du club strasbourgeois dans le monde pro. Marc Keller n’est pas un président mécontent, à la tête d’une équipe qui occupe le podium du National. Il n’est pas complètement enthousiaste après un mois de décembre à trois défaites. À la reprise, aujourd’hui et jusqu’en mai, il espère une progression qui doit rendre incontournable le retour du club strasbourgeois dans le monde pro.
Quel regard portez-vous sur la première partie de saison de votre équipe, qui a plutôt bien commencé mais présente un bilan terni par son mois de décembre ?
– Il faut remettre les choses dans leur contexte pour avoir une vue globale aujourd’hui. Après la victoire face à Colomiers pour finir la dernière saison, il y a un peu plus de six mois, quand on avait fini à la 4e place, j’avais fixé un objectif : rendre une montée, pour cette année, naturelle, inéluctable. On a prolongé les joueurs que l’on voulait garder, sauf Mickaël Chrétien qui a préféré retrouver Nancy. On a prolongé Jacky Duguépéroux et on s’était mis aussi en tête d’améliorer l’effectif. L’objectif était clair. Les moyens mis en œuvre pour l’atteindre aussi. Et je considère que les bases pour réussir la saison ont été mises en place. Après cinq mois de compétition, quasiment à la moitié du championnat ( ndlr : le match face à Belfort, le 8 janvier, à la Meinau, constitue le dernier de la phase aller ), on a été globalement dans les clous. Mais il y a aussi des constats. Les trois derniers matches, ceux de décembre, devaient nous mettre à l’abri. Au contraire, ils nous mettent en difficulté. Et il faut également voir que la qualité de jeu n’est pas celle que l’on a pu produire sur la deuxième moitié de saison. « S’il faut faire un effort, on le fera »
– Y a-t-il de l’inquiétude en cette trêve hivernale ? – Je dirais plutôt de la frustration. Sur les trois dernières défaites, celle de Luçon était peut-être imméritée. Mais pour les deux autres, il n’y a rien à redire. On s’est vu il y a quelques jours avec Jacky Duguépéroux pour faire le point. Et je lui ai dit toute ma volonté et celle du club de remonter. Dans ce cadre, même si Jacky n’était d’abord pas favorable à des ajustements dans l’effectif, il sait que s’il faut faire un effort, on le fera.
Dans les discussions, au moment de faire le point, je peux vous dire que l’entraîneur partageait la même déception par rapport à ces trois défaites. Il faut retrouver de la fraîcheur, peut-être procéder à une petite modification pour renforcer l’équipe. Ce n’est un secret pour personne que l’on a un déficit sur le plan offensif. Par rapport à il y a six-sept mois, le jeu manque de liant et de fluidité alors que l’on est costaud défensivement. C’est un problème global que l’on peut aider à régler avec une individualité. Après, chaque joueur, s’il parvient à monter d’un ton, apportera quelque chose au collectif – Avec la montée en ligne de mire, n’y a-t-il pas le risque de voir certains ne pas se sentir concernés car en fin de contrat ou conscients de ne pas pouvoir jouer un rôle en Ligue 2 ? – D’abord, tout le monde n’est pas en fin de contrat. Ensuite, participer au retour d’une ville, d’une région, d’un gros public dans le monde pro, c’est quand même un objectif qui vaut le coup d’être rempli en soi. C’est un challenge magnifique, exceptionnel. Les joueurs appartiennent à une équipe qui est attendue, à la Meinau, à l’extérieur. Ça dépasse les seules considérations individuelles. Mais chacun a des devoirs par rapport à ce type d’ambition. – La capacité de réaction que vous évoquez, en termes de recrutement notamment, provient-elle des finances du club qui semblent désormais convaincre la Direction Nationale du Contrôle de Gestion ? – Depuis quatre ans, les passages successifs devant la DNCG n’ont pas posé le moindre problème. Nos résultats financiers sont en adéquation avec ce qu’on annonce. Si on en est à ne plus avoir de masse salariale encadrée, à ne pas être entravé dans le recrutement, c’est que l’on a su être convaincant. On peut considérer les décisions de la DNCG comme une réussite, elle est celle des dirigeants, des actionnaires, des supporters, des partenaires institutionnels et des sponsors. Mais la principale attention, maintenant, est sportive. Quand on a repris le club, en 2012, on voulait retrouver le monde pro dans les quatre ou cinq ans. On y est. Le club a progressé, mais il faut qu’on le concrétise avec une montée. « Une montée ne tombe pas du ciel »
– Dans ce cadre, les deux petits points d’avance* sur la quatrième place ne constituent-ils pas une déception aujourd’hui ? – Contrairement à ce que j’ai pu lire à droite à gauche, je n’ai jamais considéré que quoi que ce soit nous serait donné. Une montée ne tombe pas du ciel et il n’y a aucune vérité comptable en la matière. Il y en a qui sont montés avec 60 points. La saison passée, on n’y a pas réussi avec 65. Après, ce que je sais, c’est que le Racing fait des efforts pour construire une équipe, il s’est donné une image de sérieux et de professionnalisme et il faut que cela se répercute dans les résultats. * : si le Racing compte effectivement deux points d’avance sur la 4e place, il ne dispose que de trois points sur le 5e Dunkerque, qui compte un match en retard. Dna
Allmen67 MrEnigme Champion du Monde
Nombre de messages : 37992 Age : 58 Localisation : Em Elsass ! Date d'inscription : 05/12/2006 Humeur : amoureux
Informations Club préféré: Strasbourg Profession: Prof d'HG
Sujet: Re: Marc Keller (Président ) Mer 30 Déc 2015 - 3:26
Je n'ose imaginer ce qui risquerait d'arriver pour lui (Keller) si le Racing échouait... Ce srait son dernier échec en tant que dirigeant de club...
_________________ Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici. La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre. Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent. Alors, vous les verrez ! Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.
Courage Jimmy !
Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
Sujet: Re: Marc Keller (Président ) Mer 30 Déc 2015 - 7:18
Allmen67 MrEnigme a écrit:
Je n'ose imaginer ce qui risquerait d'arriver pour lui (Keller) si le Racing échouait... Ce srait son dernier échec en tant que dirigeant de club...
Mais pas le premier.
Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
Sujet: Re: Marc Keller (Président ) Sam 28 Mai 2016 - 21:28
Trois questions à Marc Keller, président du Racing « D’abord rencontrer l’entraîneur » Le président du Racing n’a pas masqué sa satisfaction d’avoir contribué à ramener le Racing en Ligue 2, quatre ans après avoir repris le club, avec le soutien des collectivités, des partenaires et de tout un club qui a rempli l’objectif fixé en début de saison. Il va s’attacher à préparer au pas de charge la saison prochaine. – Après avoir fêté cette montée, enfin, en Ligue 2, avez-vous basculé sur la préparation de la saison prochaine ? – On va le faire dès le début de la semaine. Romain Giraud ( le secrétaire général ) ou moi allons rencontrer tous les joueurs qui étaient avec nous cette saison. On a encore 14 joueurs sous contrat. Mais il y a un dossier important à régler avant. En début de semaine, avec Pierre Schmidt, nous rencontrerons Jacky Duguépéroux. Les premières discussions à mener doivent se faire avec l’entraîneur. Nous avions procédé de la sorte la saison passée. Nous ferons de la même manière. – Concernant le recrutement, avez-vous des arrivées ou des départs sur le point d’être finalisé ? – Aucun. Nous avions fixé un principe, avec le refus d’entériner quoi que ce soit avant que la montée ne soit acquise. On a peut-être perdu deux semaines sur certains joueurs en n’ayant pas réussi à monter face à Amiens. Mais nous avons une organisation en termes de recrutements avec une coordination qui sera assurée par Loïc Déziré (ancien directeur sportif de Vannes). – N’êtes-vous pas dans l’urgence avec une reprise de l’entraînement programmée le 27 juin ? – Même s’il n’y a rien de finalisé, les choses se mettent en place. Il y a un boulot important à faire avec des joueurs à faire venir. Mais je le répète, à mes yeux, la question prioritaire est celle de l’entraîneur. dna
Allmen67 MrEnigme Champion du Monde
Nombre de messages : 37992 Age : 58 Localisation : Em Elsass ! Date d'inscription : 05/12/2006 Humeur : amoureux
Informations Club préféré: Strasbourg Profession: Prof d'HG
Sujet: Re: Marc Keller (Président ) Mar 30 Aoû 2016 - 2:42
Marc Keller dans le Club Racing sur FBA
_________________ Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici. La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre. Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent. Alors, vous les verrez ! Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.
Courage Jimmy !
Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
Sujet: Re: Marc Keller (Président ) Mar 30 Aoû 2016 - 11:38
Rénover en profondeur la Meinau
Par ailleurs, le président du Racing a rappelé que sa priorité pour les années à venir, c'était de rénover en profondeur le stade de la Meinau, une condition sine qua non pour devenir un jour compétitif en Ligue 1. "L'objectif ça serait de passer de 1000 à 2000 ou 3000 VIP, d'avoir plus de places de parking, plus de buvettes et de boutiques, sinon le Racing ne pourra pas avoir d'avenir en Ligue". Cette rénovation pourrait coûter entre 50 et 80 millions d'euros.
J'en avais déjà parlé de cette rénovation . .
Allmen67 MrEnigme Champion du Monde
Nombre de messages : 37992 Age : 58 Localisation : Em Elsass ! Date d'inscription : 05/12/2006 Humeur : amoureux
Informations Club préféré: Strasbourg Profession: Prof d'HG
Sujet: Re: Marc Keller (Président ) Mer 7 Sep 2016 - 13:03
_________________ Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici. La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre. Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent. Alors, vous les verrez ! Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.
Courage Jimmy !
Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
Allmen67 MrEnigme Champion du Monde
Nombre de messages : 37992 Age : 58 Localisation : Em Elsass ! Date d'inscription : 05/12/2006 Humeur : amoureux
Informations Club préféré: Strasbourg Profession: Prof d'HG
Sujet: Re: Marc Keller (Président ) Dim 7 Mai 2017 - 4:46
_________________ Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici. La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre. Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent. Alors, vous les verrez ! Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.
Courage Jimmy !
Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
manou54 Joueur de national
Nombre de messages : 3589 Age : 69 Localisation : Lunéville Date d'inscription : 09/08/2009 Humeur : fatigué
Sujet: Re: Marc Keller (Président ) Ven 19 Mai 2017 - 11:47
Bravo à Marc. Quand il est arrivé, beaucoup de nous doutaient de lui. Et aujourd'hui, force est de constater qu'on est précisément là où il voulait nous mener : aux portes de la L1 et en temps voulu. Ce qu'il se passera ce soir, il ne peut pas le maîtriser. Mais jusqu'à cette minute précise, il a eu tout bon. Je m'incline bien bas et je le félicite chaudement. Encore bravo à Marc et un immense merci.
Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
Sujet: Re: Marc Keller (Président ) Dim 21 Mai 2017 - 21:12
« Dans la cour des grands » Le président du Racing, Marc Keller, ne masque pas sa fierté d’avoir redonné au Racing un peu de son lustre d’antan. Il compte désormais pérenniser le club strasbourgeois dans l’élite française sachant que cela sera sacrément compliqué. Entretien. « Q uels sentiments dominent dans l’esprit du président du Racing, après la montée qui plonge tout un club dans l’allégresse ?
– Je repense à tout ce par quoi nous sommes passés, je me réjouis de tout cet engouement populaire. On a été à la lutte pendant des semaines, des mois, des années. Sur la saison de Ligue 2, les écarts ont été infimes et le sont restés jusqu’au bout.
Je veux remercier les joueurs, le staff, tous ceux qui les ont précédés, les partenaires et les collectivités, qui ont contribué à ce que cette montée soit possible. Après le nul à Niort ( lors de l’avant-dernière journée ) , je me suis dit qu’on le ferait parce qu’on avait gardé ce petit point d’avance qui faisait que notre destin ne dépendait que de nous. J’avais vraiment mal vécu le match de Colomiers ( l e dernier de la saison 2014-2015 en National, remporté en vain car les trois équipes sur le podium n’avaient pas craqué ). Donc je pense aussi à Lens et à Brest qui échouent d’un rien. – Avez-vous le sentiment de susciter une ferveur populaire inédite ?
– En 1992, lors du barrage face à Rennes, j’avais eu la chance d’être sur le terrain et c’était aussi un sacré moment ( le Racing était remonté dans l’élite après deux saisons d’échec en barrage ). Mais il faut replacer celle de 2017 dans un contexte. Le club est reparti d’une annus horribilis en 2011, quand il a failli disparaître. Mon frère, François, Guy Feigenbrugel ( l’intendant ) et Sébastien Roi ( adjoint ) sont repartis de zéro. Il y avait une montagne devant le Racing. Et on l’a gravie. – Avez-vous souffert vendredi ?
– On a bien maîtrisé, on est devant après vingt minutes et puis il y a eu cette crispation dans le dernier quart d’heure, quand Bourg est revenu. Mais franchement, sur l’ensemble de la saison, je trouve que les joueurs et le staff ont réalisé un travail remarquable.
On a été dans le rythme d’entrée. Au mercato hivernal, on avait proposé à Thierry Laurey de renforcer l’équipe avec deux ou trois joueurs. Il a préféré privilégier l’état d’esprit et on a juste fait venir Jean-Eudes Aholou qui arrivait en fin de contrat en juin avec Orléans et qui était sollicité par pas mal de clubs. Et vous connaissez la suite. L’entraîneur « un artisan majeur de la montée » – Avez-vous le sentiment d’avoir fait le bon choix en portant votre préférence sur Thierry Laurey pour occuper le banc ?
– Oui, absolument. Il a pris la suite de François et de Jacky Duguépéroux mais il a pu s’appuyer sur sa grande expérience du championnat. Son enthousiasme et sa volonté de venir au Racing ont fait pencher la balance.
Après, il y a eu un très bon fonctionnement tout au long de la saison. La direction fixe un cap et un cadre pour permettre à l’entraîneur de travailler. Et Thierry l’a très bien fait. Il sait garder son calme pour prendre les bonnes décisions. Il est un artisan majeur de cette montée.
– Le cas Seka, capitaine écarté trois matches pour avoir refusé de jouer côté droit avant d’être réintégré pour jouer… sur le côté droit, a-t-il été le plus épineux à gérer ?
– Dans une saison, il peut y avoir deux ou trois tensions et, en l’occurrence, l’intérêt général a été préservé. Seka l’a compris. Je préfère retenir l’image d’un Grimm, sur le banc face au Havre il y a quelques semaines, susceptible de rentrer à la place de Gonçalves qui a été secoué en première mi-temps mais qui lui dit dans le vestiaire à la pause : «Antho, on a besoin de toi pour gagner». « On va nager avec des gros poissons »
– S’il a affiché de belles ressources, votre groupe doit néanmoins être renforcé. Y a-t-il des pistes, des priorités ?
– Sur le sujet, aucun contact n’a été pris. Il y a Loïc Désiré qui travaille au recrutement. Nous devons nous retrouver avec Thierry Laurey pour évoquer le sujet ce lundi. Après, il y a notre budget. Nous ferons partie des six sept derniers de la Ligue 1. On va nager en eaux profondes et il faudra travailler très dur.
Il est essentiel de se stabiliser en Ligue 1 parce que cela nous permettrait de rattraper certains retards. Sur les droits télé, il y a une part variable, liée à l’ancienneté dans l’élite, ainsi que la notoriété. En matière de formation, on retrouve notre agrément, nous y avons consacré 1,6 million cette saison et nous pouvons considérer avoir réuni tous les meilleurs Alsaciens mais à partir de la génération 2004. La formation fait partie de l’ADN du Racing mais il faut du temps pour que l’on retrouve ces gamins chez les pros.
Après, il y a la problématique de la Meinau, qui est un stade construit en 1984.
– Le Racing dépend-il d’une rénovation de son stade ?
– C’est un vrai enjeu. Il y a une question qui se pose par rapport à la vision qu’on peut avoir de cet équipement. Il y a une étude de faisabilité qui a été commandée et qui rendra ses conclusions dans quelques semaines. Les collectivités et le club ont dépensé plus de trois millions pour remettre le stade aux normes du foot pro l’été dernier. Mais cela ne règle pas le problème à moyen terme.
Les chiffres sont têtus. Pour pérenniser le club en Ligue 1, il apparaît impératif de pouvoir compter sur un budget de 40 à 45 millions. Et cela ne semble possible qu’avec un stade rénové (*) même de 30 ou 32 000 places. On peut tirer les enseignements de ce qui a été fait lors de l’Euro. Il n’y a pas que Lyon. Il y a aussi des choses très intéressantes qui ont été faites à Lens ou Saint-Étienne. Après, on sait que le propriétaire est l’Eurométropole et mes relations avec les pouvoirs exécutifs de tout bord ont toujours été franches, directes et fidèles. Et je pense qu’on a tous une certaine ambition pour notre ville et notre territoire. – Vous voyez à moyen terme mais à court terme, la suite n’est-elle pas angoissante avec la rude concurrence qui s’annonce ?
– Des choses ont été préparées mais il n’y a pas d’urgence. On va entrer dans le vif du sujet ces prochains jours. J’aime faire les choses dans le bon timing et le but est d’être prêt le 5 août. On sait qu’on va nager avec des gros poissons. Pour le recrutement, on va devoir être malin, on doit se préparer à une année très difficile. On entre dans la cour des grands et on ne va plus gagner trois matches par mois. Mais on a su se démarquer grâce à l’ambiance qu’on a pu créer à la Meinau et je veux qu’on fasse mieux encore au niveau des buvettes et de la restauration. On a quand même vécu de sacrées émotions face à des équipes comme Colmar, comme Colomiers, comme Mulhouse, en CFA2 et en Ligue 2. La Meinau doit continuer à être un théâtre d’émotions. »
* : Les premiers chiffres ont pu apparaître pour un projet d’ampleur. Ils se situent entre 60 et 100 millions d’euros. dna
Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
Sujet: Re: Marc Keller (Président ) Lun 22 Mai 2017 - 11:45
« Un petit dans la cour des grands » Resté sciemment en retrait jusqu’à l’heureux épilogue de vendredi contre Bourg-Péronnas (2-1), Marc Keller, président heureux d’un Racing promu en Ligue 1, s’est longuement confié hier matin. Pour faire passer un message réaliste : « Il faut préparer tout le monde à une difficile saison 2017-2018. » Marc, samedi encore, vous peiniez à réaliser que le Racing était de retour en Ligue 1 six ans seulement après sa liquidation judiciaire. Réalisez-vous davantage avec un peu de recul ?
Oui. C’est très plaisant de s’en rendre compte durant un week-end de festivités. Depuis quelques semaines, j’avais le pressentiment que tout se jouerait lors de la dernière journée. À l’arrivée, on voit bien que l’écart est infime et, si je félicite les promus, j’ai aussi une pensée pour Lens et Brest qui ont vécu ce que nous avons vécu il y a deux ans contre Colomiers. Mais plus que la réception de Bourg vendredi, j’appréhendais le déplacement à Niort la semaine précédente. Là-bas, après notre égalisation et le nul 2-2, j’ai serré les poings. C’est rare chez moi. Parce que je me suis dit : « Nous avons les cartes en main. » J’avais tellement mal vécu notre insuffisante victoire contre Colomiers que je voulais que nous ayons ces cartes en main.
L’engouement engendré par ce retour en L1 est inédit depuis la remontée de 1991-1992 et le barrage retour gagné contre Rennes à la Meinau (4-1)…
Pour moi qui, à l’époque, étais sur le terrain, ce match face à Rennes reste une référence en termes d’émotion. Mais là, il faut replacer la montée dans le contexte des six dernières années. Le dépôt de bilan en 2011 a été ressenti comme un déchirement, mais d’une certaine manière, ç’a aussi été un point de départ.
Avec l’épilogue heureux contre Bourg, malgré un dernier quart d’heure très crispant (2-1)…
Pensez-vous ! Nous avons été sereins de bout en bout (en riant, il tremble de tous ses membres pour mimer la tension de fin de match). En fait, nous avons vraiment été sereins 75 minutes, mais quand Bourg a réduit le score, on a ressenti une crispation dans tout le stade, d’où ce sentiment de délivrance au coup de sifflet final. « Thierry est le grand artisan de la montée » Pensez-vous avoir trouvé en Thierry Laurey une sorte de clone technique ?
Les joueurs et le staff, Thierry en tête, ont accompli un travail remarquable. Jacky (Duguépéroux) venait de faire monter l’équipe en L2. Nous souhaitions, à sa suite, engager un entraîneur qui connaisse bien le championnat français, expérimenté, qui avait connu des hauts et des bas et en avait tiré les enseignements. Nous pensions que c’était indispensable dans un club aussi à part que Strasbourg. À l’époque, son enthousiasme et sa volonté très forte de nous rejoindre nous avaient frappés. Thierry est le grand artisan de la montée. Il est arrivé avec son expérience de la L2, de son jeu et sa spécificité. Avec Loïc Désiré (le patron de la cellule recrutement), il a façonné son groupe de manière à obtenir des résultats.
Il a aussi géré dans le calme les rares tensions, comme le refus d’Ernest Seka de jouer latéral droit à Reims. Ce dernier, sous contrat jusqu’en 2019, a-t-il encore un avenir à Strasbourg ?
Je ne discuterai avec Thierry que ce lundi des cas individuels et de ses orientations pour bâtir l’effectif 2017-2018 (voir ci-contre). Dans une saison, il est logique qu’il y ait deux ou trois petites tensions. Celle-ci a été réglée dans le calme et en interne. Ernest a rejoué et l’intérêt général a été préservé. Je vais vous donner un exemple de l’état d’esprit qui a régné cette saison dans le groupe. À la mi-temps contre Le Havre à la Meinau (2-0 le 28 avril), Anthony Gonçalves, qui venait d’être touché, est rentré aux vestiaires avec une minerve et une poche de glace. Il n’était pas sûr de reprendre la partie. Jérémy Grimm, qui était remplaçant et à qui le staff avait demandé de s’échauffer pour éventuellement prendre sa place, lui a dit : « Antho, on a besoin de toi pour gagner. » « Il faudra monter le budget à 40 ou 45 millions »
Le club abordera 2017-2018 avec un budget de 28 à 30 millions d’euros, parmi les cinq ou six plus modestes, loin des 500 millions du PSG…
Nous allons doubler notre budget. Cette année, nous terminerons à peu près à 14 millions, un peu plus que le prévisionnel (12,5 millions). Pour plusieurs raisons : nous aurons plus de droits télé pour notre 1re place alors que nous avions tablé sur la 8e ; nos recettes commerciales ont été plus importantes, la billetterie et les abonnements aussi ; enfin, nous avons récolté un peu d’argent en Coupes de France et de la Ligue où nous n’avions budgété qu’un 1er tour. Les comptes seront encore positifs, en réponse à une demande de la DNCG (1) d’augmenter nos fonds propres. L’an prochain, nous serons dans les 6-7 derniers budgets de Ligue 1, au niveau des Metz, Nancy, Dijon, Bastia ou Guingamp de cette année. Il faut se préparer à travailler très dur. Le premier objectif est de pérenniser le club en L1 durant trois ou quatre ans pour rattraper notre retard.
Dans quels domaines ?
D’abord les droits télé dont 30 % sont indexés sur le classement et les passages télé des cinq dernières années. Comme nous étions absents de la L1, nous serons forcément derniers, avec Amiens peut-être.
Ensuite la formation. Notre centre n’est de nouveau agréé que depuis un mois. Les premières années, nous investissions 1 million. Nous sommes passés à 1,6-1,7. Pour la première fois, nous avons cette année pu recruter les meilleurs Alsaciens de la génération 2004. Jusqu’ici, ils préféraient partir dans les clubs pros comme Sochaux, Metz, Nancy, Dijon ou même Reims. L’investissement est fait, mais le retour sur investissement n’interviendra pas avant quatre ou cinq ans.
Enfin nos infrastructures. Nos budgets s’appuient sur les recettes du stade. Aujourd’hui, nous sommes limités, presque au taquet. La problématique de la Meinau se pose. Quelle vision veut-on avoir de cet équipement ? La Ville et l’Eurométropole, propriétaires, mais aussi la Région sont conscientes qu’il faut faire quelque chose. Cette saison, les deux premières ont investi environ 1,6 million dans des travaux de mise aux normes et nous, 1,5 million sur nos fonds propres pour améliorer l’accueil et répondre au cahier des charges de la L2. Grâce à ça, nous avons touché 100 % de la licence club. Mais pour pérenniser le club en L1, il faudra monter le budget à 40 ou 45 millions, donc augmenter nos ressources naturelles. Depuis trente ans, rien n’a été fait à la Meinau, sinon de l’entretien. Je ne parle pas de créer un stade comme à Lyon, Lille ou Bordeaux, ni d’un investissement de 200 à 300 millions d’euros, mais de rénovations réussies comme à Lens ou Saint-Etienne. Toute la question tourne autour du financement…
(Il coupe) Aujourd’hui, nous n’en sommes pas à chercher les financements, mais à une étude de faisabilité. Il nous faut réussir quelque chose de pragmatique, d’efficace et nous inspirer de ce qui a été bien fait pour l’Euro 2016 en France, en matière de montage juridique – partenariat public-privé – et de jauge. Une Meinau de 30 à 32000 places me paraît cohérente. « L’urgence, c’est de faire les bons choix »
Le maire Roland Ries a déclaré lundi dernier que le club serait porteur de projet et que les collectivités se contenteraient de l’accompagner…
Il est trop tôt pour entrer dans ce débat. La Meinau appartient à la Ville et l’Eurométropole. Nous, club, réfléchirons à une participation à la marge, mais il faudra que le propriétaire assume la part la plus importante, en sachant – je le répète – que rien n’a été fait depuis 1984, contrairement au Rhénus qui a été réhabilité bien plus récemment et dont le dossier n’a rien à voir. Mes relations avec l’exécutif strasbourgeois et Philippe Richert, le président de la Région Grand Est, ont toujours été franches, directes et fidèles. Nous avons tous de l’ambition pour notre territoire.
Un peu par superstition et parce que ce n’était pas le sujet tant que nous ne savions pas dans quelle division nous évoluerions. On sait qu’on ne pourra pas rivaliser avec les gros budgets. Alors, l’état d’esprit, dont Thierry a toujours fait une priorité, doit rester irréprochable. Y a-t-il urgence à recruter ?
Non. L’urgence, c’est de faire les bons choix, pas de recruter dans l’urgence.
Seriez-vous prêt à investir dans des transferts onéreux ?
Nous l’avons fait l’hiver dernier avec Jean-Eudes Aholou pour 350 000 euros. L’idée, c’est d’être malins. S’il y a des opportunités à des prix corrects, nous bougerons à la marge. Mais nous voulons rester rationnels. Ce n’est pas parce que nous montons en Ligue 1 que nous nous considérons comme un club de L1 établi. Au contraire, il faut préparer tout le monde à une année difficile. Nous ne gagnerons pas trois matches par mois, car nous serons un petit dans la cour des grands. Malgré la descente aux enfers, la Meinau n’a jamais semblé aussi vivante. En particulier grâce à la création du mur bleu…
L’an dernier, nos supporters ont demandé à migrer du quart de virage Nord-Ouest à la tribune Ouest. C’est une réussite. Aujourd’hui, le mur bleu est composé de 3500 fans et le Racing se démarque en France par l’ambiance très particulière qui règne à la Meinau. Nous avons aussi privilégié l’aspect famille, convivial et populaire. C’est pour ça que nous ouvrons les grilles deux heures avant le coup d’envoi et multiplions les animations. Les Alsaciens sont très sensibles à la qualité de l’accueil et nous devons faire encore mieux en la matière en L1. Dans les divisions inférieures, nous avons vécu de grandes émotions, lors des derbies contre Colmar, à Épinal, à Belfort et même face à Colomiers. Je souhaite que la Meinau soit un théâtre d’émotions où la génération d’aujourd’hui se fabrique des souvenirs, comme les anciens ont pu le faire avant elle.
(1) La direction nationale du contrôle de gestion de la Ligue de Football Professionnel qui a dispensé le club de la traditionnelle audition de mi-saison en novembre dernier, ce qui en dit longtemps sur la santé financière du RCSA. Alsace .
Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
Sujet: Re: Marc Keller (Président ) Jeu 20 Juil 2017 - 8:06
Marc Keller : « Aider Colmar » Alors que le Racing affronte Sochaux, ce vendredi (19 h) au Stadium de Colmar, le président strasbourgeois, qui a effectué toute sa formation aux SRC, évoque le partenariat avec le club haut-rhinois et son soutien dans le redressement de celui-ci.
Colmar occupe une grande place dans le cœur de Marc Keller. Originaire de Balgau, à 21 km de la préfecture du Haut-Rhin, le président du Racing, a fait ses classes aux SRC après avoir débuté à Fessenheim jusqu’en minimes. Marc Keller n’oublie rien de ses belles années colmariennes : « C’est Raoul Baechler qui est venu me chercher alors que j’avais 13 ans. Pour convaincre mes parents, il s’est engagé à me chercher à la maison et à me ramener pour les entraînements. Il avait une Alfa Romeo, je m’en souviens bien ». Le vivier colmarien est riche et Marc Keller se fera de nombreux amis. Parmi eux, Claude Fichaux, « un de mes meilleurs amis que je reverrai bientôt sur le banc de Marseille aux cotés de Rudi Garcia dont il est l’adjoint ». Mais il y aussi la famille Johansen, José Esposito, les Haen, les Sipos. Milieu offensif, Marc Keller fréquente les championnats de jeunes nationaux avec les SRC : « La formation était vraiment top avec des gens formidables comme Raoul Baechler ou le très regretté Sam Aisani ». A 17 ans et demi, l’année du Bac, Marc Keller intègre l’équipe première. Il est encore junior, comme on disait alors. Sa vitesse, ses dribbles, son efficacité commencent à attiser les convoitises : « Mais je voulais d’abord passer mon Bac. Il y a eu des sollicitations. Finalement, je ne savais pas trop quel niveau je pouvais atteindre ». Son examen en poche, le futur international franchit le cap lorsque Raymond Domenech et Max Hild, qui nous manque tant, le décident à signer au FC Mulhouse, alors en Ligue 2. Le début d’une grande aventure. On connaît la suite. Depuis, Marc Keller n’a cessé de garder le contact avec les SR Colmar, devenus le Stadium Racing Colmar à la suite de la liquidation judiciaire du mois d’octobre 2016. « J’avais été heureux de la montée du club en National sous la présidence de Roland Hunsinger et je suis peiné par la situation actuelle. Je suis convaincu que la place de Colmar est au moins à ce niveau, voire en L2. ». Le président du Racing estime donc « qu’il faut instaurer une vraie relation avec Colmar, comme nous l’avons déjà fait avec Schiltigheim ou Haguenau par exemple ». D’où l’idée, presque naturelle, d’un partenariat entre les deux clubs, formalisé ce vendredi avant la rencontre contre Sochaux. « Il s’agit, explique Marc Keller, d’aider Colmar au travers d’une passerelle technique avec nos éducateurs, en mettant notre Centre de formation à disposition si besoin. En retour, les meilleurs jeunes du SRC doivent naturellement se tourner vers le Racing. Nous nous engageons également à disputer régulièrement un match amical au Stadium. Le redressement sportif de Colmar est essentiel. Plus le SRC sera haut, plus le Racing est haut et mieux nous pourrons travailler ensemble ce dont je me réjouis énormément ». SO
Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
Le président du Racing, Marc Keller, à deux semaines de la première journée de Ligue 1 « Réapprendre la Ligue 1 » La campagne de recrutement est mené à un rythme endiablé depuis quelques jours, le stade de la Meinau est assuré d’être d’ores et déjà bien rempli, mais le président Marc Keller ne joue pas au fier à bras pour autant : le Racing sort d’un traumatisme trop sensible pour ne pas faire du maintien son unique objectif. Entretien. « –E ntre l’arrivée de Saadi et celle attendu de Jonas Martin aujourd’hui, considérez-vous, pour l’heure, mener une intersaison prometteuse ?
– Dès la montée assurée, on avait travaillé avec le staff, la cellule recrutement, pour identifier les profils dont on avait besoin. On était d’accord, on a gagné du temps dans l’analyse des besoins. L’objectif était de renforcer le groupe avec l’arrivée de huit à dix joueurs. « On peut recruter parce qu’on a travaillé en amont »
On a pu tout de suite se positionner sur les joueurs libres qui nous intéressaient, comme Kenny Lala, Pablo Martinez. On a ensuite misé sur deux joueurs qui présentent un réel potentiel à nos yeux, Nuno Da Costa et Bingourou Kamara. Maintenant, on est entré dans une phase où l’on veut ajouter des joueurs d’expérience. Benjamin Corgnet en fait partie, il y a Idriss Saadi qui nous a rejoints, il y en aura encore deux (ndlr : l’interview a été réalisée avant que l’arrivée de Jonas Martin ne se concrétise). Et puis, on ne s’interdit pas de recruter encore un dernier élément prometteur. – Les sommes évoquées – près de cinq millions d’euros ont d’ores et déjà été investis par le club cet été – laissent à penser que vous êtes entrés dans une nouvelle dimension. Est-ce le cas ?
– Nous pouvons faire ces investissements parce que le club est sain financièrement. Nous considérons que les joueurs font partie des actifs du club. On peut recruter ces joueurs parce qu’on a travaillé en amont. Et nos passages devant la DNCG (ndlr : la Direction nationale du Contrôle de Gestion, le gendarme financier des clubs) valident notre démarche. – Les récents succès sportifs s’accompagnent d’une popularité qui ne se dément. Êtes-vous optimiste en la matière ?
– On va dépasser les 14 000 abonnés, la tribune « femme » cartonne, le Krimmeri sera plein la saison prochaine, comme les loges. On est à 100 % dans l’exploitation des espaces commerciaux. Tous les cm2 disponibles sont valorisés. – Où en est-on des études pour justement moderniser l’équipement essentiel du Racing, son stade ?
– L’étude commandée donnera ses conclusions à la fin du mois de juillet. Ensuite, il y aura des rendez-vous avec les collectivités locales.
La rénovation du stade, c’est un enjeu essentiel pour le Racing. On sera à 30 millions d’euros de budget avec cette utilisation totale de la Meinau. Avec ces moyens, on ne peut être dans la durée en Ligue 1 où il faut pouvoir compter sur un budget de 45 millions. C’est notre but en disposant d’un stade un peu agrandi, avec 30 000 places, avec un meilleur accueil du public, de la connectivité, du confort. Je pense que tout le monde a conscience de cette réalité. « La réalité, c’est que ça fait presque 10 ans qu’on n’a pas connu ce championnat »
– Avant ces objectifs à moyen terme, quelles sont vos impressions par rapport à ce qui attend le Racing, dans les semaines et les mois à venir ?
– On est calme et concentré, on cherche à être en osmose avec le staff technique pour bien finir notre intersaison. Il y a des négociations parfois longues et difficiles à mener à bien. Et on se doit de faire preuve d’un mental irréprochable.
Ce n’est pas parce que le Racing a une histoire dans l’élite, qu’on va réussir. La réalité, c’est que ça fait presque dix ans que l’on n’a plus connu ce championnat. On doit réapprendre la Ligue 1. Il faudra faire preuve d’humilité, de travail et de patience. On va vivre une saison difficile sachant que le maintien est le seul objectif mais aussi essentiel. Il doit nous permettre de rattraper notre retard né avec le dépôt de bilan, il y a six ans. dna
Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61754 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
Sujet: Re: Marc Keller (Président ) Dim 30 Juil 2017 - 7:42
Ligue 1 : Strasbourg «est de retour chez lui», affirme son président, Marc Keller Marc Keller est le président de Strasbourg qui retrouve l'élite cette saison après avoir déposé le bilan en 2011. Six ans seulement après son dépôt de bilan et une rétrogradation en CFA 2, Strasbourg est, à nouveau cette saison, un pensionnaire de l'élite. Ancien joueur du club (1991-1996), Marc Keller, 49 ans, président depuis 2012, prépare ce retour avec «humilité, travail et patience».
Plus de deux mois après l'accession dans l'élite, quel sentiment prévaut ? Marc Keller. Un bonheur incroyable. Le Racing est de retour chez lui. Le dépôt de bilan, en 2011, avait été ressenti comme un drame car, ici, tous les gens ont le Racing dans une partie de leur ADN. Repartir au bas de l'échelle a augmenté, ou réveillé, leur passion. Le club a pu travailler dans un climat apaisé et il est parvenu à grandir grâce au soutien de son public. La montée a été l'accomplissement de ces six années de travail. Quelle est la feuille de route en L1 ? Nous sommes dans la cour des grands et il faut assumer ce retour. Nous ferons tout pour relever le challenge du maintien avec nos valeurs. En Ligue 1, il faut se préparer à traverser des semaines difficiles. Cette montée n'arrive-t-elle pas un peu tôt après une seule saison dans le monde professionnel ? Remonter en L 1 n'était peut-être pas l'objectif de la saison dernière, mais à plus long terme, oui. En interne, notamment par rapport à la DNCG (NDLR : Direction nationale du contrôle de gestion), nous avions préparé un double budget comme nous le faisons depuis des années. Nous sommes prêts administrativement et financièrement, avec un budget compris entre 28 et 30 millions d'euros.
Il y a un an, vous aviez annoncé un objectif de «maintien tranquille» en Ligue 2. Il s'agissait d'un discours volontairement minimaliste ? J'avais donné trois objectifs : retrouver la Ligue 2 avec humilité parce que nous étions promus, avec enthousiasme parce que nous avions quitté le monde pro depuis des années et avec un maintien obligatoire. A Noël, j'étais serein pour le maintien. A partir du mois de mars, je me suis dit que si nous parvenions à accélérer, nous pourrions aller au bout. Mais à aucun moment je n'ai changé mon discours et parlé de L1 aux joueurs. Avec le recul, le dépôt de bilan n'a-t-il pas été un mal pour un bien ? Je ne peux pas dire ça. Mais il y a eu une dynamique différente. C'est presque un nouveau club, car il a fallu le restructurer pour arriver à gérer cette renaissance. Le Racing a toujours eu une identité forte liée à son public, mais je pense que le dépôt de bilan et le renouveau depuis six ans ont apporté quelque chose que l'on n'avait jamais vu (NDLR : avec 14 000 abonnements vendus, le club pulvérise son précédent record en date, de 11 700 lors de la saison 2007-2008).